Paradis avant la venue du Christ

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Ludovic
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : dim. 29 août 2010, 23:25

Paradis avant la venue du Christ

Message non lu par Ludovic » mar. 31 mai 2011, 23:01

Bonsoir,

Une question me taraude, où les âmes des vivants allaient-elles à l'heure de la mort, avant la venue du Christ et sa Résurrection? Y avait-il un paradis? Je me sens stupide de ne me poser cette question que maintenant :oops:
Dernière modification par Ludovic le mer. 01 juin 2011, 21:51, modifié 1 fois.
"Toujours nous froisserons et déchirerons la fleur pour sentir mieux son parfum, et ensuite nous nous révolterons quand, au lieu du parfum, il ne restera plus qu'une fumée."
F. Dostoïevski, Les Annales de Pétersbourg

Si comprehendis non est Deus"
Saint Augustin, Sermon 52

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Paradis avant la venue du Christ

Message non lu par papillon » mer. 01 juin 2011, 5:25

Ne soyez pas gêné. Vous avez le mérite de vous l'être posée, cette question, à laquelle je n'ai pas de réponse.
D'ailleurs, je ne sais pas davantage où elles vont aujourd'hui, nos âmes, à bien y penser. :incertain:

Mais il y a sûrement sur ce forum quelqu'un qui sait tout, tout, tout de ces choses dont personne ne sait rien et qui se fera un plaisir que dis-je un devoir de nous l'expliquer . :oui: ;)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Paradis avant la venue du Christ

Message non lu par Fée Violine » mer. 01 juin 2011, 13:02

Le Credo dit qu'après sa mort, le Christ est descendu aux enfers. Il est allé chercher les âmes des justes qui étaient morts depuis le début du monde, et qui attendaient le sauveur. "Les enfers", c'est un terme vague désignant le pays des morts, rien à voir avec "l'enfer".

Quant aux âmes de maintenant, elles vont, dès leur mort, soit en enfer :-@ , soit au paradis :amoureux: , soit (la plupart, sans doute) au purgatoire, antichambre du paradis.

Avatar de l’utilisateur
Ludovic
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : dim. 29 août 2010, 23:25

Re: Paradis avant la venue du Christ

Message non lu par Ludovic » mer. 01 juin 2011, 17:50

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses. Après petite recherche sur le forum, j'ai pu trouver qu'il s'agissait en fait des limbes, mais du coup j'ai une autre question: avant la venue du Christ, croyions-nous déjà que les âmes attendaient dans les limbes avant que le Messie vienne nous ouvrir les portes du Paradis? D'où l'autre question: comment les juifs envisagent-t-ils aujourd'hui se qui se passe après la mort?

Merci pour vos réponses!
"Toujours nous froisserons et déchirerons la fleur pour sentir mieux son parfum, et ensuite nous nous révolterons quand, au lieu du parfum, il ne restera plus qu'une fumée."
F. Dostoïevski, Les Annales de Pétersbourg

Si comprehendis non est Deus"
Saint Augustin, Sermon 52

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Paradis avant la venue du Christ

Message non lu par stephlorant » mer. 01 juin 2011, 21:20

Cela fait deux questions. A la première, nous avons une parole du Christ au sujet du pauvre Lazare qui a souffert toute sa vie, mais qui après sa mort est 'réconforté dans le sein d'Abraham'. Tandis que le riche, qui avait complètement négligé son prochain malheureux, se retrouve dans un lieu de tourments. D'où : existence des limbes avant le christianisme, mais différences des limbes: réconfort ou expiation. Pour la seconde question, je cède ma place, je ne sais pas...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Paradis avant la venue du Christ

Message non lu par Anaisunivers » jeu. 02 juin 2011, 19:57

Ludovic a écrit :Comment les juifs envisagent-t-ils aujourd'hui se qui se passe après la mort?
Comme ils l'ont toujours vu : l'âme est immortelle. Il faut prier pour qu'elle augmente dans les paradis, il y en a 7 (plus vous approchez du 7ème, plus vous êtes près de Dieu)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Paradis avant la venue du Christ

Message non lu par Teano » sam. 04 juin 2011, 12:31

Ludovic a écrit :D'accord, merci beaucoup pour vos réponses. Après petite recherche sur le forum, j'ai pu trouver qu'il s'agissait en fait des limbes, mais du coup j'ai une autre question: avant la venue du Christ, croyions-nous déjà que les âmes attendaient dans les limbes avant que le Messie vienne nous ouvrir les portes du Paradis? D'où l'autre question: comment les juifs envisagent-t-ils aujourd'hui se qui se passe après la mort?

Merci pour vos réponses!
Bonjour,

Voici une explication concernant le judaïsme, l'auteur en est Jacques Kohn qui intervient sur le site cheela.org :

Il n’existe pas dans la Tora de référence explicite à l’enfer.

Cependant, la littérature talmudique et midrachique est riche d’indications sur ce que nos Sages appellent le « gueihinnom », terme hébraïque le plus souvent employé pour désigner l’enfer.

C’est ainsi que, s’il n’est pas dit du deuxième jour de la création qu’il était bon, c’est parce qu’il a été celui où a été créé le feu du « gueihinnom » (Pessa‘him 54a).

De même, Hachem a montré au prophète Jonas, depuis le « poisson » qui l’avait avalé, le « gueihinnom », comme il est écrit : « Du sein du cheol , j’ai crié ; Tu as entendu ma voix » (Jonas 2, 3).

Notre tradition nous apprend qui les âmes des morts attendent la résurrection dans le Jardin d’Eden, et qu’il existe également un endroit pour le « nettoyage » des âmes, le « gueihinnom » qui, dans un certain sens, est aussi une récompense venue de Hachem . Car celui qui a atteint le « gueihinnom » est assuré d’y être préparé pour le monde à venir.

Il est évidemment préférable d’échapper dans la mesure du possible à cette « récompense ». Néanmoins, les âmes qui ont traversé le « gueihinnom » se joignent à celles qui sont allées directement au Jardin d’Eden, et elles attendent toutes là-bas le « grand et terrible jour du jugement » dont parlent les prophètes (voir notamment Malachie 3, 23).

Le judaïsme considère que les impies seront punis par un séjour dans le « gueihinnom » d’une durée de douze mois, après quoi ils ne souffriront plus et leurs âmes rejoindront la « plante des pieds des “tsaddiqim” » (au sens de Malachie 3, 21).

Il n’en est autrement que pour ceux qui ont manifesté, leur vie durant, une totale impiété et une totale dépravation. Ceux-là subiront des tourments éternels (Roch hachana 17a).
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
yehoshua716
Quæstor
Quæstor
Messages : 323
Inscription : lun. 11 avr. 2011, 1:26
Localisation : Québec , Canada

Avant les Juifs?

Message non lu par yehoshua716 » lun. 11 juil. 2011, 14:46

Ou sont aller les personnes qui vivait dans l'antiquité, avant le début de la religion juive, Paradis ou enfer?
_________________________________________________________________________
He died for you, Why not live for him!
██
██████
██
██
██
██
_________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Avant les Juifs?

Message non lu par Anne » mer. 13 juil. 2011, 0:52

Vous pouvez sans doute trouver des réponses à cette question en lisant les fils suivants publiés par le Bon Seb:

Le magistère catholique sur le paradis

Le magistère catholique sur l'enfer

Le magistère catholique sur le purgatoire
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Avant les Juifs?

Message non lu par Griffon » mer. 13 juil. 2011, 18:56

Bonjour yehoshua716,

Paradis,... enfer,....
Le Seigneur juge chaque homme selon ses oeuvres.
Par contre, Jesus a dit ceci : " Sodome et Gomore seront jugées moins sévèrement que les juifs de son temps qui L'ont rejeté. "

La connaissance du Christ donne une responsabilité.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Avant les Juifs?

Message non lu par Olivier C » ven. 15 juil. 2011, 20:52

Avant la venue du Christ les âmes défuntes allaient au Shéol, on dit aussi l'Hadès, ou les Enfers (à ne pas confondre avec l'Enfer). Les noms sont différents mais il s'agit toujours du même concept : les âmes "sommeillent" dans un lieu "neutre", ni hostiles, ni heureux...

La mort du Christ libère ces âmes. Le jour du Samedi Saint est tout spécialement consacré à ce mystère des âmes arrachées au tombeau par le Christ : Éveille-toi, ô toi qui dors

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités