Excommunication : une question !

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Antestor
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 17:28

Excommunication : une question !

Message non lu par Antestor » lun. 04 oct. 2010, 19:00

Bonjour, j’ai une question ! :)

Je me demande en quoi consiste le fait d’être excommunié et qu’elles en sont les conséquences sur notre vie après la mort ?

:croix:
"Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur" (Jacques 5:4)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Excommunication : Une question !

Message non lu par PaxetBonum » lun. 04 oct. 2010, 21:37

Sorti de l'Eglise
Coupé de la communion de l'Eglise

Selon l'origine de l'excommunication cela peut conduire en enfer avec un billet première classe
"Ce que vous lierez sur la terre…"

Mais Dieu sonde les cœurs plus profond que ne le fait l'Eglise… tout est possible
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Manu metalleux catho
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : lun. 24 mai 2010, 17:08
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Excommunication : Une question !

Message non lu par Manu metalleux catho » mar. 05 oct. 2010, 15:19

Je mets en lien un article intéressant qui m'a pas mal éclairé et devrait vous permettre de trouver les réponses à vos questions...

http://lescalier.wordpress.com/2009/03/ ... unication/

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Excommunication : une question !

Message non lu par Laurent L. » jeu. 14 oct. 2010, 14:36

catéchisme de St Pie X a écrit : Qu’est-ce que les excommuniés ?

Les excommuniés sont ceux qui, pour des fautes graves, sont frappés d’excommunication par le Pape ou l’Evêque, et sont par suite, comme des indignes, séparés du corps de l’Eglise, qui attend et désire leur conversion.

Doit-on craindre l’excommunication ?

On doit craindre beaucoup l’excommunication, car c’est la peine la plus grave et la plus terrible que l’Eglise puisse infliger à ses fils rebelles et obstinés.

De quels biens sont privés les excommuniés ?

Les excommuniés sont privés des prières publiques, des sacrements, des indulgences, et exclus de la sépulture ecclésiastique.

Pouvons-nous être de quelque secours aux excommuniés ?

Oui, nous pouvons être de quelque secours aux excommuniés et à tous les autres qui sont hors de la véritable

Eglise, par des avis salutaires, par des prières et des bonnes œuvres, suppliant Dieu que, par sa miséricorde, il leur fasse la grâce de se convertir à la foi et d’entrer dans la communion des Saints.

Avatar de l’utilisateur
Antestor
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 17:28

Re: Excommunication : une question !

Message non lu par Antestor » mer. 20 oct. 2010, 17:57

Désolé de répondre aussi tard !

Merci à tous pour vos réponses elles m'ont bien éclairé ! :)

:croix:
"Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur" (Jacques 5:4)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités