J'avais plutôt compris que le chrétien pouvait manger de tout, et n'avait pas d'interdit alimentaire. Tout ce qui est comestible est "pur", c'est le Christ lui-même qui le dit.
Après, si l'on ne veut pas participer au financement du culte musulman, c'est une autre question.
Et St Paul n'interdit pas de manger les viandes immolées. Il dit même :
8. Ce n'est pas un aliment, certes, qui nous rapprochera de Dieu. Si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins ; et si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus.
Il met simplement en garde contre la faiblesse de certains qui se laisseraient aller à de l'idolâtrie, et donc à de la superstition, à l'occasion de ce banquet donné en l'honneur des idoles. Dans ce cas, il conseille de ne pas provoquer la chute d'un "frère" qui aurait cette faiblesse.
De plus, dire qu'un chrétien d'aujourd'hui devrait s'abstenir de viandes sacrifiées aux idoles serait complètement anachronique, d'autant plus que cette idée complètement légaliste et judaïsante relèverait plutôt de l'Ancienne Alliance que de la nouvelle Loi de l'Evangile. Et encore une fois, ce n'est pas du tout ce que dit saint Paul !
Enfin, quant à appliquer la notion de "viande immolée aux idoles" à la nourriture Hallal, cela me paraît vraiment faux, du moins très hasardeux. L'Islam n'est pas une religion païenne, mais monothéïste. Ce principe de nourriture consacrée à Dieu vient directement de l'ancienne loi mosaïque, dont l'équivalent actuel est la viande Casher. Casher, Hallal, c'est le même principe. Et ce principe étaient encore en vigueur du temps du Christ et des premiers chrétiens. Lorsque saint Paul met en garde contre la viande immolée aux idoles, il ne pense évidemment pas à la viande "casher", puisque cette viande abattue rituellement était justement considérée comme licite par les Juifs, et donc par les chrétiens issus de la judaïté qui conservaient encore leurs traditions. St Paul mangeait probablement "casher". Donc ça règle le problème une bonne fois, puisqu'il n'y a pas de différence fondamentale entre la viande casher et hallal : c'est une viande abattue rituellement conformément aux commandements du Dieu unique. Les musulmans s'inscrivent dans la même tradition.
Alors bien sûr, on peut se demander ce que le chrétien d'aujourd'hui doit faire de l'avertissement de saint Paul. Je pense qu'on peut y voir une mise en garde contre nos pratiques idolâtres actuelle. St Paul parle ailleurs de ceux qui ont fait de leur ventre leur Dieu. Et le fait est que souvent, poussé par l'angoisse, on peut être tenté de se réfugier dans la nourriture afin de combler un manque affectif, une solitude, au lieu de rechercher réconfort et compagnie dans la prière auprès de Dieu : forme d'idolâtrie. La convivialité excessive, aussi parfois, peut parfois tomber dans ce travers. La fête, le festin, sans autre objet que de se célébrer soi-même. Mais il y a peut-être d'autres aspects insoupçonnés. Je me demande parfois si le fondamentalisme végératien n'est pas une forme d'idolâtrie envers la nature, envers notamment l'animal sacré qu'il faudrait servir, louer et honorer, alors que l'on doit surtout servir, louer et honorer Dieu, et se soucier de nos frères humains qui sont dans le dénument au lieu de se préoccuper du sort des animaux.
Pour finir, le chrétien, me semble-t-il, a un rapport simple et décomplexé vis-à-vis de la nourriture : il mange ce qui est bon à manger, en fonction des besoins de son corps. Rien n'est impur de ce qui est comestible. Point final.