Questions sur le christianisme

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
floxinelle
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:30
Localisation : Sur le chemin de la Foi

Questions sur le christianisme

Message non lu par floxinelle » mer. 30 mai 2012, 0:05

Bonsoir à toutes et à tous ;

Je viens à vous car je me pose des questions sur le catholicisme, j'ai été baptisé il y a 13 ans et j'en ai 14 mais mes parents ne sont pas croyants (c'était plus pour déstresser ma grand-mère qui est croyante pratiquante) donc je n'ai pas eu d'éducation religieuse.
J'ai toujours crû en Dieu mais depuis quelques temps, je commence vraiment à prier et commencer à avoir la foi mais bon j'ai quelques questions :

1) Je prie le matin, le soir et de temps en temps avant de manger, est-ce assez ?

2) Durant mes prières quotidiennes je dis à genoux que je crois en en Dieu, en la Bible, en Jésus, Marie... Je remercie Dieu de me donner cette journée en plus ou je peux suivre les éducations de l'Eglise, je me confesse à lui, je fait une demande sans forcer et je le remercie. Est-ce que c'est bien et oú je dois m'améliorer ?

3) Je ne porte pas de croix sur moi, je n'ai pas de Bible ni de photo saintes, est-ce grave ??

4) Je ne vais jamais à l'Eglise et je ne me confesse jamais à l'Eglise (juste pendant mes prières oú je lui demande de me pardonner) et je sais qu'un chrétien doit aller de confesser une fois par an minimum. C'est la même chose si je me confesse lors de ma prière ? C'est pas grave si je ne vais pas à l'Eglise mais que je pris tout les jours ?

5) Quelles sont les ''niveaux'' de péché (je pense que tuer et plus grave que voler) et lesquelles sont pardonnables ?

6) Pouvez-vous m'apprendre s'il vous plait le vocabulaire catholique (comme aleuia, amen...)

Merci d'avoir tout lu et de me répondre ;)

Que Dieu vous bénissent.
«Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçoit-tu pas la poutre qui est dans ton oeil.
Ou comment peut tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, Toi qui a une poutre dans le tiens?
Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton voisin»

Matthieu 7;3-5

MiguelMorin
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : sam. 18 sept. 2010, 18:23
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Questions sur le christianisme

Message non lu par MiguelMorin » mer. 30 mai 2012, 4:36

Bonjour Floxinelle,

Voici quelques pistes pour vous aider avec vos questions. D’autres personnes seront certainement intéressées à compléter ces pistes pour vous aider sur ce forum.

1 et 2 : Ce n’est pas le nombre de prières ou la durée en tant que telle qui plait à Dieu. L’important est de prendre du temps chaque jour pour prier et développer une relation avec lui. Les exemples de prières que vous donnez démontrent que vous avez une bonne maturité pour votre âge et que Dieu travaille vraiment en ce moment dans votre vie pour vous amener à Lui.

3 : Les croix, les images sont des symboles qui nous aident à nous disposer à la prière. Il ne faut pas les voir comme des objets « qu’il faut avoir » pour plaire à Dieu. Pour la Bible, je vous conseille de prendre l’habitude de la lire, car elle est Parole de Dieu. Si vous débutez avec la Bible, je vous conseille de commencer avec les 4 Évangiles, puis le reste du Nouveau Testament et terminer avec l’Ancien Testament. L’erreur que font beaucoup de personnes est de commencer au début comme avec un autre livre.

5 : Je vais répondre à la question 5 avant la 4, car ce sera plus facile. On peut dire qu’il y a deux niveaux de péché : les péchés véniels et les péchés mortels. Les péchés véniels abiment votre relation avec Dieu, tandis que les péchés mortels la détruisent. Pour les péchés véniels, on peut demander pardon à Dieu dans la prière. Pour les péchés mortels, nous devons nous confesser à un prêtre pour avoir notre relation à Dieu restaurée. Il est aussi recommandé de confesser aussi ses péchés véniels au prêtre. Pour aider à faire la différence entre un péché mortel et véniel, voici un lien utile : http://viechretienne.catholique.org/cec ... -mortel-et. La bonne nouvelle, c’est que les deux types de péchés peuvent être pardonnés, car la miséricorde de Jésus sera toujours plus forte que le péché pour celui qui accepte de l’accueillir.

4 : Aller à la Messe à l’Église est le centre de la vie du croyant. Comme vous êtes jeune, peut-être ne pouvez-vous pas y aller par vous-même si vos parents n’y vont pas. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez demander à vos parents de vous y amener. Sinon, peut-être, essayez de vous trouver un ami qui y va avec ses parents et lui demander pour y aller avec eux. Si vous ne pouvez vraiment pas, vous pouvez essayer de la regarder à la télé ou sur Internet, mais vous ne recevrez pas l’Eucharistie de cette façon. Bien entendu, si vous voulez vous confesser, il vous faudra aller à l’Église pour voir un prêtre.

6 : Si ça peut vous être utile, j’écris un blogue à cette adresse (http://www.foicatholique.com) où je parle de divers sujet touchant à la foi catholique. Vous pourrez certainement trouver ici et là plusieurs termes que vous rencontrerez dans votre vie de foi. Le terme Alléluia est un chant de joie que l’on chanter avant de proclamer l’Évangile à la Messe. C’est un mot hébreu signifie « Louez soit Dieu ». Amen signifie « ainsi soit-il », on le dit souvent comme réponse aux prières du prêtre ou à la fin des prières pour exprimer notre accord avec ce que dit le prêtre.

Ne vous gêner pas si vous avez d’autre question pendant votre cheminement

Que Dieu vous bénisse
Miguel Morin
Foi, Bible et Apologétique Catholique [http://www.foicatholique.com]

floxinelle
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:30
Localisation : Sur le chemin de la Foi

Re: Questions sur le christianisme

Message non lu par floxinelle » mer. 30 mai 2012, 8:37

Bonjour MiguelMorin,

Je vous remercie d'avoir répondu à mes questions qui m'a permis de mieux connaitre le catholicisme mais je crois que se sera tout pour l'instant. Je vais aller sur les sites que vous me recommandez qui ont l'air très intéressant.

Que Dieu vous bénissent
«Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçoit-tu pas la poutre qui est dans ton oeil.
Ou comment peut tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, Toi qui a une poutre dans le tiens?
Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton voisin»

Matthieu 7;3-5

Avatar de l’utilisateur
AvouéDuSaintSépulcre
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 23:20
Localisation : France

Re: Questions sur le christianisme

Message non lu par AvouéDuSaintSépulcre » jeu. 31 mai 2012, 9:52

MiguelMorin a fait une très belle réponse, très complète aussi mais je souhaite préciser un point particulier.
floxinelle a écrit :Je ne vais jamais à l'Eglise et je ne me confesse jamais à l'Eglise (juste pendant mes prières oú je lui demande de me pardonner) et je sais qu'un chrétien doit aller de confesser une fois par an minimum. C'est la même chose si je me confesse lors de ma prière ? C'est pas grave si je ne vais pas à l'Eglise mais que je pris tout les jours ?
De toute évidence vous n'en avez pas conscience et personne ne doit vous en tenir rigueur mais ce que vous dites là sous forme de question (en gras ci-dessus) est gravement antichrétien.

Pourquoi ?

Parce que le christianisme n'est pas une religion qui nous ferait entrer immédiatement au contact de Dieu : tout doit passer par le Christ, par la médiation du Christ. Le Christ est notre Rédempteur, Il nous a racheté : nous nous adressons à Dieu à travers Lui dans nos prières et a fortiori dans nos confessions.

Quand on va se confesser, le prêtre tient la place du Christ, est assimilable au Christ : tel est l'enseignement de l'Église à travers les siècles. C'est au Christ que l'on demande le pardon qu'Il nous a obtenu par son Sacrifice. Se confesser directement à Dieu dans son coin c'est quelque part prendre la place du prêtre... se racheter soi même... ce qui est pour le moins présomptueux et antichrétien au sens littéral du terme.

Autrement dit on ne se sauve pas par soi-même :incertain: mais par l'Église et les sacrements :roule: .
Il n’y a qu’une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c’est l’esclavage - Dostoïevski

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur le christianisme

Message non lu par lmx » jeu. 31 mai 2012, 13:21

Parce que le christianisme n'est pas une religion qui nous ferait entrer immédiatement au contact de Dieu : tout doit passer par le Christ, par la médiation du Christ.
Est-il nécessaire de rappeler que le Christ est Dieu ? :roule:


Dans le christianisme, on va à Dieu lui-même parce que le Christ est vrai Dieu et vrai Homme, c'est le Verbe, la Parole de Dieu, et que par le baptême vous êtes intégré dans le Christ.
Floxinelle je vous suggère de lire un peu le catéchisme et en particulier cette page sur le baptême pour en comprendre le sens la valeur immense de ce sacrement.
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3I.HTM

floxinelle
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:30
Localisation : Sur le chemin de la Foi

Re: Questions sur le christianisme

Message non lu par floxinelle » jeu. 31 mai 2012, 23:26

AvouéDuSaintSépulture : Excusez-moi si j'ai pu vous choquer (ainsi que d'autres) par mon texte mais je vous remercie de m'avoir corrigé et j'irais donc me confesser.

Imx : Le site que vous m'avez donné est très intéressent qui peut m'aider à mieux comprendre le catholicisme ainsi que toutes les traditions...
«Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçoit-tu pas la poutre qui est dans ton oeil.
Ou comment peut tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, Toi qui a une poutre dans le tiens?
Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton voisin»

Matthieu 7;3-5

Avatar de l’utilisateur
AvouéDuSaintSépulcre
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 23:20
Localisation : France

Re: Questions sur le christianisme

Message non lu par AvouéDuSaintSépulcre » ven. 01 juin 2012, 15:22

Est-il nécessaire de rappeler que le Christ est Dieu ?
Cela est vrai mais ce n'est pas nécessaire de le rappeler car rien dans ma phrase n'infirmait cette vérité. En effet :

Vous connaissez la formule : Par Lui et en Lui...

ET en Lui...

Le fait que je n'ai parlé que du "par" ne remet pas en question le ET.

En effet lmx on est directement au contact de Dieu dans le christianisme MAIS il faut "avoir conscience" que c'est Par Lui ET en Lui sinon ce n'est plus le christianisme.

Que signifie "avoir conscience" ?

Avoir conscience que Dieu a voulu que l'oeuvre de Jésus se poursuive pour toujours dans l'oeuvre de l'Église catholique.

On est directement au contact de Dieu par Jésus ET en Jésus. C'est-à-dire par l'Église et en l'Église : par la fréquentation des sacrements et dans la fréquentation des sacrements.

Je ne suis pas théologien et je me suis donc peut-être mal exprimé mais avez-vous compris lmx ce que j'essaye de dire au regard de ce que disait floxinelle ?
Dernière modification par AvouéDuSaintSépulcre le dim. 03 juin 2012, 1:06, modifié 1 fois.
Il n’y a qu’une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c’est l’esclavage - Dostoïevski

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Questions sur le christianisme

Message non lu par gerardh » ven. 01 juin 2012, 19:10

_______

Bonjour floxinelle,

Je vous conseillerais de lire et de relire la Bible, en commençant par le Nouveau Testament.


_________

Avatar de l’utilisateur
AvouéDuSaintSépulcre
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 23:20
Localisation : France

Re: Questions sur le christianisme

Message non lu par AvouéDuSaintSépulcre » ven. 01 juin 2012, 23:14

Bonjour floxinelle,

Je vous conseillerais de lire et de relire la Bible, en commençant par le Nouveau Testament.
Le catholicisme est avant tout de tradition orale et militante : on ne se sauve pas en lisant un bouquin, fusse-t-il inspiré par Dieu. On se sauve dans la pratique quotidienne, dans la foi et ses oeuvres, en suivant le Décalogue. Du reste si la Bible suffisait au salut je ne vois pas très bien à quoi servirait l'Église. Regardez les protestants... Un catholique n'est pas un autodidacte en matière religieuse : ne voyez-vous pas gerardh le danger qu'il y a dans votre conseil ? Conseiller à quelqu'un qui ignore les bases du christianisme de lire dans son coin la Bible c'est enfermer cette personne dans la compréhension de l'interprétation toute personnelle qu'elle peut faire de sa lecture.

Pour prévenir toute extravagance dans la compréhension de sa foi Dieu a délégué à une autorité le soin de garantir la pureté de l'interprétation de la Révélation : l'Église.

Mais attention, qu'il n'y ait pas d’ambiguïté dans mes propos : je ne veux en rien renier la nécessité de la Bible qui est évidemment sinon le coeur disons le poumon d'une vie chrétienne et donc indispensable à ce titre.

Mais alors quel apparent paradoxe direz-vous : la Bible est le fait majeur de la Révélation mais ne "devrait" pas être trop mise en avant au risque d'être galvaudée. Et pourtant ! Je vais prendre un exemple que je reprends souvent : pensez au Soleil. Sans Soleil pas de vie sur Terre : le Soleil est essentiel et indispensable à l'homme. Pourtant, malgré ce statut si exceptionnel nul ne peut le regarder l'oeil nu plus de quelques secondes sans se brûler la rétine. L'oeil a besoin d'une protection : d'un verre fumé par exemple.

Et bien, en filant la métaphore, la Bible c'est le Soleil, l'oeil la foi et le verre fumé la tradition apostolique, l'héritage spirituel de siècles de chrétienté. Le rôle principal de ce verre fumé est de sauvegarder la santé de l'oeil, de la foi.

Ceci dit si j'avais un conseil à vous donner floxinelle, qui ne réclame pas un surcroît d'efforts de votre part, je vous recommanderais d'acheter un catéchisme catholique (disons de présentation didactique : sous forme de questions réponses) pour un peu étoffer votre connaissance du catholicisme. Le reste dépend de vous et des vues de Dieu sur vous.
Il n’y a qu’une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c’est l’esclavage - Dostoïevski

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Questions sur le christianisme

Message non lu par Fée Violine » ven. 01 juin 2012, 23:20

Ceci dit si j'avais un conseil à vous donner floxinelle, qui ne réclame pas un surcroît d'efforts de votre part, je vous recommanderais d'acheter un catéchisme catholique (disons de présentation didactique : sous forme de questions réponses) pour un peu étoffer votre connaissance du catholicisme. Le reste dépend de vous et des vues de Dieu sur vous.
Par exemple le Youcat, qui est un catéchisme fait exprès pour les jeunes.

floxinelle
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:30
Localisation : Sur le chemin de la Foi

Re: Questions sur le christianisme

Message non lu par floxinelle » sam. 02 juin 2012, 15:33

D'accord j'achèterais un catéchisme, je vous remercie de m'avoir aider car maintenant je comprend mieux le catholicisme

Mais si vous avez d'autres conseils, je prend :)

Que Dieu vous bénisse.
«Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçoit-tu pas la poutre qui est dans ton oeil.
Ou comment peut tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, Toi qui a une poutre dans le tiens?
Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton voisin»

Matthieu 7;3-5

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités