Questions pour les Catholiques

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Questions pour les Catholiques

Message non lu par Alleluia » lun. 22 nov. 2010, 19:02

Bonjour,

J'ai pris la décision de m'inscrire sur ce forum car, née Musulmane, je m'intéresse vivement à la foi Chrétienne, et ce depuis plus d'un an, j'aimerais poser des questions sur certains points car je n'arrive pas à me décider entre l’Église Catholique et l’Église Protestante, que je trouve toutes deux très intéressantes, et je ne veux pas être influencée par mon entourage, et encore moins juger.

Je lis la Bible depuis plusieurs mois par démarche personnelle, et je crois en Dieu et en son Fils Jésus Christ, seulement, je me considère encore comme novice en théologie Chrétienne!
J'ai rencontré des Protestants Évangéliques et des Catholiques, j'ai immédiatement remarqué de grandes divergences de points de vue, notamment sur le salut, le statut de Marie, ou encore les statuts et images dans les Églises.

Alors voilà, j'aimerais tout d'abord connaître le point de vue des Catholiques du forum concernant :

- le statut de Marie : j'ai bien compris que Marie était appelé Mère de Dieu, et je sais que les Catholiques la nomment ainsi car Jésus est à la fois homme et Dieu, donc leur intention n'est pas de positionner Marie au dessus de Dieu. Je pense qu'effectivement, si Marie a été choisi par le Seigneur pour porter l'enfant Jésus, ce n'est pas pour rien, la naissance même du Christ est tout à fait miraculeuse.

Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle certains Catholiques prient Marie, la Bible dit pourtant que seul Jésus peut être intermédiaire entre les hommes et notre Père, non?

- le statut des saints de l’Église : j'aimerais comprendre qui sont les Saints et pourquoi le sont-ils? Sur quoi l’Église se base-t-elle pour définir qui peut être Saint ou non?

- et enfin, une question à laquelle je pense beaucoup : j'ai cru comprendre que le salut s'obtient par la grâce du Seigneur, par la mort et la résurrection de Jésus Christ, car il s'agit d'un don gratuit,démontrant ainsi l'amour de Dieu pour les hommes, et qui permettrait d'ôter le pêché du monde, qui était entré lors de la trahison d'Adam et Ève (enfin je me comprends! :-D )

Seulement, en lisant les Évangiles, j'ai été totalement frappé par l'Amour de Jésus Christ pour nous, je l'ai trouvé tellement bon avec tous les hommes, plein de bonté et de compassion pour ses enfants.

C'est alors qu'en discutant avec un Évangélique, je lui ai demandé si Dieu enverrait en enfer des personnes qui auraient aimé leur prochain sans être Chrétienne, ou des enfants qui n'auraient pas eu le temps d'avoir la fois, ou encore des gens pauvres qui souffriraient sur terre. Et cet homme m'a répondu "oui, c'est dommage pour eux mais c'est ce que dit la Bible dans l’Écriture".

Autant vous dire que cela m'a refroidi, non dans ma foi, mais dans ma manière de concevoir la Bible que je vois plus comme un mode de vie, un état spirituel, un chemin à suivre pour s'accomplir en Christ. Je n'ai pas une interprétation littéral de la Parole du Seigneur.

J'aimerais avoir vos avis : pensez-vous, comme moi, que tout homme bon pourra avoir la chance d'aller au paradis s'il a aimé son prochain, tout comme les Chrétiens, ou pensez-vous que seuls les Chrétiens iront au paradis et les autres en enfer?

Je vous remercie de votre attention :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par Raistlin » lun. 22 nov. 2010, 19:19

Bonjour Alleluia,

Tout d'abord, je me réjouis que le Seigneur ait croisé votre route et que vous puissiez vous aussi vivre de l'amour de Dieu.

Concernant vos questions légitimes, je me contenterai de deux choses (d'autres que moi vous répondront plus en détail, je n'en doute pas, et vous avez pas mal de réponses sur ces sujets sur ce forum) :
:arrow: L'Église catholique est la véritable Église du Christ puisque c'est la seule à pouvoir rendre compte d'une parfaite continuité avec l'Église des temps apostoliques. Certes, il y eut des développements doctrinaux (mais le Christ n'a jamais dit qu'il n'y en aurait pas, bien au contraire puisqu'il affirme qu'après lui, l'Esprit de Vérité continuera d'enseigner ses disciples) mais toujours dans le respect de ce qui existait avant. Ainsi, aucun dogme ni aucune pratique de l'Église ne viennent contredire l'Écriture ni ou la foi reçue des apôtres. Et au niveau historique, il est possible d'étudier de quelle manière l'Église est le prolongement sans ruptures de l'Église telle que le Christ l'a fondée il y a 2000 ans.
:arrow: Voici un site qui réfute les objections courantes des protestants et sur lequel vous pourrez comprendre les choses de notre point de vue : http://cathobiblique.wordpress.com/

Je note tout de même, depuis que je suis converti et que j'ai l'occasion de discuter avec des protestants, que beaucoup de reproches qu'ils font à l'Église sont en fait basés sur une mauvaise compréhension qu'ils ont de la religion catholique. Ainsi, par exemple, certains protestants s'imaginent que les catholiques adorent les statues, les saints ou la Vierge Marie ce qui est absolument faux puisque nous n'adorons que Dieu.

Que Dieu vous bénisse et vous garde.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par PaxetBonum » lun. 22 nov. 2010, 19:45

Vous avez rencontré le Christ, laissez le vous transformer
L'essentiel c'est Lui !

- Marie est la 'nouvelle Eve' la créature choisie entre toute pour enfanter le Sauveur. C'est à ce titre que nous lui devons le respect. Elle n'est pas Dieu, et son titre de mère de Dieu vous l'avez bien souligné ne la place pas au-dessus de Dieu.
Pourquoi la prier ?
Quand nous la prions nous reproduisons la salutation angélique autant pour la saluer elle que pour faire mémoire du moment béni où Dieu a visité le monde. La seule chose que nous lui demandons, c'est de prier pour nous.
Nous sommes une communauté ininterrompue de la terre au ciel. Nous pouvons nous adresser à tous outre la barrière de la mort qui n'est qu'un passage.
Mais je suis d'accord avec vous certaines prières mal formulées laissent penser que nous prions Marie ou un saint. Alors que nous devons les prier de prier pour nous.

- Un saint ? C'est un homme qui s'est conformé aux enseignements de Jésus jusque dans l'héroïsme des vertus. C'est un modèle à suivre, un grand frère qui nous guide et nous accompagne. Mais Le modèle c'est Jésus.
Jésus est 'Le Chemin', l'autoroute royale. Les saints ont pris des voies de cette autoroute, certaines nous parlent plus que d'autres.

- Le salut est offert. A nous de ne pas le perdre, et à nous de devenir sauveurs avec le Christ.
Bien sûr que bien des hommes de bonne volonté iront au paradis sans même avoir connu ou reconnu Jésus comme en témoigne ce passage :
[+] Texte masqué
Mt 25:34- Alors le Roi dira à ceux de droite : "Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.
Mt 25:35- Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
Mt 25:36- nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. "
Mt 25:37- Alors les justes lui répondront : "Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
Mt 25:38- étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,
Mt 25:39- malade ou prisonnier et de venir te voir ?"
Mt 25:40- Et le Roi leur fera cette réponse : "En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. "
Il y a de nombreuses demeures dans la maison du Père, à vous de trouver la vôtre !
Dieu vous bénisse
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par lmx » lun. 22 nov. 2010, 19:51

Bonjour Alleluia

Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle certains Catholiques prient Marie, la Bible dit pourtant que seul Jésus peut être intermédiaire entre les hommes et notre Père, non?
les catholiques ne prient pas pas Marie mais lui demandent de prier eux. C'est comme remettre ses prières entre ses mains pour qu'elle les remettent dans les mains de Dieu. Elles intercèdent pour nous.
C'est vrai que par commodité de de langage certains disent "prier Marie". Mais la seule le culte d'adoration est revient à Dieu.

J'aimerais avoir vos avis : pensez-vous, comme moi, que tout homme bon pourra avoir la chance d'aller au paradis s'il a aimé son prochain, tout comme les Chrétiens, ou pensez-vous que seuls les Chrétiens iront au paradis et les autres en enfer?
l'Eglise est comme un instrument de salut similaire à l'arche de Noé. Grâce à elle on arrive à bon port. Pour autant, ceux qui sont dans l'ignorance et qui font le bien peuvent tout à fait se sauver.
Ainsi St Paul parlent-ils des païens qui n'ont pas la Loi mais qui faisant le bien et montrant que la Loi est inscrite dans leur coeurs seront jugés selon cette loi. Ceux qui sont ignorants du christianisme n'ont rien à se reprocher.

Beaucoup de monde a entendu parler du christianisme mais peu de monde sait vraiment de quoi il s'agit. Prenons l'exemple d'un athée occidental qui ne connait pas même la signification de Noël, à qui le christianisme n'a jamais été véritablement expliqué , est-ce t-il de sa faute ?

Olivier C a mis un lien qui clarifie la signification du "Hors l'Eglise point de Salut" et qui parle du baptême de désir http://christus-web.com/hors-eglise-point-de-salut/

En définitive, il est impossible de décréter que telle catégorie d'homme, parce qu'elle n'a pas été baptisée, est destiné à aller en enfer. "L'Esprit souffle où il veut" est il écrit dans le NT.
Je n'ai pas une interprétation litteral de la Parole du Seigneur.
Dans le catholicisme la lecture de la Bible tient compte de 3 ou 4 sens possibles, littéral (historique), moral, spirituel et anagogique ( cf : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PR.HTM ). Le littéralisme est tout sauf catholique.

Je vous invite à lire le catéchisme , c'est une très bonne lecture qui explique la foi catholique.
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par Christophe » lun. 22 nov. 2010, 20:22

Bonsoir et bienvenue ! :)
Alleluia a écrit :Alors voilà, j'aimerais tout d'abord connaitre le point de vue des Catholiques du forum
En fait, l'avis des membres de ce forum, et l'avis des catholiques en général ne devrait pas vous influencer votre jugement sur la doctrine catholique. En effet, la doctrine catholique est issue du Magistère et c'est donc la réponse du Magistère à vos questions que vous devriez rechercher pour obtenir le point de vue catholique.
Alleluia a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle certains Catholiques prient Marie, la Bible dit pourtant que seul Jésus peut être intermédiaire entre les hommes et notre Père, non?
23 Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chacun. Restait la tunique ; c'était une tunique sans couture, tissée tout d'une pièce de haut en bas.
24 Alors ils se dirent entre eux : « Ne la déchirons pas, tirons au sort celui qui l'aura. » Ainsi s'accomplissait la parole de l'Écriture : Ils se sont partagé mes habits ; ils ont tiré au sort mon vêtement. C'est bien ce que firent les soldats.
25 Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la soeur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine.
26 Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »
27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
28 Après cela, sachant que désormais toutes choses étaient accomplies, et pour que l'Écriture s'accomplisse jusqu'au bout, Jésus dit : « J'ai soif. »
29 Il y avait là un récipient plein d'une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d'hysope, et on l'approcha de sa bouche.
30 Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l'esprit.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (chapitre 19)

Comme vous pouvez le lire dans ces versets, Jésus - immédiatement avant de mourir - a confié son disciple Jean à Marie pour qu'elle s'en occupe comme de son propre fils. L'Église interprète ce passage comme une invitation pour tous les chrétiens à prendre Marie comme mère.
- le statut des saints de l'Eglise : j'aimerais comprendre qui sont les Saints et pourquoi le sont-ils? Sur quoi l'Eglise se base-t-elle pour définir qui peut être Saint ou non?
18 Mais ce sont les saints du Très-Haut qui recevront la royauté et la posséderont pour toute l'éternité
(Livre de Daniel, chapitre 7)

Les saints sont les justes qui héritent du Royaume de Dieu pour l'éternité. Ils sont « saints » parce qu'ils ont su accepter la grâce rédemptrice de Dieu. Ce n'est pas l'Église qui décide qui est « saint » ou non : c'est Dieu. Par contre l'Église peut offrir à la dévotion des fidèle l'exemplarité de la vie de certaines personnes qui sont publiquement reconnues comme « saintes ». Pour émettre un tel jugement, l'Église fait une enquête très approfondie, qui doit démontrer les vertus héroïques et théologales de la personnes mais également la reconnaissance de plusieurs miracles qui sont comme une confirmation de Dieu. Il y a de nombreux saints qui ont vécus et sont morts dans le secret de Dieu et pour lesquels n'offre pas d'autre dévotion que la fête de la Toussaint.
J'aimerais avoir vos avis : pensez-vous, comme moi, que tout homme bon pourra avoir la chance d'aller au paradis s'il a aimé son prochain, tout comme les Chrétiens, ou pensez-vous que seuls les Chrétiens iront au paradis et les autres en enfer ?
Selon l'enseignement catholique, tous les Chrétiens n'iront pas au paradis et tous les autres n'iront pas en enfer. Dans le cas d'une ignorance invincible de Dieu, l'observation de la Loi naturelle peut permettre de sauver un infidèle. L'Église refuse également de considérer comme nécessaire la damnation des enfants morts sans baptême. Toutefois, ces « cas dérogatoires » ne doivent pas être surestimés et conduire à déconsidérer l'importance du baptême dans l'économie du salut.


Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par Alleluia » lun. 22 nov. 2010, 20:45

Raistlin a écrit :Bonjour Alleluia,

Tout d'abord, je me réjouis que le Seigneur ait croisé votre route et que vous puissiez vous aussi vivre de l'amour de Dieu.

Concernant vos questions légitimes, je me contenterai de deux choses (d'autres que moi vous répondront plus en détail, je n'en doute pas, et vous avez pas mal de réponses sur ces sujets sur ce forum) :
:arrow: L'Église catholique est la véritable Église du Christ puisque c'est la seule à pouvoir rendre compte d'une parfaite continuité avec l'Église des temps apostoliques. Certes, il y eut des développements doctrinaux (mais le Christ n'a jamais dit qu'il n'y en aurait pas, bien au contraire puisqu'il affirme qu'après lui, l'Esprit de Vérité continuera d'enseigner ses disciples) mais toujours dans le respect de ce qui existait avant. Ainsi, aucun dogme ni aucune pratique de l'Église ne viennent contredire l'Écriture ni ou la foi reçue des apôtres. Et au niveau historique, il est possible d'étudier de quelle manière l'Église est le prolongement sans ruptures de l'Église telle que le Christ l'a fondée il y a 2000 ans.
:arrow: Voici un site qui réfute les objections courantes des protestants et sur lequel vous pourrez comprendre les choses de notre point de vue : http://cathobiblique.wordpress.com/

Je note tout de même, depuis que je suis converti et que j'ai l'occasion de discuter avec des protestants, que beaucoup de reproches qu'ils font à l'Église sont en fait basés sur une mauvaise compréhension qu'ils ont de la religion catholique. Ainsi, par exemple, certains protestants s'imaginent que les catholiques adorent les statues, les saints ou la Vierge Marie ce qui est absolument faux puisque nous n'adorons que Dieu.

Que Dieu vous bénisse et vous garde.
Je vous remercie pour ce lien, très intéressant :oui: , j'ai pu y trouver certaines choses qui me trottaient dans la tête, notamment en ce qui concerne la tradition, mais aussi sur les oeuvres et la foi. Je trouve que finalement, le point de vue Catholique et le point de vue Protestant se rejoignent sur le fait que de la foi découlent les oeuvres. Il ne s'agit que d'une différence d'interprétation me semble-t-il....

Visiblement, l'Eglise Catholique ne parle pas d'un salut par les oeuvres, mais du salut par la foi qui doit être accompagné des oeuvres, d'où la notion de mérite.

Mais je dois tout de même dire qu'en lisant certains passages de l'Apocalypse, j'ai cru comprendre qu'il y aurait 2 jugements, celui des Chrétiens, et celui des autres qui seront jugés par les oeuvres, qu'en pensez-vous?

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par Alleluia » lun. 22 nov. 2010, 21:06

PaxetBonum a écrit :Vous avez rencontré le Christ, laissez le vous transformer
L'essentiel c'est Lui !

Je suis bien d'accord! Dieu a répondu à ma prière lorsque je le cherchais, il m'a ouvert la porte, et à vrai dire, si aujourd'hui je me pose autant de question, c'est parce que j'ai vraiment envi de m'investir sur le chemin du Christ, j'ai envi de le suivre et j'ai envi de m'investir au sein de l'Eglise, et d'apporter ma contribution à mon prochain, je ne sais pas encore comment mais le Seigneur me guidera, j'ai confiance en lui.

C'est étrange à vrai dire, je veux me laisser transformer par lui, et demander le baptême, mais j'ai cette petite peur de faire le grand saut, car en prenant la décision de suivre le Seigneur, je ressens comme une grande responsabilité envers moi même, mais aussi envers mon prochain, car suivre Christ est selon moi, un engagement dans une vie Chrétienne, dans une vie spirituelle avec Christ au centre de ma vie.

Concernant l'Eglise je reste très ouverte, j'assiste aussi bien à des cultes Protestants qu'à des cultes Catholiques. Les cultes sont aussi vivants les uns que les autres, et j'en ressors toujours avec ce "rappel" et une serenité.


- Marie est la 'nouvelle Eve' la créature choisie entre toute pour enfanter le Sauveur. C'est à ce titre que nous lui devons le respect. Elle n'est pas Dieu, et son titre de mère de Dieu vous l'avez bien souligné ne la place pas au-dessus de Dieu.
Pourquoi la prier ?
Quand nous la prions nous reproduisons la salutation angélique autant pour la saluer elle que pour faire mémoire du moment béni où Dieu a visité le monde. La seule chose que nous lui demandons, c'est de prier pour nous.
Nous sommes une communauté ininterrompue de la terre au ciel. Nous pouvons nous adresser à tous outre la barrière de la mort qui n'est qu'un passage.
Mais je suis d'accord avec vous certaines prières mal formulées laissent penser que nous prions Marie ou un saint. Alors que nous devons les prier de prier pour nous.

D'accord, je vous remercie pour cette explication de l'ininterruption de la terre au ciel, c'est à présent plus claire :) car j'avais lu un sujet sur ce forum où des personnes étaient relativement choquées que l'on prit une personne décédée, mais votre explication me satisfait et je la trouve tout à fait plausible.

- Un saint ? C'est un homme qui s'est conformé aux enseignements de Jésus jusque dans l'héroïsme des vertus. C'est un modèle à suivre, un grand frère qui nous guide et nous accompagne. Mais Le modèle c'est Jésus.
Jésus est 'Le Chemin', l'autoroute royale. Les saints ont pris des voies de cette autoroute, certaines nous parlent plus que d'autres.

- Le salut est offert. A nous de ne pas le perdre, et à nous de devenir sauveurs avec le Christ.
Bien sûr que bien des hommes de bonne volonté iront au paradis sans même avoir connu ou reconnu Jésus comme en témoigne ce passage :
[+] Texte masqué
Mt 25:34- Alors le Roi dira à ceux de droite : "Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.
Mt 25:35- Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
Mt 25:36- nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. "
Mt 25:37- Alors les justes lui répondront : "Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
Mt 25:38- étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,
Mt 25:39- malade ou prisonnier et de venir te voir ?"
Mt 25:40- Et le Roi leur fera cette réponse : "En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. "
Il y a de nombreuses demeures dans la maison du Père, à vous de trouver la vôtre !
Dieu vous bénisse
Merci, que Dieu vous bénisse également :)

Ce passage de l'Evangile selon Mathieu me laisse penser qu'en faisant du bien à son prochain, c'est à Dieu que nous faisons du bien. Je pense que Christ est présent en chaque homme, mais que c'est à nous de l'accepter ou non, quoi qu'il en soit, Dieu nous aime tous sans distinction. Voilà pourquoi je pensais que Dieu sauvera aussi les hommes bons. Je n'entends que très peu la notion de "sauver" chez les Catholiques qui parlent d'avantage de l'importance de vivre une vie Chrétienne.

De même, je ne savais pas que l'on pouvait perdre le salut, je pensais qu'il s'agissait d'un don gratuit. Dois-je comprendre qu'une personne peut perdre le salut si elle n'oeuvre pas en bien sur terre?
Qu'en pensez-vous?

P.S;: j'ai un réel problème lorsque j'écris mon texte, celui ci saute! et je ne parviens ni à faire des quotes, ni à lire ce que j'écris sans constemment faire descendre la barre avec la souris, quelqu'un peut m'aider? :cry:

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par Alleluia » lun. 22 nov. 2010, 21:16

lmx a écrit :Bonjour Alleluia

Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle certains Catholiques prient Marie, la Bible dit pourtant que seul Jésus peut être intermédiaire entre les hommes et notre Père, non?
les catholiques ne prient pas pas Marie mais lui demandent de prier eux. C'est comme remettre ses prières entre ses mains pour qu'elle les remettent dans les mains de Dieu. Elles intercèdent pour nous.
C'est vrai que par commodité de de langage certains disent "prier Marie". Mais la seule le culte d'adoration est revient à Dieu.

J'aimerais avoir vos avis : pensez-vous, comme moi, que tout homme bon pourra avoir la chance d'aller au paradis s'il a aimé son prochain, tout comme les Chrétiens, ou pensez-vous que seuls les Chrétiens iront au paradis et les autres en enfer?
l'Eglise est comme un instrument de salut similaire à l'arche de Noé. Grâce à elle on arrive à bon port. Pour autant, ceux qui sont dans l'ignorance et qui font le bien peuvent tout à fait se sauver.
Ainsi St Paul parlent-ils des païens qui n'ont pas la Loi mais qui faisant le bien et montrant que la Loi est inscrite dans leur coeurs seront jugés selon cette loi. Ceux qui sont ignorants du christianisme n'ont rien à se reprocher.

Beaucoup de monde a entendu parler du christianisme mais peu de monde sait vraiment de quoi il s'agit. Prenons l'exemple d'un athée occidental qui ne connait pas même la signification de Noël, à qui le christianisme n'a jamais été véritablement expliqué , est-ce t-il de sa faute ?

Olivier C a mis un lien qui clarifie la signification du "Hors l'Eglise point de Salut" et qui parle du baptême de désir http://christus-web.com/hors-eglise-point-de-salut/

En définitive, il est impossible de décréter que telle catégorie d'homme, parce qu'elle n'a pas été baptisée, est destiné à aller en enfer. "L'Esprit souffle où il veut" est il écrit dans le NT.
Je n'ai pas une interprétation litteral de la Parole du Seigneur.
Dans le catholicisme la lecture de la Bible tient compte de 3 ou 4 sens possibles, littéral (historique), moral, spirituel et anagogique ( cf : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PR.HTM ). Le littéralisme est tout sauf catholique.

Je vous invite à lire le catéchisme , c'est une très bonne lecture qui explique la foi catholique.
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos explications, et pour les liens fournis, ils me seront très utiles pour persévérer et comprendre d'avantage la doctrine Catholique. :oui:
J'aime cette vision de la Bible, cette interprétation très tolérante et non litteraliste car je trouve que cela reflète pleinement l'amour de Dieu.

Il est vrai que j'ai parfois été heurtée face au "hors de l'Eglise point de salut", mais je ne demande qu'à comprendre car je suis absolument convaincu que l'Eglise Catholique n'invente rien et que chaque chose a son explication.

Bien à vous,
Alleluia

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par Nanimo » lun. 22 nov. 2010, 23:36

Bienvenue Alleluia! :)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
mosted
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : lun. 16 août 2010, 9:08
Localisation : Givet

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par mosted » lun. 22 nov. 2010, 23:40

Alleluia a écrit : P.S;: j'ai un réel problème lorsque j'écris mon texte, celui ci saute! et je ne parviens ni à faire des quotes, ni à lire ce que j'écris sans constemment faire descendre la barre avec la souris, quelqu'un peut m'aider?

Bonjour,

Je m'appelle Thomas et j'ai 23 ans.

Je suis étudiant en informatique.

Quel navigateur utiliser vous ? Internet Explorer ? Mozilla Firefox ?

Si vous avez des problèmes d'affichages, changez en.

Personnellement j'utilisais Firefox.
Téléchargeable ici : http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/

Et maintenant j'utilise Google Chrome.
Téléchargeable ici : http://www.google.com/chrome?hl=fr


Sinon j'ai bien aimé votre témoignage.

De plus vous êtes née musulmane, ce qui est une véritable richesse pour les Chrétiens.

Car je me suis beaucoup posé de question entre l'islam et le christianisme. Et en fin de compte,

c'est l'amour de Jésus Christ, en lisant l'évangile, qui m'a brûler à l'intérieur d'une force que je n'avais jamais ressentis avant.

Et chaque jour, croire en Jésus et en Dieu me réanime.

Ça change m'a vie dans tout ses aspects.


Je me suis demandé qui des musulmans ou des chrétiens détiennent la vérité.
Et je pense que Jésus est la vérité. Que c'est le fils de Dieu.
Car qui d'autre à fait ce qu'il a fait ? Personne.
Alors pour moi c'est Jésus le messie.


L'islam serait-il faux selon vous ?

Pour moi non. Il y a beaucoup de choses bonne dans l'islam, comme l'interdiction de boire de l'alcool.
Nous chrétiens devrions faire pareil.
Ou du moins modéré l'alcool car il est écrit :

Proverbes 20:1 "Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses; Quiconque en fait excès n'est pas sage"

J'ai lu ceci : L'islam est moyenne-ageux , et en occident on n'applique pas les lois chrétiennes."

Qu'en pensez vous ?

J'aimerais vraiment connaitre votre avis.
Et sachez que je respect ce précepte de la bible :
Matthieu 7:1 " Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés"

Je ne vous juge donc pas Alleluia.


Que la paix soit avec vous , salam aleikoum comme on dit.

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par lmx » lun. 22 nov. 2010, 23:52

La lecture des 3 sens est une des grande richesse de la Tradition catholique. Aussi, je ne résiste pas à vous donner un petit exemple d'interprétation spirituelle que j'ai trouvé chez Ste Elisabeth de la Trinité sur un thème qui m'inspire beaucoup, celui de l'inhabitation (habitation) de Dieu dans l'homme.

Luc 19:5 Quand il arriva à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit: " Zachée, hâte-toi de descendre, car aujourd'hui il faut que je demeure dans ta maison. " 6 Il se hâta de descendre et le reçut avec joie.

On peut lire ce verset historiquement/historiquement et comprendre que Jésus a simplement demandé à Zachée de descendre de l'arbre sur lequel il était monté afin qu'ensemble ils aillent chez lui.
Mais comme le texte est divinement inspiré et que l'Esprit parle de multiple façon, le sens de nombreuses paroles est potentiellement inépuisable. Chaque parole, chaque fait de l'histoire biblique peut manifester quelque chose de très élevé.
Ainsi donc, on peut lire ce passage de manière spirituelle et comprendre que par là Jésus demande à Zachée de descendre dans sa maison, dans son temple, c'est à dire , dans le plus profond de son âme (le château intérieur de Ste Thérèse D'Avila), là où est Dieu est présent et parle en secret à qui sait entendre et obéir (qui vient de ob audire qui signifie tendre l'oreille).
Il est demandé à tout homme de faire retour sur soi afin de pouvoir être avec Dieu et goûter à cette joie qu'il veut nous donner mais dont nous nous fermons car nous restons des individus extérieurs.

Pour autant, une règle importante est de prendre appuie sur le sens littéral et considérer que ce qui est dit s'est effectivement passé d'une façon ou d'une autre que nous ne pouvons peut-être pas totalement percevoir, que ce qui est dit révèle en tout cas quelque chose de vrai, ceci afin de ne pas tomber dans l'allégorie et le mythe.


Un autre exemple :

Si nous prenons le texte de la Genèse et la création en 7 jours, un des plus grand théologien de l'Eglise, St Augustin que vous connaissez peut-être, l'a interprété de façon très philosophique et n'a pas pris ces 7 jours comme 7 x 24 heures.
Ici prendre la Genèse au sens littéral et historique reviendrait donc considérer que Dieu a bien créer le monde, donc que ce récit n'est pas un simple mythe qui a valeur pédagogique.

Saint Augustin, qui fut un maitre de l'exégèse et dont les commentaires sur les Psaumes sont très beaux, dit que si la lecture d'un verset ne nous incite pas à aimer Dieu et les hommes c'est que nous le lisons mal.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par Fée Violine » mar. 23 nov. 2010, 1:23

Alleluia a écrit :P.S;: j'ai un réel problème lorsque j'écris mon texte, celui ci saute! et je ne parviens ni à faire des quotes, ni à lire ce que j'écris sans constemment faire descendre la barre avec la souris, quelqu'un peut m'aider? :cry:
Moi aussi, ça doit être la même chose pour tout le monde. C'est vrai que c'est pas pratique...

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par Christophe » mar. 23 nov. 2010, 9:31

Vous êtes sous quel navigateur ? Sous Firefox je n'ai pas ce problème…
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par cracboum » mar. 23 nov. 2010, 10:32

Moi aussi le texte saute, mais je préfère le texte sauté aux textes en purée, en ragoût ou en salade.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par Pneumatis » mar. 23 nov. 2010, 10:48

Christophe a écrit :Vous êtes sous quel navigateur ? Sous Firefox je n'ai pas ce problème…
Moi j'ai déjà constaté le pb sous une des premières versions d'IE8, sur windows XP (de mémoire).
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 74 invités