Qui dit la vérité Jésus ou Jean-Baptiste ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Qui dit la vérité Jésus ou Jean-Baptiste ?

Message non lu par Sofia » mar. 06 oct. 2009, 10:57

Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. Deutéronome, chapitre 18, verset 18.

Certains musulmans voient dans ce "prophète semblable à toi" le prophète Mohammed.
Gerald nous dira si j'ai bien compris sa remarque...

Cordialement,

Mukassa
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 10:43

Re: qui dit la vérité Jéus ou Jean baptiste ?

Message non lu par Mukassa » mar. 06 oct. 2009, 11:31

Je viens de decouvrir ce fil après avoir fini de repondre aux propos de Jean sur l'atre fil.
Raistlin a écrit :
Gerald a écrit : J'attends le prophète "d'entre tes frères" de Dt 18.
Pas compris... :incertain:
Je crois que Gerardh fait reférence à la façon dont certains musulmans interprètent Dt 18, 18 qui annoncerait la venue de Mohamed et non de Jésus.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Qui dit la vérité Jésus ou Jean-Baptiste ?

Message non lu par Raistlin » mar. 06 oct. 2009, 11:58

Sofia a écrit :Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. Deutéronome, chapitre 18, verset 18.

Certains musulmans voient dans ce "prophète semblable à toi" le prophète Mohammed.
Gerald nous dira si j'ai bien compris sa remarque...

Cordialement,
Hé bien, il faudrait que ces musulmans apprennent à réfléchir. Car Dieu dit bien "du milieu de leurs frères", donc c'est un prophète juif qui est annoncé, un prophète qui naîtra dans le peuple Juif.

Pas sûr que Mohammed soit issu du peuple Juif... :/
En revanche, ça colle à merveille pour Jésus.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Mukassa
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 10:43

Re: Qui dit la vérité Jésus ou Jean-Baptiste ?

Message non lu par Mukassa » mar. 06 oct. 2009, 12:22

Raistlin a écrit :
Sofia a écrit :
Hé bien, il faudrait que ces musulmans apprennent à réfléchir. Car Dieu dit bien "du milieu de leurs frères", donc c'est un prophète juif qui est annoncé, un prophète qui naîtra dans le peuple Juif.

Pas sûr que Mohammed soit issu du peuple Juif... :/
En revanche, ça colle à merveille pour Jésus.


Selon cette interpretation,
"du milieu de leurs frères"
s'applique aux arabes par opposition aux juifs, les arabes étant sensé être les descendants d'Ismael, ils seraient par conséquent les frères des juifs descendants d'Isaac. Comme Mohamed est arabe, cette prophétie s'applique à lui. Dieu aurait donc réaliser sa promesse de susciter du milieu des frères des juifs (c'est-à-dire les arabes) un prophète.

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Qui dit la vérité Jésus ou Jean-Baptiste ?

Message non lu par Sofia » mar. 06 oct. 2009, 12:25

Si le pourquoi du comment vous intéresse :

Point de vue musulman : Logique de rapprochement par Mohammed Amine Alibhaye
[+] Texte masqué
a) Deutéronome 18:18 et 19

Tous les chrétiens attribuent cette prophétie importante de l’Ancien Testament à Jésus (p) :
“C’est un prophète comme toi (Moïse) que je leur susciterai du milieu de leurs frères; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles, celles que le prophète aura dites en mon nom, alors moi-même je lui en demanderai compte. Mais si le prophète, lui, a la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas ordonné de dire, ou s’il parle au nom d’autres dieux, alors c’est le prophète qui mourra.”

Sur le fondement de quels critères objectifs les chrétiens peuvent-ils attribuer cette prophétie à Jésus (p)? Pas d’interprétation.

1) Jésus (p) était juif comme Moïse (p)
2) Jésus (p) était prophète comme Moïse (p)
3) C’est tout “ . “

Un rapprochement de ce type n’a de sens que s’il est établi entre des spécificités et non des généralités, sinon, n’importe quel prophète juif postérieur à Moïse, tels que Salomon, David, Isaïe ou Ezékiel conviendraient aussi.

Cette prophétie a été reprise postérieurement à Jésus (p) , par, entre autres, Luc citant Pierre dans Actes 3:22 , puis encore par Luc citant Etienne “rempli d’esprit saint” peu avant sa mort (Actes 7:37). Cela seul suffit pour prouver à tout esprit impartial que cette prophétie ne s’appliquait pas à Jésus (p) , car sinon, ni Pierre, ni Etienne, ne rappelleraient alors une prophétie déjà réalisée, comme devant s’accomplir bientôt. Mais assumons malgré tout que les témoignages de ces deux disciples, contemporains de Jésus (p) , soient insuffisants. Et étudions la prophétie:
La prophétie dit: “un prophète comme toi (Moïse)”
- Prophète: Moïse est serviteur et prophète de Dieu. Mohammad (pbsl) aussi. Jésus (p) est selon les chrétiens dieu lui-même, ou fils de Dieu.
- comme toi: Moïse est né normalement, avait un père, une mère, il a eu une descendance, a régné sur son peuple, a établi une nouvelle législation religieuse basée sur une révélation écrite et l’a fait respecter, il a été accepté comme prophète par son peuple, il est mort dans son lit, puis enterré. Mohammad (pbsl), absolument de même . Jésus (p) par contre, est né miraculeusement, n’avait pas de père humain, n’a pas eu de descendance, n’a jamais régné sur son peuple qui l’a rejeté, a accompli la loi de Moïse et non une nouvelle, n’eut aucune révélation écrite, est mort, selon la Bible, crucifié, puis il fut élevé au ciel.
- il viendra du milieu de leurs frères: la prophétie précise ici l’origine du prophète: non des fils d’Israël, descendance d’Isaac, mais des frères des fils d’Israël. Or chacun sait que Mohammad (pbsl) est issu du peuple arabe, descendance d’Ismaël, peuple frère du peuple d’Israël (Ismaël et Isaac étaient deux frères; tous deux fils d’Abraham).
Jésus (p) est issu des fils d’Israël: s’agissant de Jésus (p) , la prophétie aurait dit que “le prophète viendrait du milieu des fils d’Israël”.
- je (Dieu) mettrai mes paroles dans sa bouche: Mohammad (pbsl) était illettré, et ne faisait que répéter, que transmettre, les paroles que Dieu mettait dans sa bouche. Lui, n’a cessé de le répéter, le Coran n’a de cesse de le répéter.
- la prophétie dit aussi clairement que le prophète qui parlera faussement au nom de Dieu, périra.
- Nul ne peut remettre en cause l’Omnipotence de Dieu.
- 113 sourates du Coran (sur 114), commencent par la formule “Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.”: Mohammad (pbsl) a indiscutablement parlé au nom de Dieu, du même Dieu qui, comme dans la Bible, a créé l’Univers, et envoyé les prophètes précédents.
Chacun cependant sait la réussite de la religion révélée par Dieu à Mohammad (pbsl), et que sa mort fut naturelle. Tandis que, Jésus (p), fut lui, tué et crucifié, selon la Bible: devrait-on assumer, comme d’autres l’ont fait, qu’il fut un faux prophète? Loin des musulmans un tel blasphème: selon le Coran, il fut un grand prophète et messager de Dieu (comme nous le verrons), et il ne fut ni tué, ni crucifié, bien que cela leur a semblé ainsi, mais Dieu l’a élevé auprès de Lui. Là encore Mohammad (pbsl) remplit parfaitement la prophétie biblique (Deut.18:18), et confirme ce qu’avance le Coran (46:10) à ce sujet, à savoir, qu’un témoin parmi les fils d’Israël atteste la conformité du Coran avec la Thora (révélé à Moïse (p)).

Concernant donc cette prophétie, la conclusion que la logique impose est claire. Mais la logique n’est pas toujours le seul critère d’appréciation, malheureusement; bien que cette prophétie va à Mohammad (pbsl) comme un gant...
Et la réponse chrétienne : http://facealislam.free.fr/reponse_ALIB ... onome.html
Je ne sais pas si Monsieur Alibhaye a ensuite réfuté ces éléments de réponse.

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Qui dit la vérité Jésus ou Jean-Baptiste ?

Message non lu par Raistlin » mar. 06 oct. 2009, 14:00

Mukassa a écrit :
Raistlin a écrit :Selon cette interpretation,
s'applique aux arabes par opposition aux juifs, les arabes étant sensé être les descendants d'Ismael, ils seraient par conséquent les frères des juifs descendants d'Isaac. Comme Mohamed est arabe, cette prophétie s'applique à lui. Dieu aurait donc réaliser sa promesse de susciter du milieu des frères des juifs (c'est-à-dire les arabes) un prophète.
Pas d'accord sur cette interprétation. Et la preuve la plus évidente, outre le reste de l'Ecriture qui précise que le sens "au milieu de leurs frères" fait bien référence au peuple juif, en est que les juifs n'ont jamais attendu un prophète en dehors de leur peuple.
"Du milieu de leurs frères" signifie bien du milieu des frères des hébreux du temps de la prophétie, donc de leurs descendants.

En outre, le fait que les arabes descendent d'Ismaël me semble être un mythe. Mahomet aurait bien voulu être de la descendance d'Abraham, sauf qu'il n'y a aucune preuve évidente qu'il l'était.

Ajoutons, pour finir, que le prophétisme n'a lieu que dans la descendance d'Isaac. C'est une vérité attestée par la Bible et même l'Histoire si j'ose dire puisqu'Ismaël, tout béni de Dieu qu'il fut, ne put préserver dans sa descendance la croyance au Dieu Unique. Seul le peuple hébreu, descendant d'Isaac, le put. Et ça, les musulmans feraient bien d'en prendre note.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Qui dit la vérité Jésus ou Jean-Baptiste ?

Message non lu par Raistlin » mar. 06 oct. 2009, 14:04

Sofia a écrit :Si le pourquoi du comment vous intéresse :

Point de vue musulman : Logique de rapprochement par Mohammed Amine Alibhaye
[+] Texte masqué
a) Deutéronome 18:18 et 19

Tous les chrétiens attribuent cette prophétie importante de l’Ancien Testament à Jésus (p) :
“C’est un prophète comme toi (Moïse) que je leur susciterai du milieu de leurs frères; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles, celles que le prophète aura dites en mon nom, alors moi-même je lui en demanderai compte. Mais si le prophète, lui, a la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas ordonné de dire, ou s’il parle au nom d’autres dieux, alors c’est le prophète qui mourra.”

Sur le fondement de quels critères objectifs les chrétiens peuvent-ils attribuer cette prophétie à Jésus (p)? Pas d’interprétation.

1) Jésus (p) était juif comme Moïse (p)
2) Jésus (p) était prophète comme Moïse (p)
3) C’est tout “ . “

Un rapprochement de ce type n’a de sens que s’il est établi entre des spécificités et non des généralités, sinon, n’importe quel prophète juif postérieur à Moïse, tels que Salomon, David, Isaïe ou Ezékiel conviendraient aussi.

Cette prophétie a été reprise postérieurement à Jésus (p) , par, entre autres, Luc citant Pierre dans Actes 3:22 , puis encore par Luc citant Etienne “rempli d’esprit saint” peu avant sa mort (Actes 7:37). Cela seul suffit pour prouver à tout esprit impartial que cette prophétie ne s’appliquait pas à Jésus (p) , car sinon, ni Pierre, ni Etienne, ne rappelleraient alors une prophétie déjà réalisée, comme devant s’accomplir bientôt. Mais assumons malgré tout que les témoignages de ces deux disciples, contemporains de Jésus (p) , soient insuffisants. Et étudions la prophétie:
La prophétie dit: “un prophète comme toi (Moïse)”
- Prophète: Moïse est serviteur et prophète de Dieu. Mohammad (pbsl) aussi. Jésus (p) est selon les chrétiens dieu lui-même, ou fils de Dieu.
- comme toi: Moïse est né normalement, avait un père, une mère, il a eu une descendance, a régné sur son peuple, a établi une nouvelle législation religieuse basée sur une révélation écrite et l’a fait respecter, il a été accepté comme prophète par son peuple, il est mort dans son lit, puis enterré. Mohammad (pbsl), absolument de même . Jésus (p) par contre, est né miraculeusement, n’avait pas de père humain, n’a pas eu de descendance, n’a jamais régné sur son peuple qui l’a rejeté, a accompli la loi de Moïse et non une nouvelle, n’eut aucune révélation écrite, est mort, selon la Bible, crucifié, puis il fut élevé au ciel.
- il viendra du milieu de leurs frères: la prophétie précise ici l’origine du prophète: non des fils d’Israël, descendance d’Isaac, mais des frères des fils d’Israël. Or chacun sait que Mohammad (pbsl) est issu du peuple arabe, descendance d’Ismaël, peuple frère du peuple d’Israël (Ismaël et Isaac étaient deux frères; tous deux fils d’Abraham).
Jésus (p) est issu des fils d’Israël: s’agissant de Jésus (p) , la prophétie aurait dit que “le prophète viendrait du milieu des fils d’Israël”.
- je (Dieu) mettrai mes paroles dans sa bouche: Mohammad (pbsl) était illettré, et ne faisait que répéter, que transmettre, les paroles que Dieu mettait dans sa bouche. Lui, n’a cessé de le répéter, le Coran n’a de cesse de le répéter.
- la prophétie dit aussi clairement que le prophète qui parlera faussement au nom de Dieu, périra.
- Nul ne peut remettre en cause l’Omnipotence de Dieu.
- 113 sourates du Coran (sur 114), commencent par la formule “Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.”: Mohammad (pbsl) a indiscutablement parlé au nom de Dieu, du même Dieu qui, comme dans la Bible, a créé l’Univers, et envoyé les prophètes précédents.
Chacun cependant sait la réussite de la religion révélée par Dieu à Mohammad (pbsl), et que sa mort fut naturelle. Tandis que, Jésus (p), fut lui, tué et crucifié, selon la Bible: devrait-on assumer, comme d’autres l’ont fait, qu’il fut un faux prophète? Loin des musulmans un tel blasphème: selon le Coran, il fut un grand prophète et messager de Dieu (comme nous le verrons), et il ne fut ni tué, ni crucifié, bien que cela leur a semblé ainsi, mais Dieu l’a élevé auprès de Lui. Là encore Mohammad (pbsl) remplit parfaitement la prophétie biblique (Deut.18:18), et confirme ce qu’avance le Coran (46:10) à ce sujet, à savoir, qu’un témoin parmi les fils d’Israël atteste la conformité du Coran avec la Thora (révélé à Moïse (p)).

Concernant donc cette prophétie, la conclusion que la logique impose est claire. Mais la logique n’est pas toujours le seul critère d’appréciation, malheureusement; bien que cette prophétie va à Mohammad (pbsl) comme un gant...
Et la réponse chrétienne : http://facealislam.free.fr/reponse_ALIB ... onome.html
Je ne sais pas si Monsieur Alibhaye a ensuite réfuté ces éléments de réponse.

Cordialement,
Merci Sofia. Oui, je connais les allégations de Monsieur Alibaye, allégations coutumières de certains musulmans plus soucieux de la propagande que de la vérité. C'est du même cru qu'Ahmed Deedat : ça ne vaut rien.

Ajoutons à l'ironie que Mr Alibaye précise bien en préambule qu'il ne veut pas d'interprétation mais il ne fait ensuite qu'interpréter la prophétie pour qu'elle colle à Mahomet. C'est intellectuellement malhonnête.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Gerald
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 06 sept. 2009, 15:37

Re: Qui dit la vérité Jésus ou Jean-Baptiste ?

Message non lu par Gerald » mar. 06 oct. 2009, 23:36

Sofia a écrit :Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. Deutéronome, chapitre 18, verset 18.

Certains musulmans voient dans ce "prophète semblable à toi" le prophète Mohammed.
Gerald nous dira si j'ai bien compris sa remarque...

Cordialement,
Tout à fait. Je n'ai jamais compris les arguments musulmans. J'ai l'impression que ça se réfute en quelques lignes.

Dt 18:18 continue dans la lancée de Dt 18:15, et parle évidemment de la même personne, or, en 18:15 le prophète est "du milieu de toi, parmi tes frères", ce qui définit clairement le sens à donner à "parmi tes frères". De plus le contexte du Deutéronome est clair. En Dt 17:15, un roi "du milieu de tes frères" est opposé à un étranger. Enfin, tout à la fin du Dt, le rédacteur final fait allusion à ce verset. À l'époque où il écrit, donc avant le Christ, "il ne s'est pas levé en Israël de prophète comme Moïse"(Dt 34:10) donc le prophète attendu n'est pas encore venu. Si les Juifs avaient attendu un Prophète hors d'Israël, quel serait l'intérêt de préciser "en Israël" ?

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Qui dit la vérité Jésus ou Jean-Baptiste ?

Message non lu par Christophe » lun. 12 oct. 2009, 23:33

[ RAPPEL à l'attention des intervenants musulmans : l'islam ne fait pas partie des thématiques de ce site ; les interventions des musulmans qui cherchent la dispute théologique doivent se restreindre à la section "Apologétique" et doivent porter sur la religion chrétienne ; la section "le Christianisme pour les nuls!" peut accueillir les questions des non-chrétiens qui désirent comprendre le Christianisme sans polémiquer : cette section n'est pas un lieu de débat mais de catéchèse. | Merci de votre compréhension. Christophe ]

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités