Les différences de notre monde et le corps glorifié.

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Les différences de notre monde et le corps glorifié.

Message non lu par Invité » mer. 14 juil. 2010, 18:58

Bonjour !

Je m'interroge sur une question depuis un certain temps, à présent, question "difficile" surtout pour un simple homme, mais je pense que des théologiens, docteurs, saints et Père de l'Église se sont déjà penchés là-dessus.

Paul nous dit : "Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ." On sait également que les apôtres ne reconnurent pas Jésus dans un premier temps jusqu'à ce qu'Il leur ouvre les yeux. Nous avons l'Homme, l'humanité incarnée. Mais qu'est-ce que le corps glorifié ? Si il n'y a plus de noirs, de blancs, de femmes, d'hommes, en Christ, il y a également la résurrection, donc avec le retour de la chair...ce qui conserve la différence malgré tout !

Je suis quelque peu brouillon une fois de plus, mais j'espère que vous serez en mesure de m'éclairer sur la question !

Merci beaucoup ! :)

[J'ai déplacé le message du forum Théologie vers le forum Christianisme pour les Nuls, cordialement -- Cgs]

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les différences de notre monde et le corps glorifié.

Message non lu par gerardh » mer. 14 juil. 2010, 23:05

____________

Bonjour,

Ce sont les croyants, une fois ressuscités, qui auront des corps glorifiés. Le chapitre 15 de la première épître aux Corinthiens nous en dit plus sur ce sujet. Mais plus concrètement, nos corps glorifiés auront des caractéristiques semblables à celui de l'homme Christ Jésus après sa résurrection.



___________

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les différences de notre monde et le corps glorifié.

Message non lu par Anne » jeu. 15 juil. 2010, 3:02

Je crois que Saint Paul veut dire par cette phrase que TOUS sont égaux, qu'ils ont les mêmes droits, quel que soit leur race, leur sexe ou leur statut social, pas que ça fait gomme les différences, si vous voyez ce que je veux dire! C'était d'ailleurs révolutionnaire à l'époque, même si, de nos jours, ça semble aller de soi pour bien des gens... Ce n'est d'ailleurs pas le fruit du hasard que ces notions soient devenues si importantes et quasi-incontournables dans les pays christianisés depuis des siècles!

D'autres compléteront beaucoup mieux que moi au sujet de la résurrection! :D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les différences de notre monde et le corps glorifié.

Message non lu par PaxetBonum » ven. 16 juil. 2010, 8:22

Le corps glorieux aura des caractéristiques inconnues à notre corps actuel : il peut user de la matière sans y être soumis (Jésus mange avec ses disciples mais est capable de traverser des murs).
Son corps est palpable et porte encore les traces de la crucifixion (St Thomas)

Le pape Jean-Paul II dans son enseignement sur la théologie du corps a insisté sur le fait qu'après la résurrection, nous resterons des hommes et des femmes. Nos corps porteront toujours les signes de la masculinité et de la féminité et seront donc sexués. Mais le fait d'être homme ou femme ne s'exprimera plus par la fécondité charnelle car la communication de l'homme à Dieu sera parfaite dans "la vision béatifique".

Les corps glorieux possèdent des caractéristiques particulières :

- impassibilité : Le corps glorieux est non soumis à la souffrance
- clarté : « Les justes brilleront comme le soleil dans le Royaume de mon Père ».
- agilité : le corps n'est plus soumis aux lois physiques et peut se rendre où il veut
- la subtilité : le corps est entièrement soumis à l'âme
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les différences de notre monde et le corps glorifié.

Message non lu par gerardh » ven. 16 juil. 2010, 14:40

_______

Bonjour,

Autre caractéristique du corps glorieux : il n'aura pas besoin de manger mais pourra cependant le faire.


________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités