Les Gauchers ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
FrenchKilleR
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2010, 20:47

Les Gauchers ?

Message non lu par FrenchKilleR » jeu. 19 août 2010, 11:25

Bonjour !

J'espère que vous allez bien et que vous passez des bonnes vacances.

J'ai une nouvelle question :

Je suis gaucher , et j'ai entendu beaucoup de choses sur cet chose. ( pour la communion par exemple , ou par exemple on leur interdisait d'écrire car c'était soi-disant " la main du mal " . )

J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Merci et bonne journée !

[ Sujet déplacé | Cordialement, Cgs ]
Dernière modification par Cgs le jeu. 19 août 2010, 11:34, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé depuis le forum Théologie

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les Gauchers ?

Message non lu par gerardh » jeu. 19 août 2010, 14:36

_________

Bonjour,

Dans la Bible, être gaucher est un symbole de faiblesse. Mais il ne s'agit en l'occurrence que d'une image.



__________

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Les Gauchers ?

Message non lu par Christophe » ven. 20 août 2010, 12:13

Cher FrenchKilleR, il y a de la superstition là dessous… Ce n'est ni un péché, ni un vice ni un défaut d'être gaucher.

Pas plus que d'être roux. ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Les Gauchers ?

Message non lu par Harfang » ven. 20 août 2010, 15:47

Il faut quand même bien avouer que les gauchers ont une écriture souvent peu lisible. :-D
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Alex67
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 16:42

Re: Les Gauchers ?

Message non lu par Alex67 » ven. 20 août 2010, 18:48

Je suis droitier mais depuis 3-4 mois, je me force à être gaucher et ça fonctionne plutôt bien.

... et je ne me ressens pas comme pécheur !

bereshit
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mer. 25 août 2010, 21:16
Localisation : Montréal (Qc)

Re: Les Gauchers ?

Message non lu par bereshit » mar. 05 oct. 2010, 0:24

gerardh a écrit :Dans la Bible, être gaucher est un symbole de faiblesse. Mais il ne s'agit en l'occurrence que d'une image.
Bonjour à tou(te)s,

Si être gaucher n'est plus péché, il faut quand même reconnaître que ce le fut jusqu'à tout récemment dans l'histoire de l'Église catholique québécoise. Ainsi, mon père, né en 1919, fier gaucher, dut apprendre à écrire de la main droite! Ainsi, la réflexion de Gérard est probablement juste... Le fait que la France ait connu la séparation entre État et Religion (avec la Révolution de 1789) explique peut-être pourquoi on connaît moins cette particularité du Québec catholique jusqu'à la Révolution Tranquille (Années 1960)...
Bien cordialement,
François
* Je ne réponds plus aux messages à controverse (Mt 5:38-42; 7:1-5) *

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Les Gauchers ?

Message non lu par SweetieLoLy » mar. 05 oct. 2010, 8:07

:sonne: heu on est en 2010 ou pas?

nan parce que ces vieilles idées moyennageuses heuuu..?? :sonne:

n'oubliez pas que les textes bibliques ont été ecrit il y a plusieurs milliers d'années....à cette époque il y avait peut etre certaines superstitions...mais depuis on a appri des choses et evolué.... :>

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les Gauchers ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 05 oct. 2010, 10:00

Cette superstition ne vient pas seulement de la Bible. Ainsi en latin, "gauche" se dit "sinister"!

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les Gauchers ?

Message non lu par Raistlin » mar. 05 oct. 2010, 10:18

bereshit a écrit :Si être gaucher n'est plus péché, il faut quand même reconnaître que ce le fut jusqu'à tout récemment dans l'histoire de l'Église catholique québécoise. Ainsi, mon père, né en 1919, fier gaucher, dut apprendre à écrire de la main droite! Ainsi, la réflexion de Gérard est probablement juste... Le fait que la France ait connu la séparation entre État et Religion (avec la Révolution de 1789) explique peut-être pourquoi on connaît moins cette particularité du Québec catholique jusqu'à la Révolution Tranquille (Années 1960)...
Êtes-vous sûr que vous ne confondez pas doctrine de l'Église et coutume, voire superstition ? Ainsi, pour étayer votre propos, il serait judicieux de citer les textes du Magistère ou du catéchisme définissant clairement que le fait qu'être gaucher constitutait à l'époque un péché. Car un péché est une chose bien précise - à savoir une désobéissance à Dieu - et je trouve plus que douteux que l'Église ait pu tenir dans sa doctrine qu'être gaucher en fut un.

Quant à savoir si cette "coutume" (à savoir contraindre un gaucher à devenir droitier) s'enracine dans une mauvaise compréhension de la Bible, il serait intéressant, plutôt que de partir sur des préjugés, d'aller chercher dans l'Histoire ce qu'il en est réellement et comment cette coutume s'est installée peu à peu. Si quelqu'un a des sources, je suis preneur !

Quant à la séparation de l'Église et de l'État en France, elle eut lieu en 1905, pas en 1789...
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Olivier
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : dim. 29 août 2004, 23:15
Localisation : Région marseillaise
Contact :

Re: Les Gauchers ?

Message non lu par Olivier » mar. 05 oct. 2010, 11:32

On a aussi toujours été une minorité, ceci explique cela.
j'attends la repentance de la part des droitiers^^

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Les Gauchers ?

Message non lu par Griffon » mar. 05 oct. 2010, 17:18

Depuis des millénaires au moyen orient et dans toute l'Afrique du nord (du moins), et cela reste encore vrai chez de nombreuses tribus, la main droite est utilisée pour se nourrir, et la main gauche pour les déjections.
C'est le code, la règle d'hygiène à laquelle tout le monde doit se conformer sous peine de vie ou de mort (par maladie).
Cette règle est sacralisée car, on ne distingue pas les niveaux politiques, religieux, sociaux,... Et tout le monde DOIT s'y conformer.
Qu'on soit droitier ou gaucher, elle est la même pour tout le monde.

Pas de chance pour les gauchers, mais il n' a là que du bon sens adapté aux conditions de vie, Y voir autre chose relève d'un complexe non fondé.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
GaucherefilledeDieu
Barbarus
Barbarus

Re: Les Gauchers ?

Message non lu par GaucherefilledeDieu » ven. 01 mars 2019, 9:14

Pour l'avis du texte biblique, Lire dans la Bible le livre des Juges ch.20 verset 16 et chapitre 3 verset 20.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les Gauchers ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 01 mars 2019, 10:52

"Parmi tout ce peuple, il y avait sept cents hommes d'élite qui ne se servaient pas de la main droite; tous ceux-là pouvaient, en lançant une pierre avec la fronde, viser à un cheveu sans le manquer." (Juges 20, 16)

"Alors Ehud avança la main gauche, tira l'épée de son côté droit, et la lui enfonça dans le ventre." (Juges 3, 21)

Je ne vois pas en quoi ce serait un "avis". Ce sont juste des récits qui racontent que dans l'Antiquité il y avait déjà des gauchers, je ne vois pas ce qu'on pourrait en déduire d'autre ?

Avatar de l’utilisateur
invité1
Barbarus
Barbarus

Re: Les Gauchers ?

Message non lu par invité1 » dim. 03 mars 2019, 23:27

Durant le Bloc communiste, les écoliers gauchers de tous tous les pays communistes étaient contraints à utiliser leur main droite. Il paraît que la raison principale est que, une fois adultes, il 'y aurait ainsi pas de problème avec la manipulation d'armes à feu durant l'armée ou la guerre. C’est une question d’œil directeur au moment du tir, qui n’est pas le même selon que vous soyez gaucher ou droitier.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités