Proverbe : donnez un poisson...

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
André
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 21:30

Proverbe : donnez un poisson...

Message non lu par André » dim. 25 déc. 2011, 22:56

Bonjour et joyeux Noël à tous

Lors d'une conversation (sur la crise si vous voulez tout savoir) je me suis rappelé ce proverbe :
Donnez un poisson à un homme et il n'aura plus faim aujourd'hui, apprenez lui à pêcher et il n'aura plus jamais faim
Je crois que je l'ai lu dans la Bible et c'est même Jésus-Christ qui l'aurait dit mais je ne le retrouve plus.

Est-ce que je me suis trompé, est-ce que je l'aurais lu ailleurs ?
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14

MiguelMorin
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : sam. 18 sept. 2010, 18:23
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Proverbes

Message non lu par MiguelMorin » lun. 26 déc. 2011, 5:52

Bonjour
Je ne crois pas que ce proverbe soit dans la Bible.
Je penses que c'est plutôt un proverbe chinois ou quelque chose du genre.
Miguel Morin
Foi, Bible et Apologétique Catholique [http://www.foicatholique.com]

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Proverbes

Message non lu par gerardh » lun. 26 déc. 2011, 15:15

_________

Bonjour,

Non, ce proverbe n'est pas dans la Bible.



_________

Avatar de l’utilisateur
yehoshua716
Quæstor
Quæstor
Messages : 323
Inscription : lun. 11 avr. 2011, 1:26
Localisation : Québec , Canada

Re: Proverbes

Message non lu par yehoshua716 » lun. 26 déc. 2011, 18:42

C'est une phrase qui fait parti d'un écrit de la Tsedaka (l’aumône, justice, charité, droiture), c'est un terme hébreux de la religion juive pour parler de la bonté de Dieu et de notre bonté (si je ne me trompe pas)...

Un théologien juif (Moïse Maïmonide) aurait écrit "Les huit niveaux de la Charité", ce proverbe serait tiré de cet écrit:

1.La charité préventive : donner du travail à une personne pauvre (ou lui avancer les fonds pour démarrer une affaire) de façon à ce qu'il ne dépende pas de la charité, étant donné qu'on est soi-même indépendant d'elle. Maïmonide résume ce principe par sa célèbre sentence : « Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie ».
Ce niveau est divisé en quatre sous-degrés :
1.Donner du travail à une personne pauvre.
2.Établir un partenariat avec lui (ceci est considéré comme inférieur, car le bénéficiaire de cette charité pourrait avoir l'impression qu'il n'y participe pas assez).
3.Faire un prêt.
4.Faire un don.

2.Donner la tsedaka anonymement à un récipiendaire inconnu.
3.Donner la tsedaka anonymement à un récipiendaire connu.
4.Donner la tsedaka publiquement à un récipiendaire inconnu.
5.Donner la tsedaka avant qu'on ne la demande.
6.Donner la tsedaka de façon adéquate après qu'on l'a demandée.
7.Donner de son plein gré, mais inadéquatement (trop peu).
8.Donner contre son gré.

Plus d'info sur la Tsedaka: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsedaka
Plus d'info sur Moïse Moïmonide: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFse_Ma%C3%AFmonide


---

Yehoshua יהושע
_________________________________________________________________________
He died for you, Why not live for him!
██
██████
██
██
██
██
_________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
André
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 21:30

Re: Proverbes

Message non lu par André » lun. 26 déc. 2011, 23:03

Ok merci

Maintenant je le sais au moins :saint:
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Proverbes

Message non lu par mike.adoo » sam. 31 déc. 2011, 20:50

gerardh a écrit :_________

Bonjour,

Non, ce proverbe n'est pas dans la Bible.



_________
Heureusement que ce proverbe n'est pas dans la bible car apprendre à pêcher ( ou toute autre technique ) peut aboutir à des conséquences fâcheuses .
J'ai appris à me méfier de ces dictons qui paraissent sympathiques et anodins ...
J'ai eu l'occasion d'en discuter il y a quelques années ; Voici ce que j'avais écrit . ( extrait )

Si la personne à qui on apprend à pêcher ( ou toute autre technique ) , est un ermite , ou vit, isolé , avec sa famille , la démarche est justifiée . Cette personne pourra , en effet , subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille .
Sorti de cet espace restreint , cette sentence est un sophisme . Mise en oeuvre , elle peut conduire à des résultats catastrophiques :
Les hommes vivent le plus souvent en communautés .
Si l'on apprend à pêcher à un homme , je pense qu'il est naïf de croire qu'il va sagement partager le produit de sa pêche avec ses contemporains . Il va vite se rendre compte du profit qu'il peut tirer de sa science fraichement acquise . On vient d'ouvrir la boite de Pandore .
Il n'est pas impossible que des complications apparaissent ; jalousie , haine , violence ...
Ainsi , au lieu de faciliter la vie de cet amateur de poissons , on la lui complique .


Les journaux sont remplis de ces bonnes intentions qui tournent mal . Voilà le pourquoi de mon intervention .

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Proverbe : donnez un poisson...

Message non lu par Fée Violine » lun. 02 janv. 2012, 22:34

En plus, les gens de la campagne n'ont pas besoin qu'on leur apprenne à pêcher, ils le font depuis l'enfance.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Fabb et 15 invités