S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » mar. 22 sept. 2020, 4:00

- Vous ne montrez pas en quoi ma version est fausse

-
Carolus a écrit :
mar. 22 sept. 2020, 1:07
En aimant (agapaó) son prochain comme soi-même, on collabore avec la volonté de Dieu.
Il se trouve que je n'aimerais pas forcer la conscience de mon conjoint sur quelque sujet que ce soit.
Je me sentirais comme un dictateur, et cela me déplairait prou.

Je l'aime assez (fraternellement) pour lui épargner des sentiments désagréables de cet acabit.

Ma conscience me reprocherait assurément, en effet, de jouer une parodie de l'amour, sachant son rejet des valeurs chrétiennes

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Carolus » mar. 22 sept. 2020, 4:42

pierrot2 a écrit :
mar. 22 sept. 2020, 4:00
pierrot2 :
- Vous ne montrez pas en quoi ma version est fausse.
Je prie pour que le Saint Esprit vous montre en quoi votre version est fausse, cher pierrot2. 🙏

Je prie pour vous et votre femme.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » mar. 22 sept. 2020, 5:20

Oui, que le Saint-Esprit éclaire nos consciences.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » mar. 22 sept. 2020, 20:06

pierrot2 a écrit :
mar. 22 sept. 2020, 0:14
Carolus a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 22:45
Pas du tout, cher pierrot2. :non:
Si c'est faux, montrez en quoi, cher Carolus
De Mt 10:
37Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi;
Si le conjoint rejette les valeurs chrétiennes, aimer ce conjoint ne nous rend-t-il pas indigne de Christ?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » mar. 22 sept. 2020, 20:26

Je me rends compte de mon erreur. Le précédant message ne permet pas de trancher

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Carolus » mer. 23 sept. 2020, 0:50

pierrot2 a écrit :
mar. 22 sept. 2020, 20:26
pierrot2 :
Je me rends compte de mon erreur. Le précédant message ne permet pas de trancher
Quel beau message, cher pierrot2. :clap:
Jn 16, 13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière
Remercions notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ du don de l’Esprit de vérité. 🙏

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » mer. 23 sept. 2020, 3:44

Carolus a écrit :
mer. 23 sept. 2020, 0:50
pierrot2 a écrit :
mar. 22 sept. 2020, 20:26
pierrot2 :
Je me rends compte de mon erreur. Le précédant message ne permet pas de trancher
Quel beau message, cher pierrot2. :clap:
Jn 16, 13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière
Remercions notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ du don de l’Esprit de vérité. 🙏
oui, merci Carolus
Carolus a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 22:45
pierrot2 a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 22:08
pierrot2 :
Cet "amour", cher Carolus, témoigne que notre cœur collabore avec le rejet de Christ du conjoint
Pas du tout, cher pierrot2. :non:
Carolus a écrit :
mar. 22 sept. 2020, 4:42

Je prie pour que le Saint Esprit vous montre en quoi votre version est fausse, cher pierrot2. 🙏
Il ne suffit pas d'appeler fausse une version pour qu'elle le soit, cher Carolus

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Carolus » mer. 23 sept. 2020, 4:16

pierrot2 a écrit :
mer. 23 sept. 2020, 3:44
pierrot2 :
Carolus a écrit :
mar. 22 sept. 2020, 4:42

Je prie pour que le Saint Esprit vous montre en quoi votre version est fausse, cher pierrot2. 🙏
Il ne suffit pas d'appeler fausse une version pour qu'elle le soit, cher Carolus
Vous avez raison, cher pierrot2. :)

Considérons la volonté de Dieu : « Tu aimeras (agapaó) […] ton prochain comme toi-même. »
Lc 10, 25, 29 Et voici qu’un docteur de la Loi […] voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
Comment répondriez-vous à la question de ce docteur de la Loi : « Et qui est mon prochain ? »

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » mer. 23 sept. 2020, 6:11

Carolus a écrit :
mer. 23 sept. 2020, 4:16
Considérons la volonté de Dieu : « Tu aimeras (agapaó) […] ton prochain comme toi-même. »
Lc 10, 25, 29 Et voici qu’un docteur de la Loi […] voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
Comment répondriez-vous à la question de ce docteur de la Loi : « Et qui est mon prochain ? »
Je n'ai pas l'impression que cela permettra de situer ce qui rendra à l'amour ce qui est à lui, mais bon:

Le bon samaritain. Notez qu'il n'est pas mentionné si son protégé rejette ou non les valeurs chrétiennes. Notez aussi que cela le samaritain ne se soucie pas de l'âme de ce dernier, juste de son bien-être physique

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Kerygme » mer. 23 sept. 2020, 12:15

Bonjour Pierrot2,


Je refais une rapide incursion pour une proposition (avec quelque retard) concernant cette réflexion :
pierrot2 a écrit :
mar. 22 sept. 2020, 20:06
Si le conjoint rejette les valeurs chrétiennes, aimer ce conjoint ne nous rend-t-il pas indigne de Christ?
puisque les échanges sont basés sur l'Écriture, voilà qui pourrait avoir valeur de réponse dans 1Corinthiens 7 :
12 Aux autres, je déclare ceci – moi-même et non le Seigneur – : si un de nos frères a une femme non croyante, et que celle-ci soit d’accord pour vivre avec lui, qu’il ne la renvoie pas.
13 Et si une femme a un mari non croyant, et que celui-ci soit d’accord pour vivre avec elle, qu’elle ne renvoie pas son mari.
14 En effet le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par son mari croyant. Autrement, vos enfants ne seraient pas purifiés, et en fait ils sont sanctifiés.
15 Mais si le non croyant se sépare, qu’il le fasse : en de telles circonstances, notre frère ou notre sœur n’est pas réellement lié ; c’est pour vivre dans la paix que Dieu vous a appelés.
16 Toi la femme, comment savoir si tu sauveras ton mari ? Et toi l’homme, comment savoir si tu sauveras ta femme ?
Cet amour inconditionnel pour ce conjoint aura valeur de témoignage cohérent en tant que disciple du Christ, et pourrait même contribuer à sa conversion.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » mer. 23 sept. 2020, 13:18

Bonjour Kerygme,

Vous citez un passage que j'ai bien écrit, mais dont j'ai estimé faux le raisonnement, juste après l'avoir écrit (c'est le message juste après)
Kerygme a écrit :
mer. 23 sept. 2020, 12:15
puisque les échanges sont basés sur l'Écriture, voilà qui pourrait avoir valeur de réponse dans 1Corinthiens 7 :
12 Aux autres, je déclare ceci – moi-même et non le Seigneur – : si un de nos frères a une femme non croyante, et que celle-ci soit d’accord pour vivre avec lui, qu’il ne la renvoie pas.
13 Et si une femme a un mari non croyant, et que celui-ci soit d’accord pour vivre avec elle, qu’elle ne renvoie pas son mari.
14 En effet le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par son mari croyant. Autrement, vos enfants ne seraient pas purifiés, et en fait ils sont sanctifiés.
15 Mais si le non croyant se sépare, qu’il le fasse : en de telles circonstances, notre frère ou notre sœur n’est pas réellement lié ; c’est pour vivre dans la paix que Dieu vous a appelés.
16 Toi la femme, comment savoir si tu sauveras ton mari ? Et toi l’homme, comment savoir si tu sauveras ta femme ?
Cet amour pour ce conjoint aura valeur de témoignage cohérent en tant que disciple du Christ, et pourrait même contribuer à sa conversion.
Je ne sais pas si c'est rigoureusement pareil: il ne s'agit pas d'une vulgaire méconnaissance de Christ, comme du temps où Saint Paul évangélisait les païens. Peut-être pas non plus de non-croyance. Cela ressemble vraiment à du rejet (or pour rejeter, il faut connaître, non méconnaître, peut-être croire, mais en tout cas, bel et bien rejeter).

Ce serait plus simple et plus serein sans doute, si au lieu, dans le verset 15, que soit écrit :"Mais si le non croyant se sépare.." , ce soit écrit, plutôt, :"Mais si le croyant se sépare", alors je n'hésiterais peut-être pas.

Jésus dit aussi que si on répudie son épouse, on l'expose à l'adultère. Je ne tiens pas à l'y exposer. (la parité n'est pas le souci de Jésus, dirait-on!)
Mais le verset 16 laisse de l'espoir, comme vous dites.. Espérons!

Merci en tout cas de votre bienveillance.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Kerygme » mer. 23 sept. 2020, 13:27

pierrot2 a écrit :
mer. 23 sept. 2020, 13:18
Ce serait plus simple et plus serein sans doute, si au lieu, dans le verset 15, que soit écrit :"Mais si le non croyant se sépare.." , ce soit écrit, plutôt, :"Mais si le croyant se sépare", alors je n'hésiterais peut-être pas.
Mais, Pierrot2, le croyant n'est pas censé se séparer puisqu'il doit aimer sans conditions. Son oui doit être un CDI pas un CDD, si vous relisez le texte le fait d'être ensemble est un acte de la volonté; ce qui même à notre époque ne peut être cause d'une annulation.

Si le non croyant se sépare c'est que quelque chose va au-delà de son amour du croyant, auquel le non croyant n'est pas tenu. Comment cela pourrait il être l'inverse puisque le croyant, à l'image du Christ, est censé témoigner d'un véritable amour ... jusqu'à aimer ses ennemis ? (ce qui n'est pas le cas pour le/la conjoint(e), c'est juste pour la citation).
Dernière modification par Kerygme le mer. 23 sept. 2020, 13:41, modifié 1 fois.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Carolus » mer. 23 sept. 2020, 13:41

pierrot2 a écrit :
mer. 23 sept. 2020, 6:11
Carolus a écrit :
mer. 23 sept. 2020, 4:16
Considérons la volonté de Dieu : « Tu aimeras (agapaó) […] ton prochain comme toi-même. »

Comment répondriez-vous à la question de ce docteur de la Loi : « Et qui est mon prochain ? »
Je n'ai pas l'impression que cela permettra de situer ce qui rendra à l'amour ce qui est à lui, mais bon:
Merci de votre réponse, cher pierrot2. :)
Lc 10, 27 Tu aimeras (agapaó) […] ton prochain comme toi-même.
Il n’est pas question de rendre « à l'amour ce qui est à lui ». :non:

Il est plutôt question de donner son amour à son prochain.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » mer. 23 sept. 2020, 13:43

Kerygme a écrit :
mer. 23 sept. 2020, 13:27
Mais, Pierrot2, le croyant n'est pas censé se séparer puisqu'il doit aimer sans conditions
Evidemment Kerygme, mais la séparation à laquelle je pense n'est pas du désamour. Au contraire, et je pense que prendre du recul lui serait salutaire.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » mer. 23 sept. 2020, 13:55

Carolus a écrit :
mer. 23 sept. 2020, 13:41
pierrot2 a écrit :
mer. 23 sept. 2020, 6:11

Je n'ai pas l'impression que cela permettra de situer ce qui rendra à l'amour ce qui est à lui, mais bon:
Merci de votre réponse, cher pierrot2. :)
Lc 10, 27 Tu aimeras (agapaó) […] ton prochain comme toi-même.
Il n’est pas question de rendre « à l'amour ce qui est à lui ». :non:
Pourquoi non?
Carolus a écrit :
mer. 23 sept. 2020, 13:41
Il est plutôt question de donner son amour à son prochain.
Marie a évidemment pardonné et aimé les bourreaux de Jésus. De compassion.. Pensez-vous qu'elle aurait pu volontairement aussi les aimer d'affection? se montrer affectueuse avec le grand prêtre? épouser l'un d'entre eux?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités