Offrande de messe et de communion

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Offrande de messe et de communion

Message non lu par Estel »

Après la mort de mon oncle (non, décidément, je n'arrive pas à parler de "décès" ou de "départ" ...)
j'ai entendu ma mère parler de payer des offrandes de messe pour son âme ...
:arrow: Pourquoi est-ce payant ? Les prières sont gratuites, non ??
:arrow: Et puis elle m'a dit qu'elle avait offert sa communion pour lui ,j'avais entendu parler de cette pratique, mais je n'en comprends pas le sens...
Est-ce que cla revient à "envoyer" les grâces de la communion à la personne concernée ? Mais est-ce que ça fait quelque chose si elle n'est pas en état de grâce (c'était probablement le cas de mon oncle qui avait cessé toute pratique religieuse depuis des années)??
Ou est-ce seulement une façon de prier ??

Merci de me répondre ...
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Offrande de messe et de communion

Message non lu par Cgs »

Estel a écrit :Après la mort de mon oncle (non, décidément, je n'arrive pas à parler de "décès" ou de "départ" ...)
j'ai entendu ma mère parler de payer des offrandes de messe pour son âme ...
:arrow: Pourquoi est-ce payant ? Les prières sont gratuites, non ??
:arrow: Et puis elle m'a dit qu'elle avait offert sa communion pour lui ,j'avais entendu parler de cette pratique, mais je n'en comprends pas le sens...
Est-ce que cla revient à "envoyer" les grâces de la communion à la personne concernée ? Mais est-ce que ça fait quelque chose si elle n'est pas en état de grâce (c'était probablement le cas de mon oncle qui avait cessé toute pratique religieuse depuis des années)??
Ou est-ce seulement une façon de prier ??

Merci de me répondre ...
Bonjour Estel,

Une offrande de messe est une offrande à Dieu, un peu de nous-même que nous donnons, pour une intention particulière. Quand nous prions, il est d'usage, comme toujours dans l'Histoire de l'Eglise, d'associer l'offrande à la prière. Une offrande n'est pas un prix que l'on paye pour un service, mais est une façon de se tourner vers Dieu de façon particulière. Généralement, les personnes ne savent pas combien ils peuvent donner. Du coup, l'Eglise donne quelques indications en la matière. Il est évident qu'une personne sans le sou peut également demander des messes, même si elle ne peut pas donner l'offrande proposée. Dans ce cas, elle donne ce qu'elle peut (voir l'histoire de la veuve et de ses deux piécettes dans l'Evangile).

Pour votre deuxième question, l'expression "donner sa communion pour" est inexacte. On reçoit le Corps de Notre Seigneur Jésus-Christ, et cette grâce que nous recevons, nous l'offrons à une intention particulière, en priant pour un proche, un malade que nous connaissons, par exemple. Ce n'est pas un truc magique pour protéger la personne pour laquelle on prie, mais une façon d'associer quelqu'un à notre coeur à coeur avec Jésus pendant l'Eucharistie.

Sur l'état de grâce de la personne, difficile de répondre. On ne peut pas connaître la façon dont Dieu jugera une personne, et votre oncle, même s'il avait cessé toute pratique religieuse, est peut-être néanmoins proche de Dieu. En tout cas, quelle que soit l'état supposé de grâce d'une personne décédée dans notre famille, l'Eglise nous invite à prier pour eux, même s'ils sont sûrs d'être au paradis !

Pour finir, un petit flyer des dominicains relatif à votre question.

Bien à vous,
Pièces jointes
offrande_de_messe.jpg
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Offrande de messe et de communion

Message non lu par Estel »

Merci !!!
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Répondre