Comprendre la Bible

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
miel
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 22:47

Comprendre la Bible

Message non lu par miel » mer. 28 déc. 2011, 23:05

Si on ne comprend pas la bible est on vraiment nul ?

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: nul ?

Message non lu par Petit Matthieu » jeu. 29 déc. 2011, 0:37

Bien-sûr que non Miel !
On est nul quand on fait semblant de tout comprendre à la Bible. C'est plutôt cela ;) .
Il est important de savoir en gros qu'est ce que la Bible, qui est en fait composée de plusieurs livres d'époques diverses, et les thèmes sont tout aussi variés.
Pour éviter de faire de mauvaises interprétations, mieux vaut s'intéresser à la Bible grâce à ceux qui la connaissent vraiment, et l'Eglise nous transmet cette étude multiséculaire.

Peut-être que vous réagissiez suite au titre de cette catégorie "Le christianisme pour les nuls" ?
Dans ce cas, n'y voyez certainement pas du mépris, mais plutôt un clin d'oeil humoristique.
Dernière modification par Petit Matthieu le jeu. 29 déc. 2011, 12:21, modifié 1 fois.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: nul ?

Message non lu par Raistlin » jeu. 29 déc. 2011, 10:37

Bonjour,
miel a écrit :Si on ne comprend pas la bible est on vraiment nul ?
Comprendre la Bible nécessite souvent des clés de lecture, raison pour laquelle il ne faut pas la lire n'importe comment.

En revanche, l'enseignement de l'Église nous transmet fidèlement ce que Dieu enseigne (par l'Écriture, mais aussi par la Tradition et le Magistère). Et cet enseignement est accessible à tous, pas besoin d'avoir de "clés de lecture".

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Vincent01
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : ven. 10 juil. 2009, 21:45

Re: Comprendre la Bible

Message non lu par Vincent01 » ven. 30 déc. 2011, 19:25

miel a écrit :Si on ne comprend pas la bible est on vraiment nul ?
Personne n'est nul, moi non plu je ne comprenais pas La Bible à ma première lecture, et puis petit à petit Le Seigneur ma montré le chemin.
J'ai demandé à Dieu de me montrer le Chemin.
Et puis que je comprenne La Bible.

Vous pouvez Lui demander, "Seigneur par pitié montre moi le chemin".

On a besoin du Seigneur, de Notre Dieu pour avancer chaque jour. :coeur:
«Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance; moi je suis vainqueur du monde» (Jn 16, 33)

Si le Père vous appelle
http://www.youtube.com/watch?v=BCZP1S5kzQ0&feature=related

jcl17
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 31 déc. 2011, 19:26

Re: nul ?

Message non lu par jcl17 » sam. 31 déc. 2011, 19:30

Petit Matthieu a écrit :Bien-sûr que non Miel !
On est nul quand on fait semblant de tout comprendre à la Bible. C'est plutôt cela ;) .
Il est important de savoir en gros qu'est ce que la Bible, qui est en fait composée de plusieurs livres d'époques diverses, et les thèmes sont tout aussi variés.
Pour éviter de faire de mauvaises interprétations, mieux vaut s'intéresser à la Bible grâce à ceux qui la connaissent vraiment, et l'Eglise nous transmet cette étude multiséculaire.

Peut-être que vous réagissiez suite au titre de cette catégorie "Le christianisme pour les nuls" ?
Dans ce cas, n'y voyez certainement pas du mépris, mais plutôt un clin d'oeil humoristique.
Bonjour,

Pourquoi écrivez-vous "Il est important de savoir en gros qu'est ce que la Bible" alors que, d'après la Bible elle-même, un véritable adorateur de Dieu, se doit d'essayer, du mieux qu'il le peut, de l'approfondir, de se laisser enseigner par elle, de la méditer et, SURTOUT, de faire tout son possible pour la mettre en pratique dans tous les aspects de sa vie ?

(Psaume 119:105) [...] Ta parole est une lampe pour mon pied, et une lumière pour ma route.

(Psaume 119:111-112) [...] Je me suis approprié tes rappels pour des temps indéfinis, car ils sont l’allégresse de mon cœur. 112 J’ai incliné mon cœur à pratiquer tes prescriptions pour des temps indéfinis, jusqu’au bout [...]

(Matthieu 4:1-4) [...] Alors Jésus fut conduit par l’esprit dans le désert, pour être tenté par le Diable. 2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, alors il eut faim. 3 De plus, le Tentateur vint et lui dit : “ Si tu es un fils de Dieu, dis à ces pierres qu’elles deviennent des pains. ” 4 Mais en réponse il dit : “ Il est écrit : ‘ L’homme doit vivre, non pas de pain seul, mais de toute parole qui sort par la bouche de Jéhovah [...]

(2 Timothée 3:14-17) [...] Toi, cependant, demeure dans les choses que tu as apprises et qu’on t’a persuadé de croire, sachant de quelles personnes tu les as apprises 15 et que depuis ta toute petite enfance tu connais les écrits sacrés, qui peuvent te rendre sage pour le salut grâce à la foi concernant Christ Jésus. 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne [...]

Cordialement.

jcl17
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 31 déc. 2011, 19:26

Re: Comprendre la Bible

Message non lu par jcl17 » sam. 31 déc. 2011, 20:09

miel a écrit :Si on ne comprend pas la bible est on vraiment nul ?
Bonjour,

Je ne pense pas que vous soyez un "nul"... Un peu de patience, de persévérance dans votre recherche de la Vérité biblique, faire preuve d'humilité et mettre en pratique les principes bibliques inspirés de Dieu que vous découvrirez à sa lecture et sa méditation, et vous verrez que vous progresserez rapidement ! :)

(Hébreux 4:12-13) [...] Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur. 13 Et il n’y a pas de création qui ne soit manifeste aux regards de [Dieu], mais toutes choses sont nues et mises à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: nul ?

Message non lu par Petit Matthieu » sam. 31 déc. 2011, 20:55

jcl17 a écrit : Bonjour,

Pourquoi écrivez-vous "Il est important de savoir en gros qu'est ce que la Bible" alors que, d'après la Bible elle-même, un véritable adorateur de Dieu, se doit d'essayer, du mieux qu'il le peut, de l'approfondir, de se laisser enseigner par elle, de la méditer et, SURTOUT, de faire tout son possible pour la mettre en pratique dans tous les aspects de sa vie ?
Dieu ne nous appelle pas à tout connaître de la Bible pour être sauvé. Dire qu'on ne peut être sauvé, ou qu'on est loin de Dieu si l'on n'a pas des connaissances de théologiens sur la constitution de la Bible, son histoire et ses moindres significations est une erreur, je pense.
Beaucoup de personnes n'ont eu que très peu de culture biblique, voire aucune, et sont pourtant devenus des saints en obéissant à l'Eglise, en suivant les commandements de Dieu.
Mais si l'on a le temps, les moyens de connaître mieux la Bible, c'est effectivement un excellent chemin pour "murmurer jour et nuit la loi du Seigneur."
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Comprendre la Bible

Message non lu par Yves54 » mar. 03 janv. 2012, 12:55

La Bible peut être difficile à comprendre notamment certains passages de l'ancien testament. Mais il ne faut pas en faire une fixation. En cas de question, il vaut mieux la poser à quelqu'un qui aura la connaissance sur le sujet (un prêtre par exemple).

Dans tous les cas, la seule chose que vous devez comprendre et accepter pleinement, c'est le Credo. Et le plus important reste l'amour que vous portez à Notre Sauveur Jésus Christ et à son Église.

Il ne faut pas oublier que des générations ont crus et fait des saints sans savoir lire ni écrire.

In Xto

Yves qui vous supplie de ne pas vous sous-estimer.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

christophe colomb
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 20 févr. 2011, 13:59

Re: Comprendre la Bible

Message non lu par christophe colomb » dim. 05 févr. 2012, 14:46

miel a écrit :Si on ne comprend pas la bible est on vraiment nul ?
Sous cette forme, que j'appellerai boutade, on n'est pas nul si on ne comprend pas la Bible.

Si je devais résumer toute la Bible en une seule phrase c'est : Dieu sauve.

Je suis d'accord avec vous pour dire que certains passages, voire des livres entiers (notamment Dt, Lv) de la Bible sont abscons, mais si je garde en mémoire ce "Dieu sauve", alors tout s'éclaircit... même les passages les plus obscurs.

La Bible (principalement l'A. T.) est un témoignage : un peuple fait l'expérience d'une théophanie, d'une révélation de Dieu dans sa vie, d'un dieu qui l'aime et le sauve. Ainsi, on peut comprendre le passage de la Mer rouge comme suit : qu'il y ait une stratégie militaire de la part de Moïse permettant le passage du peuple d'une rive à l'autre, il y avait toutes les chances pour que cela n'aboutisse pas.
L'événement était si grand, si extra-ordinaire, si miraculeux que l'auteur, quand il relit cette expérience, ne peut voir qu'une théophanie et faire de Dieu l'acteur premier de cette réussite.

A ce titre et au risque de m'attirer les foudres de ce forum, vous pourriez écrire votre propre bible en addendum de la bible : comment Dieu vous sauve personnellement dans tous les actes de la vie quotidienne. C'est ce qu'a fait Saint Augustin dans ses Confessions : il explicite comment Dieu intervient dans sa vie pour le sauver.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités