Vos questions sur le baptême

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Eagle01
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 02 janv. 2010, 18:06

Re: Baptème et concubinage

Message non lu par Eagle01 » dim. 03 janv. 2010, 1:42

C'est-à-dire que tout pechés commis avant le baptème, sont pardonnés après avoir reçu le baptème ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Baptème et concubinage

Message non lu par Raistlin » dim. 03 janv. 2010, 11:04

touriste a écrit :C'est-à-dire que tout pechés commis avant le baptème, sont pardonnés après avoir reçu le baptème ?
Hé oui. Le Baptême nous régénère véritablement. C'est pourquoi, au début du christianisme, beaucoup attendaient la fin de leur vie pour se faire baptiser : ils ne voulaient pas commettre de nouveaux péchés une fois la robe immaculée du Baptême revêtue.

Mais, heureusement, il existe le sacrement de la réconciliation pour remettre les péchés commis après.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Baptème et concubinage

Message non lu par espoir1001 » jeu. 07 janv. 2010, 3:58

Bonjour

C'est donc bien ce que je pensais et cela enlève mes doutes, le baptême pardonne les péchés, on dit même qu'aprés le baptême c'est comme une nouvelle naissance.
petite parenthèse mon ami répondait lorsqu'on lui disait que pour etre baptisé il ne fallait pas vivre dans le péché
'Dites moi quand Jean-Baptiste Baptisait des foules et des foules, il leur demandait leur curriculum vitae? il tenait une comptabilité de leur vie ? non il les baptisait" l'essentiel c'est et surtout de ne pas vivre dans le péché aprés avoir été baptisé. et rappelons nous de l'Enuque guidè par Philippe :
Voici de l'eau, dit l'ennuque, qu'est-ce qui m'empêche d'être baptisé ? "
" Si tu crois… "
" Je crois que Jésus-Christ est le fils de Dieu"
Certain pourrons penser à juste titre pourquoi alors j'ai poser la question alors qu'au fond je savais qu'il ne fallait pas confondre les deux seulement j'ai été prise de doutes et je me suis dis et si malgré tout je me trompais.

Bien fraternellement :coeur:
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
Léa67
Barbarus
Barbarus

Baptême

Message non lu par Léa67 » dim. 07 mars 2010, 12:57

Bonjour à tous
Je m'appelle Léa, toute ma famille est catholique mais aujourd'hui j'ai 14 ans j'aimerais bien me faire baptiser. Mon père à attendu que je sois grande pour que je me fasse baptiser je ne sais pourquoi. Donc cet été je suis allé au Portugal comme toutes les vacances. Mon petit frère de 4 mois c'est fait baptiser ; on m'a dit que j'étais trop grande pour me faire baptiser. En France c'est pareil (je n'ai pas demandé) ?
Bien à vous. ( PS : je vais tout les dimanches à la messe et j'ai fait 1 an de catéchisme sans me faire baptiser c'est trop bizarre)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Bapteme

Message non lu par Raistlin » dim. 07 mars 2010, 17:17

Bonjour Léa,

Toutes mes félicications pour votre marche vers le baptême.

Léa67 a écrit :Mon petit frère de 4 mois c'est fait baptiser ; on m'a dit que j'étais trop grande pour me faire baptiser. En France c'est pareil (je n'ai pas demandé) ?
Le baptême est POUR TOUS et jamais il ne fut réservé aux jeunes enfants. Vous pouvez être baptisé à 8 jours, à 10 ans ou à 90 ans.

Il y donc du avoir un malentendu dans ce qu'on vous a dit. Quoiqu'il en soit, rien ne s'oppose à votre baptême.

Fraternellement en Jésus-Christ.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: Bapteme

Message non lu par vobisangelicum » dim. 07 mars 2010, 17:38

Bonjour,

Rien ne peut empecher votre bapteme, je vous félicite de votre démarche
Caritas -- Pacem in Terris

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Baptême

Message non lu par le fureteur » dim. 07 mars 2010, 20:55

Bonjour Léa,

Il n'y a pas d'âge pour demander le baptême. Dites à vos parents votre désir de recevoir ce sacrement. Ils ne refuseront certainement pas. Puis allez voir un prêtre et continuez la catéchèse. Vous rejoindrez, certainement, pour cela un groupe de catéchumènes qui se préparent à recevoir ce sacrement. Votre préparation se fera, peut-être, sur plusieurs années (c'est le prêtre chargé de votre formation qui en décidera). Ensuite, comme vous êtes déjà une ado, vous préparerez votre confirmation. Puisque vous pratiquez régulièrement cela ne devrait pas poser de problèmes.

Bonne route Léa.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Elliott
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 17:16
Localisation : La Réunion

Un nouveau baptême

Message non lu par Elliott » dim. 18 avr. 2010, 20:02

Bonjour,

j'ai été baptisé quand j'avais un an puis durant mon enfance je ne croyais pas en Dieu , je l'ai ignoré. Mais maintenant j'ai une grande foi donc faut-il que je me baptise de nouveau ?

Merci d'avance ;)
Thérèse de l’Enfant Jésus : « Si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais toujours confiance, je sens que toute cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent »

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Un nouveau baptême

Message non lu par Christophe » dim. 18 avr. 2010, 23:02

Non, inutile. Le baptême est indélébile. :)

Par contre, avez-vous été catéchisé ? Avez-vous fait votre « première communion » ?
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Elliott
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 17:16
Localisation : La Réunion

Re: Un nouveau baptême

Message non lu par Elliott » lun. 19 avr. 2010, 15:20

J'ai déjà fait ma première communion et je vais faire ma confirmation cette année. Pardonnez-moi mais que veut dire "être catéchisé" ?

Merci ;)
Thérèse de l’Enfant Jésus : « Si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais toujours confiance, je sens que toute cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent »

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Un nouveau baptême

Message non lu par Laurent L. » mer. 21 avr. 2010, 23:53

Ça veut dire aller au catéchisme, apprendre les choses de la foi.

Avatar de l’utilisateur
Elliott
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 17:16
Localisation : La Réunion

Re: Un nouveau baptême

Message non lu par Elliott » sam. 08 mai 2010, 19:04

sa validité ne dépend pas de l'état d'esprit de celui qui le reçoit mais de celui qui le donne.

Par "celui qui le donne" parlez-vous du prêtre qui m'a baptisé ou de ma famille qui a choisit de me faire baptisé ? Si c'est dans le cas de ma famille, alors je doute de la validité de mon baptême : mes parents sont athées et ils ont choisi de me faire baptisé plus par nécessité que par plaisir (ils voulaient absolument que je sois dans une école catholique)
Donc faut-il que je me baptise de nouveau ? Faut-il que je recommence tout mon parcours , cette fois, par plaisir ?


Merci pour votre réponse Laurent , je ne me suis pas fait catéchisé.

Cordialement,
Elliott
Thérèse de l’Enfant Jésus : « Si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais toujours confiance, je sens que toute cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent »

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Un nouveau baptême

Message non lu par Laurent L. » mer. 19 mai 2010, 16:45

Bonjour !
Elliott a écrit : Par "celui qui le donne" parlez-vous du prêtre qui m'a baptisé ou de ma famille qui a choisit de me faire baptisé ? Si c'est dans le cas de ma famille, alors je doute de la validité de mon baptême : mes parents sont athées et ils ont choisi de me faire baptisé plus par nécessité que par plaisir (ils voulaient absolument que je sois dans une école catholique)
Donc faut-il que je me baptise de nouveau ? Faut-il que je recommence tout mon parcours , cette fois, par plaisir ?
Il s'agit du prêtre ! Même si les intentions de vos parents n'étaient pas que vous deveniez chrétien, vous êtes quand même baptisé une fois pour toute, vous avez été lavé du péché originel.

En revanche, pour être pleinement chrétien, il est bon d'être confirmé et d'avoir reçu une instruction religieuse. Le curé de votre paroisse vous expliquera tout. :)

Fraternellement (puisque vous êtes baptisé !),
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
Elliott
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 17:16
Localisation : La Réunion

Re: Un nouveau baptême

Message non lu par Elliott » dim. 23 mai 2010, 13:02

Bonjour,

D'accord merci beaucoup de votre réponse :>

Je passe ma confirmation cette année ;) :dance:

Cordialement,

Elliott
Thérèse de l’Enfant Jésus : « Si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais toujours confiance, je sens que toute cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent »

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Un nouveau baptême

Message non lu par le fureteur » dim. 23 mai 2010, 16:05

Eliott,

Bonjour et bonne fête de Pentecôte.
Dans votre dernier message vous nous dites que vous allez être confirmé cette année. :clap: Vous avez donc suivi pour cela une formation, un enseignement. C'est ça être catéchisé. C'est vous qui avez voulu recevoir ce sacrement qui est, comme son nom le dit, la confirmation de votre baptême. Vous serez également oint, du Saint Chrême (huile bénie lors de la messe chrismale par l'évêque) , comme vous l'avez été lors de votre baptême.
Bonne route parmi nous, soyez un témoin pour vos frères. Notre catéchèse nous la perfectionnons chaque jour, chaque fois que nous lisons la Parole de Dieu, chaque fois que nous écoutons le prêtre parler, chaque fois que nous prions les uns pour les autres, les uns avec les autres.
Union de prières et soyez heureux dans le Seigneur.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités