L'homme et la femme

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

L'homme et la femme

Message non lu par mike.adoo » lun. 27 juin 2011, 11:22

Bonjour à tous

Tout le monde connait cette citation :

C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. (Gen 2,24 )

Question : La femme , elle , doit-elle quitter aussi ses parents ?

Iulita
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mai 2011, 8:46

Re: l'homme et la femme

Message non lu par Iulita » lun. 27 juin 2011, 12:15

Tiens, bonne question !
Je la pique :) : je ne connais pas le texte original en hébreu : est-ce que "l'homme" est une interprétation gréco-romaine avec le choix délibéré d'un sexe dans la traduction ? quel terme hébreu désigne ici précisément "homme" et "femme" ?
Au cas ou l'hébreu différencie bien le masculin et le féminin, est-il possible d'interpréter le texte comme l'expression d'un androcentrisme qui tient à l'époque à laquelle il a été rédigé ? Et dans ce cas, est-il possible de dire "l'homme et la femme quitteront leurs parents et s'attacheront à leur conjoint, etc..." ?

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: l'homme et la femme

Message non lu par mike.adoo » lun. 27 juin 2011, 16:05

Bonjour Iulita

Je ne sais pas si la question est bonne mais elle n'est pas innocente car elle me touche de très près puisque mon épouse n'a jamais voulu quitter la maison de ses parents !
Au début , nous vivions donc chez eux , et je pensais naïvement faire construire ...J'ai vite déchanté car je suis tombé sur un sujet tabou ! Toutes mes allusions dans ce sens se soldaient invariablement par des disputes .
J'ai analysé la phrase de la Bible dans tous les sens pour en tirer un argument ...en vain !

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: l'homme et la femme

Message non lu par Griffon » lun. 27 juin 2011, 18:08

mike.adoo a écrit :Bonjour à tous

Tout le monde connait cette citation :

C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. (Gen 2,24 )

Question : La femme , elle , doit-elle quitter aussi ses parents ?
Bonjour Mike.adoo,

Je ne sais pas si je dois vous répondre sur ce point, ou aborder le vrai problème que vous venez de présenter.
Je commence donc par ceci. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur.
Mais j'en doute.

Ce texte émane d'une société patriarcale.
La femme passe de l'autorité paternelle à l'autorité de son époux.
Dieu, à travers le texte biblique, donne un ordre clair à l'époux.
Sans cela, l'époux pourrait imposer à sa femme de vivre chez ses parents à lui.
Dieu ne commande pas à la femme, car il est clair pour l'auteur (et tous les juifs, y compris pour St Paul) que c'est l'homme qui commande à la femme.

De tout coeur avec vous,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: L'homme et la femme

Message non lu par mike.adoo » mar. 28 juin 2011, 10:32

Bonjour Griffon et merci pour votre réponse.

Le problème , dans tout ça , c'est que la législation française semble s'être émancipée des lois "antiques" en accordant les mêmes droits aux deux sexes , ce qui est sans doute une bonne chose dans le principe mais cela favorise des dérives ...Le sujet est délicat , j'en conviens mais on se retrouve dans la problématique suivante :
Si un homme catholique épouse une femme athée , aux arguments bibliques qu'il peut avancer , sa femme pourra mettre en avant les lois civiles : l'égalité , c'est l'égalité , un point c'est tout ...
Tout cela n'est pas sans conséquences ...

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: L'homme et la femme

Message non lu par lmx » mar. 28 juin 2011, 11:20

La Bible n'est pas un code civil. Je trouve curieux cette façon de scruter un verset pour tirer un argument contre sa femme.
Il y a aussi le bon sens et il n'est pas interdit d'en faire usage.
Si un homme catholique épouse une femme athée , aux arguments bibliques qu'il peut avancer
Excusez moi mais je trouve votre conception du christianisme bien protestante et pas très saine non plus ...

Iulita
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mai 2011, 8:46

Re: L'homme et la femme

Message non lu par Iulita » mar. 28 juin 2011, 11:21

Il me semble qu'il y a là un dévoiement de l'égalité. La juste égalité veut plutôt que les deux conjoints quittent leurs parents, ou bien que chacun vive chez les siens (mais peut-on vraiment parler de couple dans ce cas ?).

Avatar de l’utilisateur
Göreme
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 20:44
Localisation : Alsace

Re: L'homme et la femme

Message non lu par Göreme » mar. 28 juin 2011, 16:20

Griffon a écrit :C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. (Gen 2,24 )
Mon interprétation toute personnelle serait : en quittant ses père et mère, l'homme quitte leur protection, celle que tout parent assure à ses enfants. En s'installant avec son épouse, c'est lui qui assumera désormais la protection de sa femme, qui bien sûr, a également quitté ses parents.

Pourquoi toujours chercher le "dominant - dominé", "les droits et devoirs" ou l'égalité tous azimuts ? Une vie de couple se construit à deux, sur l'amour. Si l'on n'est pas sûr de son engagement, on s'abstient.
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: L'homme et la femme

Message non lu par mike.adoo » mar. 28 juin 2011, 19:03

lmx a écrit :La Bible n'est pas un code civil. Je trouve curieux cette façon de scruter un verset pour tirer un argument contre sa femme.
Il y a aussi le bon sens et il n'est pas interdit d'en faire usage.
Si un homme catholique épouse une femme athée , aux arguments bibliques qu'il peut avancer
Excusez moi mais je trouve votre conception du christianisme bien protestante et pas très saine non plus ...
Si j'avais un problème avec ma femme , je n'en parlerai certes pas sur ce fil . Il s'agit d'un problème d'éducation ! Donc , en aucun cas je ne cherche des arguments contre ma femme .

J'ai posé au début du fil une question claire à laquelle Griffon ( que je salue au passage ) m'a donné un éclairage satisfaisant . je le cite:

Ce texte émane d'une société patriarcale.
La femme passe de l'autorité paternelle à l'autorité de son époux.
Dieu, à travers le texte biblique, donne un ordre clair à l'époux.
Sans cela, l'époux pourrait imposer à sa femme de vivre chez ses parents à lui.
Dieu ne commande pas à la femme, car il est clair pour l'auteur (et tous les juifs, y compris pour St Paul) que c'est l'homme qui commande à la femme.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: L'homme et la femme

Message non lu par Griffon » mar. 28 juin 2011, 19:13

mike.adoo a écrit :Bonjour Griffon et merci pour votre réponse.

Le problème , dans tout ça , c'est que la législation française semble s'être émancipée des lois "antiques" en accordant les mêmes droits aux deux sexes , ce qui est sans doute une bonne chose dans le principe mais cela favorise des dérives ...Le sujet est délicat , j'en conviens mais on se retrouve dans la problématique suivante :
Si un homme catholique épouse une femme athée , aux arguments bibliques qu'il peut avancer , sa femme pourra mettre en avant les lois civiles : l'égalité , c'est l'égalité , un point c'est tout ...
Tout cela n'est pas sans conséquences ...
Cher Mike.adoo,

Ne vous y trompez pas, cela arrive aussi avec des femmes catholiques.
La plupart des catholiques ne suivent de la bible que ce qu'ils veulent bien.
Ils ont toujours de bonnes excuses.
Ainsi sont les hommes.

Mais, le sujet est vraiment grave et mérite d'être traité.
Vous êtes probablement marié depuis longtemps, non ?

Les circonstances sont importantes pour comprendre.
Et aussi comment vous le vivez dans la vie de tous les jours, avec l'impact personnel.

Mais, si je ne me trompe, c'est un des points qui peuvent motiver une annulation.
Je le dis d'un point de vue théorique pour dire que c'est vraiment important.
Il vaudrait mieux qu'il y ait qq ch à faire...
Etes-vous aidé sur ce point ?

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: L'homme et la femme

Message non lu par mike.adoo » mer. 29 juin 2011, 10:58

Bonjour à tous

Griffon a écrit :" Mais, si je ne me trompe, c'est un des points qui peuvent motiver une annulation.
Je le dis d'un point de vue théorique pour dire que c'est vraiment important.
Il vaudrait mieux qu'il y ait qq ch à faire...
Etes-vous aidé sur ce point ?


Sans entrer dans les détails , je tiens à vous rassurer : Oui , j'ai été aidé par plusieurs instances et tout est rentré dans l'ordre : Nous vivons , ma femme et moi dans notre maison .
Le combat a duré plus de trente ans ; j'y ai laissé des plumes mais je ne regrette rien . Je n'aurais pas supporté une annulation .
J'ai appris que combattre , c'est faire le jeu du diable et j'ai définitivement remplacé combat par travail .
J'ai appris à prendre du recul et à ne pas juger hâtivement . ( A ne pas juger du tout )
J'ai appris à relativiser et à mieux comprendre les autres .
J'ai appris la patience ( et je flirte allègrement et impudiquement avec la longanimité )
J'ai appris grâce à Joseph ( Genèse ) que les situations les plus merdiques ont un sens .
J'ai appris la confiance en la providence ... Bref ! J'ai avancé .

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: L'homme et la femme

Message non lu par gerardh » mer. 29 juin 2011, 17:32

_________

Bonjour,

L'homme (le mari) quittera son père et sa mère et sera attaché à sa femme. Cela prévient des attitudes qui ne conviendraient pas au mari quant à sa famille et à son couple. Il n'était pas besoin de faire la même remarque pour la femme car celle-ci doit être soumise à son mari.



___________

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: L'homme et la femme

Message non lu par Griffon » mer. 29 juin 2011, 18:56

Bravo Mike.adoo,

30 ans !
Mais vous y êtes parvenu.
Félicitations aussi à votre couple.

C'est toujours étonnant ce qu'on peut apprendre grâce à la souffrance.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: L'homme et la femme

Message non lu par Suliko » mer. 29 juin 2011, 18:58

Si un homme catholique épouse une femme athée
Sans vouloir vous blesser, les mariages mixtes (càd catholique avec non catholique) aboutissent le plus souvent dans notre société déchristianisée par la perte de la foi du conjoint catholique (ou du moins par une dissolution de sa foi) et une éducation des enfants pas vraiment catholique...Je me base sur mon expérience pour affirmer cela! Sincèrement, je pense qu'il est bien préférable d'épouser quelqu'un qui partage ses valeurs. Le mariage n'est pas "que" l'affaire de sentiments. Il s'agit également de fonder une famille chrétienne.
Vous imaginez, si un catholique épouse une non croyante qui décide, pour X ou Y raison de divorcer, le conjoint catholique se retrouve dans une situation très difficile...ne pouvant se remarier.

En ce qui concerne l'obéissance des femmes à leur mari, il est écrit dans le même paragraphe quelque chose de très intéressant sur l'amour que doit porter un mari chrétien à sa femme...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
l'observateur
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : ven. 24 juin 2011, 13:23

Re: L'homme et la femme

Message non lu par l'observateur » jeu. 30 juin 2011, 10:44

Suliko, considérez-vous que le mariage catholique est avant tout un mariage d'intéret plutôt qu'un mariage de sentiments?
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités