Lucifer, un ange déchu par Dieu

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
ullysse
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : mer. 01 août 2012, 18:30

Lucifer, un ange déchu par Dieu

Message non lu par ullysse » jeu. 02 août 2012, 21:43

Pourquoi Dieu, dans son immense bonté, aura laisser le mal s'intaller sur terre et laisser l'homme sombrer dans la tentation ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: lucifer, un ange déchu par Dieu

Message non lu par Raistlin » ven. 03 août 2012, 9:38

La liberté est la première réponse : Dieu aurait pu faire de nous des marionnettes incapables de péché, mais il nous a voulu libres (nous et les anges). Mais saint Augustin va plus loin sur le mystère du mal : il dit que Dieu a permis le mal car du mal, il va tirer un plus grand. Mystérieux... mais illustré magnifiquement par la mort et la Résurrection du Christ.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: lucifer,un ange "dechu par dieu"

Message non lu par antioche » ven. 03 août 2012, 9:47

Bonjour
Plus difficile cependant de comprendre que Dieu, en laissant l'ange (au titre de sa liberté) se rebeller, ait finalement "accepté" qu'il y ait un démon jusqu'à la fin des temps !
C'est pour moi toujours difficile à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: lucifer,un ange "dechu par dieu"

Message non lu par Raistlin » ven. 03 août 2012, 12:13

antioche a écrit :Bonjour
Plus difficile cependant de comprendre que Dieu, en laissant l'ange (au titre de sa liberté) se rebeller, ait finalement "accepté" qu'il y ait un démon jusqu'à la fin des temps !
C'est pour moi toujours difficile à comprendre.
Les anges sont par nature immortels. Dieu les a créés ainsi. Certes, Dieu pourrait "tuer" les anges rebelles plutôt que de les laisser vivre pour toujours, conformément à leur nature. Mais quel respect de la liberté serait-ce là ? Quel serait ce Dieu qui dirait "si tu ne m'aimes pas, je te tue" ?

Comme le dit magnifiquement Fabrice Hadjadj, le dogme de l'Enfer est un dogme d'une suprême tolérance : il affirme que Dieu tolère qu'on lui dise "non" pour l'éternité.
Un Dieu despote ne tolèrerait justement pas pour toujours qu'une de ses créatures ose lui dire "non"...

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

ullysse
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : mer. 01 août 2012, 18:30

Re: lucifer,un ange "dechu par dieu"

Message non lu par ullysse » ven. 03 août 2012, 14:14

merci pour ces reponses,comme je m'interraisse depuis peu a la religion,beaucoup de choses m'echape,ou sont mal comprise de ma part

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: lucifer,un ange "dechu par dieu"

Message non lu par Olivier C » dim. 05 août 2012, 23:19

Bonsoir,

Deux petits liens :

La situation des damnés vue par le Père Garrigues

Quel est l’objet du péché des anges ? :
https://testimonia.fr/objet-du-peche-des-anges/

Avatar de l’utilisateur
Gehennam
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mer. 01 août 2012, 11:18

Re: lucifer,un ange "dechu par dieu"

Message non lu par Gehennam » lun. 06 août 2012, 16:00

Raistlin a écrit :Quel serait ce Dieu qui dirait "si tu ne m'aimes pas, je te tue" ?
Pardonnez-moi le sarcasme manifeste de ma réplique mais de dire "Si tu ne m'aimes pas, je te rejette jusqu'à ce que tu m'aimes" est-ce faire preuve d'une infinie bonté ? Où est l'infinie tolérance de Dieu ?

Je sais que je prends quelques raccourcis pour arriver à cette formule, mais c'est ce que je comprends de tous les écrits (sacrés ou non), paroles (sacrées ou non) que j'ai pu trouver sur la chrétienté.

Mais je m'éloigne du sujet.

Dieu a créé le Mal car il a créé le Bien. Sa nature parfaite ne lui permet que la création d'ensembles parfaits. Et un ensemble parfait contient et le Bien et le Mal.

Bien à vous,

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: lucifer,un ange "dechu par dieu"

Message non lu par Raistlin » lun. 06 août 2012, 17:33

Gehennam a écrit :
Raistlin a écrit :Quel serait ce Dieu qui dirait "si tu ne m'aimes pas, je te tue" ?
Pardonnez-moi le sarcasme manifeste de ma réplique mais de dire "Si tu ne m'aimes pas, je te rejette jusqu'à ce que tu m'aimes" est-ce faire preuve d'une infinie bonté ? Où est l'infinie tolérance de Dieu ?
L’infinie bonté consiste à respecter le choix de l’autre, sans violer sa conscience. Ce n’est jamais Dieu qui nous rejette, c’est nous qui le rejetons. Lui ne fait qu’entériner la conséquence logique de nos actes (ce qui, dans la Bible, est présenté comme un rejet mais qui est la conséquence de notre péché, donc de notre refus obstiné de Dieu).

Et comme je le disais, l’infinie tolérance de Dieu se manifeste dans le fait qu’il tolère qu’une simple créature lui dise « non » pour l’éternité. Vous savez, il pourrait d’un claquement de doigt (façon de parler) faire que les 7 milliards d’êtres humains présents sur Terre tombent en pâmoison devant sa gloire et l’adorent sans cesse. Dieu a le pouvoir de violer notre volonté.

Gehennam a écrit :Je sais que je prends quelques raccourcis pour arriver à cette formule, mais c'est ce que je comprends de tous les écrits (sacrés ou non), paroles (sacrées ou non) que j'ai pu trouver sur la chrétienté.
Vous me permettrez alors de suggérer que vous les avez mal compris. Mais ce sera sans doute l’occasion d’en discuter plus en détail. Avez-vous lu ce que dit le Catéchisme de l’Église catholique sur le sujet ?

Gehennam a écrit :Dieu a créé le Mal car il a créé le Bien. Sa nature parfaite ne lui permet que la création d'ensembles parfaits. Et un ensemble parfait contient et le Bien et le Mal.
Attention, il faut distinguer ce qu’on entend par mal. Il va de soi que la Création ne peut qu’être imparfaite. Seul Dieu est parfait.

Mais il y a un autre type de mal qui s’enracine dans une utilisation mauvaise de notre liberté : c’est le péché, ou mal moral. Cela, Dieu ne peut le vouloir, ni directement ni indirectement. Car vouloir le péché, c’est un défaut de la volonté et de l’intelligence, qui se portent sur un bien désordonné. Or Dieu n’a pas de défauts de la volonté ou de l’intelligence. En outre, Dieu crée des libertés mais ne crée pas le mal que commettent ces libertés. Nous croyons même que Dieu éclaire les consciences bien que depuis la Chute, nos consciences soient enténébrées.

Bref, il faut être prudent avec les mots employés, souvent équivoques. Car dire que Dieu crée le mal, c’est dire que Dieu a voulu positivement que le violeur viole cette femme et ses 2 enfants devant elle, avant de les égorger. Cela n’est pas vrai.

Je ne prétends pas résoudre ici le mystère du mal. Mais méfions-nous de cette idée qui voudrait que le mal (et j’entends ici aussi bien le mal physique que le mal moral) soit une composante nécessaire et voulue de la Création. Si tel était le cas, pourquoi trouvons-nous cela révoltant ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Gehennam
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mer. 01 août 2012, 11:18

Re: lucifer,un ange "dechu par dieu"

Message non lu par Gehennam » lun. 06 août 2012, 17:58

Raistlin a écrit :Mais il y a un autre type de mal qui s’enracine dans une utilisation mauvaise de notre liberté : c’est le péché, ou mal moral. Cela, Dieu ne peut le vouloir, ni directement ni indirectement. Car vouloir le péché, c’est un défaut de la volonté et de l’intelligence, qui se portent sur un bien désordonné. Or Dieu n’a pas de défauts de la volonté ou de l’intelligence. En outre, Dieu crée des libertés mais ne crée pas le mal que commettent ces libertés. Nous croyons même que Dieu éclaire les consciences bien que depuis la Chute, nos consciences soient enténébrées.

Bref, il faut être prudent avec les mots employés, souvent équivoques. Car dire que Dieu crée le mal, c’est dire que Dieu a voulu positivement que le violeur viole cette femme et ses 2 enfants devant elle, avant de les égorger. Cela n’est pas vrai.

Je ne prétends pas résoudre ici le mystère du mal. Mais méfions-nous de cette idée qui voudrait que le mal (et j’entends ici aussi bien le mal physique que le mal moral) soit une composante nécessaire et voulue de la Création. Si tel était le cas, pourquoi trouvons-nous cela révoltant ?
Dieu l'a forcément voulu, ou à défaut accepté, puisqu'il nous a créés libres de nos actes.
Il est parfait, j'en conviens. N'ayant pas de défaut d'intelligence, il a forcément envisagé la possibilité que l'Homme puisse nuire à son prochain, puisqu'étant Omniscient, il a envisagé tous les scenarii possibles et imaginables selon la plus petite variation que produirait le plus petit micro-organsime vivant. Que ce soit en accord ou non avec une quelconque morale humaine, cela n'a rien à voir. Certains humains trouveront le viol et l'égorgement complètement révulsant. D'autres l'acclameront et l'encourageront. Telle est la nature humaine.

Pour reprendre votre raisonnement Dieu crée la liberté mais n'est pas responsable des conséquences de cette liberté ? Comme un pyromane qui allume un feu mais dit "c'est pas moi qui ai détruit la forêt, c'est le feu" ? Techniquement c'est vrai, mais la source du problème n'est pas le feu, mais le créateur du feu. Le problème n'est donc pas la liberté ou son utilisateur, mais bien le créateur de cette liberté. Et le créateur c'est Dieu...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: lucifer,un ange "dechu par dieu"

Message non lu par Raistlin » lun. 06 août 2012, 18:08

Gehennam a écrit :Dieu l'a forcément voulu, ou à défaut accepté, puisqu'il nous a créés libres de nos actes.
Pas voulu, mais permis. Pourquoi ? Saint Augustin répond : parce que du mal, il peut tirer un plus grand bien.

En fait, Dieu a voulu la liberté en sachant que certaines de ses créatures useraient de cette liberté pour faire le mal. Mais s’il y a quelqu’un capable de tirer le bien du mal, c’est bien lui. Pour comprendre le mystère du mal, il faut toujours revenir, à un moment ou un autre à la croix.

Gehennam a écrit :N'ayant pas de défaut d'intelligence, il a forcément envisagé la possibilité que l'Homme puisse nuire à son prochain, puisqu'étant Omniscient, il a envisagé tous les scenarii possibles et imaginables selon la plus petite variation que produirait le plus petit micro-organsime vivant. Que ce soit en accord ou non avec une quelconque morale humaine, cela n'a rien à voir. Certains humains trouveront le viol et l'égorgement complètement révulsant. D'autres l'acclameront et l'encourageront. Telle est la nature humaine.
Où voulez-vous en venir au juste ? J’ai du mal à vous suivre.

Quant à la nature humaine, il faut être prudent sur la question je pense. Car nous sommes des créatures blessées… C'est peut-être un peu tôt pour vous parlez de ça mais c'est important dans la foi chrétienne : la nature humaine est bonne à l'origine, mais blessée par le péché qui obscurcit tout.

Gehennam a écrit :Pour reprendre votre raisonnement Dieu crée la liberté mais n'est pas responsable des conséquences de cette liberté ? Comme un pyromane qui allume un feu mais dit "c'est pas moi qui ai détruit la forêt, c'est le feu" ? Techniquement c'est vrai, mais la source du problème n'est pas le feu, mais le créateur du feu. Le problème n'est donc pas la liberté ou son utilisateur, mais bien le créateur de cette liberté. Et le créateur c'est Dieu...
Non, vous ne pouvez pas dire ça. Car le pyromane commet un mal objectif (mettre le feu à la forêt), avec une intention mauvaise dès le départ. Dieu, en faisant le choix de la liberté, vise un bien et seulement cela. Qu’il puisse y avoir un mal causé par un mésusage de cette liberté, certes mais ce mal, Dieu ne le voulait pas.

Prenons un exemple, Einstein a offert au monde une meilleur connaissance de l’atome, faisant progresser la science. Or certains ont utilisé cette connaissance pour fabriquer la bombe atomique. Donc Einstein est responsable. Eh bien non, Einstein n’est pas responsable. Il a visé un bien – celui de la progression de la connaissance humaine – et certains ont détourné ce bien vers le mal.

Au demeurant, à ceux qui reprochent à Dieu la liberté, je rétorque : auriez-vous préféré être des marionnettes, dont Dieu aurait tiré les ficelles ? Personne ne m’a encore répondu qu’il aurait préféré être privé de sa liberté. Tout comme personne ne m’a jamais dit que, sous prétexte que l’amour peut être utilisé comme une arme pour blesser l’autre, il valait mieux ne plus jamais aimer.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Gehennam
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mer. 01 août 2012, 11:18

Re: lucifer,un ange "dechu par dieu"

Message non lu par Gehennam » lun. 06 août 2012, 18:24

Raistlin a écrit :Pas voulu, mais permis. Pourquoi ? Saint Augustin répond : parce que mal, il peut tirer un plus grand bien.

En fait, Dieu a voulu la liberté en sachant que certaines de ses créatures useraient de cette liberté pour faire le mal. Mais s’il y a quelqu’un capable de tirer le bien du mal, c’est bien lui. Pour comprendre le mystère du mal, il faut toujours revenir, à un moment ou un autre à la croix.
Tirer le bien du mal est une chose, mais il faut tout de même qu'il y ait mal pour en tirer quelque chose, et ce mal, Dieu l'a forcément accepté/toléré/permis voire créé (peut être par défaut, peut être qu'il n'avait pas le choix, bien que pour Dieu, ne pas avoir le choix relève de... l'ineptie pour être poli).
Raistlin a écrit :Où voulez-vous en venir au juste ? J’ai du mal à vous suivre.

Quant à la nature humaine, il faut être prudent sur la question je pense. Car nous sommes des créatures blessées…
Juste que Dieu savait parfaitement ce qu'il faisait en créant une Humanité libre et une Nature ou l'équilibre règne en maître.
Nous sommes des créatures blessées ? Et pourquoi donc ?
Raistlin a écrit :Non, vous ne pouvez pas dire ça. Car le pyromane commet un mal objectif (mettre le feu à la forêt), avec une intention mauvaise dès le départ. Dieu, en faisant le choix de la liberté, vise un bien et seulement cela. Qu’il puisse y avoir un mal causé par un mésusage de cette liberté, certes mais ce mal, Dieu ne le voulait pas.
Faux. La plupart des vrais pyromanes n'allument pas de feu pour nuire mais pour admirer cet élément primaire. Donc il allume le feu pour tomber en adoration devant les flammes, sans avoir forcément conscience qu'il risque de brûler des hectares de forêt par son geste. Donc son mal est une conséquence imprévue de son geste. Pour en revenir à ce que je disais plus haut, Dieu lui, savait parfaitement ce qu'il faisait.
Raistlin a écrit :Prenons un exemple, Einstein a offert au monde une meilleur connaissance de l’atome, faisant progresser la science. Or certains ont utilisé cette connaissance pour fabriquer la bombe atomique. Donc Einstein est responsable. Eh bien non, Einstein n’est pas responsable. Il a visé un bien – celui de la progression de la connaissance humaine – et certains ont détourné ce bien vers le mal.
En fait il y a une infinité de responsables (même si cela est bien évidemment relatif) : Einstein, les fabriquant de la bombe, ceux qui ont permis sa découverte et sa fabrication, leurs pères et tous leurs ascendants avant eux et ainsi de suite jusqu'à... Dieu :p
Raistlin a écrit :Au demeurant, à ceux qui reprochent à Dieu la liberté, je rétorque : auriez-vous préféré être des marionnettes, dont Dieu aurait tiré les ficelles ? Personne ne m’a encore répondu qu’il aurait préféré être privé de sa liberté. Tout comme personne ne m’a jamais dit que, sous prétexte que l’amour peut être utilisé comme une arme pour blesser l’autre, il valait mieux ne plus jamais aimer.
Je ne reproche rien à Dieu si ce n'est de nous avoir créés. (je rappelle pour ceux qui n'auraient pas lu ma présentation que je ne trouve aucun sens à la vie - voir ma présentation pour plus de détails)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: lucifer,un ange "dechu par dieu"

Message non lu par Raistlin » lun. 06 août 2012, 18:43

Gehennam a écrit :Tirer le bien du mal est une chose, mais il faut tout de même qu'il y ait mal pour en tirer quelque chose, et ce mal, Dieu l'a forcément accepté/toléré/permis voire créé (peut être par défaut, peut être qu'il n'avait pas le choix, bien que pour Dieu, ne pas avoir le choix relève de... l'ineptie pour être poli).
Comme je vous le disais, Dieu a permis le mal… seulement parce qu’il peut tirer de ce mal un plus grand bien.

Gehennam a écrit :Nous sommes des créatures blessées ? Et pourquoi donc ?
Deux mots : péché originel. Concrètement, ça donne : le bien que je veux faire, je ne le fais pas, et le mal que je ne veux pas faire, je le fais (ce n’est pas de moi, c’est de saint Paul). Pascal disait que le dogme du péché originel est un mystère incompréhensible, mais que l’homme sans ce mystère pour l’expliquer est encore plus incompréhensible.

Gehennam a écrit :Faux. La plupart des vrais pyromanes n'allument pas de feu pour nuire mais pour admirer cet élément primaire. Donc il allume le feu pour tomber en adoration devant les flammes, sans avoir forcément conscience qu'il risque de brûler des hectares de forêt par son geste. Donc son mal est une conséquence imprévue de son geste. Pour en revenir à ce que je disais plus haut, Dieu lui, savait parfaitement ce qu'il faisait.
Dans ce cas, la pyromanie est une maladie mentale… Car le pyromane devrait mesurer que son plaisir à voir un joli feu de brousse ne vaut pas le mal qui va en découler.

Or la liberté est un bien qui vaut le risque du mal… On pourrait en discuter des heures et des heures mais c’est effectivement comme ça qu’on peut voir les choses. Du point de vue de Dieu, la liberté valait la prise de risque, et surtout parce que bien qu’ayant prévu le mal qui en découlerait en partie, Dieu savait qu’il en ferait du bien.

Votre pyromane, lui, non seulement invoque un bien douteux (son plaisir) pour justifier un mal plus grand, mais aussi est incapable de faire sortir du mal qui en découle un bien plus grand. Car n’oublions jamais que si Dieu a permis le mal, ce n’est pas seulement parce que la liberté en valait la chandelle : c’est aussi parce qu’il savait comment transformer ce mal en plus grand bien. Je sais que ces propos peuvent sembler mystérieux, voire incompréhensibles, à un non croyant. La raison en est tout simplement qu’on arrive ici aux limites de la raison humaine, et que c’est à la foi de prendre le relais. Je vous l’ai dit mais je vous le redis : c’est en contemplant le Christ crucifié, puis ressuscité et glorifié qu’on peut commencer à comprendre quelque chose (même si c’est infime) de la façon dont Dieu procède.

Gehennam a écrit :En fait il y a une infinité de responsables (même si cela est bien évidemment relatif) : Einstein, les fabriquant de la bombe, ceux qui ont permis sa découverte et sa fabrication, leurs pères et tous leurs ascendants avant eux et ainsi de suite jusqu'à... Dieu :p
Mais non, Einstein n’a pas fabriqué la bombe. Écoutez, je vous en prie, essayez de comprendre ce que je vous dis. Je vous donne un exemple pour illustrer un point, ne perdez pas de vue ce que je veux vous faire comprendre en pinaillant sur les détails.

Ce que je vous faire comprendre par cet exemple, c’est qu’on peut viser un bien objectif sans intention de faire le mal, mais que d’autres détournent ce bien. La connaissance des lois de notre Univers est bien utile à tous. Mais certains peuvent s’en servir pour tuer. Faudrait-il alors en conclure que l’homme devrait être un ignorant et renoncer à toute exploration intellectuelle de l’Univers ? Je ne pense pas.

Gehennam a écrit :Je ne reproche rien à Dieu si ce n'est de nous avoir créés. (je rappelle pour ceux qui n'auraient pas lu ma présentation que je ne trouve aucun sens à la vie - voir ma présentation pour plus de détails)
Vous reprochez à Dieu la vie ? Mais la vie est un bien, c’est vous-même qui l’avez dit ailleurs (je crois).
Vous savez, on peut reprocher à Dieu de nous avoir créés en raison d’épreuves douloureuses. Tout comme parfois la souffrance nous conduit à vouloir mourir. Mais il s’agit là d’états d’âmes « malades » si j’ose dire. La normalité, c’est l’amour de la vie, c’est le désir de vivre.

Quant au sens de la vie, permettez-moi de dire ici ce qui me semble une évidence. Reprocher à Dieu que la vie n’ait aucun sens est une attitude illogique. Soit vous croyez en Dieu, et donc la vie a un sens (du moins dans le christianisme), même si vous avez du mal à le saisir pour le moment. Soit vous ne croyez pas en Dieu et effectivement la vie n’a aucun sens, mais pourquoi reprocher quelque chose à quelqu’un qui n’existe pas selon vous ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: lucifer,un ange "dechu par dieu"

Message non lu par PaxetBonum » mar. 07 août 2012, 9:09

Gehennam a écrit :
Raistlin a écrit :Quel serait ce Dieu qui dirait "si tu ne m'aimes pas, je te tue" ?
Pardonnez-moi le sarcasme manifeste de ma réplique mais de dire "Si tu ne m'aimes pas, je te rejette jusqu'à ce que tu m'aimes" est-ce faire preuve d'une infinie bonté ? Où est l'infinie tolérance de Dieu ?
Vous vous trompez, il n'y a pas de retour en arrière pour les anges car ils ont rejeté Dieu en le voyant face à face.
Ils avaient la connaissance parfaite de Celui qu'ils rejetaient, c'est un choix définitif.
Gehennam a écrit : Dieu a créé le Mal car il a créé le Bien. Sa nature parfaite ne lui permet que la création d'ensembles parfaits. Et un ensemble parfait contient et le Bien et le Mal.

Bien à vous,
Dieu n'a pas créé le mal car Il est le Bien Absolu.
Du le Bien Absolu ne peut sortir aucun mal.
Le mal c'est l'absence de Dieu

[+] Texte masqué
Un professeur d'université posa un jour cette question à ses étudiants :

- « Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ? »

Un étudiant répondit :

- « oui, Il l'a fait ! »
« Dieu a tout créé ? »
- « Oui, monsieur ».
- «si Dieu a tout créé, il a donc aussi créé le mal, puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais. »

L'étudiant demeura perplexe et silencieux donnant l'occasion au professeur de se rengorger sur l'efficacité de son argument contre la foi.
L'étudiant repris :

- « Puis-je vous poser une question professeur ? »
- « Bien sûr », répondit le professeur.

«Professeur, le froid existe-t-il ? »
- «Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? »
- «En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons comme le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur. »

- « Professeur, l'obscurité existe-t-elle ? »
- «Bien sûr qu'elle existe ! »
- «Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière ».

- «Monsieur, le mal existe-t-il ?»
- « Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal ! »
- «le Mal n'existe pas Monsieur, ou du moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu en soi… »
L'élève se nommait Albert Einstein.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Gehennam
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mer. 01 août 2012, 11:18

Re: Lucifer, un ange "déchu par Dieu"

Message non lu par Gehennam » lun. 13 août 2012, 18:43

Qu'Il l'ait créé par volonté ou par défaut, Il l'a de fait créé.

Il n'en est peut être pas responsable (et je tiens à admettre pour Raistlin qu'effectivement j'ai exagéré la responsabilité de Dieu sur Sa création et que je comprends parfaitement ce qu'il a voulu dire) mais Il a créé tous les éléments permettant la situation dans laquelle Il n'est pas présent.

Pour vous répondre PaxetBonum, seul un être parfait aurait une connaissance parfaite de Dieu. De ce fait, même les anges déchus, aussi proches de Dieu soient-ils, auront le droit de se tenir près de Lui après expiation de leur(s) faute(s). Peut-être seront-ils les derniers... Mais ils seront présents, à n'en point douter.

Bien à vous,

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Lucifer, un ange "déchu par Dieu"

Message non lu par Mac » lun. 13 août 2012, 21:05

Bonjour Gehennam mon ami, :)
Gehennam a écrit :Qu'Il l'ait créé par volonté ou par défaut, Il l'a de fait créé.
Il n'en est peut être pas responsable (et je tiens à admettre pour Raistlin qu'effectivement j'ai exagéré la responsabilité de Dieu sur Sa création et que je comprends parfaitement ce qu'il a voulu dire) mais Il a créé tous les éléments permettant la situation dans laquelle Il n'est pas présent.
Ce que vous faite de mal, ce n'est pas de la faute de vos parents, mais bien le résultat de votre liberté. Pour les anges déchus c'est pareille puisqu'ils étaient libres.
Pour vous répondre PaxetBonum, seul un être parfait aurait une connaissance parfaite de Dieu. De ce fait, même les anges déchus, aussi proches de Dieu soient-ils, auront le droit de se tenir près de Lui après expiation de leur(s) faute(s). Peut-être seront-ils les derniers... Mais ils seront présents, à n'en point douter.
PaxetBonum ne vous a pas donné les références scripturaires qui attestent qu'il n'y a pas de repentir pour les damnées; il s'agit entre autres de Mathieu 25 41:
Alors il (Jésus) dira aussi à ceux qui seront à sa gauche:" Allez-vous-en loin de moi, les maudits, au feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges."

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités