Règles vestimentaires des catholiques

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Blunty1973
Barbarus
Barbarus

Règles vestimentaires des catholiques

Message non lu par Blunty1973 » jeu. 29 avr. 2010, 0:26

Bonjour,

Nous avons actuellement un travail de recherche en classe à faire sur certaines religions ; Je suis affecté à la religion catholique avec trois questions... Voici la première des trois : "Quelles sont les règles vestimentaires dans la vie de tous les jours et/ou durant les cérémonies religieuses ?" J'ignore où trouver ces infos. Si quelqu'un pouvait me fournir des sources ou bien m'éclairer par lui-même, ce serait grandement apprécié !

Merci à tous.
Dernière modification par Blunty1973 le mar. 07 mars 2017, 0:38, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Règles vestimentaires des catholiques

Message non lu par Théophane » jeu. 29 avr. 2010, 12:54

Cher Blunty,

Dans la religion catholique, il y a plusieurs catégories de personnes. D'une part les prêtres et religieux ou religieuses, d'autre part les laïcs qui constituent la plus grande partie de l'Eglise.

Pour les laïcs, aucune tenue vestimentaire n'est exigée. Il suffit simplement d'être vêtu de façon décente et soignée. Lors de l'assistance aux célébrations religieuses, il est conseillé de faire un effort pour s'habiller avec davantage d'élégance, pour faire plaisir au Seigneur.

Pour ce qui est des prêtres, leur vêtements ordinaire est la soutane. Pendant la Messes, ils revêtent également certains ornements liturgiques particuliers dont la couleur change selon la période de l'année où s'il s'agit d'un jour de fête, d'un enterrement, d'un mariage...

Quant aux religieux et religieuses, chaque ordre a une tenue particulière. Par exemple les franciscains ont une robe brune ou noire ; les dominicains ont une robe blanche ; les carmélites ont un voile noir ; les missionnaires de la charité ont un sari blanc bordé de bleu...

Je n'ai pas répondu de façon exhaustive, mais si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Bien à vous,

Théophane
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Blunty1973
Barbarus
Barbarus

Re: Règles vestimentaires des catholiques

Message non lu par Blunty1973 » jeu. 29 avr. 2010, 13:45

Cher Théophane,

Je vous remercie grandement de l'aide que vous venez de m'apporter. J'aurais cependant deux petites questions avant de conclure mon sujet :

1. Quelle est ou quelles sont les principales différences entre les prêtres et les religieux/religieuses ?

2. Pourriez-vous me donner SVP quelques exemples d'ornements liturgiques et de leur couleur selon, comme vous le mentionniez, le temps de l'année ou bien le type de cérémonie ?

Cordialement.
Dernière modification par Blunty1973 le mar. 07 mars 2017, 0:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Règles vestimentaires des catholiques

Message non lu par Invité » jeu. 29 avr. 2010, 14:28

Théophane a dit :
Pour ce qui est des prêtres, leur vêtements ordinaire est la soutane.
Cher Blunty

Je vous joins le canon 284 du code de droit canonique qui définit l’habit ecclésiastique du prêtre. Il n’y est pas mentionné la soutane qui est un vêtement de chœur que le prêtre doit revêtir sous les ornements sacerdotaux. Ce n’est qu’au XVII siècle qu’elle devient peu à peu obligatoire jusqu’au début de la mise en œuvre du Concile Vatican II.

Que ce soit dans le Code de Droit Canonique de 1917 ou le dernier 1983, la soutane n’a jamais été définie comme l’habit du prêtre.

Ne commettez pas l’erreur dans la rédaction de votre mémoire d’affirmer que la soutane est le vêtement du prêtre. Elle a été obligatoire à certaines périodes dans certains diocèses mais jamais de manière universelle ordonnée par Rome.
Voilà ce que dit le canon/
Can. 284 - Les clercs porteront un habit ecclésiastique convenable, selon les règles établies par la conférence des Évêques et les coutumes légitimes des lieux.

Je vous donne un lien qui parle très bien de l’évolution du port de la soutane. http://fr.wikipedia.org/wiki/Soutane

Bon courage pour vos recherches.

Invité
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : dim. 12 juil. 2009, 14:12

Re: Règles vestimentaires des catholiques

Message non lu par Invité » jeu. 29 avr. 2010, 15:29

L'habillement n'est pas important , tant que ce n'est pas trop impudique .

Dieu regarde le coeur pas ce que tu portes .

Je pourrais venir habillé en haillons et Dieu ne m'en tiendrait pas rigueur .

Par respect les hommes se décoiffent en entrant dans l'Église .

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Règles vestimentaires des catholiques

Message non lu par Laurent L. » jeu. 29 avr. 2010, 15:56

Bonjour !

Les laïcs s'habillent comme tout le monde. :D
Certains portent toutefois un scapulaire sous leurs vêtements.

Pour les cérémonies religieuses, les enfants portent l'aube pour la profession de foi. La tradition des robes de communiantes persiste ici ou là (sorte de robe de mariée miniature).
Le port du voile à la messe est tombé en désuétude (sauf chez les traditionalistes (pas toutes) et dans certains pays, en Asie notamment) mais il est toujours d'usage que les femmes reçues en audience privée par le Pape aient les cheveux couverts d'une mantille noire (sauf pour les reines catholiques, qui portent une mantille blanche).
[+] Texte masqué
Madame Fillon, épouse du Premier ministre français :
Image

La reine Paola de Belgique :
Image
Les servants d'autel (ou enfants de chœur) portent l'aube ou la soutane et le surplis pendant la messe.
Le prêtre, pendant la messe, porte la soutane, l'amict, l'aube, l'étole et la chasuble. L'évêque porte en plus l'anneau épiscopal, la calotte violette, la mitre et la crosse.

Vous pouvez consulter ce site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paramentique.

Bien à vous,
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Règles vestimentaires des catholiques

Message non lu par La Chartreuse » jeu. 29 avr. 2010, 16:15

Invité a écrit :
Par respect les hommes se décoiffent en entrant dans l'Église .
Et les femmes se couvrent la tête en présence de Dieu!
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Règles vestimentaires des catholiques

Message non lu par Fée Violine » jeu. 29 avr. 2010, 18:09

Blunty1973 a écrit :Pourriez-vous me donner SVP quelques exemples d'ornements liturgiques et de leur couleur selon, comme vous le mentionniez, le temps de l'année ou bien le type de cérémonie ?
Les ornements sont verts dans le temps ordinaire, violets dans les périodes de pénitence (carême, avent), blancs à Pâques, rouges quand on célèbre la fête d'un martyr.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Règles vestimentaires des catholiques

Message non lu par Olivier C » ven. 30 avr. 2010, 10:03

Fée Violine a écrit :Les ornements sont verts dans le temps ordinaire, violets dans les périodes de pénitence (carême, avent), blancs à Pâques, rouges quand on célèbre la fête d'un martyr.
... le noir devrait aussi remplacer le violet pour un enterrement, et du rose pour le dimanche se situant au milieu de l'Avant et celui se situant à la mi-carême (signifiant que la moitié de l'attente est passée). Mais cela est rarement d'usage, en France en tout cas.

Ces six couleurs sont héritées de la tradition latine, les orthodoxes restants en blanc durant tout le cycle liturgique.

Bien à vous
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Règles vestimentaires des catholiques

Message non lu par Olivier C » ven. 30 avr. 2010, 10:18

Tant que nous y sommes, précisons que les habits liturgiques des prêtres et des diacres sont hérités des habits festifs romains : les premiers prêtres et les premiers diacres s'abillaient tout simplement en habits de fêtes au moment de la célébration de l'œucharistie. Nous avons simplement conservé l'usage de ces vêtements.

Certaines postures sont héritées de la déférence que l'on devaient au rois et Seigneurs (les hommes se découvrant la tête à l'Entrée d'une Eglise), l'usage des femmes se découvrant la tête (mentionnée par la Chartreuse) est hérité d'un texte de St Paul
, cela n'est plus d'usage aujourd'hui car St Paul s'exprimait dans une culture donnée où la dignité de la femme comprenait aussi d'avoir des cheveux long, de ne pas les montrer aux regards, etc. Certains chrétiens "traditionnel" ont fait le choix de garder le sens littéral du texte : il s'agit de la première lettre aux Corinthiens chapitre 11 verset 6 (1 Co 11, 6).

Bien à vous
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Règles vestimentaires des catholiques

Message non lu par Théophane » ven. 30 avr. 2010, 12:45

Fée Violine a écrit :
Blunty1973 a écrit :Pourriez-vous me donner SVP quelques exemples d'ornements liturgiques et de leur couleur selon, comme vous le mentionniez, le temps de l'année ou bien le type de cérémonie ?
Les ornements sont verts dans le temps ordinaire, violets dans les périodes de pénitence (carême, avent), blancs à Pâques, rouges quand on célèbre la fête d'un martyr.
Le blanc est aussi utilisé pour les saints non martyrs et pour les fêtes de la Sainte Vierge.
Je ne me rappelle plus en revanche quelle est la couleur de la fête solennelle du Sacré Cœur. Sans doute blanc ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Règles vestimentaires des catholiques

Message non lu par Invité » ven. 30 avr. 2010, 14:10

Je cite Laurent
Les servants d'autel (ou enfants de chœur) portent l'aube ou la soutane et le surplis pendant la messe.
Les Servants et les Servantes d'Autel, là où l'Evêque ne les a pas interdites cf Canon 230-2 du Code de Droit Canonique ( CJC) portent comme les garçons l'aube blanche ou comme en Allemagne la Soutanelle noire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités