Le démon existe-t-il vraiment?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
eolienne
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : mer. 26 janv. 2011, 16:56
Localisation : Paris

Le démon existe-t-il vraiment?

Message non lu par eolienne » jeu. 27 janv. 2011, 10:21

Mes chers soeurs et frères,

Je suis nouvelle sur ce site et je suis arrivée pleine de doutes, des questions et d'incertitudes.
Comme je l'ai déjà expliqué lors de ma présentation, je reviens à ma Foi après des années erratiques et je suis très heureuse maintenant pour ces merveilleuses retrouvailles.

Certains sujets m'interpellent.
Comme le Mal, j'ai toujours cru que Satan était un symbole, comme par exemple, l'absence de Dieu, ne pas aimer les autres, les guerres etc.
J'ai vraiment cru que le démon n'existait pas vraiment, que seul Dieu existait et que son absence était le démon (excusez-moi si je m'exprime mal, mais je débute :) )

Il y a quelque temps, je parlais à un prêtre qui me parlait d'un ami prêtre exorciseur. J'ai bondi, vraiment :oui:
Mon prêtre est, bien évidemment, une personne de toute confiance, en voyant ma tête, il a sourit et m'a dit "Mais oui, le démon existe bel et bien, ce n'est pas un symbole comme tu le crois".
Je cherche partout, je suis consciente que l'éloignement de l'Eglise tant d'années m'a fait oublier les enseignements de mes années de jeunesse, mais j'étais persuadée que ce n'était pas une entité réelle.

Je m'adresse à vous, c'est un sujet que je ne voudrais pas évoquer avec n'importe qui, mais avec des croyants, des personnes qui ont lu des textes ou qui connaissent le sujet.
Depuis que j'ai entendu ça, je prie fort, j'ai peur que ma Foi et mon passé sans Foi soient une sorte de porte ouverte au Mal, puisque s'il existe pour de vrai, il doit connaître ma faiblesse. Je prie toujours avec joie et confiance, mais j'aimerais connaître vos avis sur la question.

J'espère avoir bien expliqué mes doutes, rien que d'évoquer le mot j'ai froid au dos.

Je vous souhaite une journée remplie de Dieu

Marie, ignorante mais qui cherche, qui cherche

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: Le démon existe-t-il vraiment?

Message non lu par le bon Seb » jeu. 27 janv. 2011, 12:54

Bonjour éolienne,

voici ce qu'en dit le Catéchisme de l'Église Catholique :
le Catéchisme de l'Église Catholique, n. 391, a écrit : Derrière le choix désobéissant de nos premiers parents il y a une voix séductrice, opposée à Dieu (cf. Gn 3, 4-5) qui, par envie, les fait tomber dans la mort (cf. Sg 2, 24). L'Écriture et la Tradition de l'Église voient en cet être un ange déchu, appelé Satan ou diable (cf. Jn 8, 44 ; Ap 12, 9). L'Église enseigne qu'il a été d'abord un ange bon, fait par Dieu. "Diabolus enim et alii dæmones a Deo quidem natura creati sunt boni, sed ipsi per se facti sunt mali" (Cc. Latran IV en 1215: DS 800).
source : :arrow: site du Vatican.

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Le démon existe-t-il vraiment?

Message non lu par cracboum » jeu. 27 janv. 2011, 13:55

Le démon n'a qu'un pouvoir limité, les bons anges aussi d'ailleurs, aucun d'eux ne peut atteindre la partie spirituelle de l'âme. Quelques soient les conditions dans lesquelles nous vivons, nous avons toujours la liberté de poser des actes de foi, d'espérance et de charité, toujours, et ça c'est un bastion imprenable. Une ligne directe entre nous et Dieu. Et nul ne peut s'y opposer.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Avatar de l’utilisateur
eolienne
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : mer. 26 janv. 2011, 16:56
Localisation : Paris

Re: Le démon existe-t-il vraiment?

Message non lu par eolienne » jeu. 27 janv. 2011, 18:27

Donc la prière pourra me protéger, le démon ne pourra pas prendre ce qui ne lui est pas offert, est ce bien ça?
Je protège ma famille avec mes prières et ma foi.
Je vous remercie pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Le démon existe-t-il vraiment?

Message non lu par Griffon » jeu. 27 janv. 2011, 18:36

1Pierre 5,6-9 a écrit :Courbez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous relève le moment venu. Rejetez sur lui tous vos soucis, il s’en chargera pour vous. Soyez sur vos gardes et restez éveillés : le diable, votre adversaire, est comme un lion rugissant, il va et vient cherchant qui dévorer. Restez fermes dans la foi de façon à lui résister. Vous savez que les nôtres qui vivent en ce monde sont en butte aux mêmes épreuves.
Mais Eolienne,
n'avez-vous pas lu les évangiles ?
Jésus ne chasse pas des symboles, quand-même !

Le démon est le prince de ce monde : il le tient dans ses mains et serre, serre,...

Heureusement, il y a le Sauveur !

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
eolienne
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : mer. 26 janv. 2011, 16:56
Localisation : Paris

Re: Le démon existe-t-il vraiment?

Message non lu par eolienne » jeu. 27 janv. 2011, 19:55

Bien sûr chère Griffon, mais les symboles du Mal sont tout de même terribles, je pensais que peut-être Jésus parlait de ça, du Mal avec toute sa puissance, sans que cela soit nécessairement une entité à part entière.
Voilà pourquoi mes doutes, et ma surprise aussi lorsque mon ami prêtre m'a dit que je me trompais, que le démon était une entité, un ange déchu.

C'est pour ça que je posais la question, les interprétations sont multiples, certains prêtres (je suis certaine de ce que j'avance) ne croient pas au démon, d'autres si... je suis un peu confuse au milieu.
Mais je crois au Mal, comment ne pas croire en regardant autour?

Bonne soirée et merci pour vos réponses :roule:

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le démon existe-t-il vraiment?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 27 janv. 2011, 21:39

Et oui, vous malheureusement raison, certains prêtres ne croient plus au démon
Ils auraient bien fait d'interroger le Saint Curé d'Ars, le Padre Pio, Marthe Robin… qui ont expérimentés physiquement ce mal bien réel…

Je ne sais plus de qui est cette citation : "La plus grande ruse du Diable, c'est d'avoir fait croire qu'il n'existe pas"

Il est réel, un être sublime, ancien Lucifer (porteur de lumière) qui maintenant recouvre le monde de ténèbres.
Mais n'ayez pas peur : à la fin le Christ est vainqueur !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le démon existe-t-il vraiment?

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 27 janv. 2011, 22:36

J'ai le souvenir d'un prêtre exorciste qui disait que bien souvent quand des personnes viennent le voir et se pensent possédés, il ne s'agit pas de possessions. Il y a cependant un vrai travail d'accueil qui est fait, et une formation en psychologie solide est recommandée.

Mais ce prêtre croit au démon, bien sûr, et un jour il l'a vu dans le regard d'un jeune homme venu le voir. Il l'a reconnu immédiatement, c'était une évidence. Voilà.

Tout cela pour dire que le diable existe bel et bien, mais il n'est pas nécessaire de lui faire une trop grande place dans nos vies en pensant trop à lui. L'idéal étant de ne lui en laisser aucune et de ne jamais penser à lui !

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Le démon existe-t-il vraiment?

Message non lu par Cgs » ven. 28 janv. 2011, 9:30

PaxetBonum a écrit : Je ne sais plus de qui est cette citation : "La plus grande ruse du Diable, c'est d'avoir fait croire qu'il n'existe pas"
La citation est de Charles Baudelaire.
jeanbaptiste a écrit : Tout cela pour dire que le diable existe bel et bien, mais il n'est pas nécessaire de lui faire une trop grande place dans nos vies en pensant trop à lui. L'idéal étant de ne lui en laisser aucune et de ne jamais penser à lui !
Pour illustrer cette idée, j'aime beaucoup l'image utilisée sur la couverture de ce livre :

Image

On y voit l'homme terrasser le dragon (Satan) avec l'aide du doigt de Dieu. Mais on remarque que l'homme ne regarde pas le démon, mais Dieu ! Donc on n'affronte pas le démon en face, il faut se tourner vers le Christ pour cela.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
eolienne
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : mer. 26 janv. 2011, 16:56
Localisation : Paris

Re: Le démon existe-t-il vraiment?

Message non lu par eolienne » ven. 28 janv. 2011, 10:25

Merci pour m'éclairer, tout ce que vous dites me réconforte dans mon idée que la prière nous protège, regarder vers Dieu et lui demander toujours à être notre refuge, mais ce sujet me fait peur, j'ai toujours gardé en tête l'idée que l'homme était foncièrement bon, puisqu'il est l'oeuvre de Dieu, c'est juste que parfois il s'égare.
Mais il faut reconnaître que l'homme n'est pas toujours bon, beaucoup d'hommes sont vraiment dans le mal absolu et ça ne peut être que soufflé par un être de l'ombre.

Bref, je voulais dire une chose très complexe mais je n'en ai pas les moyens pour l'exprimer, alors j'en resterai là, je pense que la prière nous protégera, Dieu est de notre coté et il nous aime.

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Le démon existe-t-il vraiment?

Message non lu par le fureteur » sam. 29 janv. 2011, 1:31

Eolienne,

Bien sûr que le diable existe ! Déjà on le rencontre dans la Genèse (le premier livre de la Bible) lorsqu'il tente Eve en lui offrant le fruit défendu. Il lui raconte un superbe mensonge et elle le croit. Ensuite, ben il ne doute de rien, il s'attaque à Jésus lorsque Il se retire dans le désert avant de commencer Sa Vie publique. Par trois fois il va essayer de le piéger. A la fin le Seigneur lui ordonne de partir en lui disant : "Arrière de moi Satan, tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu".
Le Mal, c'est lui, il agit avec malice - on l'appelle aussi le "Malin". Le St Curé d'Ars lui donnait un nom très particulier, il l'appelait "Le Grappin". Il raconte parfaitement ses démêlés avec lui. Lisez une vie du Curé d'Ars vous serez étonnée du bon sens de ce prêtre qui n'avait pas oublié son enfance paysanne et qui durant son ministère allait régulièrement voir ses paroissiens pour discuter avec eux de leur travail et de leur vie.
Bonne route Eolienne dans votre recherche du Seigneur. Vous savez ce sont vos questions qui nous font avancer, nous les "habitués".
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Le démon existe-t-il vraiment?

Message non lu par ti'hamo » sam. 29 janv. 2011, 10:34

@eolienne
En fait, il semble que vous ayez confondu "le mal" et "le démon" (ou Satan, ou Lucifer, ou les démons) :
. le Mal, effectivement, n'est pas quelque chose d'existant, mais apparaît par retranchement du Bien ; autrement dit, le Mal n'est pas un principe équivalent au Bien en inversé, mais une absence de Bien (de même que l'obscurité n'est pas de l'anti-lumière : l'obscurité, c'est l'absence de lumière).

Même si, dans nos vies, cette absence se manifeste par des conséquences tout à fait concrètes.


. Le diable, lui, est une créature de Dieu (ou sont des créatures de Dieu), des anges. Mais qui ont choisi librement de se détourner du Bien (de Dieu).

Mais le diable n'est pas le Mal : c'est une créature de Dieu ; son existence, au diable, est donc bonne en soi - c'est lui, le diable, qui choisit librement de faire de son existence quelque chose de mal. Et, au passage, d'entraîner à sa suite et à son exemple d'autres créatures.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
eolienne
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : mer. 26 janv. 2011, 16:56
Localisation : Paris

Re: Le démon existe-t-il vraiment?

Message non lu par eolienne » mar. 15 févr. 2011, 10:03

Je vous remercie pour vos éclairages :)

Ma mère, qui a une foi solide comme un rocher et qui, de façon très cohérente, est une très bonne personne, m'a toujours parlé de Lucifer comme d'une entité, elle m'a raconté toujours des histoires qui s'apparentent trop à des légendes urbaines. Je me souviens des réunions chez ma grand-mère, que des femmes, on racontait des histoires que je croyais étaient là pour faire peur, après ma grand-mère priait un Rosaire pour nous protéger de Lucifer.

Je me suis éloigné de tout ça, de Dieu, à me souvenir de tout ça comme des histoirettes de vieille femme, puis la Foi est revenue, elle m'a littéralement frappée :!: et maintenant je dois revoir TOUT, je ne suis pas très sûre de la façon dont je m'y prends, c'est un merveilleux cadeau, cette Foi lumineuse et pleine de chaleur, alors je revois tout, je me remets en question, il le faut, je suis un peu comme un enfant, je n'ai pas honte, je pose des questions idiotes, mais il y a derrière une véritable envie d'aller vers Dieu, de m'éloigner du mal, j'ai deux enfants (et un mari..? :D ) à aider à voir ce que j'ai mis tant d'années à voir, et pourtant j'étais dans des bonnes mains, mais je me suis éloignée quand même, alors je dois être prête pour expliquer tout à mes filles (et à mon mari, avec une Foi existante mais peu développé, il n'a même pas fait sa Première Communion), j'ai compris que je dois les mener par la main, non pas seulement pour leur bonheur, mais aussi parce que je crois fermement que c'est ce que Dieu veut pour eux.

Voilà pourquoi je pose des questions enfantines, voilà pourquoi je vous suis profondément reconnaissante, vous m'aidez, vous nous aidez.

Merci :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Theobaldus
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : jeu. 23 déc. 2010, 20:56

Re: Le démon existe-t-il vraiment?

Message non lu par Theobaldus » mar. 15 févr. 2011, 21:43

eolienne a écrit : Je me suis éloigné de tout ça, de Dieu, à me souvenir de tout ça comme des histoirettes de vieille femme, puis la Foi est revenue, elle m'a littéralement frappée :!: et maintenant je dois revoir TOUT, je ne suis pas très sûre de la façon dont je m'y prends, c'est un merveilleux cadeau, cette Foi lumineuse et pleine de chaleur, alors je revois tout, je me remets en question, il le faut, je suis un peu comme un enfant, je n'ai pas honte, je pose des questions idiotes, mais il y a derrière une véritable envie d'aller vers Dieu
S'il y a bien quelque chose que j'ai compris c'est qu'il n'est jamais trop tard pour retourner vers Dieu... Il n'attend que ça!
Et je pense qu'aucune question n'est idiote quand il s'agit d’essayer de comprendre les mystères de Dieu, il y a une quantité de personnes qui seraient prêtes à en discuter avec vous! Et puis ce forum est aussi là pour ça, profitons profitons!

Bonne continuation sur le chemin de la foi!

Théobaldus
"Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps." Mt. 28, 20

Observer
Censor
Censor
Messages : 75
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 14:17

Re: Le démon existe-t-il vraiment?

Message non lu par Observer » mer. 27 avr. 2011, 22:11

Bonsoir

Concernant la question de savoir si le démon ou le diable existe, n'est il pas possible de dire que "si l'on croit en Dieu, on est obligé de croire au Diable" ?
ti'hamo a écrit :@eolienne
En fait, il semble que vous ayez confondu "le mal" et "le démon" (ou Satan, ou Lucifer, ou les démons) :
.
Pour ce qui est de Satan et de Lucifer, sont ils identiques par leur "nature" au final ?
J'ai toujours crut que Satan/l'Accusateur/Le Diable était une "créature" (?) mauvaise par définition
et que Lucifer (Celui qui apporte la Lumière) était un Ange s'étant révolté du fait de l'importance que Dieu
accordait aux hommes, et que Dieu rejeta ?

Enfin, pour ce qui est du démon en tant que symbole ou comme étant quelque chose de concret, il ne me semble pas
par exemple, lorsque Jésus est tenté par 3 fois par Satan durant son séjour au désert, il y ait une description précise
de Satan (à moins que cela soit dit à un autre endroit). Aussi, peut être faut il le concevoir comme une "Force". Aussi, il
me semble que ce soit dans un souci de rationalisation, que l'homme a imaginé le Diable/Démon dans son imagerie populaire
(démon aux pieds fourchus, tête cornue, ...)

Qu'en pensez vous ?
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités