Mariage entre chrétien et non chrétien

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Compagnon de Tobie
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mar. 14 févr. 2023, 0:48
Conviction : Chrétien

Mariage entre chrétien et non chrétien

Message non lu par Compagnon de Tobie » lun. 26 févr. 2024, 4:47

Bonjour à tous,

Je m'étais présenté sur ce forum il y a un temps, j'ai reçu le baptême depuis. Dans la foi protestante, j'espère que cela ne vous dérangera pas. Des gens vraiment très bien, de beaux rochers spirituels. Certes il y a des différences et parfois je constate que certains (une minorité) de protestants ont tendance à accuser ces différences - mais dans mon église c'est tout à fait léger et en définitive uniquement théologique. Bref, il nous arrive souvent de fraterniser et de prier au cours de belles rencontres avec nos frères "romains".

Je souhaite poser cette fameuse question du mariage entre chrétien (moi) et non chrétien (elle). Pas sur le plan juridique, compte tenu qu'elle est baptisée et confirmée. Mais elle ne croit pas que Jésus soit son seul sauveur ni que son règne viendra. Par ailleurs, elle vient d'un pays dont la culture spirituelle est populairement bien plus ancrée qu'en France, mais sous une forme syncrétique. Elle admet l’œuvre rédemptrice d'un homme nommé jésus mais elle "croit" également aux esprits, divers, qui pour elle, ne sont pas des anges mais dont certains peuvent la protéger, l'accompagner, la conseiller, certains dont elle doit s'éloigner, etc. Des esprits réincarnés. Je crois que le catholicisme un peu bigot de sa famille, et les abus évangélique-charismatique de son pays l'ont dégoutés. Le tout étant une spiritualité personnelle, non dogmatique et encore moins prosélyte. Bien sûr, non satanique.

Nous sommes tombés amoureux avant ma conversion. Elle n'a rien contre ma pratique en soi, au contraire, elle m'y encourage car elle en voit les fruits. Mais elle ne dirait pas avoir la foi. Ma question donc : comment faire pour tenir en même temps 2. Co 6.14-18 qui est très fort, et 1. Co. 7. 12-13 qui ressemble moins à un commandement. Si certains d'entre vous se trouvent ou se sont trouvés dans la même situation, je serais heureux de recevoir vos conseils. Nous n'habitons pas encore ensemble mais c'est prévu pour dans quelques mois. Je ne vois pas beaucoup de solutions : vivre comme fiancé une fois sous le même toit puis, au bout d'un temps, faire face au choix en sondant mon cœur le plus lucidement possible : renoncer au mariage, ou être confiant que par l'exemple elle rejoindra ou retrouvera le cœur de la foi, ou, éventuellement.... trouver un compromis honnête sur la façon de vivre et d'élever nos futurs enfants.

Qu'en pensez-vous ?

Fraternellement.

Coco lapin
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : mar. 25 janv. 2022, 10:38

Re: Mariage entre chrétien et non chrétien

Message non lu par Coco lapin » mer. 28 févr. 2024, 16:04

Bonjour !

La Bible semble interdire d'épouser un non-chrétien, en effet. (Vous pouvez ajouter 1 Co 7,39)
Si vous étiez déjà marié, le mariage serait néanmoins valide, et vous seriez obligé de garder votre épouse (1 Co 7,12).
C'est peut-être pour ça que l'Eglise catholique autorise quand même le mariage interreligieux (qui reste néanmoins déconseillé).
Donc :
  • Si vous êtes protestant, vous n'avez pas le droit de vous marier avec cette femme, à moins qu'elle se convertisse au préalable.
  • Si vous devenez catholique, vous pouvez prendre le risque de vous marier avec cette non-chrétienne, mais il faut que vous soyez conscients tous les deux de ce à quoi vous vous engagez. C'est-à-dire, principalement :
    - aimer son époux/épouse et respecter la fidélité à vie, avec interdiction de se remarier si le conjoint déserte.
    - aimer et éduquer vos enfants dans la foi catholique
    - respecter la chasteté conjugale et toute la doctrine catholique sur la sexualité
Et en attendant, cohabiter sans être marié est un péché nommé "concubinage".

Bon courage !

Compagnon de Tobie
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mar. 14 févr. 2023, 0:48
Conviction : Chrétien

Re: Mariage entre chrétien et non chrétien

Message non lu par Compagnon de Tobie » jeu. 29 févr. 2024, 11:22

Bonjour Coco-Lapin,

Merci de cette réponse claire et honnête. Me doutais bien qu'il allait me falloir du courage... et de la lucidité.

Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Mariage entre chrétien et non chrétien

Message non lu par Foxy » jeu. 29 févr. 2024, 16:02

Bonjour Compagnon de Tobie

Je pense personnellement que vous feriez bien de discuter de votre situation avec un prêtre ou pasteur.

Bon après-midi.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Compagnon de Tobie
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mar. 14 févr. 2023, 0:48
Conviction : Chrétien

Re: Mariage entre chrétien et non chrétien

Message non lu par Compagnon de Tobie » dim. 10 mars 2024, 22:58

Merci Foxy. C'est fait, avec un pasteur plutôt conservateur. Il a replacé la sexualité dans tout son contexte biblique et insisté sur le cadre qui convenait pour éviter l'inconduite (porneia en grec) : il ne l'a pas dit ainsi mais je dirais : comment rester pudique sans devenir pervers.

Grâce à la fermeté de ce qu'il estime être un commandement, et à la subtilité de la structure de la bible et des versets qui posent implicitement ou explicitement le thème du mariage et de la sexualité, j'ai eu le courage d'en parler clairement à ma fiancée. Avec un succès à la fois certain sur la nécessité de se marier, mais des doutes subsistants pour la suite. Affaire à suivre pour moi donc.

Bonne soirée !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 268 invités