Christianisme et philosophie de vie

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Cédric64
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : ven. 29 août 2014, 14:51

Christianisme et philosophie de vie

Message non lu par Cédric64 » sam. 30 août 2014, 21:59

Bonjour à tous,

Voilà, je viens vers vous car je ressens l'appel de Jésus, vraiment souvent je regarde des icônes de lui, je pense à son immense sacrifice pour nous tous et je respecte cela, néanmoins je me renseigne quelque peu sur le christianisme et ses pratiques et je ne sais pas si ma façon de voir la vie est compatible avec cette belle religion.

Notamment sur la vie de couple, en effet je pense que la fornication (coucherie en dehors du couple) est quelque chose de néfaste pour soi même et pour l'autre.

Cependant je crois que lorsque deux êtres s'aiment et s'unissent dans la chair dans un amour pur de tout vices ou mensonges, la il n'y a pas de culpabilité à avoir même si l'on est pas mariés. Et c'est ce point qui me triture est ce que vous en tant que chrétien vous considérez un amour sincère bien que non marié comme péché ?

Je commence par ce sujet quelque peu trivial mais si vous voulez bien débattre avec moi j'ai foule de questions ;)

Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Christianisme et philosophie de vie

Message non lu par Héraclius » sam. 30 août 2014, 22:57

Cependant je crois que lorsque deux êtres s'aiment et s'unissent dans la chair dans un amour pur de tout vices ou mensonges, la il n'y a pas de culpabilité à avoir même si l'on est pas mariés. Et c'est ce point qui me triture est ce que vous en tant que chrétien vous considérez un amour sincère bien que non marié comme péché ?
Si ces deux être s'aiment tant, pourquoi ne se marient-ils pas ? ;)

Si ils se vouent vraiment un amour total, alors qu'ils se marient et soient heureux pour l'éternité !
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Cédric64
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : ven. 29 août 2014, 14:51

Re: Christianisme et philosophie de vie

Message non lu par Cédric64 » lun. 01 sept. 2014, 10:38

Mais dans le cas ou ils ne le sont pas encore ?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Christianisme et philosophie de vie

Message non lu par Héraclius » lun. 01 sept. 2014, 16:32

Si ils ne le sont pas encore, qu'est-ce que ça coûte de se marier ?
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Christianisme et philosophie de vie

Message non lu par Johnny » lun. 01 sept. 2014, 20:02

Cédric64 a écrit :
Cependant je crois que lorsque deux êtres s'aiment et s'unissent dans la chair dans un amour pur de tout vices ou mensonges, la il n'y a pas de culpabilité à avoir même si l'on est pas mariés. Et c'est ce point qui me triture est ce que vous en tant que chrétien vous considérez un amour sincère bien que non marié comme péché ?
Tout d'abord le christianisme n'est pas un catalogue de ce qui est permis ou interdit, car Jésus explique très bien que le fondement de la Loi n'est pas le texte "juridique" que l'on trouve dans l'Ancien Testament, mais l'Amour.

Donc la morale chrétienne est complexe car elle n'est pas juridique, comme peuvent le comprendre les athées, les Juifs, et les Musulmans.

La base de la Loi, c'est l'Amour. L'Amour (agapé en grec, caritas en latin, hesed en hébreu dont la fidélité et l'attachement constituent les éléments fondamentaux) n'est pas un sentiment, mais la volonté de faire le bien de l'autre.

Donc un homme qui couche avec sa jeune copine de 18 ans , même si elle éprouve une attirance pour lui (mais est-ce de l'Amour ?), fait-il le bien de cette jeune fille : comment réagira-t-elle s'il la délaisse alors qu'elle lui a "tout" donné ?

Au contraire, deux adultes catholiques fiancés, sont déjà dans une logique de don mutuel et d'engagement à vie. S'ils consomment, ils ne font qu'anticiper un peu...

Donc le même acte peut être "bien" ou "mal" suivant les personnes qui l'accomplissent : ce qui est le contraire d'un principe juridique !
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Christianisme et philosophie de vie

Message non lu par francismichel » mar. 09 sept. 2014, 10:42

Cédric64 a écrit :Bonjour à tous,

Voilà, je viens vers vous car je ressens l'appel de Jésus, vraiment souvent je regarde des icônes de lui, je pense à son immense sacrifice pour nous tous et je respecte cela, néanmoins je me renseigne quelque peu sur le christianisme et ses pratiques et je ne sais pas si ma façon de voir la vie est compatible avec cette belle religion.

Notamment sur la vie de couple, en effet je pense que la fornication (coucherie en dehors du couple) est quelque chose de néfaste pour soi même et pour l'autre.

Cependant je crois que lorsque deux êtres s'aiment et s'unissent dans la chair dans un amour pur de tout vices ou mensonges, la il n'y a pas de culpabilité à avoir même si l'on est pas mariés. Et c'est ce point qui me triture est ce que vous en tant que chrétien vous considérez un amour sincère bien que non marié comme péché ?

Je commence par ce sujet quelque peu trivial mais si vous voulez bien débattre avec moi j'ai foule de questions ;)

Bien à vous

Bonjour,

Au jugement dernier, nous serons jugés sur l'amour. Un amour pur entre deux êtres est béni par Dieu.

Je crois que, d'un point de vue de Dieu, Dieu se réjouie lorsqu'il voit un homme et une femme s'aimer d'un amour véritable, même non mariés sacramentellement en Église.

Le sacrement du mariage s'adresse à des hommes et des femmes chrétiens. Par ce sacrement, Dieu leur octroie une grâce divine qui va les aider dans leur vie de couple, et dans leur vie familiale. Vouloir se marier en Église c'est manifester son désir de marcher avec Dieu, de vivre par Lui, d'éduquer ses enfants chrétiennement, etc.

Le sacrement du mariage est un choix d'homme et femmes libres, il n'est pas une obligation, il n'est surtout pas un folklore, une tradition humaine.

Autrement dit, on s'y engage avec foi et responsabilité. Tant que l'on n'a pas conscience de ce que représente un engagement marital en Église, peut-être vaut-il mieux attendre et d'approfondir la question et sa foi chrétienne.

Ce qui est certain, comme vous le dites, les "coucheries" abîment l'homme et la femme et dévalorisent l'amour entre un homme et une femme.

Autrement dit, nous devrions nous unir charnellement à une femme, non par désir charnel, mais parce que nous aimons cette personne, et non simplement pour avoir une relation sexuelle, c'est à dire pour satisfaire une pulsion sexuelle.

La sacrement du mariage devient le couronnement du couple, une aide divine précieuse. L'homme et la femme en s'unissant spirituellement dans le sacrement du mariage devienne "une seule chair" en deux personnes distinctes.

en Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités