Qu'est-ce que l'Église ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Qu'est-ce que l'Église ?

Message non lu par Michel_paix » dim. 25 oct. 2009, 9:48

Bonjour a vous...

J'ai lu vos messages et je vois que j'ai une incompréhension réel de la Chrétienneté sur le plan humain et son église.

J'ai abordé le sujet ''le croyant non-pratiquant''.

Ma question est simple. Être pratiquant est-il aller dans l'église le dimanche? Ou l'église est ceux qui mettre en pratique l'enseignement? Ou les deux, l'église est ceux qui mettre en pratique l'enseignement du Christ et que la communauté de pratiquant ont décidé que le dimanche l'on va dans un lieu saint pour que la communauté s'unissent en un même corps ''l'église''?? Qu'est-ce l'église? Une forme matérielle? Toutes formes matérielle, sauf bien sûr l'or, se désagrège. L'église elle ne se désagrège pas a cause de la forme matérielle, mais a cause du coeur en elle, nous! ?? Je dirais plus que c'est nous qui se désagrège de Lui en n'étant pas dans son église. Mais qu'est-ce l'église?? Ouff! Où suis-je? Où est l'église? L'église est simplement l'homme?? Où est le Saint-Esprit?? Il est dans l'église? L'église est dehors ou dans mon coeur?? Cette vision d'intériorité est-elle suspecte? Je passe a côté de l'église a chaque jour, peut-être juste lever mes yeux et voilà, c'est l'église!
Qu'est-ce que tu veux savoir au juste??
J'aimerais savoir qu'est-ce l'église??

avec amitié

Mukassa
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 10:43

Re: Qu'est-ce que l'Église ?

Message non lu par Mukassa » lun. 26 oct. 2009, 15:51

Question vaste s'il en est. Je vous recommande la Constitution dogmatique Lumen Gentium sur l'Eglise. C'est le texte dans lequel l'Eglise se définit elle-même. Il est disponible au lien suivant: http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... um_fr.html

Pierre-Antoine
Censor
Censor
Messages : 112
Inscription : sam. 30 mai 2009, 18:14

Re: Qu'est-ce que l'Église ?

Message non lu par Pierre-Antoine » lun. 26 oct. 2009, 22:02

Lumen Gentium est une très bonne lecture et très complète sur le sujet, cependant il existe des textes un peu plus concis sur cette question qui vous permettront une approche un peu moins ardue. Voici donc un extrait du Cathéchisme de l'Eglise Catholique :
CEC 751 s.q. a écrit :Paragraphe 1. L’ÉGLISE DANS LE DESSEIN DE DIEU

I. Les noms et les images de l’Église

751 Le mot " Église " [ekklèsia, du grec ek-kalein, " appeler hors "] signifie " convocation ". Il désigne des assemblées du peuple (cf. Ac 19, 39), en général de caractère religieux. C’est le terme fréquemment utilisé dans l’Ancien Testament grec pour l’assemblée du peuple élu devant Dieu, surtout pour l’assemblée du Sinaï où Israël reçut la Loi et fut constitué par Dieu comme son peuple saint (cf. Ex 19). En s’appelant " Église ", la première communauté de ceux qui croyaient au Christ se reconnaît héritière de cette assemblée. En elle, Dieu " convoque " son Peuple de tous les confins de la terre. Le terme Kyriakè dont sont dérivés church, Kirche, signifie " celle qui appartient au Seigneur ".

752 Dans le langage chrétien, le mot " Église " désigne l’assemblée liturgique (cf. 1 Co 11, 18 ; 14, 19. 28. 34. 35), mais aussi la communauté locale (cf. 1 Co 1, 2 ; 16, 1) ou toute la communauté universelle des croyants (cf. 1 Co 15, 9 ; Ga 1, 13 ; Ph 3, 6). Ces trois significations sont en fait inséparables. " L’Église ", c’est le Peuple que Dieu rassemble dans le monde entier. Elle existe dans les communautés locales et se réalise comme assemblée liturgique, surtout eucharistique. Elle vit de la Parole et du Corps du Christ et devient ainsi elle-même Corps du Christ.

Les symboles de l’Église

753 Dans l’Écriture Sainte, nous trouvons une foule d’images et de figures liées entre elles, par lesquelles la révélation parle du mystère inépuisable de l’Église. Les images prises de l’Ancien Testament constituent des variations d’une idée de fond, celle du " Peuple de Dieu ". Dans le Nouveau Testament (cf. Ep 1, 22 ; Col 1, 18), toutes ces images trouvent un nouveau centre par le fait que le Christ devient " la Tête " de ce peuple (cf. LG 9) qui est dès lors son Corps. Autour de ce centre se sont groupés des images " tirées soit de la vie pastorale ou de la vie des champs, soit du travail de construction ou de la famille et des épousailles " (LG 6).

754 " L’Église, en effet, est le bercail dont le Christ est l’entrée unique et nécessaire (cf. Jn 10, 1-10). Elle est aussi le troupeau dont Dieu a proclamé lui-même à l’avance qu’il serait le pasteur (cf. Is 40, 11 ; Ez 34, 11-31), et dont les brebis, quoiqu’elles aient à leur tête des pasteurs humains, sont cependant continuellement conduites et nourries par le Christ même, Bon Pasteur et Prince des pasteurs (cf. Jn 10, 11 ; 1 P 5, 4), qui a donné sa vie pour ses brebis (cf. LG 6 ; Jn 10, 11-15) ".

755 " L’Église est le terrain de culture, le champ de Dieu (1 Co 3, 9). Dans ce champ croît l’antique olivier dont les patriarches furent la racine sainte et en lequel s’opère et s’opérera la réconciliation entre Juifs et Gentils (cf. Rm 11, 13-26). Elle fut plantée par le Vigneron céleste comme une vigne choisie (cf. Mt 21, 33-43 par. ; cf. Is 5, 1-7). La Vigne véritable, c’est le Christ : c’est lui qui donne vie et fécondité aux rameaux que nous sommes : par l’Église nous demeurons en lui, sans qui nous ne pouvons rien faire (cf. Jn 15, 1-5) " (LG 6).

756 " Bien souvent aussi, l’Église est dite la construction de Dieu (cf. 1 Co 3, 9). Le Seigneur lui-même s’est comparé à la pierre rejetée par les bâtisseurs et devenue pierre angulaire (Mt 21, 42 par. ; cf. Ac 4, 11 ; 1 P 2, 7 ; Ps 118, 22). Sur ce fondement, l’Église est construite par les apôtres (cf. 1 Co 3, 11), et de ce fondement elle reçoit fermeté et cohésion. Cette construction est décorée d’appellations diverses : la maison de Dieu (cf. 1 Tm 3, 15), dans laquelle habite sa famille, l’habitation de Dieu dans l’Esprit (cf. Ep 2, 19-22), la demeure de Dieu chez les hommes (cf. Ap 21, 3), et surtout le temple saint, lequel, représenté par les sanctuaires de pierres, est l’objet de la louange des saints Pères et comparé à juste titre dans la liturgie à la Cité sainte, la nouvelle Jérusalem. En effet, nous sommes en elle sur la terre comme les pierres vivantes qui entrent dans la construction (cf. 1 P 2, 5). Cette Cité sainte, Jean la contemple descendant du ciel d’auprès de Dieu à l’heure où se renouvellera le monde, prête comme une fiancée parée pour son époux (cf. Ap 21, 1-2) "(LG 6).

757 " L’Église s’appelle encore " la Jérusalem d’en haut " et " notre mère " (Ga 4, 26 ; cf. Ap 12, 17) ; elle est décrite comme l’épouse immaculée de l’Agneau immaculé (cf. Ap 19, 7 ; 21, 2. 9 ; 22, 17) que le Christ ‘a aimée, pour laquelle il s’est livré afin de la sanctifier’ (Ep 5, 26), qu’il s’est associée par un pacte indissoluble, qu’il ne cesse de ‘nourrir et d’entourer de soins’ (Ep 5, 29) " (LG 6).
Voici l'Eglise telle qu'elle se définit elle-même. Les paragraphe suivant complète et enrichisse cette définition.
Dernière modification par Pierre-Antoine le jeu. 29 oct. 2009, 18:39, modifié 1 fois.

Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Re: Qu'est-ce que l'Église ?

Message non lu par Michel_paix » mar. 27 oct. 2009, 0:22

Merci. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
OlivierT
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : lun. 24 août 2009, 14:27
Localisation : Bassenge (Liège-Belgique)

Re: Qu'est-ce que l'Église ?

Message non lu par OlivierT » mar. 27 oct. 2009, 9:15

Bonjour,

L'Eglise, avec un E majuscule, c'est nous tous, c'est la communauté des croyants. Et donc l'Eglise elle a notre visage, elle est ce qu'on en fait.
Jésus n'a plus que nos mains pour oeuvrer.
La question de savoir si je suis croyant pratiquant ou pas, ou peu, ... n'a plus guère de sens , c'est quoi être pratiquant ? Aller à la messe tous les jours, tous les dimanches, une fois par mois, juste aux grandes fêtes, à la communion du gamin, à l'enterrement du grand-père, ... ?
Je crois, qu'un chrétien qui s'engage dans sa communauté au service de son prochain, (et ce ne sont pas les missions pastorales en paroisse qui manquent), ne peut trouver l'énergie et le coeur de son action que dans la prière et la rencontre avec sa source d'eau vive, c'est-à-dire en rencontrant le Christ, dans son don total d'amour lors de son sacrifice au moins le dimanche, jour qui lui est consacré.
Dernière modification par OlivierT le jeu. 29 oct. 2009, 9:05, modifié 1 fois.

Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Re: Qu'est-ce que l'Église ?

Message non lu par Michel_paix » mar. 27 oct. 2009, 11:24

756 " Bien souvent aussi, l’Église est dite la construction de Dieu (cf. 1 Co 3, 9). Le Seigneur lui-même s’est comparé à la pierre rejetée par les bâtisseurs et devenue pierre angulaire (Mt 21, 42 par. ; cf. Ac 4, 11 ; 1 P 2, 7 ; Ps 118, 22). Sur ce fondement, l’Église est construite par les apôtres (cf. 1 Co 3, 11), et de ce fondement elle reçoit fermeté et cohésion. Cette construction est décorée d’appellations diverses : la maison de Dieu (cf. 1 Tm 3, 15), dans laquelle habite sa famille, l’habitation de Dieu dans l’Esprit (cf. Ep 2, 19-22), la demeure de Dieu chez les hommes (cf. Ap 21, 3), et surtout le temple saint, lequel, représenté par les sanctuaires de pierres, est l’objet de la louange des saints Pères et comparé à juste titre dans la liturgie à la Cité sainte, la nouvelle Jérusalem. En effet, nous sommes en elle sur la terre comme les pierres vivantes qui entrent dans la construction (cf. 1 P 2, 5). Cette Cité sainte, Jean la contemple descendant du ciel d’auprès de Dieu à l’heure où se renouvellera le monde, prête comme une fiancée parée pour son époux (cf. Ap 21, 1-2) "(LG 6).
Vous dites l’habitation de Dieu dans l’Esprit... Qu'est-ce être dans l'esprit selon vous??

Merci OlivierT pour ta réponse, mais est-ce une vision partager de la communauté chrétienne??

avec amitié, michel :ciao:

Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Re: Qu'est-ce que l'Église ?

Message non lu par Michel_paix » mar. 27 oct. 2009, 11:26

Je crois, qu'un chrétien qui s'engage dans sa communauté au service de son prochain, (et ce ne sont pas les missions pastorales en paroisse qui manquent
Qu'est-ce ses missions pastorales en paroisse??

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Qu'est-ce que l'Église ?

Message non lu par Anne » jeu. 29 oct. 2009, 1:44

Elles peuvent prendre plusieurs formes.
Voici celles que je connais:

* catéchèses auprès des enfants ou des adultes ou encadrement des parents;
* visites aux malades ou aux personnes isolées;
* agent(e)s de pastorale;
* "popottes roulantes";
* services divers à l'église;
* cafés-rencontres;
* etc.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Re: Qu'est-ce que l'Église ?

Message non lu par Michel_paix » jeu. 29 oct. 2009, 4:14

merci...

Avatar de l’utilisateur
OlivierT
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : lun. 24 août 2009, 14:27
Localisation : Bassenge (Liège-Belgique)

Re: Qu'est-ce que l'Église ?

Message non lu par OlivierT » jeu. 29 oct. 2009, 9:18

Michel_paix a écrit : Merci OlivierT pour ta réponse, mais est-ce une vision partager de la communauté chrétienne??

avec amitié, michel :ciao:
C'est une vision pratique de la communauté chrétienne. Je ne vois pas comment un chrétien qui s'enferme dans sa solitude pour faire son chemin spirituel, sans agir, peut être au service de son prochain.
Jésus n'a rien fait d'autre que d'être au service de son prochain, il ne faisait que le bien autour de lui.
Il a envoyé ses disciples en mission pour l'imiter et être au service du monde.
Ce n'est pas une vision bon enfant "du petit chrétien gentil" que je dis là. Si je lis la dernière encyclique du pape Benoït XVI, Caritas in veritate, au chapître I, point 11, je cite: "...l'Eglise, qui est au service de Dieu, est au service du monde selon les critères de l'amour et de la vérité" et ça va même beaucoup plus loin, mais pour cela il faudrait lire l'encyclique et en peser toute la substance. Nous sommes appelés à de grandes oeuvres vous savez. Un chrétien est un Christ, vaste programme.

Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Re: Qu'est-ce que l'Église ?

Message non lu par Michel_paix » ven. 30 oct. 2009, 1:31

Les 40 jour et 40 nuit dans le désert seul avec satan...

Il est a mon sens super important d'être dans la solitude, pour apprendre a se connaître vraiment dans le fond de notre coeur...

:ciao:

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'est-ce que l'Église ?

Message non lu par Invité » ven. 30 oct. 2009, 21:15

les quarante jours et quarante nuits dans le désert c'est l'introduction qui donne sens à toute la vie de Jésus et qui va orienter son action
tout au long de sa vie Jésus dira que "ce n'est pas seulement de pain que l'homme vivra"
Toute la vie de Jésus est orientée à faire la volonté de son Père par sa mort et sa ressurection nous pouvons adorer Dieu en vérité
Et tout ce que fera Jésus sera en faveur de l'humain
et tout ce que fait l'Eglise est en faveur de l'humain
l'Eglise prend sa source dans la vie et l'oeuvre du Seigneur pour conduire les hommes dans le désert pour qu'ils puisent rencontrer Dieu et accomplir sa volonté. Le désert est un passage.Jésus n'y reste pas. Il y reviendra de temps en temps. L'Eglise propose des temps de ressourcement pour que les chrétiens soient mieux présents à leur monde pour témoigner de la tendresse de Dieu en Jésus et qu'ils puissent y trouver paix et joie

Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Re: Qu'est-ce que l'Église ?

Message non lu par Michel_paix » dim. 01 nov. 2009, 5:20

J'ai compris là où je mélange les choses, disons que je veux reprendre les choses a zero... Voici une question: Qu'est-ce l'unité du corps du Christ?? Là il serait très simple de dire l'église, je reviendrais a cette question qu'est-ce l'église?? Vous pouriez dire, l'église est l'unité du corps du Christ qui est en l'eucharistie... Et qu'est-ce l'eucharistie?? Vous pouriez dire que l'eucharistie est l'unité du corps donner pour nous, qui est dans le pain et le vin... Alors qu'est-ce le pain et le vin??? C'est le pain de la vie et celui qui en mange ne connaît plus la soif, ni la faim... Je poserais la faim et la soif de quoi?? Vous pouriez facilement dire que se que tu cherche en se moment même est cette soif et cette faim qui fait que tu n'est jamais satisfait dans ta vie... Et qu'est-ce que je cherche?? Vous pouriez dire l'unité que tu as perdu dû le pêcher originelle... Et qu'est-ce le pêcher originelle?? Vous pouriez dire que le pêcher originelle est cette désobéissance a Dieu, qui fait que nous sommes séparer ''ici je ne connaît pas le mot exacte dsl.'' de l'unité. Et qu'est-ce l'unité?? Vous pouriez dire que l'unité est se qui nous unis tous a Dieu, qui est aussi Dieu. ''ici mes mots sont peut-être pas dans la doctrine des termes exacte et je ne dis pas que l'on deviens Dieu, mais que nous devenons l'image parfaite de Dieu par l'exemple et l'enseignement du Christ qui nous uni au corps du Christ.'' Et qui est-ce Dieu?? Dieu est trois personne en une, qui forme une unité, qui a été révélé par Jésus qui a former son église. L'église et la communauté forme aussi cette unité avec le Fils par l'Esprit-Saint pour le Père, en l'eucharistie qui est le corps du Christ, qui est la nouvelle alliance avec le Père en son église...

Est-ce exacte? Je ne comprend pas bien se que je dis, mais je cherche, pouvez-vous m'aider a comprendre? Et qui est le Père?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités