Il était nu ...

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Il était nu ...

Message non lu par mike.adoo » sam. 18 févr. 2012, 20:37

Bonjour à tous

Sur un autre fil , il a été question des 153 poissons de l'Evangile selon Jean .
Comme souvent , je me suis arrêté à un " détail " ; Jean nous dit : " Quand Simon-Pierre l’entend dire que c’est le Seigneur, il remet son vêtement, car il était nu, et il se jette à l’eau."
Cela m'a fait penser à Adam , lorsqu'il prend conscience de sa nudité après avoir goûté au fruit de l'arbre de la connaissance .
J'ai cherché dans les commentaires des anciens ...Rien !
Pourquoi Jean relate-t-il ce fait qui semble très accessoire , voire inutile ?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Il était nu ...

Message non lu par etienne lorant » dim. 19 févr. 2012, 0:34

mike.adoo a écrit :Bonjour à tous

Sur un autre fil , il a été question des 153 poissons de l'Evangile selon Jean .
Comme souvent , je me suis arrêté à un " détail " ; Jean nous dit : " Quand Simon-Pierre l’entend dire que c’est le Seigneur, il remet son vêtement, car il était nu, et il se jette à l’eau."
Cela m'a fait penser à Adam , lorsqu'il prend conscience de sa nudité après avoir goûté au fruit de l'arbre de la connaissance .
J'ai cherché dans les commentaires des anciens ...Rien !
Pourquoi Jean relate-t-il ce fait qui semble très accessoire , voire inutile ?
Il doit y avoir une raison en effet. Peut-être faut-il chercher autour de l'illogisme de se vêtir pour se jeter à l'eau ? On sait que les eaux du lac de Galilée peuvent représenter le "monde", et la nudité, le défaut de l'humain, comme dans la scène avec Adam.

Donc, Pierre voit le Christ et aussitôt, il constate qu'il est nu. Il utilise donc un vêtement pour tenter de remédier à cet état - en dépit même de la contradiction qu'il y a de s'habiller pour se jeter à l'eau. Le texte semble indiquer des étapes dans le mouvement à effectuer pour rencontrer le Christ lorsqu'on se découvre pécheur ... mais je dis tout cela comme cela vient, il doit exister d'autres analyses !

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

MiguelMorin
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : sam. 18 sept. 2010, 18:23
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Il était nu ...

Message non lu par MiguelMorin » mar. 21 févr. 2012, 5:26

Cette question m’a aussi un jour traversé l’esprit. Ce n’est pas la première fois qu’on nous présente des personnes se baladant nues (voir aussi Mc 14,52; Ac 19,16; Lc 8,27) dans le Nouveau Testament. Pour le passage que vous citez, en regardant certains dictionnaires grecs, on peut voir que le mot rendu par "nu" peut aussi être rendu par "légèrement vêtu" comme le font certaines traductions, comme par exemple la Bible en français courant qui traduit comme suit : « il remit son vêtement de dessus, car il l'avait enlevé pour pêcher ».

J’aime bien le commentaire de Mr Lorant qui voit dans la nudité une reconnaissance de Pierre de son état de pécheur. Si on prend la traduction "légèrement vêtu", cela pourrait un peu être considéré comme une marque de respect pour le Seigneur de s’habiller plus convenablement.

Il y a certainement plusieurs lectures possibles à ce passage. Je n’ai pas trouvé dans les commentaires des Pères ou d’autres ouvrages des explications portant sur ce point précis.
Miguel Morin
Foi, Bible et Apologétique Catholique [http://www.foicatholique.com]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités