Cet imam peut nous renforcer dans la foi catholique

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Cet imam peut nous renforcer dans la foi catholique

Message non lu par Désird'humilité » lun. 21 sept. 2020, 20:16

Je l'écoute un peu, et je me méfiais, mais la, il a totalement raison https://youtu.be/Zob72kYVZlQ

Sur ce point (la recherche du Bien partout ) Jésus dit la même chose que le prophète et que l'imam Bajrafil, sois dit en passant Et il leur dit: C'est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. Matthieu 13.52

Franchement, je critiquais beaucoup l'islam, mais la, cet homme m'apprends quelque chose que j'ai volontairement mis de côté fut un temps...
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Cet imam peut nous renforcer dans la foi catholique

Message non lu par Invité » mar. 22 sept. 2020, 19:52

Et le Pape peut-il renforcer les musulmans dans leur foi islamique ?

"Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ." (Mt 23,10)

Ce n'est pas en écoutant la propagande islamique de cet imam aux positions très ambiguës que vous renforcerez votre foi catholique. Vous vous en éloignerez.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Cet imam peut nous renforcer dans la foi catholique

Message non lu par Désird'humilité » mer. 23 sept. 2020, 23:29

Votre citation des Évangiles est mal placée. Je n'ai de maître que le Christ, je ne vois pas ce qu'elle vient faire ici.

Sinon, développez. Vous parlez d'ambiguïté, mais en l'absence de developpement, votre phrase est... ambiguë elle aussi.
Je suis catéchumène.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1548
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Cet imam peut nous renforcer dans la foi catholique

Message non lu par Gaudens » jeu. 24 sept. 2020, 11:18

Bonjour Désir d'humilité,

Je viens d'écouter et de voir la vidéo que vous nous avez transmise. Cet imam Barjafil est certainement ce qu'il y a de mieux, de plus éclairé et tolérant (et de bon sens) parmi ses pairs mais je ne vois vraiment pas ce qu'il peut apprendre à un catholique. Le bon sens est universel, non ?
Et par ailleurs je ne trouve pas correct qu'un chrétien reprenne à son compte l'appellation "prophète"(même sans majuscule) s'agissant du fondateur de l'islam.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Cet imam peut nous renforcer dans la foi catholique

Message non lu par Invité » sam. 26 sept. 2020, 7:48

Désird'humilité a écrit :
mer. 23 sept. 2020, 23:29
Votre citation des Évangiles est mal placée. Je n'ai de maître que le Christ, je ne vois pas ce qu'elle vient faire ici.
Ne pas comprendre une citation n'implique pas nécessairement que celui qui la partage ait tort.

Paradoxalement, pour développer votre foi catholique, vous ressentez le besoin de vous appuyer sur un imam qui prêche pour sa paroisse (enfin sa mosquée) avec pour finalité la conversion à sa religion. Or, la foi en vérité nous est donnée par le Christ, sa Parole en plénitude consignée dans les Évangiles et sa transmission assurée par l'Église qu'il a instituée. Le Christ et l'Eglise se suffisent à eux-mêmes.

En revanche, s'appuyer sur les vidéos de prédicateurs musulmans peut-être un excellent moyen de développer sa foi catholique en s'offusquant de toutes leurs inepties, fausses croyances et manipulations.
Désird'humilité a écrit :
mer. 23 sept. 2020, 23:29
Sinon, développez. Vous parlez d'ambiguïté, mais en l'absence de developpement, votre phrase est... ambiguë elle aussi.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Bajrafil

Rubrique "soutiens et critiques" qui dresse un beau portrait de votre prédicateur.

Encore pire dans ce livre :

https://books.google.at/books?id=yrG6Dw ... il&f=false

"Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ?" (Mt 7,15-16)

Encore une citation qui prend tout son sens ici !

Hieronymus
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 22 sept. 2020, 22:29

Re: Cet imam peut nous renforcer dans la foi catholique

Message non lu par Hieronymus » jeu. 01 oct. 2020, 19:59

J'ignore si vous êtes un véritable chrétien ou un musulman déguisé. Mais si toutefois vous êtes un véritable chrétien, je vois mal ce qu'il a pu vous apprendre. Il essaye juste de dire à ses coreligionnaires que citer des paroles de Rousseau et de Mahomet côté-à-côte n'a rien de blasphématoire. Alors que ces derniers trouvent ça blasphématoire.

Je maintiens, si vous êtes vraiment chrétien, que ce bon sens et cette logique, que n'importe qui, enfin je crois, est censé avoir, beaucoup de musulmans ne l'ont pas. Et vous supposez bien d'où leur vient cet enseignement... :
"Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient [à l'Islam], ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers." Coran 3 : 110
D'où le fait qu'ils trouvent insultant de citer et Mahomet (le "meilleur des hommes"), et Rousseau ("un mécréant de la pire espèce"), l'un à côté de l'autre. Parce qu'en effet, Rousseau n'était pas musulman, et tous ceux qui ne sont pas musulmans :
"Les pires bêtes, auprès d'Allah, sont ceux qui ont été infidèles (dans le passé) et qui ne croient donc point (actuellement)"
Coran 8 : 55
D'ailleurs, j'aimerais juste revenir sur le premier verset cité, où il est prétendu que l'Islam "ordonne le convenable et interdit le blâmable". Reste encore à voir ce qui est défini comme "convenable" dans le Coran (idem pour le "blâmable"). Ce que je veux dire en somme, c'est que l'islam est basée sur le Coran et les musulmans font juste en sorte de le suivre aussi autant qu'ils le peuvent. C'est-à-dire que pour les musulmans, tuer des mécréants (= tous ceux qui ne sont pas musulmans), avoir des esclaves, battre sa ses femmes, s'éloigner de ses parents et sa famille (s'ils sont mécréants), etc, c'est "convenable" puisque le Coran le dit. En revanche, utiliser des images pieuses, demander l'intercession des saints, boire une goutte une seule d'alcool, avoir une amie pour un garçon ou inversement, écouter de la musique, etc, c'est "blâmable", puisque le Coran le dit. ← C'est la manière de penser des musulmans (au moins 90%).

La tradition chrétienne est vaste. Vaste et remplie de grands penseurs et auteurs. Si vous vous émerveillez devant un tel prêche, je ne peux qu'en déduire que vous n'avez pas suffisamment lu les écrits théologiques de Nos Saints Pères (voire pas du tout). Intéressez-vous-y davantage et vous verrez le monde et la foi avec une bien plus grande sagesse et spiritualité. Et pour cause, vous dites vous mêmes dans le titre "Cet imam peut renforcer notre foi [...]", ce qui montre bien que vous n'avez basiquement pas une grande foi. Et puis, permettez-moi une vilaine comparaison : est-ce que si je vous dis que Anton Lavey a renforcé ma foi vous allez me croire ? Ou juste trouver ça possible ?
Je suis allé à l'extrême, clair et évident (j'ai bien dit vilaine). Mais l'idée est la même avec l'Islam ; beaucoup de concepts que Le Christ nous a apportés, concepts humains, comme aimer son prochain, au point de se sacrifier, faire la charité, ne pas voir de différence entre les hommes, traiter sa femme avec le plus grand respect, ne pas s'attarder sur des "manières de faire" mais sur leur finalité (ex : alcool permis mais pas l'ivresse, manière de s'habiller en fonction de l'époque mais toujours décente, etc...) ont été renversés, ou au moins, "conditionnés" pour mieux faire passer la pilule.

Enfin, je ne vais pas vous mettre en garde mais plutôt laisser Notre Saint Irénée de Lyon le faire :
"De façon spécieuse, par l'art des discours, ils attirent d'abord les simples à la manie des recherches ; après quoi, sans plus se soucier de vraisemblance, ils perdent ces malheureux, en inculquant des pensées blasphématoires et impies à l'endroit de leur Créateur à des gens incapables de discerner le faux du vrai.

L'erreur, en effet, n'a garde de se montrer telle qu'elle est, de peur que, ainsi mise à nu, elle ne soit reconnue; mais, s'ornant frauduleusement d'un vêtement de vraisemblance, elle fait en sorte de paraître — chose ridicule à dire — plus vraie que la vérité elle-même, grâce à cette apparence extérieure, aux yeux des ignorants. Comme le disait, à propos de ces gens-là, un homme supérieur à nous : « La pierre précieuse, voire de grand prix aux yeux de certains, qu'est l'émeraude, se voit insultée par un morceau de verre habilement truqué, s'il ne se rencontre personne qui soit capable de procéder à un examen et de démasquer la fraude. Et lorsque de l'airain a été mêlé à l'argent, qui donc, s'il n'est connaisseur, pourra aisément le vérifier ? »" Contre les hérésies, Livre I

Le tout signé,
Une ancienne brebis perdue née dans l'Islam.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Cet imam peut nous renforcer dans la foi catholique

Message non lu par Suliko » dim. 04 oct. 2020, 18:21

Le tout signé,
Une ancienne brebis perdue née dans l'Islam.
Bonjour Hieronymus,
Je serais heureuse de lire votre témoignage de converti de l'islam !
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Cet imam peut nous renforcer dans la foi catholique

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 12 oct. 2020, 15:25

Désird'humilité a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 20:16
Sur ce point (la recherche du Bien partout ) Jésus dit la même chose que le prophète [Mahomet] et que l'imam Bajrafil,

Franchement, je critiquais beaucoup l'islam <---- il reste encore bcp à critiquer
Cet iman parle, il est vrai, intelligemment même s'il est difficile à suivre tant il passe du français à l'arabe. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de l'écouter pour un chrétien en dehors du dialogue Interreligieux!

Et puis ce n'est pas Jésus qui dit la même chose que Mahomet ou tel imam mais le contraire - l'un étant là pour le dire avant l'autre.

Quand au titre du post...sans commentaire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités