Le prophète

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Le prophète

Message non lu par mike.adoo » mar. 26 juin 2012, 17:39

Bonjour

Je cite Jean , chapitre 1

Voici donc le témoignage de Jean lorsque les Juifs de Jérusalem lui envoyèrent des prêtres et des Lévites pour lui demander :

— “Qui es-tu ?”

Jean répondit sans cacher la vérité ; il déclara :

— “Je ne suis pas le Christ.”

On lui demanda :

— “Qui es-tu donc ? Es-tu Élie ?”

Il dit :

— “Non.”

— “Es-tu le Prophète ?”

Il répondit :

— “Non.”

Question : A quel prophète fait-on allusion ? ( avec un P majuscule )

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Le prophète

Message non lu par nad » mar. 26 juin 2012, 23:32

bonsoir ,
Le Prophète dont il semblerait être fais allusion est selon la Bible Osty un prophète comme Moïse, voire Moïse lui même qui précéderait le Messie

dans la TOB, le commentaire parle d'un Prophète des derniers temps.

Osty comme Tob font référence au Deut 18, 15 "un prophète comme moi"... d’où la comparaison voire l'analogie avec Moïse.

udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

MiguelMorin
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : sam. 18 sept. 2010, 18:23
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Le prophète

Message non lu par MiguelMorin » mer. 27 juin 2012, 4:03

Je crois que pour les juifs de l’époque, le Prophète devait précéder, tout comme Élie, la venu du Seigneur, d’où la triple question identitaire des juifs. Ils croyaient cela probablement à cause d’une interprétation erronée du passage du Deutéronome 18, 15 : « Yahvé ton Dieu suscitera pour toi, du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi, que vous écouterez. » Ce passage se référant bien sûr à Jésus-Christ lui-même, qui est à la fois Prophète et Seigneur. C’est pourquoi Jean Baptiste, même s’il était vraiment prophète, même le plus grand des prophètes (Mt 11,11), a répondu non lorsqu’on lui a demandé s’il était le prophète, sachant bien que cela ne se référait pas au prophète qu’il était, mais à une personne beaucoup plus importante.

Deux passages dans les Actes démontrent bien que le Prophète était Jésus, lui-même étant aussi beaucoup plus qu’un prophète, car il est aussi le Seigneur, le Fils de Dieu, deuxième personne de la divine Trinité.

Actes 3, 22-26
Moïse, d'abord, a dit : Le Seigneur Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète semblable à moi ; vous l'écouterez en tout ce qu'il vous dira.
Quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du sein du peuple.
Tous les prophètes, ensuite, qui ont parlé depuis Samuel et ses successeurs, ont pareillement annoncé ces jours-ci.
" Vous êtes, vous, les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a conclue avec nos pères quand il a dit à Abraham : Et en ta postérité seront bénies toutes les familles de la terre.
C'est pour vous d'abord que Dieu a ressuscité son Serviteur et l'a envoyé vous bénir, du moment que chacun de vous se détourne de ses perversités. "

Actes 7, 37.48-60
C'est lui, Moïse, qui dit aux Israélites : Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi.
[…]
48 Mais le Très-Haut n'habite pas dans des demeures faites de main d'homme ; ainsi le dit le prophète :
49 Le ciel est mon trône et la terre l'escabeau de mes pieds : quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, et quel sera le lieu de mon repos ?
50 N'est-ce pas ma main qui a fait tout cela ?
51 " Nuques raides, oreilles et coeurs incirconcis, toujours vous résistez à l'Esprit Saint ! Tels furent vos pères, tels vous êtes !
52 Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils point persécuté ? Ils ont tué ceux qui prédisaient la venue du Juste, celui-là même que maintenant vous venez de trahir et d'assassiner,
53 vous qui avez reçu la Loi par le ministère des anges et ne l'avez pas observée. "
54 À ces mots, leurs coeurs frémissaient de rage, et ils grinçaient des dents contre Étienne.
55 Tout rempli de l'Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel ; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
56 " Ah ! dit-il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. "
57 Jetant alors de grands cris, ils se bouchèrent les oreilles et, comme un seul homme, se précipitèrent sur lui,
58 le poussèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul.
59 Et tandis qu'on le lapidait, Étienne faisait cette invocation : " Seigneur Jésus, reçois mon esprit. "
60 Puis il fléchit les genoux et dit, dans un grand cri : " Seigneur, ne leur impute pas ce péché. " Et en disant cela, il s'endormit.


Si des gens vous ont dit que le Prophète est Mahomet, cela n’est pas ce qu’en dit l’Évangile ni la Bible... on veut vous égarer.
Miguel Morin
Foi, Bible et Apologétique Catholique [http://www.foicatholique.com]

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Le prophète

Message non lu par Anaisunivers » mer. 27 juin 2012, 18:42

Bonjour,

Avant l'arrivée du Messie, les Juifs attendaient le retour du prophète Élie - enlevé au Ciel, donc pas mort - qui préfigure l'arrivée du Messie. Jean-Baptiste répond qu'il n'est pas le Messie-Christ attendu, qu'il n'est pas à Élie, ni le Prophète. Il est pourtant à l'image d’Élie puisqu'il annonce Jésus-Christ et appelle les pécheurs à la conversion.

Le Messie est un nouveau Moïse, le Prophète par excellence. Le Prophète-Messie, c'est Jésus-Christ, celui qui accomplit toute l’Écriture et les prophètes.

Bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le prophète

Message non lu par Raistlin » jeu. 28 juin 2012, 19:02

Murof a écrit :Question : A quel prophète fait-on allusion ? ( avec un P majuscule )
Comme l'a dit Miguel Morin, il fût prophétisé aux Hébreux qu'un prophète "comme" Moïse viendrait. Ce prophète, selon la prophétie du Deutéronome ne peut venir que du peuple d'Israël, de teoute façon le seul peuple à qui Dieu donna la prophétie selon son Alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.

Le Christ est ce prophète "comme" Moïse, mais aussi bien davantage : il est le Messie attendu réalisant les promesses divines. Là où Moïse a libéré le peuple Hébreu de l'esclavage des egyptiens, le Christ nous libère de l'esclavage du péché et de la mort.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le prophète

Message non lu par PaxetBonum » ven. 29 juin 2012, 9:06

Murof a écrit :Bonjour

Je cite Jean , chapitre 1

Voici donc le témoignage de Jean lorsque les Juifs de Jérusalem lui envoyèrent des prêtres et des Lévites pour lui demander :

— “Qui es-tu ?”

Jean répondit sans cacher la vérité ; il déclara :

— “Je ne suis pas le Christ.”

On lui demanda :

— “Qui es-tu donc ? Es-tu Élie ?”

Il dit :

— “Non.”

— “Es-tu le Prophète ?”

Il répondit :

— “Non.”

Question : A quel prophète fait-on allusion ? ( avec un P majuscule )

Jean donne la réponse plus loin :

Jn 6:14- A la vue du signe qu'il venait de faire, les gens disaient : " C'est vraiment lui le prophète qui doit venir dans le monde. "

C'est Jésus Le Prophète attendu par les juifs.
Dernière modification par PaxetBonum le sam. 30 juin 2012, 8:26, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Le prophète

Message non lu par mike.adoo » ven. 29 juin 2012, 20:04

Bonsoir

pour compléter la réponse de PaxetBonum , voici ce qu'ajoute Jean au chapitre 7:

"Lorsque les envoyés de Jean furent partis, Jésus commença à parler de Jean à la foule :

— “Que cherchiez-vous à voir quand vous alliez au désert ? Un roseau agité par le vent ? Qu’alliez-vous voir ? Un homme avec des habits douillets ? Mais ceux qui portent des habits douillets et font les bons repas se trouvent dans les palais des rois ! 26 Alors, qu’alliez-vous voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu’un prophète ! Car c’est de lui qu’il est écrit : J’envoie mon messager devant toi pour qu’il te prépare le chemin.

Oui, je vous le dis, personne n’est plus grand que Jean parmi les fils de la femme."
( Luc 7,24... )

C'est on ne peut plus clair ...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le prophète

Message non lu par Cinci » dim. 08 juil. 2012, 19:10

Raistlin,
Comme l'a dit Miguel Morin, il fût prophétisé aux Hébreux qu'un prophète "comme" Moïse viendrait. Ce prophète, selon la prophétie du Deutéronome ne peut venir que du peuple d'Israël, de teoute façon le seul peuple à qui Dieu donna la prophétie selon son Alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.

Le Christ est ce prophète "comme" Moïse, mais aussi bien davantage : il est le Messie attendu réalisant les promesses divines. Là où Moïse a libéré le peuple Hébreu de l'esclavage des egyptiens, le Christ nous libère de l'esclavage du péché et de la mort.
Tout à fait.

Alors que «la libération de l'esclavage de la mort» serait part de l'espérance proprement chrétienne, non pas ce qu'aurait pu attendre fièvreusement un pharisien d'époque et comme dialoguant avec le baptiste naturellement.

Peut-être que ce n'était pas très clair chez les docteurs non plus, savoir si le Prophète attendu aurait dû être précurseur immédiat ou le Messie en personne. Mais la réponse du baptiste dans le texte semblerait accréditer pour nous l'idée que lui-même aurait entendu «le Prophète» comme devant signifier le Messie. La chose ne pouvait être que très énigmatique pour l'entourage du grand prêtre, d'autant plus lorsque plus tard un Jésus viendrait leur faire reproche de ne pas avoir cru en la mission ou l'inspiration divine du Jean en question.

Les pauvres juifs d'époque n'en pouvaient demeurer que sur une impression plutôt évasive en règle générale. Et la fin misérable de nos deux protagonistes (le baptiste, Jésus) aurait plutôt graver dans le marbre comme la preuve que ces deux illuminés n'auraient pas pu être les ''inspirés'' que l'on aurait attendu du côté synagogue.

Le caractère de la mort fait peur et constitue toujours une menace très réelle, compris pour la foi. C'est peut être aussi pour cela que les «sans foi» seront plutôt prompts à vouloir s'en faire les complices. Ici je ne ferais que réfléchir à voix haute.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités