Tends-lui aussi l'autre joue

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: tendre la joue gauche (suite à la question du pardon)

Message non lu par PaxetBonum » mar. 19 juil. 2011, 18:42

La joue gauche a une signification précise dans un monde de droitier
Je vous invite a lire Anne T : http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?p=145844

Il est sûr que l'on passe de l'escalade de violence - > à la loi du Talion qui limite à l'égalité des coups -> à l'absence de réponse violente -> au pardon et à aimer ses ennemis
Dieu est le meilleur pédagogue
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: tendre la joue gauche (suite à la question du pardon)

Message non lu par Isabelle47 » mar. 19 juil. 2011, 22:55

Je viens de lire cette explication "joue droite/joue gauche" et principe d'humiliation; je suis surprise mais j'adhère à l'explication que je ne connaissais pas! Merci de vos lumières sur des points qui demeuraient pur moi un peu obscurs!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Bip 1
Barbarus
Barbarus

Re: Tendre l'autre joue

Message non lu par Bip 1 » lun. 24 oct. 2011, 11:08

Bonjour

Réfléchissons ! Si quelqu'un vous donne une gifle avec sa main droite , c'est la joue gauche qui sera meurtrie ; donc , si vous présentez l'autre joue , c'est à dire la droite , votre agresseur sera obligé de changer de main ou alors , il risque de se faire très mal !
Le message , finalement , n'a rien à voir avec une gifle , il signifie qu'on doit essayer de faire changer l'agresseur .

Helena
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : lun. 31 oct. 2011, 20:33
Localisation : Paris

Re: Tendre l'autre joue

Message non lu par Helena » lun. 31 oct. 2011, 21:37

Bonjour,

Je pense que si on s'est pris une gifle, s'est qu'on a pas été assez malin pour l'éviter, et donc il faut se laisser punir en en recevant une autre. C'est une méthode pour nous faire progresser plus vite.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

L'histoire de la joue droite et de la joue gauche

Message non lu par etienne lorant » mer. 07 déc. 2011, 19:20

Récemment, une âme innocente s'est étonnée que Jésus ait dit : si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends aussi la joue gauche. Elle a réagi en disant: comment recevoir une gifle sur la joue droite, de toute façon ?

Réponse 1 : si l'homme est gaucher, il frappe de sa main gauche la joue droite de l'homme en face de lui.

MAIS SURTOUT

Réponse 2 : Jésus n'a pas parlé de gifle. Quand un bourreau interroge un prisonnier, il ultilise à pleine force le revers de sa main droite et le coup est d'autant plus fort qu'il a plus d'élan.

Je ne sais plus dans quel commentaire j'avais trouvé cette naïveté, mais je m'en suis souvenu aujourd'hui.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'histoire de la joue droite et de la joue gauche

Message non lu par Raistlin » mer. 07 déc. 2011, 19:27

Vu que la majorité de la population est droitière, l'image choisie par le Christ prend une forme bien particulière : être giflé sur la joue droite revient à recevoir un camouflet, donc une insulte, une provocation.

Jésus n'a donc certainement pas voulu dire ici qu'il fallait laisser la violence se déchaîner sans jamais rien faire mais bien qu'il ne fallait pas répondre à l'insulte et à la provocation par les mêmes armes.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Alex II
Barbarus
Barbarus

Re: Tendre l'autre joue

Message non lu par Alex II » jeu. 08 déc. 2011, 13:30

Bonjour,

Un sage a fait cette explication dans les années 30 :
"Quand vous recevez une giffle" (=> une vérité sur vous même, genre je te dis tes quatre vérités) "tendez l'autre joue" (accepter cette vérité pour vous améliorer et soyez capable d'en recevoir une autre, plutôt que de vous battre et refuser d'admettre des vérités sur vous même qui au final ne vous fera pas avancer spirituellement et humainement).

C'est la meilleure réponse que j'ai trouvé à cette énigme que l'on tord depuis si longtemps...

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Tendre l'autre joue

Message non lu par etienne lorant » jeu. 08 déc. 2011, 18:12

Comme cela arrive souvent dans l'Evangile, lorsqu'on rencontre une parole énigmatique de Jésus, il suffit d'ouvrir le "petit livre" à un autre endroit pour mieux comprendre le message. Bref, ce que dit Jésus ici, il en donne lui-même l'illustration lors de son procès:

19 Le souverain sacrificateur interrogea Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine. 20 Jésus lui répondit: J’ai parlé ouvertement au monde; j’ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s’assemblent, et je n’ai rien dit en secret. 21 Pourquoi m’interroges-tu? Interroge sur ce que je leur ai dit ceux qui m’ont entendu; voici, ceux-là savent ce que j’ai dit. 22 A ces mots, un des huissiers, qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant: Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur? 23 Jésus lui dit: Si j’ai mal parlé, fais voir ce que j’ai dit de mal; et si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu? 24 Anne l’envoya lié à Caïphe, le souverain sacrificateur.

Jésus se fait gifler, mais cela ne l'empêche pas de répondre. Signe que la violence ne peut le vaincre.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'histoire de la joue droite et de la joue gauche

Message non lu par etienne lorant » jeu. 08 déc. 2011, 20:36

Raistlin a écrit :Vu que la majorité de la population est droitière, l'image choisie par le Christ prend une forme bien particulière : être giflé sur la joue droite revient à recevoir un camouflet, donc une insulte, une provocation.
Mais nous sommes tous bien d'accord sur la gifle reçue par Jésus durant son procès : Jésus lui dit : si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? » (Jean 18.22-23) Il ne s'agissait pas d'un camouflet, d'une insulte ou d'une provocation, mais bien d'un coup.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
waikup
Barbarus
Barbarus

Re: Tendre l'autre joue

Message non lu par waikup » sam. 11 août 2012, 19:12

3 petits mots qui nous font poser beaucoup de question...
plus je lis le grand livre, avec l'âge, l’expérience, et plus je découvre de choses par rapport à mes lectures précédentes.
"Tendre l'autre joue"
s'agit il de prendre "l'adversaire" à contre pied, en se positionnant à un niveau supérieur, au niveau de l’esprit (et non du physique ou matériel), du bon sens, et non de l'acte irréfléchi, de l'instinct animal qui serait de répondre illico

Quand il nous arrive des coups durs dans la vie, (décès d'un proche, maladie etc.), est il préférable de se morfondre?, prendre des produits et se laisser mourir?, ou de se relever et continuer ?, c'est peu être cela aussi de tendre l'autre joue, faire preuve de courage, et de confiance

en tout cas, merci pour ce texte passionnant

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Tendre l'autre joue

Message non lu par etienne lorant » dim. 12 août 2012, 11:00

Bip 1 a écrit :Réfléchissons ! Si quelqu'un vous donne une gifle avec sa main droite , c'est la joue gauche qui sera meurtrie
Ce raisonnement est complètement erroné depuis le début. On ne peut pas gifler quelqu'un sur la joue droite avec sa main droite ? Allons donc, vous n'avez jamais vu de film policier ? Pour frapper la joue droite d'un homme avec sa main droite, il suffit de frapper du revers de la main, pas avec la paume de la main. Et ce revers est plus violent, on frappe avec les os de sa main et on cause plus de douleur.

Franchement, je suis étonné que personne n'ait visualisé cela ! Et çà change toute la réflexion sur ce passage !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Tendre l'autre joue

Message non lu par Géraldine » dim. 12 août 2012, 11:17

C.Q.F.D.!
On n'a pas fini avec tout ça.
Anne T parlait( je crois que c' est elle) de la non- violence......
Si on commence un fil là- dessus......Gandhi, Mere Theresa, Jésus à son procès.....etc......

:/ :ciao:
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Tendre l'autre joue...

Message non lu par mike.adoo » mar. 21 août 2012, 18:14

Bonjour,
J'ai composé un texte qui devrait vous éclairer http://catechisme-adulte.blogspot.fr/20 ... -joue.html

Avatar de l’utilisateur
seb
Barbarus
Barbarus

Re: Si quelqu'un te frappe sur la joue droite

Message non lu par seb » dim. 20 avr. 2014, 6:06

Avant l'invention du papier toilette (et toujours là où l'on fait sans) on s'essuyait les fesses avec la main gauche (Voilà pourquoi, on contraignait les enfants à ne pas être gauchers). Quand on prend une gifle à la joue droite, c'est qu'on la reçoit d'une main gauche (essayez donc). Vous en conviendrez, c'est une grave injure ; et relève d'une condition d'esclave. Tendre l'autre joue... c'est ce poser comme égal. C'est à dire, comme non-soumis.

Il s'agit de respect. Pas de violence, mais de mise en garde. Si on est soumis, et qu'on veux le montrer, on tend la même joue.

Vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec moi, bien entendu. Mais essayer donc de gifler quelqu'un avec votre main gauche si vous êtes droitier. Vous verrez, c'est plus difficile, moins précis, et cela peux faire très mal. Il faut l'intention, et en face de soi, une certaine soumission.

Je tiens à préciser que je ne l'ai fait que dans le cadre d'entrainement de self-défense.

Bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
des jardins
Barbarus
Barbarus

Re: Si quelqu'un te frappe sur la joue droite

Message non lu par des jardins » lun. 30 nov. 2015, 17:30

L'enseignement de fond est-il de savoir pourquoi on parle de la joue droite et gauche ou plutôt de comprendre qu'on ne doit pas répondre à la violence par la violence ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invités