Un seul et unique enfer pour tous?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: question trés bête

Message non lu par ti'hamo » jeu. 11 oct. 2012, 0:17

@Salésienne

Ah, tiens, c'est un peu comme moi : je respecte ce que je crois, mais j'ai parfois l'impression que Dieu est pour moi comme une idée un peu lointaine...
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Gehennam
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mer. 01 août 2012, 11:18

Re: question trés bête

Message non lu par Gehennam » mar. 13 nov. 2012, 16:11

Ste Claire a écrit : Dans la Bible (romains chap 2 v13 à 15), Saint Paul défend justement les païens qui ont une "vie juste". Il ne connaissent pas Christ mais leur conscience et leur cœur les guide par cette loi naturelle que Dieu a mis dans tout être humain.
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent une loi qui sont justes devant Dieu; mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
Quand des païens, qui n'ont pas la loi, accomplissent naturellement ce que la Loi commande, n'ayant pas la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes;
ils montrent que ce que la Loi ordonne est écrit dans leurs coeurs, leur conscience rendant en même temps témoignage par des pensées qui, de part et d'autre, les accusent ou les défendent.
Que j'aime ces paroles :)

Merci Saint Paul

sylvie
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : ven. 09 nov. 2012, 17:32

Re: question trés bête

Message non lu par sylvie » jeu. 15 nov. 2012, 8:32

bonjour
je me permet d'emtrer en discussion meme si je suis nul en chritianisme
je suppose il y a dieu qui a crée tt ca, l a cree d une facon magnifique et juste
la terre tourne d une facon exacte si il devie un dgré de son trajet il va sexploser :bomb:
alors c est sur que chacun sera jugé comme il faut , avec tte exactitude, et pas pile ou face :oops:
il rest a confirmer par d un de ses paroles
mais si qq un n a pas la foi mais il n a rien commis comme peche pdt sa vie, est ce qu il va etre pire que celui qui en a et a comiis des crimes?
une autre questions, je m arrete pas a poser plein lol je ne peux pas ne pas reflechir

Avatar de l’utilisateur
michel1504
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 14:30
Conviction : Jésus est mon Sauveur
Localisation : Quebec

Re: question trés bête

Message non lu par michel1504 » ven. 16 nov. 2012, 6:04

Chipsy a écrit :Votre question est loin d'être bête, et nombreux sont ceux qui se la posent ! L'avoir posée si clairement rendra service à d'autres.
Voici quelques éléments de réponse et de réflexion tirés de la Bible.

- Concernant la perdition, la Bible est très claire à ce sujet : Jésus dit "Je suis le chemin, la vérité et la vie. nul ne vient au Père que par moi." Jean 14-6.
De ce verset, on comprend qu'il n'y a qu'un seul chemin pour accéder à la vie éternelle pas deux. Ce chemin, c'est la foi en sa mort rédemptrice pour nos péchés sur la croix.
Certains peuvent trouver cela injuste pour les personnes qui n'ont pas la foi mais semblent mener une vie droite. Mais il faut se rappeler que Dieu est un Dieu juste. Il ne nous accorde pas le salut en fonction de nos œuvres qui seraient sinon complètement intéressées mais sur la base de notre foi. Sans foi impossible de lui plaire !
Pour mieux comprendre cela, voici une image : Une personne se jette à l'eau et se sacrifie pour en sauver une autre de la noyade. Et la personne sauvée ne daigne même pas dire merci à son sauveur, et n'a pas la moindre pensée de reconnaissance !

- Dieu est un Dieu d'amour qui désire que tous aient la foi et soient sauvés : "Dieu désire que tous soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (= Jésus Christ cf verset plus haut); (1 Timothée 2-4); "Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé." Romains 10.13
Nous sommes donc responsables individuellement de notre salut.

- Ce don de la foi vient de Dieu : « C’est par grâce que vous êtes sauvés moyennant la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don du Père ». Ephésiens 11:8. La foi est un don que Dieu fait à l’homme gratuitement.

Alors si on n'a pas la foi est-ce notre faute ? (dans le cas de personne responsable de ses actes bien entendu). Oui, car on peut obtenir la foi :
- il faut la demander, prier Dieu de venir en aide à notre manque de foi. "Seigneur viens au secours de mon incrédulité !" (Mt 17,14-18).
- Il faut lire la Bible, écouter la Parole de Dieu prêchée : Romains 10:17 : "Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de LA PAROLE DE Dieu". Ceci veut dire que la foi est générée par l'écoute ou la lecture de la parole de Dieu si on veut bien lui ouvrir la porte de son cœur. "Cherchez et vous trouverez, frappez, et l'on vous ouvrira " (Luc 11.9)
Pour certains la foi vient en un jour, pour d'autres c'est le fruit d'une longue maturation.

Que le Seigneur vous bénisse et vous éclaire !
J'aime bien tes propos Chipsy et se rapproche beaucoup de ce que je crois...

Voici un petit pwrpt très intéressant qui explique bien à mon avis le salut en Jésus et surtout la justice de Dieu car Dieu n,est pas seulement Bon, il est juste aussi

https://www.youtube.com/watch?v=cp8NPGxfTzc

ziad
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 19 nov. 2012, 22:08

Re: question trés bête

Message non lu par ziad » lun. 19 nov. 2012, 22:33

Dieu le plus juste traite chaque pathologie avec son remède , tué un homme voire une bête est un crime impardonnable ,mais ne pas croire a dieu est la démolition de tout l'univers, imagine que ta femme tes enfants voire même ta nation malgré tout tes sacrifices t'ignorent et disent que tu na rien fait pour nous , ça fait mal ; le pire est de te nié et de dire que tu n'existe pas ;c'est un crime morale identique au physique;voire pire car la douleur morale persiste plus longtemps que la physique.

Avatar de l’utilisateur
Danniel
Barbarus
Barbarus

Re: question trés bête

Message non lu par Danniel » ven. 07 déc. 2012, 14:01

Bonjour

J’aime beaucoup la vision que certains ont, cela me fait penser au catéchisme, lorsqu’enfant j’avais dés questions mais n’y voyait aucune moquerie, j’ai trouvé certaine questions émouvante.
Serait-il possible que l’on vient au monde en ayant tous la foi mais que la perdons. ?

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: question trés bête

Message non lu par Chipsy » jeu. 20 déc. 2012, 14:04

Je n'ai pas la réponse à votre question, mais une chose est sûre : tout homme est capable de penser l'éternité. Cela est sans doute un concept que Dieu a inscrit dans notre cœur dès notre conception.
Fraternellement.
Chipsy

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: question trés bête

Message non lu par Olivier C » jeu. 20 déc. 2012, 23:13

benn a écrit :Au jour du jugement dernier, ils iront tout deux dans le meme endroit, le meme enfer (et l'homme pere de famille respectable mais incroyant, et l'illustre tortionnaire ?) la meme fin, le meme jugement? qu'en dis la bible? qu'en dis l'eglise?
Bonsoir,

Afin de situer le questionnement, je vous propose la lecture d'un article que j'ai souvent proposé ici : La situation des damnés vue par le Père Garrigues

Comme vous pourrez le voir dans l'article proposé, cette question tourne au niveau de la relation entre Dieu et sa créature.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

BernardG
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 12:51

Re: question trés bête

Message non lu par BernardG » mar. 25 déc. 2012, 13:27

nic nac a écrit :Peut-on décider d'avoir la foi?
Excellente question! A ma connaissance, la réponse est OUI. Plus exactement, on peut décider de demander la grâce d'avoir la foi. Et, puisque vous faites la comparaison, c'est tout à fait semblable à l'amour humain. Notre époque moderne a tendance à ne parler de l'amour que comme d'un sentiment, de romance et de sensations. C'est oublier le définition la plus exacte que je connaisse de l'amour: "VOULOIR le bien de l'autre".

Ces quelques mots qui n'ont l'air de rien impliquent beaucoup de choses: D'abord, on parle de volonté, pas de sentiment. Ensuite, comment peut-on vouloir quelque chose que l'on ne connait pas? Aimer implique donc de connaitre, autant que faire se peut. Ensuite, il s'agit de l'autre. Le bien de l'autre peut ne pas avoir grand chose en commun avec ce que je perçois comme étant "bien".

Ramenons cela à la Foi: Apprendre à connaitre Dieu, passe par catéchisme et théologie. Le cœur suivra, avec le don fait par Dieu....
Quant au "bien de Dieu", si vraiment vous vous en approchez, vous serez un Saint.... rien de moins....

pour revenir au catéchisme et à la théologie, le curé d'Ars est un parfait exemple d'un grand théologien aux mots simples et directs, et Sainte Thérèse est Docteur de l’Église sans avoir reçu une éducation spéciale. Cela montre simplement qu'aimer et connaitre vont de pair. C'est valable pour Dieu, votre conjoint, les sans logis, etc, etc...

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: question trés bête

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 22 avr. 2013, 1:41

Bonjour à tous,
Pardonnez-moi de déterrer un vieux post, mais ma question va en continuité de la discution présente. Si cela doit rejoindre un autre post que je n'ai pas trouvé, merci de m'en indiquer le chemin!

Voilà, je désire avoir la Foi. Mais je n'ai pas la Foi. Je me rapproche de l'Eglise pour m'approcher de la Foi.
Si, dans cette recherche de Foi qui s'éternise, je meurs dans avoir reçu le baptème, suis-je condamnée?

J'ai été touchée dans mon approche du christianisme par la lecture de ce passage de Saint Paul:
13Car ce n'est pas en ayant écouté la Loi qu'on sera juste devant Dieu ; c'est en ayant pratiqué la Loi qu'on sera justifié.
14Quand des païens qui n'ont pas la Loi pratiquent spontanément ce que prescrit la Loi, ils sont à eux-mêmes leur propre loi, bien qu'ils n'aient pas la Loi.
15Ils montrent ainsi que la façon d'agir ordonnée par la Loi est inscrite dans leur coeur, et leur conscience en témoigne, ainsi que leurs arguments pour se condamner ou s'approuver les uns les autres.
16On le verra bien le jour où Dieu jugera ce qui est caché dans les hommes, conformément à l'Évangile que j'annonce, par Jésus Christ.

Cela signifie que Dieu est seul juge mais tout de même ne négligera pas ces païens au grand coeur, non? Car comment penser qu'un Dieu Bon et Miséricordieux laisserait l'homme bon mais incroyant de côté. Surtout si cet homme bon n'a PAS pu connaître l'Evangile (autre religion transmise par le cadre familial, ou enseignement faussé de l'Evangile qui éloigne de la Foi).
Si l'homme bon et juste dans ces actes se croit au-dessus de Dieu par son athéisme et donc orgueilleux c'est autre chose.

Alors oui Jésus EST le chemin, mais Dieu doit bien faire un "sauvetage" au purgatoire pour les "justes, mais incroyants".

Et autre question hors sujet:
Vu ma trop lente évolution, est-il envisageable de recevoir le baptème sans avoir pleinement la Foi dans l'espérance que la Foi viendra?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: question trés bête

Message non lu par Raistlin » lun. 22 avr. 2013, 12:09

Bonjour Ostrya,

La foi théologale (qui est différente de la simple croyance humaine) est un don de Dieu. Il faut la demander au Père de toute grâce. La demander avec persévérance. Moi qui suis chrétien, je la redemande chaque soir dans ma prière.

Néanmoins, cela ne nous empêche pas de poser un premier pas. Ce premier pas a deux facettes :
1/ Vous persuader de la vérité de la foi chrétienne. Cela passe par une bonne catéchèse, et par la réponse aux éventuelles objections que vous pourriez rencontrer.
2/ La pratique de la vie chrétienne : assister à la Messe, prier régulièrement, etc. Nous ne sommes de purs esprits, et ce que nous vivons dans notre corps et par nos gestes influe sur notre âme.

Ainsi, de votre côté, vous avez la responsabilité de chercher et de vous ordonner à la vérité. Si en plus vous demandez la foi théologale à Dieu, je ne doute pas un seul instant qu'il vous la donnera. Mais prenez conscience que la foi théologale n'est pas l'absence de questions, ce n'est pas une certitude aveugle : la foi que Dieu donne, c'est avant tout la confiance et la fidélité.

Et pour répondre à votre question sur le Salut, Dieu ne piège personne. Si donc votre coeur est sincère, Il ne manquera pas de vous venir en aide, même si ça doit être à l'heure de votre mort.

Que Dieu vous bénisse et vous garde.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: question trés bête

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 22 avr. 2013, 15:38

Merci pour votre réponse.
Mais faut-il donc attendre d'avoir cette foi théologale (j'apprends un mot ;) ) pour recevoir le baptème?

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: question trés bête

Message non lu par Johnny » lun. 22 avr. 2013, 15:50

Ostrya a écrit : Si, dans cette recherche de Foi qui s'éternise, je meurs dans avoir reçu le baptème, suis-je condamnée?
Si vous vous préoccupez de votre condamnation, c'est que VOUS AVEZ DÉJÀ LA FOI ! :)

Seulement elle est encore "en travaux" ... :?:

Dieu est miséricordieux, Il veut sauver tout le monde, et en particulier ceux qui Le cherchent.

Retrouvez une âme d'enfant, mettez pour un temps votre "raison" de coté et laissez éclore cette Foi que vous cherchez, mais qui est déjà en vous, par la prière, en lisant l'Evangile, les vies de Saints qui se sont laissés envahir par l'Amour, par un engagement auprès des autres...
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: question trés bête

Message non lu par Raistlin » lun. 22 avr. 2013, 16:04

Ostrya a écrit :Merci pour votre réponse.
Mais faut-il donc attendre d'avoir cette foi théologale (j'apprends un mot ;) ) pour recevoir le baptème?
Je ne peux pas juger de cela. Je ne suis même pas certain que vous n'avez pas la foi. Vouloir mettre ses pas dans ceux du Christ, comme le fait remarquer Johnny, c'est déjà avoir la foi, même si elle est en germe.

Vous savez, de grands saints ont traversé des "nuits de la foi" où ils pensaient ne plus avoir la foi. Mais ils l'avaient en réalité et ils l'ont manifesté par leur fidélité et leur confiance en Dieu jusqu'au bout, même au plus noir de la nuit.

Nous vivons dans une époque où le ressenti prime : si je le "sens", tout va bien. C'est une illusion. La foi, comme l'amour, n'est pas avant tout une question de ressenti mais de volonté. Poser un acte de foi, comme celui de demander le Baptême, est déjà avoir la foi, même si elle est petite.

Bref, je vous conseille de vous faire accompagner par un prêtre. Vous voulez le Baptême, c'est déjà que vous êtes sur le bon chemin et que Dieu vous conduit. Commencez la démarche, faites-vous accompagner par un prêtre et il vous dira si vous êtes prête ou non.

Enfin, n'oubliez pas ce que je vous ai dit : efforcez-vous de vous former à la foi chrétienne, de vivre en chrétienne et demandez ardemment à Dieu d’avoir une foi toujours plus grande. Dieu fera le reste.

Bon courage !
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: question trés bête

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 22 avr. 2013, 20:07

Oh comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, j'aurais un petit embryon de Foi? :D

Oui, j'ai rencontré le prêtre de ma paroisse mais comme son emploi du temps est assez chargé je viens ici pour approfondir mes questionnements, et parler de la foi avec d'autres catholiques est une grande chance pour moi! Ainsi mes questions au prêtre seront plus précises.

Je ne me préoccupe pas de ma condamnation en soi. Car avoir la Foi par peur du néant, c'est intéressé, non? (par contre j'inquiète beaucoup du "devenir" de proches que j'ai perdu, s'étant désinteressée de la Foi et pourtant m'ayant mise sur la voie du Christ).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités