Comment interpréter l'AT ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Antestor
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 17:28

Comment interpréter l'AT ?

Message non lu par Antestor » jeu. 29 mars 2012, 12:44

Bonjour, j’ai une question au sujet du rapport qu’ont les chrétiens avec l’ancien Testament. :)

Le Christ, si j’ai bien compris, nous appelle a relire l’ancien testament a sa lumière.

:arrow: Qu’est ce que cela signifie ? L’AT est t’il corrompu par le zèle de ceux qui l’ont écrit ?

:arrow: Peut on dire que la Bible est « sacrée » au sens strict ?

:arrow: Si nous devons réinterpréter l’AT, comment le faire avec justesse ? N’y a-t-il pas un risque de choisir ce qui nous plait en fonction de nos préoccupations séculières ?

Merci

:croix:
"Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur" (Jacques 5:4)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Comment interpréter l'AT ?

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 29 mars 2012, 14:39

:arrow: Qu’est ce que cela signifie ? L’AT est t’il corrompu par le zèle de ceux qui l’ont écrit ?
Non, simplement, Dieu révèle qu'Il est de manière progressive. L'AT est une étape qui contient toute la Révélation en puissance. Je veux dire par là que si vous lisez l'AT sans connaître le Christ, vous ne verrez pas le Christ. Mais si vous lisez l'AT en connaissant le Christ par le cœur, vous verrez de manière claire que tout l'AT "transpire" de la présence du Christ, l'annonce, et dit déjà tout ce qu'il y a dire à son sujet, au sujet du Père et du Saint Esprit.
:arrow: Peut on dire que la Bible est « sacrée » au sens strict ?
Oui puisqu'elle est la Révélation de Dieu.
:arrow: Si nous devons réinterpréter l’AT, comment le faire avec justesse ? N’y a-t-il pas un risque de choisir ce qui nous plait en fonction de nos préoccupations séculières ?
C'est un vrai risque et c'est pour cette raison que les catholiques sont soutenus et inspirés par l'Esprit de manière directe et au travers de la Tradition. La Bible doit se lire à la lumière de la Tradition.

Je vous invite à lire :

Interprétation de la Bible dans l’Eglise

LE PEUPLE JUIF ET SES SAINTES ÉCRITURES DANS LA BIBLE CHRÉTIENNE

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités