Questions sur la Trinité

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: La Très Sainte Trinité

Message non lu par franc_lazur » mar. 18 mars 2008, 19:58

Popeye a écrit : Salut Abderrazaq.

Je vais mettre à profit mes deux jours de temps libre pour vous donner une réponse circonstanciée.
Cher Popeye,vous dormez. Les deux jours sont passés depuis bien longtemps !!!


Je me permets donc de répondre à la demande de notre ami Abderrazaq, sur les versets où Jésus se serait dit être Dieu.

D'abord, il faut comprendre que Jésus n'a jamais dit qu'il était DIEU, dans le sens de YaHWéH, ou DIEU-TRINE, car il ne l'est pas. Jésus est le Verbe de YHWH incarné, ou la Parole de DIEU incarnée...

Mais, cependant , Jésus s'est déclaré être d'essence divine dans quelques versets, comme les fameux "JE SUIS".du chapitre 8 de l'évangile de Jean. Ou, aussi, le "Moi,je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" ( 14, 6). Et aussi "Qui m' a vu a vu le Père."(14, 9)

Est-ce que ces versets te satisfont, cher Abderrazaq ?

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: La Très Sainte Trinité

Message non lu par Arzur » mer. 19 mars 2008, 3:18

Dans la Bible, on ne trouve pas écrit tel quel que Jésus est Dieu, pourtant les responsables Juifs de l'époque avaient très bien compris que même sans le dire explicitement, Jésus, par tout son message, affirmait Sa Divinité, c'est pour cela qu'Il est mort.
Evangile selon Saint Jean, chapitre X, versets 30 à 33 a écrit :Moi et le Père nous sommes un.
Les Juifs apportèrent de nouveau des pierres pour le lapider.
Jésus leur dit alors : « Je vous ai montré quantité de bonnes œuvres, venant du Père ; pour laquelle de ces œuvres me lapidez-vous ? »
Les Juifs lui répondirent : « Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu. »

Mais comme le souligne franc_lazur, la Bible contient des phrases fortes pour affirmer la Divinité de Jésus.
Evangile selon Saint Jean, chapitre VIII, verset 24 a écrit :Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés.
Seul Dieu s'appelle ainsi :
Du livre de l'Exode, chapitre III, verset 14 a écrit :Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui est. » Et il dit : « Voici ce que tu diras aux Israélites : «Je suis» m'a envoyé vers vous. »

Bonne continuation Abderrazaq dans votre quête de la Vérité à la suite de Dieu.

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: La Très Sainte Trinité

Message non lu par Abderrazaq » mer. 19 mars 2008, 11:00

Bonjour Franc_Lazur et Arzur, que la paix soit avec vous .

Dabord dans l'ordre des choses, j'aimerais sincérement vous remercier pour l'aide que vous m'apportez afin que je puisses comprendre . Que Dieu vous garde .

Je vais tenter d'approfondir mes questions sur ce sujet delicat . Je vous remercie d'avance de votre patience . J'espere ne pas choquer avec mes questions et si je vous choque excusez moi sincérement mon intention n'est pas là .

Franc_lazur tu comprendra surement pourquoi cette question de la part d'un musulman ....

il y a une hypothese qui m'a toujours etait était rejetté, mais sans jamais me dire pourquoi .

Je vais citer une exemple parmis les récits bibliques .

Ezéchiel 5.7
C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Parce que vous avez été plus rebelles que les nations qui vous entourent, parce que vous n'avez pas suivi mes ordonnances et pratiqué mes lois, et que vous n'avez pas agi selon les lois des nations qui vous entourent; -

S'il n'y avait pas la connotation
C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel
Pourrait-on dire qu'Ezéchiel parle en son nom ?

D'où ma question ; se pourrait-il que le Messie transmettait la révèlation comme le faisais Ezéchiel .

Car dans ce cas de figure, ca pourrait peut-être expliquer certaines phrases où le messie parle : en donnant l'impression d'etre subordonné a Dieu ( quand il interprete la révelation ?) et dans d'autres phrases donne l'impression qu'il soit Dieu (quand il transmet tel qu'il recoit la révelation ?)

Je tiens a dire que je repondrais pas aux réponses provocatrices de certaines foi sensible ...
Je formule mes questions sur l'invitations des menbres du forums qui ont la delicatesse de prendre sur eux pour tenter de faire comprendre leur foi a quelqu'un qui la partage pas .

Que la paix soit avec vous . :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: La Très Sainte Trinité

Message non lu par Abderrazaq » mer. 19 mars 2008, 11:13

J'allais manquer a mes devoirs !!!!

Je vous souhaite à TOUS une très benefique semaine Sainte .
Que Dieu vous bénisse mes amis . :oui:

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La Très Sainte Trinité

Message non lu par Raistlin » mer. 19 mars 2008, 11:50

Merci beaucoup pour cette petite attention, Abderrazaq.

Que Dieu vous garde. :fleur:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: La Très Sainte Trinité

Message non lu par franc_lazur » lun. 07 avr. 2008, 8:50

Abderrazaq a écrit :Bonjour Franc_Lazur et Arzur, que la paix soit avec vous .
Et qu'elle soit avec toi, cher Abderrazaq.
Abderrazaq a écrit :D'abord dans l'ordre des choses, j'aimerais sincérement vous remercier pour l'aide que vous m'apportez afin que je puisses comprendre . Que Dieu vous garde .

Je vais tenter d'approfondir mes questions sur ce sujet delicat . Je vous remercie d'avance de votre patience . J'espere ne pas choquer avec mes questions et si je vous choque excusez moi sincérement mon intention n'est pas là .
Tu ne nous choques en rien : car rares sont les forumistes qui ont cette réserve, cette douceur et cette ouverture d'esprit qui te caractérisent !
Abderrazaq a écrit :Franc_lazur tu comprendra surement pourquoi cette question de la part d'un musulman ....

il y a une hypothese qui m'a toujours été rejetté, mais sans jamais me dire pourquoi .

Je vais citer une exemple parmis les récits bibliques .

Ezéchiel 5.7
C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Parce que vous avez été plus rebelles que les nations qui vous entourent, parce que vous n'avez pas suivi mes ordonnances et pratiqué mes lois, et que vous n'avez pas agi selon les lois des nations qui vous entourent; -

S'il n'y avait pas la connotation
"C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel"
Pourrait-on dire qu'Ezéchiel parle en son nom ?

Ezechiel le dit lui-même : il digère les Paroles de DIEU avant de les transmettre au peuple. Ainsi :

Ez 1:28-

«* Je vis quelque chose comme du feu et une lueur tout autour; Ez 1:28- l'aspect de cette lueur, tout autour, était comme l'aspect de l'arc qui apparaît dans les nuages, les jours de pluie. C'était quelque chose qui ressemblait à la gloire de Yahvé. Je regardai, et je tombai la face contre terre; et j'entendis la voix de quelqu'un qui me parlait.

Ez 2:1- Il me dit : " Fils d'homme, tiens-toi debout, je vais te parler. " Ez 2:2- L'esprit entra en moi comme il m'avait été dit, il me fit tenir debout et j'entendis celui qui me parlait.

Ez 2:4- Les fils ont la tête dure et le cœur obstiné; je t'envoie vers eux pour leur dire : "Ainsi parle le Seigneur Yahvé. "

Ez 2:8- Et toi, fils d'homme, écoute ce que je vais te dire, ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelles. Ouvre la bouche et mange ce que je vais te donner. "

Ez 3:1- Il me dit : " Fils d'homme, ce qui t'est présenté, mange-le; mange ce volume et va parler à la maison d'Israël. "

Ez 3:2- J'ouvris la bouche et il me fit manger ce volume,

Ez 3:3- puis il me dit : " Fils d'homme, nourris-toi et rassasie-toi de ce volume que je te donne. " Je le mangeai et, dans ma bouche, il fut doux comme du miel.

Ez 3:4- Alors il me dit : " Fils d'homme, va-t'en vers la maison d'Israël et tu leur porteras mes paroles*»



Tu porteras mes paroles, selon les connaissances de ce peuple, selon les mœurs de ce peuple, selon l’environnement de ce peuple.

Donc, pour répondre directement à ta question, je dirais : Ezechiel ne parle pas en son nom, ilparle au nomde DIEU, mais après avois "digéré " la Parole divine pour qu'elle soit comprise par un peuple historiquement circonstancié

Abderrazaq a écrit :D'où ma question ; se pourrait-il que le Messie transmettait la révèlation comme le faisais Ezéchiel .

Car dans ce cas de figure, ca pourrait peut-être expliquer certaines phrases où le messie parle : en donnant l'impression d'etre subordonné a Dieu ( quand il interprete la révelation ?) et dans d'autres phrases donne l'impression qu'il soit Dieu (quand il transmet tel qu'il recoit la révelation ?)
Jésus, lui, selon les Chrétiens, EST la Parole même de DIEU, de même que, pour les Musulmans, le Coran EST la Parole même de DIEU. Mais la Parole ne transmet pas une Parole personnelle, elle transmet ce que lui dit de transmettre la Pensée divine, c'est-à-dire, selon la terminologie employée par Jésus lui-même, la Pensée du Père.

En espérant avoir éclairci dans ton esprit cet aspect des croyances chrétiennes.

ET QUE DIEU TE GARDE EN SON AMOUR.

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Questions sur la Trinité

Message non lu par Dúbida » mer. 08 oct. 2008, 14:30

Bonjour à tous :)

Voici un petit argumentaire contre la Trinité que j'ai trouvé sur un forum musulman. Je l'ai repris comme tel (j'ai juste remplacé les "Issa" par Jésus ;) ) parce que ça reprend exactement les points qui me posent problème. Si une bonne âme veux bien se charger d'y répondre...

Pourquoi réfuter ce concept de Trinité?
Si l'on étudie l'histoire du Christianisme, on se rend compte que le concept de trinité n'est apparu qu'au 4e siècle au concile de Nicée, 300 ans après la mort de Jésus. Ce concile affirma la divinité de Jésus. La trinité fut ensuite graduellement acceptée par la majorité des Églises. Pourtant, Jésus n'a jamais déclaré être Dieu ou faire partie d'une trinité qui compose Dieu. Il n'a jamais déclaré être le Créateur. On retrouve même ces preuves dans la Bible :

Jésus nie être Dieu à plusieurs reprises :

La Bible,Marc [10:18]
Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.

La Bible, Luc [4:8]
Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

La Bible, Jean [7:16]
Jésus leur répondit: Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.

La Bible, Jean [20:17]
Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

La Bible, Jean [5:30]
(Jésus dit) Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

La Bible, Jean [14:28]
[...] Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

Jésus prie

Jésus ne peut être Dieu puisqu'il prie. Dieu ne peut se prier lui-même :

La Bible, Luc [5:15-16]
Sa renommée se répandait de plus en plus, et les gens venaient en foule pour l'entendre et pour être guéris de leurs maladies. Et lui (Jésus), il se retirait dans les déserts, et priait.

La Bible, Mathieu [26:39]
Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Jésus est tenté par le mal

Dieu ne peut être tenté par le mal. Or Jésus fut tenté par le mal pendant quarante jours et quarante nuits :

La Bible, Mathieu [4:1-4]
Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits,il eut faim. Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
La Bible confirme également que Dieu ne peut être tenté par le Mal :

La Bible, Jacques [1:13]
Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.

Jésus implore le pardon de Dieu

La Bible, Luc [23:34]
Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.

Si Jésus est Dieu, pourquoi alors implore t-il le pardon de Dieu...?

Jésus ignore ce que Dieu sait

La Bible, Marc [13:32]
Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.

Si Jésus est Dieu, alors pourquoi ignore t-il ce que Dieu seul Sait ?

Enfanté par Dieu ?

Le terme fils dans la Bible n'est pas utilisé pour désigner Jésus seulement, on peut voir dans les Psaumes que David est aussi désigné ainsi. Le mot engendré est également utilisé :

La Bible, Psaumes [2:7]
Je publierai le décret; L'éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui.

Aucun Chrétien ne vénère David comme Fils de Dieu et ce, même si le mot engendré est utilisé. Le mot fils est simplement une métaphore puisque Dieu est notre créateur à tous. Il ne doit pas être pris au sens littéral. Voici un second exemple où le mot fils est utilisé pour désigner toute personne pieuse :

La Bible, Mathieu [5:44-45]
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Questions sur la Trinité

Message non lu par Fée Violine » mer. 08 oct. 2008, 14:47

Bonjour Dubida,

je vais essayer de vous faire quelques petites réponses, mais il y a des gens plus calés que moi en théologie, qui compléteront.

D'abord s'il n'y a pas eu de conciles pendant les trois premiers siècles, c'est pour des raisons historiques : les chrétiens étaient persécutés et n'avaient guère la possibilité de faire de grandes réunions.

Sinon, pour répondre à la liste des citations, je dirai qu'il y a un Dieu, mais trois personnes (c'est la définition même de la Trinité). Le Fils n'est pas le Père, et réciproquement. Par ailleurs, Jésus a deux natures, tout en étant une seule personne.
Donc s'il a prié, été tenté, ignoré certaines choses etc, c'est en tant qu'homme, pas en tant que Dieu.

Le mot "Trinité" ne se trouve pas dans les Evangiles, mais on y trouve (sous diverses formes) l'affirmation que "le Père et moi nous sommes un"; st Jean commence son évangile en parlant du Christ comme de la Parole de Dieu incarnée; Jésus dit à quelqu'un :"Avant qu'Abraham fût, JE SUIS" ("Je Suis" est le nom de Dieu); st Thomas après la résurrection dit à Jésus "mon Seigneur et mon Dieu"; la Trinité est présente au baptême de Jésus (il y a le Père, le Fils et le saint Esprit). ces quelques exemples me viennent à l'esprit mais il y en a certainement beaucoup d'autres !

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1106
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Questions sur la Trinité

Message non lu par Olivier JC » mer. 08 oct. 2008, 15:07

Bonjour,

Le fait de l'Incarnation suffit à répondre à toutes ces objections. Partez toujours du principe qu'un musulman qui parle du christiannisme ne sait pas de quoi il parle...
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Questions sur la Trinité

Message non lu par Dúbida » mer. 08 oct. 2008, 15:52

Je comprend ce que vous voulez dire, mais je bloque toujours sur ceci :

Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul. Marc [10:18]
Et j'aimerais aussi savoir si les premiers chrétiens approuvaient ou niaient la divinité de Jésus.

Merci d'avance :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1106
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Questions sur la Trinité

Message non lu par Olivier JC » mer. 08 oct. 2008, 16:47

Bonsoir,

Sur le premier point, il faut resituer la parole de Jésus dans son contexte, c'est-à-dire comme réponse à la question du jeune homme riche. Ce jeune homme riche vient voir un "bon maître", et non pas "Seigneur". Vous remarquerez aisément que dans les Evangiles, on voit très souvent des personnes qui, s'adressant pour le première fois à Jésus, l'appellent spontanément "Seigneur".
Ainsi, à celui qui vient le voir sans discerner sa condition réelle (divine), Jésus répond en se situant au même niveau. Et, en fait, on a là une démonstration éclatante de ce qu'est l'économie sacramentelle, c'est-à-dire de ce que le Christ est le médiateur entre Dieu et les hommes : par son humanité, nous arrivons à sa divinité.


Les premiers chrétiens acceptaient-ils la divinité du Christ ?
Si l'on part du principe que les Evangiles ont d'abord été un enseignement oral avant d'être mis par écrit, et qu'en conséquence ils sont une source des plus fiables pour déterminer ce que fut la foi des premiers chrétiens, alors la réponse est sans la moindre hésitation et sans l'ombre d'un doute positive.

Ainsi, dans les Evangiles, on voit Jésus dire : "Avant qu'Abraham fut, JE SUIS" : or, JE SUIS, c'est le Nom de Dieu, c'est le Nom que seul le grand-prêtre, une fois par an et en tremblant, osait prononcer dans le Temple. Jésus affirme ici de manière incontestable sa divinité. Et les personnes présentes ne s'y trompent pas !

Ou encore, Jésus est plus souvent qu'à son tour appelé "Seigneur" dans les Evangiles. Or, "Seigneur", c'est en Israël un Nom divin. C'est donc reconnaître explicitement la divinité du Christ.

Ou encore, tout simplement la formule baptismale : "De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit". Vous avez bien lu, et les traductions sont exactes : "Au Nom", et non pas "Aux Noms".
Il en résulte que si le Père est Dieu, alors le Fils et le Saint Esprit sont également Dieu. Et qu'en dépit de cette trinité, il demeure UN puisqu'il n'a qu'un Nom...

Le boulot ultérieur des conciles, c'est juste de la mise en forme, rien de plus...

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Questions sur la Trinité

Message non lu par Fée Violine » mer. 08 oct. 2008, 17:42

les conciles n'étaient pas seulement de la mise en forme, car à chaque fois ils ont dû éliminer un certain nombre d'hérésies ! Notamment celles qui niaient la divinité du Christ, justement. Notamment l'arianisme, qui était plus ou moins comme de nos jours la doctrine des témoins de Jéhovah : ils considéraient Jésus comme fils de Dieu, mais pas Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Questions sur la Trinité

Message non lu par Raistlin » mer. 08 oct. 2008, 17:52

Bonjour Dubida,

Je pense qu'il faut se démarquer de cette tendance moderne (un peu à la Da Vinci Code) de dire que la foi de l'Eglise n'est pas conforme à celle des premiers chrétiens. Ceux qui affirment ça ne savent pas de quoi ils parlent, c'est malheureux à dire mais c'est vrai.

Le concept de Trinité n'est défini qu'au IVième siècle, c'est vrai. Mais il l'a été parce que certains hérétiques ont commencé à nier la divinité du Fils et celle du Saint Esprit. L'Eglise a du donc réagir pour empêcher ces déviances qui ne s'étaient pas présentées avant.

Avant la définition dogmatique de l'Eglise, je ne pense pas qu'on puisse dire que les chrétiens avaient une idée claire de la Trinité (en termes conceptuels). Cependant, ils priaient le Fils et le Saint Esprit, comme ils priaient le Père. De même, ils baptisaient - sur l'ordre de Jésus - au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.


:arrow: Au sujet de la foi des premiers chrétiens

Quelques exemples de textes de chrétiens d’avant le IVième siècle (désolé, c’est en anglais / notez bien les dates antérieures aux conciles de Nicée et de Constantinople) :
Justin Martyr a écrit :We will prove that we worship him reasonably, for we have learned that he is the Son of the true God himself, that he holds a second place, and the Spirit of prophecy a third. For this they accuse us of madness, saying that we attribute to a crucified man a place second to the unchangeable and eternal God, the Creator of all things, but they are ignorant of the mystery that lies therein (First Apology 13:5–6 [A.D. 151]).
Theophile d'Antioche a écrit :It is the attribute of God, of the most high and almighty and of the living God, not only to be everywhere, but also to see and hear all, for he can in no way be contained in a place. . . . The three days before the luminaries were created are types of the Trinity: God, his Word, and his Wisdom (To Autolycus 2:15 [A.D. 181]).
Tertullien a écrit :We do indeed believe that there is only one God, but we believe that under this dispensation, or, as we say, oikonomia, there is also a Son of this one only God, his Word, who proceeded from him and through whom all things were made and without whom nothing was made. . . . We believe he was sent down by the Father, in accord with his own promise, the Holy Spirit, the Paraclete, the sanctifier of the faith of those who believe in the Father and the Son, and in the Holy Spirit. . . . This rule of faith has been present since the beginning of the gospel, before even the earlier heretics (Against Praxeas 2 [A.D. 216]).

And at the same time the mystery of the oikonomia is safeguarded, for the unity is distributed in a Trinity. Placed in order, the three are the Father, Son, and Spirit. They are three, however, not in condition but in degree; not in being but in form; not in power but in kind; of one being, however, and one condition and one power, because he is one God of whom degrees and forms and kinds are taken into account in the name of the Father, and of the Son, and of the Holy Spirit (ibid.).

Keep always in mind the rule of faith, which I profess and by which I bear witness that the Father and the Son and the Spirit are inseparable from each other, and then you will understand what is meant by it. Observe now that I say the Father is other [distinct], the Son is other, and the Spirit is other. This statement is wrongly understood by every uneducated or perversely disposed individual, as if it meant diversity and implied by that diversity a separation of Father, Son, and Holy Spirit (ibid., 9).

Thus the connection of the Father in the Son, and of the Son in the Paraclete, produces three coherent Persons, who are yet distinct one from another. These three are, one essence, not one person, as it is said, "I and my Father are one" [John 10:30], in respect of unity of being, not singularity of number (ibid., 25).
Origene a écrit :For we do not hold that which the heretics imagine: that some part of the being of God was converted into the Son or that the Son was procreated by the Father from non-existent substances, that is, from a being outside himself, so that there was a time when he [the Son] did not exist (The Fundamental Doctrines 4:4:1 [A.D. 225]).

No, rejecting every suggestion of corporeality, we hold that the Word and the Wisdom was begotten out of the invisible and incorporeal God, without anything corporal being acted upon. . . . The expression that we employ, however that there was never a time when he did not exist is to be taken with a certain allowance. For these very words when and never are terms of temporal significance, while whatever is said of the Father, the Son, and the Holy Spirit is to be understood as transcending all time, all ages (ibid.).

Pape Denys a écrit :Next, then, I may properly turn to those who divide and cut apart and destroy the most sacred proclamation of the Church of God, making of it [the Trinity], as it were, three powers, distinct substances, and three godheads. . . . [Some heretics] proclaim that there are in some way three gods, when they divide the sacred unity into three substances foreign to each other and completely separate (Letter to Dionysius of Alexandria 1 [A.D. 262]).

Therefore, the divine Trinity must be gathered up and brought together in one, a summit, as it were, I mean the omnipotent God of the universe. . . . It is blasphemy, then, and not a common one but the worst, to say that the Son is in any way a handiwork [creature]. . . . But if the Son came into being [was created], there was a time when these attributes did not exist; and, consequently, there was a time when God was without them, which is utterly absurd (ibid., 1–2).

Neither, then, may we divide into three godheads the wonderful and divine unity. . . . Rather, we must believe in God, the Father Almighty; and in Christ Jesus, his Son; and in the Holy Spirit; and that the Word is united to the God of the universe. "For," he says, "The Father and I are one," and "I am in the Father, and the Father in me" (ibid., 3).

:arrow: Au sujet des preuves scripturaires de la divinité du Christ

Quelques passages éclairants :
évangile selon Saint Jean a écrit :L’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n’était pas avec les disciples quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » (Jean 20, 24-29)
Prologue de l'évangile selon Saint Jean a écrit :Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. (Jean 1, 1-3)
évangile selon Saint Matthieu a écrit :Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Mattieu 28:19)
Actes des Apôtres a écrit :Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! (Actes 7,59)

:arrow: Quelques explications "théologiques"

Dieu est Amour nous dit la Bible. A partir du moment où on croit que Dieu est Amour, on ne peut accepter l'idée d'un Dieu solitaire car l’amour implique une relation : l’amour vécu seul, ça s’appelle de l’égocentrisme ou du narcissisme.
Celui qui dit qu'il est tout amour, qu'il aime tout le monde, mais reste dans sa bulle est un hypocrite.

Il faut bien comprendre ce qu'est la Trinité : un éternel échange d'amour entre les trois personnes divines. De toute éternité, le Père engendre le Fils. Le Père donne tout au Fils, qui redonne tout au Père, et c'est échange, c'est l'Esprit Saint.

La théologie de la Trinité éclaire admirablement le pourquoi de la Création. Car nous sommes tous appelés à entrer dans la communion qui règne au seinb de la Trinité, à vivre nous aussi de cet Amour qui unit le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Questions sur la Trinité

Message non lu par Anne » jeu. 09 oct. 2008, 4:08

Sans oublier le fameux:
[b]Jean[/b], 14: 9 a écrit : Jésus lui dit : " Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : "Montre-nous le Père ! " ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Questions sur la Trinité

Message non lu par Fée Violine » jeu. 09 oct. 2008, 9:23

Olivier JC a écrit : Ou encore, Jésus est plus souvent qu'à son tour appelé "Seigneur" dans les Evangiles. Or, "Seigneur", c'est en Israël un Nom divin. C'est donc reconnaître explicitement la divinité du Christ.
vous êtes sûr de ça, Olivier ? quelle est votre source ?
il me semble plutôt (mais je peux me tromper) que Seigneur (adôn en hébreu) est une simple formule de respect, comme "monsieur". Dans beaucoup de langues le même mot signifie seigneur et monsieur (grec, allemand, espagnol...)
Si c'était vrai, ce serait trop évident ! Tout le monde l'appelle "seigneur" dans l'évangile ! Pourtant peu de gens savaient qu'il était Dieu !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités