Fumer, est-ce un péché ??

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Fumer, est-ce un péché ??

Message non lu par MAELYS » jeu. 17 juin 2010, 9:16

Bonjour

une question me taraude depuis lundi soir, moment où je suis aller me confesser. j'ai confessé ma dépendance au tabac mais le prêtre n'est pas revenu dessus. aprés en avoir parlé avec diverses personnes toutes me disent que ce n'est aps un péché, or moi je le vis comme tel. n'est-il pas dit que nous sommes le temple de l'Esprit Saint? à ce titre je considére donc comme une souillure le fait de fumer. de plus il est indéniable que je me rend dépendante de quelque chose de nocif, de quelque chose qui conduit à la mort et de ce fait je me coupe de Dieu qui est source de vie. pour moi c'est là un grave péché.
Voilà j'aurai aimé avoir votre avis sur la question, pour m'aider à clarifier les choses
par avance merci!

fraternellement en Christ
Dernière modification par MAELYS le dim. 20 juin 2010, 17:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Benedicte
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 28 mai 2010, 14:39

Re: fumer est ce un péché??

Message non lu par Benedicte » jeu. 17 juin 2010, 10:37

et bien personnellement j'ai arrêté lentement tout en découvrant le Christ. J'ai estimé que c'était un lent suicide...
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
il dressa mes pieds sur le roc,
affermissant mes pas"
Ps 40

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: fumer est ce un péché??

Message non lu par MAELYS » jeu. 17 juin 2010, 13:04

bravo pour cette victoire. néanmoins vous ne me dites pas si vous le considériez comme péché ou non ;)

Avatar de l’utilisateur
Benedicte
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 28 mai 2010, 14:39

Re: fumer est ce un péché??

Message non lu par Benedicte » jeu. 17 juin 2010, 14:14

et bien outre le fait que le suicide est déjà un péché en soi, on peut également s'attacher à la définition du CEC

"1849 Le péché est une faute contre la raison, la vérité, la conscience droite ; il est un manquement à l’amour véritable, envers Dieu et envers le prochain, à cause d’un attachement pervers à certains biens. Il blesse la nature de l’homme et porte atteinte à la solidarité humaine. Il a été défini comme " une parole, un acte ou un désir contraires à la loi éternelle "

Non seulement c'est un péché en tant qu'atteinte (répétée) à l'oeuvre divine que constitue l'homme, mais en plus c'est un péché d'attachement à un bien. C'est également une atteinte à son entourage. On pense qu'arrêter est difficile mais n'est ce pas plus difficile d'imaginer payer cette faute plus tard dans l'autre monde ? Personnellement, ça a suffit à me dégouter ... Je me suis rendue compte que j'étais capable de payer pour ça mais que je n'aurai jamais eu l'idée de donner la même somme, tous les jours, à un pauvre dans la rue ... :-[
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
il dressa mes pieds sur le roc,
affermissant mes pas"
Ps 40

Avatar de l’utilisateur
OlivierT
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : lun. 24 août 2009, 14:27
Localisation : Bassenge (Liège-Belgique)

Re: fumer est ce un péché??

Message non lu par OlivierT » jeu. 17 juin 2010, 15:15

Le péché est une rupture d'Alliance entre vous et Dieu. Si fumer vous emprisonne et vous meurtri, alors pour vous c'est un péché.
Je considère en outre, que la vie nous a été donnée et que nous avons la responsabilité de l'entretien de notre corps physique. Nous n'avons pas le droit de nous détruire ou de nous négliger. Or le tabac t'abat, c'est bien connu.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: fumer est ce un péché??

Message non lu par Laurent L. » jeu. 17 juin 2010, 15:50

Bonjour Maelys !

Le fait de fumer n'est pas peccamineux en soi mais l'attachement excessif aux biens matériels nous éloigne de Dieu et l'excès de tabac, d'alcool, etc. est un péché.
Ainsi, le Seigneur Jésus buvait du vin (Matthieu XI, 19) mais Saint Paul nous dit que les ivrognes n'hériteront pas du Royaume des Cieux (1Corinthiens VI, X).
De même que nous ne devons pas être sujets au vin, nous ne devons pas être sujets au tabac.
Catéchisme de l'Eglise Catholique a écrit :2288 La vie et la santé physique sont des biens précieux confiés par Dieu. Nous avons à en prendre soin raisonnablement en tenant compte des nécessités d’autrui et du bien commun.

Le soin de la santé des citoyens requiert l’aide de la société pour obtenir les conditions d’existence qui permettent de grandir et d’atteindre la maturité : nourriture et vêtement, habitat, soins de santé, enseignement de base, emploi, assistance sociale.

2289 Si la morale appelle au respect de la vie corporelle, elle ne fait pas de celle-ci une valeur absolue. Elle s’insurge contre une conception néo-païenne qui tend à promouvoir le culte du corps, à tout lui sacrifier, à idolâtrer la perfection physique et la réussite sportive. Par le choix sélectif qu’elle opère entre les forts et les faibles, une telle conception peut conduire à la perversion des rapports humains.

2290 La vertu de tempérance dispose à éviter toutes les sortes d’excès, l’abus de la table, de l’alcool, du tabac et des médicaments.
Ceux qui en état d’ivresse ou par goût immodéré de la vitesse, mettent en danger la sécurité d’autrui et la leur propre sur les routes, en mer ou dans les airs, se rendent gravement coupables.

2291 L’usage de la drogue inflige de très graves destructions à la santé et à la vie humaine. En dehors d’indications strictement thérapeutiques, c’est une faute grave. La production clandestine et le trafic de drogues sont des pratiques scandaleuses ; ils constituent une coopération directe, puisqu’ils y incitent, à des pratiques gravement contraires à la loi morale.
Sur la vertu de tempérance dans la consommation de vin, voici ce que dit Jésus, fils de Sirach :
Ecclésiastique XXXI, 25-30 a écrit :# Ne fais pas le brave avec le vin, car le vin en a fait périr beaucoup.
# La fournaise éprouve l’acier quand on le trempe ; de même le vin éprouve les cœurs quand les orgueilleux se querellent.
# Le vin est comme la vie pour l’homme, si tu le bois dans sa juste mesure. Quelle vie a celui qui manque de vin ? Et certes le vin a été fait pour réjouir les hommes.
# Allégresse du cœur et joie de l’âme, tel est le vin pris à temps, dans une juste mesure.
# Amertume de l’âme est le vin bu en abondance, alors qu’on est excité et qu’on se dispute.
# L’ivresse échauffe la fureur de l’insensé et le fait tomber ; elle diminue les forces et amène des blessures.

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: fumer est ce un péché??

Message non lu par philémon.siclone » jeu. 17 juin 2010, 16:46

Bonjour Maëlys,

Vous faites état d'une dépendance qui vous fait souffrir. Il faut que vous sachiez une chose très importante : il y a péché mortel lorsque l'acte est commis librement et volontairement. Lorsque vous agissez sous la contrainte d'une dépendance, ou d'une trop grande habitude, votre liberté n'est pas entièrement engagée (Catéchisme no. 1860). Prendre conscience, et commencer une lutte contre cette dépendance est donc déjà un grand mérite. Mais il faut vous demander pourquoi vous voulez engager cette lutte. Si vous cherchez à atteindre une certaine "pureté" qui résulterait d'une vie saine, vous seriez alors dans une démarche d'orgueil. Et Dieu permet sans doute que vous retombiez dans ce péché précisément pour vous aider à ne pas vous tromper de combat. Car tous les péchés qui ont rapport au sentiment d'impureté ont pour effet de nous humilier. C'est précisément ce qui vous fait souffrir, et vous pousse à vouloir sortir de cet état qui vous rabaisse, afin justement de faire cesser l'humiliation. Et plus vous voulez en sortir, plus l'orgueil vous y fait retomber. C'est un cercle vicieux. Une démarche de conversion consisterait à prendre le problème à l'envers : accepter ce rabaissement, offrir votre corps et toute votre vie au Christ, et configurer toute vos actions dans la perspective de servir, louer et honorer Dieu, en approfondissant peu à peu un échange intime avec Jésus, qui ne soit plus un rapport d'esclavage, mais d'amitié, de sorte d'arriver à agir de façon désintéressée, en recherchant sa volonté et non la vôtre.

Votre position est très pénible à vivre, mais en même temps elle vous place au plus près de la vraie conversion et de la Croix. Ceux pour qui tout va bien dans cette vie n'ont pas cette chance.

Sinon, pour aborder un aspect général, certains saints célèbres ont pratiqué une ascèse poussée. Par exemple, le 1er évêque de Jérusalem, St Jacques, était connu pour ne s'être jamais "souillé" avec des boissons ennivrantes. Mais en même temps, St Paul, qui condamne par ailleurs l'excès de vin, conseille quand même à Timothée d'en prendre un peu. Les moines eux-mêmes ont la possibilité de boire du vin chaque jour (c'est même dans la règle de St Benoît). D'un autre côté, certains de nos contemporains, motivés essentiellement par un souci d'hygiène corporelle, se privent absolument de tout ce qui peut nuire à la santé : alcools, aliments gras, cigarette, drogues, qu'ils soient chrétiens ou non. Mais ce n'est certainement pas ce genre de performance qui procure le salut. On peut être sain de corps, et manquer totalement de charité. Il faut faire attention à ne pas tomber dans un hygiénisme corporel sensé procurer une sorte de pureté. Ce serait contraire au christianisme qui insiste d'abord sur la conversion du coeur. "Ce n'est pas ce qui entre par la bouche qui souille l'homme, mais ce qui en sort".

L'absorption modérée de substances tels que la cigarette, l'alcool, ou divers mets appétissants, n'est donc pas un péché.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Fumer, est-ce un péché ??

Message non lu par MAELYS » jeu. 17 juin 2010, 20:56

tout d'abord un grand merci pour vos réponses . En vous lisant il apparait unanimement que l'excés de cette substance est effectivement péché. Par contre je ne connais pas la différence entre péché mortel et autre, où puis je me renseigner? à moins que quelques uns d'entre vous puisse m'en dire un peu plus?

La gyrovague j'ai confessé ce péché dans les mêmes termes que j'ai empoyé ici mais il est vrai que j'ai aussi confessé un péché queje traine depuis plusieurs années et c'est là dessus que mon confesseur c'est longuement arrêté. j'aurai l'occasion d elui en reparler puisqu'il est aussi mon accompagnateur spirituel depuis peu . pour ce qui est d'arrêté l'aide de notre Seigneur m'est indispensable car pour avoir essayé plusieurs fois ça c'est soldé par des échecs cuisants!! ce qui change aujourd'hui c'est que j'ai pu prendre conscience que cet excés ne concours pas à la gloire de Dieu , en arrêtant je vais en baver c'est certain mais toutes ces souffrances à venir je les offrirais à Jésus pour le bien d'autres personnes en difficultés :coeur:

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Fumer, est-ce un péché ??

Message non lu par MAELYS » jeu. 17 juin 2010, 21:08

Philémon siclone,

je reprend une de vos phrases
" Si vous cherchez à atteindre une certaine "pureté" qui résulterait d'une vie saine, vous seriez alors dans une démarche d'orgueil".

je comprend trés bien ce que vous voulez dire mais y a t-il quelque chose dans mes écrits qui vous fait penser à de l'orgueil? ou bien est- ce tout simplement une réfléxion générale?

Pour le reste je suis d'accord avec vous et croyez moi j'aspire de plus en plus et de jours en jours à me rapprocher de Jésus Christ. j'éprouve d'ailleurs l'envie de retourner me confesser pour ce que j'ai oublié de dire la derniére fois et pour moi c'est un signe important car je en m'étais pas confessé depuis plus de 7 ans et le peu de fois où j'y suis allée je n'en menait pas large, idem lundi soir. mais depuis ce jour je me sens poussée à y retourner et cela me procure une joie profonde :)

Avatar de l’utilisateur
séverin
Barbarus
Barbarus

Re: Fumer, est-ce un péché ??

Message non lu par séverin » ven. 18 juin 2010, 14:14

MAELYS

Ne succombez pas au syndrome du "Nouveau converti ou du Recommençant", Un vrai chrétien n'est pas un perpétuel "culpablisé" pour un oui ou pour un non, il marche sur le chemin de Sainteté semé d'embuches il est vrai, ne culpabilisez pas à tout va quand il n'y a aucune raison de la faire. Fumer n'est pas un péché l'abus du tabac peut-être un péché. Perso j'ai fumé ( beaucoup) par habitude et non par addiction pendant 25 ans et me suis arrêté du jour au lendemain et ce depuis 25 ans. Je ne souffre pas de cancer

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Fumer, est-ce un péché ??

Message non lu par Théophane » ven. 18 juin 2010, 14:15

C'est là un sujet passionnant qui a vu sur ce forum s'affronter des points de vue très opposés. :)

Ma position est toujours la même. Comme le dit le Catéchisme de l'Eglise catholique, l'abus de tabac ou d'alcool est un péché. Mais le fait de fumer ou de boire avec modération n'en est pas un. La meilleure solution est sans doute d'en parler avec son directeur spirituel, pour éviter les scrupules.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Fumer, est-ce un péché ??

Message non lu par MAELYS » ven. 18 juin 2010, 14:24

Oui Théophane je ne savais pas que le sujet avait été abordé et j'ai lu hier soir avec grand interêt toutes les réponses sur les autres fils.

Je reprendrai la discution avec mon conseiller spirituel lorsqu'il sera revenu du Vietnam.D'ailleurs en parlant de d'accompagnement je pense à ouvrir un autre post à ce sujet

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Fumer, est-ce un péché ??

Message non lu par etienne lorant » ven. 18 juin 2010, 19:03

A la question, je me suis senti spontanément poussé à répondre: non, ce n'est pas un péché, c'est une erreur !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Fumer, est-ce un péché ??

Message non lu par archi » ven. 18 juin 2010, 19:11

Le problème du tabac, c'est qu'il semble difficile pour ne pas dire impossible de fumer de manière "modérée", ie sans addiction.

A partir du moment où c'est une addiction, et une addiction qui nuit à notre santé, c'est un esclavage. On peut effectivement dire que c'est un péché que de s'y complaire et de s'y lancer volontairement.

Un péché grave, c'est une autre question... je ne vois pas trop comment le fait de s'y adonner, même de la façon la plus délibérée qui soit, puisse devenir un péché mortel, c'est-à-dire qui nous coupe de l'amour du Créateur, ça me semblerait vraiment pousser mémé dans les orties que de parler de péché mortel dans ce cas. Donc par extension, il n'y a pas matière grave (je rappelle qu'un péché mortel est le péché mortel est un péché portant sur une question grave et qui est également commis avec pleine connaissance et consentement délibéré)

L'avantage, si j'ose dire, du tabac est que ça ne nuit "que" à la santé physique. Il y a par contre bien d'autres pratiques et addictions qui peuvent nuire soit à la santé psychique, soit à la santé spirituelle, ce qui est beaucoup plus préoccupant.

De plus, contrairement à beaucoup d'autres addictions, il y a assez de motivations matérielles pour ne pas s'y mettre: ça nuit gravement à la santé, ça coûte cher. Pas besoin de faire intervenir la notion de péché pour ça.

Mais la spiritualité véritable passe par une complète maîtrise de soi, y compris des addictions purement physiques. Donc maîtriser l'addiction au tabac, soit en évitant de s'y mettre (c'est de loin le plus facile s'il est encore temps), soit en trouvant le moyen d'arrêter, fait aussi partie du progrès spirituel.

Mais bon, n'en faites surtout pas votre obsession première en matière de pratique religieuse! :sonne:

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Fumer, est-ce un péché ??

Message non lu par MAELYS » ven. 18 juin 2010, 19:23

une erreur ça c'est certain!!!!
en aparté de lire votre nom m'a fait tout bizarre car nous avons un prêtre qui s'appelle exactement comme vous dans une paroisse voisine :oui:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités