Impureté rituelle de la femme

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Mimine
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mar. 13 sept. 2011, 20:50

Impureté rituelle de la femme

Message non lu par Mimine » sam. 08 oct. 2011, 12:10

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me donner le statut de la femme indisposée dans la religion catholique, est-elle en état d’impureté
comme dans les autres religions ?

Peut-elle participer à la messe, communier, prier chez elle ou doit elle s'en abstenir ?

Au plaisir de vous lire, et que Dieu vous protège,
Mimine

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: impureté rituelle de la femme

Message non lu par Griffon » sam. 08 oct. 2011, 12:36

Bonjour Mimine,
Et bienvenue !

Pour un chrétien, la pureté de la femme dépend de son coeur (pas de son corps).
Il en va de même pour l'homme.
" Car c'est du coeur de l'homme (et de la femme) que sort ce qui le rend impur. "

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: impureté rituelle de la femme

Message non lu par Cgs » sam. 08 oct. 2011, 13:04

Mimine a écrit :Bonjour à tous,

Pourriez-vous me donner le statut de la femme indisposée dans la religion catholique, est-elle en état d’impureté
comme dans les autres religions ?

Peut-elle participer à la messe, communier, prier chez elle ou doit elle s'en abstenir ?

Au plaisir de vous lire, et que Dieu vous protège,
Mimine
Bonjour Mimine,

La femme n'est pas plus pure ou impure que l'homme, au sens général. Nous sommes tous marqués par le péché originel, mais nous en sommes lavés au baptême, et nous avons à cheminer pour suivre la voie du Seigneur.

Une femme peut participer à une messe librement ; elle peut prier chez elle librement. En revanche, pour communier, elle doit être baptisée, et avoir reçu une certaine préparation. Dans chaque diocèse, il y a des bénévoles qui s'occupent de préparer les personnes au baptême ou à la communion. Une fois préparé une personne (homme ou femme), peut aller communier chaque dimanche, voire plus soouvent si elle le souhaite.

En espérant avoir répondu, bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Mimine
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mar. 13 sept. 2011, 20:50

Re: impureté rituelle de la femme

Message non lu par Mimine » sam. 08 oct. 2011, 14:16

Merci pour vos réponses.

Est-ce que cela a toujours été le cas ou y a t-il des traces d'un tel interdit dans les premiers temps du christianisme ?

Y-a t-il des passages de la Bible où cette période de la vie d'une femme serait commentée ?

Je suis fort surprise et intéressée de lire ce que dit l'apôtre Paul au sujet des femmes et du voiles dans la Première
épître aux Corinthiens, tout naturellement je m’interroge.

Cordialement,
Mimine

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Impureté rituelle de la femme

Message non lu par PriereUniverselle » sam. 08 oct. 2011, 23:50

Mimine a écrit :Bonjour à tous,

Pourriez-vous me donner le statut de la femme indisposée dans la religion catholique, est-elle en état d’impureté
comme dans les autres religions ?

Peut-elle participer à la messe, communier, prier chez elle ou doit elle s'en abstenir ?

Au plaisir de vous lire, et que Dieu vous protège,
Mimine

Non, ce rituel qui existe dans une autre religion, ne l'est pas dans la Religion Catholique !

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: impureté rituelle de la femme

Message non lu par Anne » dim. 09 oct. 2011, 4:57

Mimine a écrit :Merci pour vos réponses.

Est-ce que cela a toujours été le cas ou y a t-il des traces d'un tel interdit dans les premiers temps du christianisme ?
Chez les Juifs il existait, au temps de Jésus, de ces prescriptions. Par exemple, les femmes n'avaient pas accès au Temple après avoir accouché et il leur fallait attendre un certain nombre de jours afin d'être considérées "purifiées". Il est donc normal que les premiers chrétiens, pour la plupart des Juifs, aient conservé certaines règles de leur époque. À l'aide de l'Esprit et de l'évolution de l'Église, plusieurs d'entre elles ont graduellement disparu.
Je suis fort surprise et intéressée de lire ce que dit l'apôtre Paul au sujet des femmes et du voiles dans la Première
épître aux Corinthiens, tout naturellement je m’interroge.
Il est important de remettre les paroles de Saint Paul dans leur contexte propre.

Je vous dirige vers une discussion un peu plus... musclée :s dans lequel le sujet est soulevé.

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 77#p185677

Harfang présente aussi ce point de vue:
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 61#p182761

J'espère que ça répond un peu à votre question...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Mimine
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mar. 13 sept. 2011, 20:50

Re: Impureté rituelle de la femme

Message non lu par Mimine » dim. 09 oct. 2011, 12:19

Encore merci pour toutes vos réponses.

Je supposais, comme vous me le dites, que les premiers chrétiens dont les origines étaient juives avaient gardés,
en grande partie, leur tradition concernant la pureté des femme.

Seulement je pensais qu'elle s'était maintenue plus longtemps que les premiers siècle. Un ami orthodoxe m'a dit
que ces pratiques (ne pas entrer dans un temple pour une femme indisposée ou après ses couches) étaient
toujours existantes dans l'Eglise d'Orient, bien que rares sont ceux les suivent encore.

Je pensais donc que la tradition issue du judaïsme c'était maintenue (au moins) jusqu'à la séparation entre l'Eglise
d'Occident et celle d'Orient.

J'ai encore interroger ma mère (qui n'est pas un exemple de piété, mais bon...) et qui m'a dit "qu'il fut un temps
où une femme devait faire ses relevailles pour pouvoir participer de nouveau à la messe après ses couches".

Voilà toute mon enquête...

Au plaisir de vous lire et excellent dimanche à tous,
Mimine

Avatar de l’utilisateur
mozaya
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 mai 2011, 14:59
Localisation : ici et là
Contact :

Re: Impureté rituelle de la femme

Message non lu par mozaya » dim. 09 oct. 2011, 15:34

Y-a t-il des passages de la Bible où cette période de la vie d'une femme serait commentée ?
Si vous voulez forcement un passage bible je pense que le livre de Lévitique parle d'un truc dans ce genre, mais comme l'on dit la plus part des intervenants, dans l’Église Catholique ce genre de rituel n'existe pas;
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi: miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi: miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi: dona nobis pacem.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Impureté rituelle de la femme

Message non lu par Griffon » lun. 10 oct. 2011, 17:22

Mimine a écrit :Je pensais donc que la tradition issue du judaïsme c'était maintenue (au moins) jusqu'à la séparation entre l'Eglise d'Occident et celle d'Orient.
Très tôt, ce sont les païens qui ont donné la grande masse des convertis.
Et dès le premier siècle, le concile de Jérusalem a ordonné "avec l'Esprit-Saint" de laisser tomber les pratiques juives, jusqu'à la circoncision, ce qui était de loin le plus... important.
Mimine a écrit :J'ai encore interroger ma mère (qui n'est pas un exemple de piété, mais bon...) et qui m'a dit "qu'il fut un temps où une femme devait faire ses relevailles pour pouvoir participer de nouveau à la messe après ses couches".
Croyez bien qu'il n'y a pas là, la moindre connotation d'une improbable impureté.
Il faut y voir plutôt une justification pour la femme qui lui évite le péché mortel de ne pas assister à la messe du dimanche.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités