Catéchèse pour adultes

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Réintroduction au catéchisme

Message non lu par MAELYS » sam. 28 août 2010, 15:20

Bonjour,
je peux également vous conseiller "croire " de bernard sesboüé. il est trés bien écrit et trés complet.
:oui:

Avatar de l’utilisateur
¤Christelle¤
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : jeu. 04 août 2011, 8:49

Catéchuménat

Message non lu par ¤Christelle¤ » jeu. 04 août 2011, 9:37

Bonjour à vous,

Nouvelle sur le forum, je me suis présentée brièvement tout à l'heure et voilà ma première question.

Je vous synthétise ma situation.
Je ne suis pas baptisée ni pratiquante (dans le sens où je ne vais pas à l'église pour les messes vu que je ne suis "rien").

Malgré tout, j'aimerai le devenir, mais je ne sais pas du tout comment il faut faire.
Les fois où je me suis rendue à l'église (hors messes) il n'y avait jamais personne.

Autre petit problème.
Je sais qu'il faut suivre le catéchisme pendant 1 à 3ans. Mon soucis est que je souffre de 2 maladies, dont une chronique qui m'empêche de me déplacer plusieurs jours d'affilés (minimum 7jours)
Ne sachant qui contacter, ni à quelle période débutent les "cours" (si période il y a), j'aurais aimé savoir leur fréquence (ex: plusieurs rdv par semaine) et si c'était possible d'étudier à son domicile.

Merci :ciao:

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Catéchuménat

Message non lu par Alleluia » jeu. 04 août 2011, 20:06

Bonjour Christelle, et bienvenue :ciao:

Tout d'abord, je réagis sur "je ne suis "rien"", vous n'êtes pas rien! Vous pouvez tout à fait assister aux messes, tout le monde le peut, pas que les Chrétiens, chacun est le bienvenu dans la maison du Seigneur.:)

Concernant votre démarche, je suis moi même catéchumène. Il faut que vous contactiez le diocèse de votre région, ou le secrétariat de la paroisse la plus proche de chez vous. Ils vous mettront en contact avec les responsables de catéchuménat qui vous contacteront afin de vous connaitre, et de discuter un peu de votre projet de baptême, vous connaitre personnellement également. Vous pouvez tenter de joindre le diocèse cet été ou dès la rentrée.

Ensuite, vous serez invitée à assister aux messes si vous le souhaitez, et ces mêmes responsables vous mettront en contact avec un ou une paroissienne afin de suivre avec lui/elle un parcours. Vous étudierez ensemble la Bible, particulièrement la vie de Jésus, et comment entrer en relation avec le Seigneur, comprendre la Parole de Dieu, la vivre personnellement et la partager avec d'autres.

Ces rencontres ont généralement lieu toutes les 2 semaines, vous pouvez tout à fait fixer les RV chez vous si vous ne pouvez point vous déplacer, il suffit d'en parler avec votre futur accompagnateur.

Il faut savoir que le parcours que vous suivrez n'est pas forcément à suivre à la lettre. Vous pouvez tout à fait l'interrompre à un moment donné pour discuter d'un passage ou d'une chose qui vous trouble, ou que vous ne comprenez pas. Les accompagnateurs sont des personnes très patientes qui sont toujours ravis d'accompagner des adultes vers la lumière du Christ.
Sachez qu'il ne s'agit pas vraiment de cours, vous n'avez rien à apprendre par coeur, il s'agit d'un échange entre vous et votre accompagnateur. Vous vous mettrez en présence de Dieu, vous lirez quelques passages de la Bible, et vous essaierez de trouver ce que Jésus nous enseigne dans tel passage. Votre accompagnateur vous aidera également à connaitre le contexte d'époque, ainsi que les choses difficiles à comprendre.

Une fois que vous commencez ce parcours de catéchuménat, vous êtes appelé "pré-catéchumène". Après avoir suivi ce parcours (3 à 6 mois), vous ferez ce que l'on appelle l'entrée en Eglise. Il s'agit de venir à côté du Prêtre pour être marqué du signe de la croix sur le front, les yeux, les épaule, les oreilles, et le coeur. Ainsi, la communauté Chrétienne vous accueille parmi elle, et prie pour vous. C'est un moment très fort :)

Dès cet instant, vous êtes officiellement catéchumène :)

Votre parcours aura une durée d'un an et demi à deux ans, rarement trois ans.
Pendant ces années, vous développerez la prière, ainsi que vos connaissances, vous apprendrez à entrer en relation avec le Seigneur, à le prier, à recevoir, à vous abandonner à Lui pour qu'il puisse agir dans votre vie. Croyez moi, cette durée est nécessaire, c'est une véritable découverte de Dieu. Ce n'est pas facile tous les jours, parce qu'il faut se battre, porter sa croix, mais rien n'est impossible à Dieu, par la prière, vous pouvez le suivre et prendre vos forces en Lui ;)

J'ai oublié de vous dire que vous serez également amené, à raison d'une fois par mois ou une fois toute les deux semaines, à rencontrer les autres catéchumènes de votre paroisse ou de votre quartier, afin d'échanger des temps de prière et de partage de l'Evangile. Ces rencontres sont très enrichissantes, elles permettent d'apprendre davantage et de confronter les points de vue de chacun. Parfois, vous comprenez d'un seul coup un passage que vous n'aviez jamais compris! :)

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Que Dieu vous guide, et vous bénisse :ciao:

Avatar de l’utilisateur
¤Christelle¤
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : jeu. 04 août 2011, 8:49

Re: Catéchuménat

Message non lu par ¤Christelle¤ » jeu. 04 août 2011, 23:21

Merci Alleluia pour votre réponse si complète. Je n'ai jamais rien trouvé d'aussi précis en fouillant sur internet :-D

J'avais regardé le site de ma paroisse il y a quelques mois, mais il n'était plus à jour et j'avoue ne pas avoir pensé au diocèse. Je viens donc de regarder leur site et ai trouvé un courriel pour les joindre. Chose que je ferai dès demain.

Je vous remercie, encore une fois, pour votre descriptif si fournit en informations très enrichissantes. Ca a grandement éclaircit ma lanterne quant au déroulement des enseignements.

Amicalement :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Catéchuménat

Message non lu par Kerniou » ven. 05 août 2011, 11:20

Chère Christelle,
Je suis contente que vous ayez trouvé où vous adresser. J'accompagne, dans ma paroisse, pour la première fois et depuis 3 mois seulement des jeunes adultes qui demandent le baptême. C'est, pour moi, une nouvelle redécouverte de l'Evangile et un approfondissement de ma foi en Dieu. Pour ce qui concerne vos problèmes de santé, rassurez-vous, il s'agit d'un accompagnement en fonction de la personne.
Bonne route à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
¤Christelle¤
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : jeu. 04 août 2011, 8:49

Re: Catéchuménat

Message non lu par ¤Christelle¤ » ven. 05 août 2011, 17:25

Bonjour et merci Kerniou.

J'ai écrit au diocèse de mon département ce matin; je n'ai plus qu'à attendre la réponse. Comme ce sont les grandes vacances, je suppose qu'il va me falloir être un peu patiente avant d'avoir un contact de leur part.

Vous voyez, je ne savais même pas que les enseignements étaient donnés par les paroissiens eux-même. J'imaginai plutôt des "cours" collectifs donnés par le curé... Il n'y a pas d'âge pour apprendre :roule:

En parcourant le forum, j'ai retenu des liens concernant le catéchisme, mais ne m'y suis pas penchée pour l'heure, car j'aime bien terminer ce que j'ai commencé. En l'occurrence, l'ancien testament, pour le moment.
Il y a quelques années, une personne m'avait donné cette Bible de Louis Segond (édition 1910). Je sais qu'elle est prostestante, qu'il manque des textes, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, la traduction des autres textes est bonne. C'est l'interprétation qu'ils en font qui diffère. Enfin je l'ai compris comme ça, je me trompe peut-être :/

Amicalement :ciao:

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Catéchuménat

Message non lu par lmx » ven. 05 août 2011, 19:32

Ce serait bien de commencer par le NT.

L'AT contient des livres historiques, des livres prophétiques, avec des styles différents et qu'il faut interpréter dans son ensemble à la lumière du NT. Il y a de plus une méthode pour interpréter car tout ne peut pas être lu de la même façon.

Enfin je l'ai compris comme ça, je me trompe peut-être
Oui je crois que c'est une bonne traduction.


vous pouvez aussi lire ce texte qui traite des rapports entre AT et NT , de la nature de la révélation, du plan divin, des rapports entre écritures et Tradition etc

http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... um_fr.html

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Catéchuménat

Message non lu par Alleluia » ven. 05 août 2011, 21:08

¤Christelle¤ a écrit :Merci Alleluia pour votre réponse si complète. Je n'ai jamais rien trouvé d'aussi précis en fouillant sur internet :-D

J'avais regardé le site de ma paroisse il y a quelques mois, mais il n'était plus à jour et j'avoue ne pas avoir pensé au diocèse. Je viens donc de regarder leur site et ai trouvé un courriel pour les joindre. Chose que je ferai dès demain.

Je vous remercie, encore une fois, pour votre descriptif si fournit en informations très enrichissantes. Ca a grandement éclaircit ma lanterne quant au déroulement des enseignements.

Amicalement :ciao:
Bonsoir,

Je suis ravie d'avoir pu vous aider Christelle :)

Fraternellement en Jésus Christ

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Catéchuménat

Message non lu par Alleluia » ven. 05 août 2011, 21:20

¤Christelle¤ a écrit :Bonjour et merci Kerniou.

J'ai écrit au diocèse de mon département ce matin; je n'ai plus qu'à attendre la réponse. Comme ce sont les grandes vacances, je suppose qu'il va me falloir être un peu patiente avant d'avoir un contact de leur part.

Vous voyez, je ne savais même pas que les enseignements étaient donnés par les paroissiens eux-même. J'imaginai plutôt des "cours" collectifs donnés par le curé... Il n'y a pas d'âge pour apprendre :roule:

En parcourant le forum, j'ai retenu des liens concernant le catéchisme, mais ne m'y suis pas penchée pour l'heure, car j'aime bien terminer ce que j'ai commencé. En l'occurrence, l'ancien testament, pour le moment.
Il y a quelques années, une personne m'avait donné cette Bible de Louis Segond (édition 1910). Je sais qu'elle est protestante, qu'il manque des textes, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, la traduction des autres textes est bonne. C'est l'interprétation qu'ils en font qui diffère. Enfin je l'ai compris comme ça, je me trompe peut-être :/

Amicalement :ciao:
Bonsoir,

J'ai oublié de vous donner le site internet du service du catéchuménat : http://sncc.cef.fr/spip.php?rubrique23
Il suffit de cliquer sur votre ville, et vous disposerez des numéros auquels joindre votre diocèse, vous avez parfois des horaires de permanence :)

La Bible Louis Segond est effectivement une Bible Protestante. Elle ne contient que 66 livres, pas les livres deutérocanoniques. Néanmoins, je trouve la traduction tout à fait correct. Si vous souhaitez une Bible Catholique, vous avez la TOB ou la Bible de Jérusalem. Je ne connais pas les autres, alors je me permets de vous donner celle que je trouve très bien! :)
Dans la Bible Protestante, l'interprétation change, mais la traduction reste la même, à cela près. Dieu est toujours appelé "Eternel".

Vous en êtes donc à l'Ancien Testament, à quel passage? Qu'en pensez-vous pour le moment?

Fraternellement en notre Seigneur Jésus Christ

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Catéchuménat

Message non lu par Anne » sam. 06 août 2011, 4:13

Précisons que la TOB est une bible œcuménique et qu'elle présente certains compromis de traduction, histoire de plaire à tout le monde... Quoique... :s

Pour ce qui est des bibles protestantes, il leur manque en effet certains livres de l'AT, et il est préférable de s'en tenir aux bibles catholiques bénéficiant d'un Nihil obstat ou de l'Imprimatur. On retrouve habituellement ces mentions au début des ouvrages.

Serge BS présente très bien les avantages et inconvénients des différentes bibles dans ce message:

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 620#p56620

D'ailleurs tout le sujet La TOB et les autres est très intéressant à lire.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
¤Christelle¤
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : jeu. 04 août 2011, 8:49

Re: Catéchuménat

Message non lu par ¤Christelle¤ » dim. 07 août 2011, 13:22

Bonjour Alleluia et merci pour ce nouveau lien.
J'y ai trouvé une adresse email différente pour contacter le service catéchisme de mon diocèse.
Alors je leur ai écrit aussi :)

En ce qui concerne l'Ancien Testament, j'en suis seulement à Lévitique. Pour le moment, je ne fais qu'une lecture simple. J'essaie de me renseigner lorsque je ne comprends pas quelque chose, mais je n'en fais pas une étude approfondie. Ce sera pour plus tard .
J'ai également commencé la lecture de l'évangile de Luc.
Je pense que lire le forum avant d'entamer cet évangile, m'a aidée à sa compréhension.
Il y a quelques années, j'avais tenté une lecture, mais je ne comprenais vraiment pas.
Alors qu'aujourd'hui, j'ai même pu relever des passages que je trouve très beaux, (exemple : Luc 11.9-11), chose qui ne m'avait même pas interpellée à la première lecture, tellement j'étais dans l'incompréhension.

Amicalement :ciao:

Avatar de l’utilisateur
¤Christelle¤
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : jeu. 04 août 2011, 8:49

Re: Catéchuménat

Message non lu par ¤Christelle¤ » mar. 09 août 2011, 10:07

Bonjour,

J'avais une dernière petite question.
Lorsqu'on se fait baptiser adulte, avons-nous besoin d'un parrain et d'une marraine?

Si c'est le cas, ça va être un peu compliqué. Il me reste une grand-mère et un oncle, catholiques mais pas du tout pratiquants, ni même croyants je pense, tous deux vivent à 1500kms et je n'ai pas particulièrement de contact avec mon oncle.
Je ne connais personne d'autre et n'aimerai pas devoir choisir de parfaits inconnus pour ce jour, très important pour moi.

J'ai pu lire qu'il était possible, dans certains cas, de n'avoir qu'une marraine ou un parrain. Mais ce texte concernait-il que les enfants?

Amicalement :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Catéchuménat

Message non lu par Cgs » mar. 09 août 2011, 10:12

Bonjour Christelle,

Vous pouvez avoir un parrain et une marraine qui ne sont pas de votre famille. Les parrain/marraine doivent être catholiques, baptisés et confirmés.

J'ai un ami qui a reçu le baptême à 24 ans, et reçu la confirmation deux ans plus tard, avec des parents non-croyants et des grands-parents non pratiquants et assez éloignés de la foi. Il a choisi comme parrain/marraine des amis de la paroisse.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
¤Christelle¤
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : jeu. 04 août 2011, 8:49

Re: Catéchuménat

Message non lu par ¤Christelle¤ » mar. 09 août 2011, 10:25

Ah très bien; merci Cgs :)

L'idée que j'allais rencontrer de nouvelles personnes, durant ce parcours, qui pourraient me parrainer, ne m'a même pas effleuré l'esprit.

Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
Layne
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 10 août 2011, 16:09

Re: Catéchuménat

Message non lu par Layne » mer. 10 août 2011, 19:55

Bonjour Christelle,

Je tenais à vous apporter mon soutien, car moi-même à 28 ans, j'ai franchi le cap en entamant un parcours de catéchuménat, après 10 ans de cheminement. Je vous encourage à contacter l'un des prêtres de votre paroisse, ils ont généralement des jours de permanence, cela est indiqué sur le panneau d'affichage de l'église. De plus, je suis certaine que vous rencontrerez un interlocuteur attentif à votre situation, il y a toujours un moyen de s'arranger! Vous avez soif du Seigneur et Lui seul peut vous abreuver. Vous vous apprêtez, en outre, à faire de nouvelles rencontres, à vivre d'enrichissants moments de partage sur la foi catholique.

Cordialement.

Layne.
"Comme est la tendresse d'un père pour ses fils, tendre est le Seigneur pour qui l'aime"

Ps103,13
[
/i][/i][/size][/i]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Foxy et 25 invités