Dieu, le catholicisme, le judaïsme et l'islam

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Geoffroy
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : mer. 19 déc. 2007, 22:59

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Geoffroy » mer. 08 juil. 2009, 15:40

le bon Seb a écrit : concernant les juifs ils sont "traités" par Rome dans le cadre de la commission pour l'unité des Chrétiens. Nous avons le même Dieu, sauf que les juifs n'ont pas accueilli la plénitude de la révélation en Jésus Christ.
On a pas le même Dieu puisque le nôtre est Trinitaire, ce qui n'est pas le cas des juifs comme des musulmans qui se rapprochent d'ailleurs sur ce point précis.

Mukassa
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 10:43

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Mukassa » mer. 08 juil. 2009, 16:30

Pour le judaisme, l'Esprit Saint est juste une force de Dieu. C'est aussi la position des temoins de Jehovah.
Pour les musulmans, la question est plus ambigue. En effet, le Coran accuse les chretiens d'associer à Dieu. Jesus et Marie. Cela donne l'impression que le Coran confond Marie et l'Esprit Saint. Le verset en question:

5.116. (Rappelles-leur) le moment où Allah dira : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?». Il dira : «Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.»

Avatar de l’utilisateur
Temoin
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 22:04
Localisation : Musulmans-sunnite aux pays des 1 millions et demi de martyrs

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Temoin » mer. 08 juil. 2009, 22:33

Flo a écrit :Mahomet (ou Mohammed, ou Mahmat... etc) le prophète attendu (les Musulmans) et les autres, toujours en attente de leur messie (les Juifs).
Salut flo
Tu te trompe...

Nous musulmans nous croyons en Jésus-Christ mentionner dans le coran en tant que Verbe de Dieu et messie attendue par les juifs et prophétiser par les prophètes de l'ancien testament...il est l'élu de Dieu et son prophète & serviteur (Voir Coran 19:30)
et à sa révélation au mont des olivier et à l'évangile transmis par le saint esprit venant de Dieu (Voir Barnabé ch 10, et Coran 2:136 et Coran 57:27)

Pour les trois religions C'est le judaïsme Christianisme et islam

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Temoin
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 22:04
Localisation : Musulmans-sunnite aux pays des 1 millions et demi de martyrs

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Temoin » jeu. 09 juil. 2009, 0:40

Mukassa a écrit : 5.116. (Rappelles-leur) le moment où Allah dira : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?». Il dira : «Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.»
Le verset en question ne concerné pas seulement vous catholique car le christianisme comprend plusieurs sectes et groupes

L'une de ses sectes était les Marianistes المريميون un groupes de moins qui pratiquait le christianisme au VI éme siècle ils rendaient culte à la statut de Marie à l'intérieur de la kaaba qui ils appelaient la Reine du ciel ou l'épouse de Dieu leur dogme se reposait sur l'existence d'une triade composer de Allah...Marie...et christ !

ce verset ainsi que les autre verset qui font référence à la triade furent descendu sur l'apôtre de Dieu Sws pour avertir les Marianistes que c'est Dieu le seul être qui doit être implorer et adorer..

Et puis que est ce que le mot Divinité en arabe...attention faut bien comprendre l'arabe car le berceau de l'islam c'est l'arabie

Diviniser en arabe ne fait pas référence à adorer un personne ou la prendre pour Dieu
Diviniser en arabe c'est élever une personne au delà de son statut comme par exemple je peux très bien diviniser l'argent en les aimants plus ce qu'il en faut...

[ Polémique qui n'a pas sa place dans cette section du forum. | Cordialement. Christophe ]
Dernière modification par Temoin le jeu. 09 juil. 2009, 11:10, modifié 1 fois.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par gerardh » jeu. 09 juil. 2009, 1:55

_________

Bonjour témoin,

Pour les chrétiens Jésus Christ est avant tout le Fils de Dieu, mort sur la croix du calvaire en rémission des péchés de tous ceux qui croient en lui.


_________

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Dúbida » jeu. 09 juil. 2009, 9:04

Bonjour Témoin,
Témoin a écrit :Voir Barnabé ch 10
L'évangile de Barnabé ne me semble pas une source très fiable, c'est le moins qu'on puisse dire !
Témoin a écrit :L'une de ses sectes était les Marianistes المريميون un groupes de moins qui pratiquait le christianisme au VI éme siècle ils rendaient culte à la statut de Marie à l'intérieur de la kaaba qui ils appelaient la Reine du ciel ou l'épouse de Dieu leur dogme se reposait sur l'existence d'une triade composer de Allah...Marie...et christ !
Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'informations sur ce groupe, pourriez-vous m'en dire plus ? Comment sait-on que le verset que vous avez cité s'adresse à eux (ils ne sont pas expressément nommés) ? Ce groupe de moines avait-il une grande influence et une grande importance ?

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Cgs » jeu. 09 juil. 2009, 9:27

Bonjour,
Temoin a écrit : Nous musulmans nous croyons en Jésus-Christ mentionner dans le coran en tant que Verbe de Dieu et messie attendue par les juifs et prophétiser par les prophètes de l'ancien testament...il est l'élu de Dieu et son prophète & serviteur (Voir Coran 19:30)
Les musulmans croient en Issa (Jésus prophète), mais certainement pas en Jésus-Christ (Jésus Sauveur, Fils de Dieu). D'ailleurs, dans le Coran, Issa n'a pas la même généalogie que Jésus Christ.


Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Mukassa
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 10:43

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Mukassa » jeu. 09 juil. 2009, 11:11

Bonjour Temoin,
le verset en question parle de deux divinités en dehors d'Allah, ce qui laisse entendre que les personnes concernées mettent sur le meme pieds Allah et ces deux autres divinités.

Concernant les marianistes, dans l'histoire doctrinale du christianisme, je ne me rappelle pas avoir rencontré une hérésie se referant à une trinité qui serait le père, Marie et Jesus. Je pencherai donc plutôt pour la position des historiens qui pensent que comme le Saint Esprit est un nom féminin en hebreu et en arabe, il y a manifestement eu confusion entre la troisième personne de la Sainte Trinité et Marie

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Libremax » jeu. 09 juil. 2009, 11:42

La secte "marianiste" ou "maryamite" est une invention des commentateurs musulmans.

Elle n'a jamais existé.

Le verset dont il est question se base en effet sur le fait que "saint esprit" était un mot féminin en langues sémites et que du coup, le St Esprit recevait le titre de "mère" dans certains textes chrétiens orientaux, et comme ça l'est encore dans certains textes des chrétiens orientaux d'aujourd'hui.

donc le verset ne se trompait pas quand il disait que les chrétiens associaient une "mère" au Père et au Fils. Mais ce verset était ironique. Comme les musulmans n'acceptent pas trop l'ironie, ils l'ont pris au pied de la lettre.

Avatar de l’utilisateur
Temoin
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 22:04
Localisation : Musulmans-sunnite aux pays des 1 millions et demi de martyrs

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Temoin » jeu. 09 juil. 2009, 13:02

Mukassa a écrit :Bonjour Temoin,
le verset en question parle de deux divinités en dehors d'Allah, ce qui laisse entendre que les personnes concernées mettent sur le meme pieds Allah et ces deux autres divinités.

Concernant les marianistes, dans l'histoire doctrinale du christianisme, je ne me rappelle pas avoir rencontré une hérésie se referant à une trinité qui serait le père, Marie et Jesus. Je pencherai donc plutôt pour la position des historiens qui pensent que comme le Saint Esprit est un nom féminin en hebreu et en arabe, il y a manifestement eu confusion entre la troisième personne de la Sainte Trinité et Marie
J'ai dis Triade pas trinité...

Les enseignement de Théophile n'ont point touché les chrétiens de l'Arabie il se penchaient un peu vers l'arianisme

Pour le saint esprit en arabe الروح القدس Al-Ru'h el koudous est un nom masculin pas féminin il est mentionner dans le coran et selon les décrypteurs des verset coranique il s'agit de l'ange gabriel

"C'est le Saint Esprit qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans." (Coran 16:102)

Remarquez ce verset
Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. (Coran 2:87)

Pour confirmer que l'ésprit saint est bien l'ange gabriel Jésus dans ce verset coranique jésus a été renforcer par lui..

Dans l'evangile selon luc le christ durant ces prières à Dieu le père à été fortifier par un ange...

disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.
Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.(Luc 22:42)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Libremax » jeu. 09 juil. 2009, 14:21

Pour le saint esprit en arabe الروح القدس Al-Ru'h el koudous est un nom masculin pas féminin il est mentionner dans le coran et selon les décrypteurs des verset coranique il s'agit de l'ange gabriel
Cher Témoin,

il s'agit d'un féminin en araméen, langue largement pratiquée par les premiers chrétiens.

Mukassa
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 10:43

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Mukassa » jeu. 09 juil. 2009, 15:23

Que l'enseignement de Théophile ne soit pas parvenu à certains chrétiens arabes est secondaire de même que la question de savoir s'ils sont des chrétiens à tendance arianisant. En effet, avant de s'interroger sur le statut du Père, du Fils et du Saint Esprit ou plutôt sur la relation entre eux, les chrétiens ont d'abord partiqué un culte. Et ce culte, qu'il émane des ariens ou des chrétiens de la Grande Eglise, comportait un culte rendu au père, au Fils et saint Esprit indépendamment de la question de savoir s'ils sont égaux et incréés. Les ariens par exemple baptisaient au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit et non, au nom du Père , de Jesus et de Marie.
Concernant le Saint Esprit en arabe, je parle du nom de celui-ci dans le culte des arabes chrétiens et non dans le contexte coranique.
Dans le contexte chrétien, le Saint Esprit ne peut pas être un ange puisqu'il est l'Esprit du Père et du Fils. Le Fils en tant que tel n'a donc pas de l'Esprit saint pour être fortifié, mais ses disciples et son Eglise par contre en ont besoin.

Avatar de l’utilisateur
Temoin
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 22:04
Localisation : Musulmans-sunnite aux pays des 1 millions et demi de martyrs

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Temoin » ven. 10 juil. 2009, 0:41

Cgs a écrit :D'ailleurs, dans le Coran, Issa n'a pas la même généalogie que Jésus Christ.

Bien à vous,
Quelle est ta source ?

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Christophe » ven. 10 juil. 2009, 8:05

[ Merci aux intervenants de ne pas trop s'éloigner du sujet initial de cette discussion : la conception du divin dans les religions juive, chrétienne et islamique ; et le statut de Jésus-Christ dans chacune d'elle. | Cordialement. Christophe ]

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Cgs » ven. 10 juil. 2009, 9:57

Bonjour,
Temoin a écrit :
Cgs a écrit :D'ailleurs, dans le Coran, Issa n'a pas la même généalogie que Jésus Christ.

Bien à vous,
Quelle est ta source ?
La Bible et le Coran. Jésus-Christ est de la lignée de David, d'Isaac et de Jacob, selon la Bible. Issa est présenté comme étant le descendant d'Esaü d'après le Coran. J'avoue avoir oublié les versets correspondants, mais vous retrouverez sans peine.

(promis Christophe, j'arrête là le hors-sujet !)

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités