Je voudrais connaître la religion

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
thirteenXIII
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 06 sept. 2010, 21:47

Je voudrais connaître la religion

Message non lu par thirteenXIII » lun. 06 sept. 2010, 22:23

Bonsoir à tous
J'ai 22 ans, et je suis pas du tout issu d'une famille religieuse. J'ai commencé à m'intéresser à la religion depuis la mort de mon père en Mai 2007, et pourtant c'étais pas gagné car le jour où il est parti, je me suis dit que Dieu n'existait pas, que c'était des conneries, j'avais la haine.
Puis petit à petit ça à été tout le contraire... je crois en Dieu et à Jésus!
J'ai cherché vite-fait sur les forums internet du côté de l'islam, des évangéliques, mais il y a plusieurs mois, j'ai fais une prière à Marie ( pour essayer, mais avec une grande conviction quand même) pour trouver un taf et sortir de la galère du chômage, et je vous promets que j'ai trouvé un boulot la semaine qui à suivit ( un CDD de 1 mois, un taf d'ambulancier pour essayer) et après j'ai trouvé quasi un CDI 5 jours après avoir finit mon CDD de 1 mois! Alors qu'après avoir quitter les cours avec un simple BEP qui me plaisait absolument pas, j'ai galéré 2 ans au chômage à rien faire, à glander..
J'ai aussi prier pour devenir une meilleur personne, et c'est pour cela que j'essaye de m'instruire sur la religion, car je pense que c'est grâce à la religion que je peux changer et devenir meilleur...
J'ai pas trop l'occaz de parler de ça avec des gens de mon entourage ( je veux dire, j'ai jamais l'occaz plutôt! ) je sais pas si ya des jeunes dans le même cas que moi ici..

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Je voudrais connaître la religion

Message non lu par MAELYS » mar. 07 sept. 2010, 9:05

Bonjour,
pourquoi ne pas lire les évangiles, vous y découvrirez comme Dieu vous aime :oui:

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Je voudrais connaître la religion

Message non lu par Raistlin » mar. 07 sept. 2010, 10:32

Et puis, le Catéchisme de l'Église catholique est aussi une bonne façon de faire le tour de la foi chrétienne. Si vous ne pouvez l'acheter, vous le trouverez en ligne : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Je voudrais connaître la religion

Message non lu par Laurent L. » mar. 07 sept. 2010, 12:40

Bonjour, 13 !

Vous avez aussi à disposition sur internet l'abrégé du catéchisme mentionné par Raistlin, dont la lecture sera moins fastidieuse.

:arrow: http://www.vatican.va/archive/compendiu ... cc_fr.html.

Êtes-vous baptisé ? Confirmé ?

Si ce n'est pas le cas, je ne peux que vous conseiller de joindre le service du catéchuménat de votre diocèse (regardez sur le site internet du diocèse), ou même le curé de votre paroisse, ce qui vous permettra aussi de rencontrer d'autres jeunes dans votre situation.

Il y a sans doute d'autres mouvements dans votre diocèse qui vous permettront de rencontrer d'autres chrétiens (mouvements de jeunes professionnels, etc.)

Que Dieu vous bénisse et vous garde, que la Sainte Vierge vous protège !

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Je voudrais connaître la religion

Message non lu par Bisdent » mar. 07 sept. 2010, 13:29

Bienvenue parmi nous !
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Je voudrais connaître la religion

Message non lu par Unsimplehomme » mar. 07 sept. 2010, 20:45

Bonjour thirteenXIII.
J'ai 22 ans également. Vous avez raison de prier. Les prières ont fait progresser ma foi. Des signes dans votre vie vous prouvent que vos prières sont écoutées.
En faisant attention vous trouverez sûrement quelques jeunes qui sont croyants et avec qui vous pourrez discuter.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Je voudrais connaître la religion

Message non lu par steph » mar. 07 sept. 2010, 22:38

thirteenXIII a écrit :J'ai aussi prié pour devenir une meilleure personne, et c'est pour cela que j'essaie de m'instruire sur la religion, car je pense que c'est grâce à la religion que je peux changer et devenir meilleur...
Bonsoir Thirteen,

Il me semble que c'est dans la foi vécue dans la prière d'abord, dans le "quotidien" ensuite (même si les deux sont inséparables) que l'on "devient meilleur"...
La religion chrétienne, avant sa dimension éthique, nous porte à "connaître Dieu", progressivement; en fait, c'est Lui qui façonne l'être meilleur dans la mesure où vous le laissez faire, dans la mesure où vous êtes disponible à Lui: c'est bien dans la prière que tout cela se joue. Priez, Priez, Priez!
Ce n'est que dans dans ce contexte d'Alliance avec Dieu que vous pouvez recevoir la Loi du Christ, la loi de la charité.

N'ayez pas peur non plus de faire l'expérience de l'Eglise: on n'est pas croyant tout seul et on ne se sauve pas tout seul: il est important de fréquenter les sacrements et surtout important de faire le pas des sacrements du début: baptême, confirmation, eucharistie: si vous ne les avez reçus, il est bon de demander à les recevoir!

Je vous souhaite un beau chemin de vie, un beau chemin de foi!

Etienne.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

thirteenXIII
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 06 sept. 2010, 21:47

Re: Je voudrais connaître la religion

Message non lu par thirteenXIII » mer. 08 sept. 2010, 20:12

Merci à tous pour vos messages, ça fait très plaisir de ne pas se sentir seul ! :)
J'ai reçu les baptême et j'ai fais ma communion, la confirmation je ne sais pas du tout ce que c'est par contre..
Encore merci pour les liens sur le site du vatican, j'irais les lire dès que j'ai du temps ce week-end!
Par contre auriez-vous des liens youtube ou dailymotion intéressants sur la religion pour les novices comme moi ??

Avatar de l’utilisateur
mosted
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : lun. 16 août 2010, 9:08
Localisation : Givet

Re: Je voudrais connaître la religion

Message non lu par mosted » lun. 13 sept. 2010, 12:38

Salut,

J'ai 23 ans.
Alors pareil pour moi, découverte de Dieu après une longue période de soucis.

Si tu veux discuter, tu peux le faire via message privé.

Sinon voici quelques liens que j'adore visiter quand j'ai du temps libre.


La bible en ligne : http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
Des témoignages de convertis : http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... e/00039182

Il y en a d'autre sur le site.

Voilà bonne journée mon frère et que la paix soit sur toi :)
Dernière modification par Cgs le lun. 13 sept. 2010, 15:33, modifié 2 fois.
Raison : Le premier lien est une traduction de la Bible version Louis Segond, dans laquelle ne figurent pas les livres deutécanoniquesde l'Ancien Testament | Cordialement, Cgs
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. (Matthieu 23.12)
Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (Marc 2.17)

Avatar de l’utilisateur
Sam
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : dim. 12 sept. 2010, 16:38

Re: Je voudrais connaître la religion

Message non lu par Sam » mer. 15 sept. 2010, 22:07

Bonsoir,

eh bien comme d'autres je peut te rassurer, tu n'es pas seul. J'ai 24 ans et depuis quelques temps je retrouve une soif de spiritualité. J'ai redécouvert ma foi et ma religion catholique en priant et en lisant la Bible. Parfois même je me rend à la messe, mais il est vrai qu'aujourd'hui une telle démarche est assez compliquée. En effet, dans mon parcours je me suis longtemps sentis seul. Il faut dire que lorsqu'on est jeune, s'intéresser à la la foi et retourner à la religion nous met dans une position assez marginale dans la société actuelle et c'est la raison pour laquelle je suis venu sur ce forum. C'est encore qu'un début, mais je trouve que le côté interactif de ce forum catholique me nourrit chaque jour un peut plus et j'arrive ainsi plus facilement à cheminer sur le sentier de la foi catholique.

Peut être nous recroiserons-nous de nouveau dans les travée de ce forum, en attendant, que Dieu te garde et qu'il bénisse tout ceux qui retourne à lui.

Bien à vous.
Et Verbum caro factum est,
et habitavit in nobis :
et vidimus gloriam ejus,
gloriam quasi unigeniti a Patre,
plenum gratiæ et veritatis.

Avatar de l’utilisateur
mosted
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : lun. 16 août 2010, 9:08
Localisation : Givet

Re: Je voudrais connaître la religion

Message non lu par mosted » jeu. 16 sept. 2010, 21:52

Bonsoir,

@Sam, je suis bien d'accord avec vous, il est marginale de pratiquer sa spiritualité chrétienne.
Il est bien plus facile et plus accepté d'être musulman. A l'heure actuel, il est admis dans la société de
pratiquer le ramadan et ne pas consommer de porc.
Par contre dites à quelqu'un d'aller à l'Église, ou lire la Bible et l'on va vous regarder de travers.

Que la paix soit avec nous.
Et avec notre esprit.

Amen
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. (Matthieu 23.12)
Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (Marc 2.17)

Avatar de l’utilisateur
monachorum
Quæstor
Quæstor
Messages : 219
Inscription : mer. 28 sept. 2005, 14:25
Contact :

Re: Je voudrais connaître la religion

Message non lu par monachorum » sam. 18 sept. 2010, 8:37

Bonjour,
Si j'ai un conseil à vous donner, aller parler à un prêtre de votre désir de chercher à connaitre Dieu. Il pourra vous aider dans le choix de lectures et d'un groupe de jeunes.

Olivier
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : dim. 29 août 2004, 23:15
Localisation : Région marseillaise
Contact :

Re: Je voudrais connaître la religion

Message non lu par Olivier » mar. 21 sept. 2010, 17:29

Allez dans une Eglise vous recueillir et admirez les peintures, les statues. Ecoutez du chant grégoriens, byzantins, du Bach.
Lisez du Pascal, Racine, Corneille, du Claudel, le génie du Christianisme, de Chateaubriand...
Lisez la vie des saints, l'histoire de France 'en paticulier la vocation chrétienne de la France de Chemain. Et vous connaîtrez notre religion.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Je voudrais connaître la religion

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 22 sept. 2010, 10:09

Bienvenue,

N'ayez pas peur de vous rendre à l'église le dimanche, lisez, n'hésitez pas à parler de votre foi, écoutez Dieu vous parler au fond de votre cœur, et tout se passera bien :)

Que Dieu vous garde !

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Je voudrais connaître la religion

Message non lu par SweetieLoLy » mer. 29 sept. 2010, 22:18

:oops: ooohh dites là tout ceux qui se posent des questions sur la religion
vous devriez vous renseigner pour suivre un parcours alpha (tout les ans à l'automne et en hiver..soit septembre/decembre..et janvier/mars)
c'est la base et ça a changé des vies! :dance:

:oops:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JustineR et 87 invités