Le démon existe-t-il vraiment?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
cath1250
Censor
Censor
Messages : 163
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 9:47
Localisation : belgique

Re: Le démon existe-t-il vraiment?

Message non lu par cath1250 » jeu. 28 avr. 2011, 7:32

sauf erreur de ma part, le bouc à la queue fourchue n'est il pas une image sortie tout droit de la mythologie grecque? il est toujours plus commode de se faire des représentations concrètes des choses invisibles, pour tenter de comprendre les choses. le diable existe, non sous cette forme animale, mais bien en tant qu'énergie destructrice omniprésente sous nos "bas cieux". à nous de toujours rechercher cette autre énergie, qui vient "d'en haut", celle de Dieu, et de marcher sur le chemin de vie qu'est le Christ. Tout autour de nous montre cette présence. Le drame c'est de manquer de discernement et de ne pas le voir.
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le démon existe-t-il vraiment?

Message non lu par Raistlin » jeu. 28 avr. 2011, 9:21

cath1250 a écrit :le diable existe, non sous cette forme animale, mais bien en tant qu'énergie destructrice omniprésente sous nos "bas cieux".
Le démon est bien plus qu'une énergie impersonnelle, il est une personne dotée d'intelligence et de volonté. Et notamment de la volonté de faire le mal.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Observer
Censor
Censor
Messages : 75
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 14:17

Re: Le démon existe-t-il vraiment?

Message non lu par Observer » jeu. 28 avr. 2011, 10:12

cath1250 a écrit :sauf erreur de ma part, le bouc à la queue fourchue n'est il pas une image sortie tout droit de la mythologie grecque?
Mythologie Grecque ? je ne sais pas, mais à mon avis, "l'image" a évoluée au fil du temps

cath1250 a écrit :Tout autour de nous montre cette présence. Le drame c'est de manquer de discernement et de ne pas le voir.
Pas seulement le manque de discernement, sans doute la recherche du plaisir immédiat, le fait de ne plus peser le pour et le contre, ou la relation cause/effet y est pour beaucoup. Sans parler du fait de vouloir suivre les effets de mode, l'importance du "paraitre"
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Le démon existe-t-il vraiment?

Message non lu par Yves54 » lun. 02 mai 2011, 17:41

Le démon existe bien et pour vous en rendre compte vous pouvez étudier (même de manière brève) les événements qui fourmillent dans notre actualité (œuvre "artistique" blasphématoire, meurtre, guerre, etc.). Maintenant le Mal ne profite que de l'absence du bien. C'est à dire que là où vous ferez le bien alors le mal ne sera pas.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Le démon existe-t-il vraiment?

Message non lu par bnauchocolat » mar. 03 mai 2011, 21:16

Je suis tombé sur un post où une personne (etienne lorent il me semble mais je ne suis pas sur) racontait quelque chose :
Son prêtre lui avait dit que Satan détestait les nouveaux convertis et qu'il s'acharnait sur eux ; et la personne racontait qu'effectivement il avait perdu beaucoup d'amis et avait eu des douleurs peu après sa conversion.

Moi, peu après que j'ai commencé à croire (deux semaines je crois), comme par hasard j'ai commencé à avoir des douleurs à un endroit.
Le problème c'est que j'ai fait une radiographie, prise de sang, examens, medicaments... et on a rien trouvé !
Si on souscris à votre hypothèse de l'existence du mal ca veut dire qu'il m'en veut ?! D'autant plus que juste avant j'écoutais du metal dit "satanique" et je me disais que ça pourrait être marrant de faire un peu d'esoterisme.

Voilà ma p'tite histoire, moi je n'en dit rien mais vous pouvez l'interpreter à votre guise :-D

Avatar de l’utilisateur
Stephane74
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mer. 17 nov. 2010, 23:39

Re: Le démon existe-t-il vraiment?

Message non lu par Stephane74 » mer. 04 mai 2011, 21:28

Bonsoir,

Il est sûr que notre retour vers Dieu créé de la joie dans le royaume des cieux :
Luc 15:7
De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.[...]

En opposition il me semblerai logique que cela enrage le Démon.

(Heureusement dans cette lutte bien/mal on sait déjà que Dieu à gagner par la résurrection du Christ.)
Quand au ressenti que vous avez eu, il faut rappeler que tout ce que n'identifie pas la médecine n'est pas nécessairement une manifestation d'esprits ;) . Seul celui qui les ressent peut éventuellement y voir un signe...
Jérémie 24:7 Je leur donnerai un coeur pour qu'ils connaissent que je suis l'Éternel ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s'ils reviennent à moi de tout leur coeur.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités