Signification du Symbole Sacré coeur

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Signification du Symbole Sacré coeur

Message non lu par renos » jeu. 22 oct. 2009, 18:24

bonjour tout le monde , tout est dit dans le sujet , je trouve ce symbole très représentatrice pour l'amour de Jésus , et j'aimerai en savoir plus sur celui ci : Notamment que représente les flammes qui en sorte ? et parfois on y voit des épées enfoncer dans le cœur ? Merci

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1427
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Signification du Symbole Sacré coeur

Message non lu par Harfang » ven. 23 oct. 2009, 20:19

L'épée qui s'enfonce dans le cœur ? C'est plutôt employé pour le cœur très pur de Marie ça.
Image
Dans tous les cas le Sacré-Cœur est l'expression de Jésus blessé par nos péchés, son cœur divin saigne mais malgré cela, dans ce cœur déborde d'amour pour les hommes, c'est le sens des flammes je crois, cet amour ardent de Jésus.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5864
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Signification du Symbole Sacré coeur

Message non lu par coeurderoy » ven. 23 oct. 2009, 23:07

En iconographie on trouve déjà à l'époque médiévale la Charité représentée par une femme offrant son coeur à Dieu (Giotto à l'Arena de Padoue, XIVème s.). La Charité d'Orcagna, au tabernacle d'Or san Michele montre une femme allaitant un enfant et présentant à Dieu son coeur enflammé.
En France aux cathédrales d'Amiens, Chartres, Auxerre, c'est une femme se dépouillant de son manteau pour l'offrir à un pauvre (en fait il s'agit là de la bienfaisance, une des formes de la charité).
L'emblème du coeur enflammé devient clair et très fréquent à la Renaissance pour représenter la plus haute des vertus théologales.
Lorqu'au XVII ème s. le Seigneur apparait à Marguerite Marie Alacoque, religieuse de Paray-le-Monial, il lui présente son Coeur enflammé, surmonté d'une Croix et enserré par la couronne d'épines : image (déjà comprise) de l'Amour Infini du Rédempteur, Source de toute charité. La dévotion au Coeur de Jésus est à chercher évidemment dans la scène contemplée par saint Jean : la lance de Longin perçant le coeur divin, l'eau et le sang versés pour le rachat de l'humanité, sources des sacrements et de l'Eglise.
Bien évidemment le feu symbolise l'ardeur et la force de l'Esprit d'Amour dont Jésus désirait qu'il embrase le monde, vous retrouvez ces flammes lors de l'effusion de l'Esprit Saint à la Pentecôte.
Pour les épées et les nombreuses représentations (espagnoles notamment) des Sept douleurs de Marie, je suis moins au fait.. car j'avoue goûter assez peu le "dolorisme réaliste" des artistes de la péninsule ibérique ; il me semble qu'il doit y avoir un lien avec une "révélation privée" mais je n'ai pas vérifié...

Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Signification du Symbole Sacré coeur

Message non lu par Invité » ven. 23 oct. 2009, 23:07

Cette représentation du coeur de Jésus enflammé d'amour vient des apparitions de Jésus à Sainte Marguerite Marie Alacoque au couvent de la Visitation de Paray les Monial
le 27 Décembre 1673 où Jésus fait reposer surr sa poitrine la tête de Marguerite Marie pendant un long moment.
Puis il lui découvre les secrets inexplicaples de son Sacré Coeur. Il lui montre d'abord celui-ci dans un trône tout de flamme, plus rayonnant qu'un soleil portant la plaie ouverte par la lance du soldat, environné d'épines et surmonté d'une croix. "Mon divin Coeur, lui dit-il, est si passionné d'amour pour les hommes et pour toi en particulier que, ne pouvant plus contenir en lui même les flammes de son ardente charité , il faut qu'il les répande par ton moyen"

A la deuxième apparition, il montre son Coeur tout brulant et demande que Les chrétiens communient plus souvent en particulier à la messe du premier vendredi du mois ainsi que l'exercice de l'heure sainte

A la troisième , de beaucoup la plus grande Jésus dit: " voila ce Coeur qui a tellement aimé les hommes, qu'il n'a rien pargné jusqu'à s'épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et par reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes par leurs irrévérences et leurs sacrilèges et par les froideurs et les mépris qu'ils ont pour moi dans ce sacrement d'amour" Le Christ demande alors une fête spéciale de son Coeur. Elle devindra la fête du Sacré Coeur

Les représentations du SacréCoeur viennent de là

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Re: Signification du Symbole Sacré coeur

Message non lu par renos » dim. 25 oct. 2009, 9:06

Merci pour vos explications , vous avez réponses a tout , c'est géniale . Merci

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités