Pourquoi «Je vous salue Marie, mère de Dieu»?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Bar_Jesus
Censor
Censor
Messages : 157
Inscription : mer. 01 juil. 2009, 7:17
Localisation : Québec, Canada

Pourquoi «Je vous salue Marie, mère de Dieu»?

Message non lu par Bar_Jesus » dim. 22 nov. 2009, 21:51

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cette parole?

Pourquoi les catholiques disent-ils dans cette prière que Marie est la mère de Dieu (comme si Dieu avait besoin d'une mère)?

merci de vos explications

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi «Je vous salut Marie, mère de Dieu»?

Message non lu par antioche » dim. 22 nov. 2009, 22:11

Bar_Jesus, êtes-vous sérieux lorsque vous posez cette question ?
C'est une des bases de notre foi : Jésus, vrai Dieu et vrai homme, est né de la vierge Marie.
Y-a-il un problème pour vous dans cette explication ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pourquoi «Je vous salue Marie, mère de Dieu»?

Message non lu par Raistlin » lun. 23 nov. 2009, 0:03

Comme le dit antioche, le Christ est vrai Dieu et vrai homme. Dire de Marie qu'elle est la mère de Dieu signifie simplement que, par elle, le Verbe de Dieu - qui est Dieu - s'est fait chair.

Marie a enfanté le Fils de Dieu au monde.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi «Je vous salue Marie, mère de Dieu»?

Message non lu par Fée Violine » mar. 24 nov. 2009, 15:26

Les catholiques ne sont pas les seuls chrétiens à appeler Marie "mère de Dieu". Les orthodoxes et certains protestants aussi. Marie a été déclarée "mère de Dieu" (Théotokos) au concile de Chalcédoine en 400 et quelques, il me semble. Précisément pour établir ce que dit Antioche : que Jésus est à la fois vrai homme et vrai Dieu.

loic
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : lun. 27 oct. 2008, 19:08

Re: Pourquoi «Je vous salue Marie, mère de Dieu»?

Message non lu par loic » dim. 06 déc. 2009, 3:52

Bonsoir,
En voila une bonne question, il m'arrive de me la poser souvent. surtout lorsque mon meilleur ami (musulman) et moi en parlons. St Patrick l'avait expliquer à l'aide d'un trèfle à trois feuilles. Il y a trois pétale, mais elle forme un tout, le trèfle. Dieu, Jésus et le Saint Esprit, les trois faces de dieu, comme j'aime dire. par conséquent, je pense que marie à donc enfanter une des faces de dieu, le verbe, l'amour.
Et comme elle à enfanter celui qui à racheté l'humanité, elle est donc mère de Dieu et en quelque sorte de l'humanité...
Voilà à peu près le discours que je tiens à mon ami. Est ce que je me trompe? J'avoue que parfois j'ai peur de mal comprendre et de mal faire comprendre. Mais la foi, je crois, s'acquière à tâtons, dans le noir, pour apprécier la lumière qu'elle apporte.
Ce site est vraiment génial, c'est une mine d'information, merci à tout les administrateurs et forumers.

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Pourquoi «Je vous salue Marie, mère de Dieu»?

Message non lu par zélie » lun. 21 déc. 2009, 17:30

la prière exacte est:

"je vous salue, Marie, pleine de grâce": c'est la salutation de l'ange à Marie lors de l'Annonciation, c'est à dire le jour où Dieu informe Marie qu'elle va devenir Mère d'un enfant nommé Jésus par grâce divine. C'est aussi le jour où Marie prononce le fameux fiat qui a fait couler beaucoup d'encre chez les docteurs de la foi, car il me semble que ce oui incluait aussi la connaissance au moins partielle du futur de son enfant (Marie comme tous les juifs connaissait les prophéties inquiétantes liées au messie, à son sort de torturé). LE chrétien salue donc Marie comme l'ange l'a fait; la reprise dans la prière de cette salutation est "pédagogique", en ce sens qu'elle nous guide à considérer Marie avec le même respect que celui que l'ange lui a témoigné.
"Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni": cette phrase est la salutation de sa cousine Elisabeth(mère du futur Saint Jean Baptiste et enceinte elle aussi), qui lorsqu'elle la voit enceinte, -et que personne ne la reconnait encore pour autre chose qu'une simple femme enceinte-, cette cousine reconnait en MArie la mère de Jésus par ce qui est décrit comme le "tressaillement de l'enfant en son sein".
"Sainte MArie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort": la prière, la demande vient après les marques de respect.

Dans cette prière, on voit une évolution sur les trois phrases: Marie en prière est appelée et accepte l'appel quoi qu'il lui en coûte, Marie conçoit un enfant surnaturellement et l'apporte au monde, comme un canal, mais aussi comme une avocate qui épouse la cause de Dieu pour sauver l'humainité, et qui épouse la cause de l'homme en mettant sa vie entière au service de sa rédemption. Enfin, Marie est priée, qu'après sa mort, donc dans la gloire, comme mère de Dieu, comme pont entre l'homme et Dieu.

A propos de l'expression mère de Dieu, jem e souviens qu'au caté (il me semble) on nous expliquait que Marie était "fille du Père", comme toute être humain, "mère de Jésus" dans son incarnation (elle n'est pas Dieu pour être comme dieu q ui engendre, mais elle est mère de Jésus , vrai Dieu et vrai homme, vneu parmi nous), et "épouse de l'Esprit SAint", dans le sens spirituel repris par beaucoup de saintes, qui sont désignées par Jésus comme âmes -épouses, (âmes tellement saintes qu'elles ne vivent plus que pour Dieu et par Dieu).

Avatar de l’utilisateur
MarionDe
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : sam. 19 déc. 2009, 21:22

Re: Pourquoi «Je vous salue Marie, mère de Dieu»?

Message non lu par MarionDe » mar. 22 déc. 2009, 19:17

C'est normal, qu'on dise ça. Car d'après ma bible.. Marie est la mère de Jésus. :coeur:
"Ta Parole, une lampe sur mes pas, une lumière sur ma route." Ps 119.

Avatar de l’utilisateur
Miss Alice
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : mer. 19 mai 2010, 20:45

Marie, mère de Dieu.

Message non lu par Miss Alice » mer. 02 juin 2010, 13:36

Bonjour à tous! Voilà, vous avez si gentilment répondu à mes questions précédemment que je me permets de vous exposez une de mes autres interrogations. La question est simple. Qui est Marie? Et que penser face aux personnes qui disent que l'Eglise Catholique lui attribue trop d'importance?
Merci pour vos réponses.
Miss Alice. :oui:
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Marie, mère de Dieu.

Message non lu par Raistlin » mer. 02 juin 2010, 14:01

Marie est effectivement la mère de Dieu, comme vous le mettez dans votre titre, puisque Marie est la mère du Verbe incarné et que le Verbe est Dieu (Jean 1, 1).

Quant à dire que l'Église catholique (et les églises orthodoxes également) lui donne trop d'importance, il est bon de se rappeler qu'elle est la mère de Jésus (ce qui lui donne quand même un rôle tout à fait unique : elle a contribué à ce que la Lumière se manifeste dans le monde) et Jésus lui-même a établi un lien tout particulier entre nous et elle : Jésus ayant vu sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: "Femme, voilà ton fils." Ensuite il dit au disciple: "Voilà ta mère." Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui. (Jean 19, 26-27)
Marie est notre mère du Ciel.
(Certains protestants disent qu'il ne s'agit là que de dispositions pratiques. Je trouve cette explication ridicule : voilà Jésus mourant en croix dans d'atroces souffrances dont l'une des dernières paroles concernerait des modalités purement pratiques... :/ )

Elle fut préservée du péché originel nécessairement, car sinon elle l'aurait transmis à son Fils. Elle est la nouvelle Eve : tout comme le Christ est le nouvel Adam, l'Homme parfait, sa mère est la nouvelle Eve, la femme parfaite. En outre, elle est figure de l'Église.

Enfin, nous nous recommandons à la prière de Marie car il est scripturaire de prier les uns pour les autres (Éphésiens 6, 18-19) et que Marie est bien vivante (comme tous les saints, au passage), au Ciel, en présence de Dieu.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Marie, mère de Dieu.

Message non lu par Griffon » mer. 02 juin 2010, 16:58

Bonsoir Miss,
Miss Alice a écrit :Et que penser face aux personnes qui disent que l'Eglise Catholique lui attribue trop d'importance?
Surtout ne les écoutez pas...! C'est une position intellectuelle, très éloignée de l'amour de Dieu.

Au contraire, tournez-vous vers notre Mère, et très vite vous verrez quelle merveilleuse compagne de route Elle fait à la suite de Jésus.

Songez d'abord :
- épouse de l'Esprit-Saint qui L'a couverte de son ombre pour donner naissance à Dieu
- siège de la Sagesse (autre nom de Jésus), elle a éduqué et enseigné Jésus enfant
- notre mère, la mère de l'Eglise, la reine du Ciel.
- son "oui" a permis le salut, et Dieu lui en est éternellement reconnaissant

Son seul souci est de nous conduire à Jésus.
Si vous vous perdez, elle vous remettra en route.
Si vous ne comprenez pas quelque chose, elle vous l'expliquera.
Si vous ne savez pas quelle attitude adopter, elle vous conseillera.
Il est bon pour vous de vivre proche de Marie.

Voici un exemple :
Un jour vous mourrez, et vous devrez vous retrouver devant votre Juge éternel, Jésus.
Jésus miséricordieux, c'est vrai, mais vous Le verrez face à face, et vous pourrez compter toutes les blessures et les souffrances que vous Lui aurez fait endurer. Ce sera une épreuve. Toute mort est une épreuve.
En vous confiant à Marie, vous la trouverez présente à ce moment. Elle vous présentera à Jésus en Lui disant combien vous L'avez aimée, Elle, sa mère. Et rien que pour cela, Jésus couvrira ses blessures et vous accueillera sur son coeur.

Croyez-le, nous avons tous besoin de Marie.
Elle est la source de tant de grâces et on les néglige tant.

Von vent, Miss,
A la prochaine question (toujours pleine de bons sens),

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Marie, mère de Dieu.

Message non lu par Raistlin » mer. 02 juin 2010, 17:07

Griffon a écrit :Surtout ne les écoutez pas...! C'est une position intellectuelle, très éloignée de l'amour de Dieu.
Je rebondis sur ce point souligné par Griffon qui me semble recouvrir quelque chose de très important. Le Christianisme, ce n'est pas moi et mon petit Dieu, c'est plus que ça. Nous adorons Dieu en Église, en famille si vous préférez. Nous sommes tous frères, fils et filles d'un même Père.

Je crois qu'il faut bien intégrer cette dimension familiale pour comprendre pleinement la place de Marie dans tout ça.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Miss Alice
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : mer. 19 mai 2010, 20:45

Re: Marie, mère de Dieu.

Message non lu par Miss Alice » mer. 02 juin 2010, 18:29

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Ne vous vexez pas si j'attends encore d'autres réponses, afin de mieux cerner le point de vue de chacun! En tout cas, vos réponses m'ont éclairées, soyez-en bien sûrs!
Merci encore. Le top de ce site c'est de pouvoir poser plein de questions, avec tant de personnes qui vous répondrons avec respect! :coeur: Merci à tous! :ciao: :clap:
Miss Alice! :dance:
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Marie, mère de Dieu.

Message non lu par DavidB » mer. 02 juin 2010, 18:39

Raistlin a écrit : Jésus ayant vu sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: "Femme, voilà ton fils." Ensuite il dit au disciple: "Voilà ta mère." Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui. (Jean 19, 26-27)
Marie est notre mère du Ciel.
(Certains protestants disent qu'il ne s'agit là que de dispositions pratiques. Je trouve cette explication ridicule : voilà Jésus mourant en croix dans d'atroces souffrances dont l'une des dernières paroles concernerait des modalités purement pratiques... :/ )
J'ajouterais aussi que l'ordonnancement de la parole de Jésus est assez significatif. Il commence par "Femme voici ton fils". C'est donc que Jésus confie d'abord le disciple que Jésus aime à Marie. La disposition, selon l'ordonnancement de la parole de Jésus fait en sorte que celui qui est placé en autorité de manière prioritaire n'est pas le disciple que Jésus aime qui donne un statut social à Marie, mais Marie donne un statut spirituel au disciple que Jésus aime.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Marie, mère de Dieu.

Message non lu par DavidB » mer. 02 juin 2010, 18:50

Raistlin a écrit :
Elle fut préservée du péché originel nécessairement, car sinon elle l'aurait transmis à son Fils. Elle est la nouvelle Eve : tout comme le Christ est le nouvel Adam, l'Homme parfait, sa mère est la nouvelle Eve, la femme parfaite. En outre, elle est figure de l'Église.
J'aimerais encore ajouter, vous m'inspirez Xavier,

Dieu ne viol certainement pas le for intérieur de ses créatures. Aussi, en-dehors d'un oui pur, d'un coeur sans tache, sans faute, comment Dieu aurait-il trouvé la place nécessaire de s'incarner sans violence? Le oui de Marie devait être à la mesure de l'Oeuvre de Dieu pour permettre l'incarnation du Verbe. Et l'attitude de Marie après l'annonciation en témoigne. Lorsque l'Ange annonce à Marie, son premier acte est de se tourner vers son prochain. Ce qu'elle reçoit de Dieu, elle ne le garde pas pour elle, en elle, il n'y a pas d'égoïsme, de possessivité, de domination, de recherche de prestige. Lorsque Élizabeth la salue, elle se tourne vers Dieu et lui rend grâce. Ce que Marie reçoit de son prochain, elle le consacre à Dieu et le Lui remet dans le Magnificat, reconnaissant que ce qui l'élève ne relève pas de ses mérites, mais des merveilles que Dieu fit pour elle, c'est la seule attitude juste du bon serviteur de Dieu. Comme Saint Paul l'enseigne, ce qu'elle a fait avec justice, elle ne l'a pas pris pour mérite, puisque ce n'était que son devoir. Cette humilité de Marie ne saurait relevé d'un coeur impur, d'un coeur blessé par le péché. Un tel Oui qui permette à Dieu un tel espace qu'Il prend littéralement chair requérait une réouverture de l'accès à l'au-delà qui était fermé depuis la chute. En Marie, la porte du Ciel pouvait se réouvrir pour que le Roi vienne annoncer et mériter le salut pour nous tous.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Marie, mère de Dieu.

Message non lu par Théophane » mer. 02 juin 2010, 20:03

Elle est la source de tant de grâces et on les néglige tant.
Bien plus, c'est par Marie que nous viennent toutes les grâces.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités