Débuter avec l'association internationale des Gédéons.

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Nonolec
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mer. 13 févr. 2013, 19:31

Débuter avec l'association internationale des Gédéons.

Message non lu par Nonolec » jeu. 14 févr. 2013, 21:10

Bonsoir,

Comme vous avez pu le lire dans ma présentation, je suis un jeune de 17 ans inspiré par la spiritualité catholique.
Je ne suis que baptisé et je n'ai pas effectué le Catéchisme mais quand je vois le monde d'aujourd'hui, je me sens inspiré par l'amour de Dieu.

A propos de cela, j'avais reçu, il y a quelques mois de cela ( quelques jours avant le 21 décembre 2012 tiens donc... ) un livre regroupant les psaumes du Nouveau Testament. Ce livre ( je ne sais pas si je peux l’appeler Bible ) m'a été donné devant mon lycée. Je ne l'ai pas encore commencé mais dès ce soir, je voudrais entamer sa lecture.

Mais avant de le lire, j'aurai aimé avoir quelques informations sur ces fameux Gédéons. Malgré une recherche sur Internet, je n'ai pas trouvé grand chose et mes deux questions principales persistent:

- Leurs actions sont-elles reconnues par l’Église? En effet, j'ai appris que leur association distribuait des Bibles afin de faire naître la foi mais je trouve étrange qu'on ne les retrouve uniquement la veille d'une pseudo fin du monde. Est-ce une évangélisation saine?

- Ma seconde question est: me conseillez-vous de lire ce Nouveau Testament alors que je ne suis pas " officiellement chrétien " ( dans le sens où je n'ai pas effectué ma communion ).
Pour moi, cela me permettrai d'avoir un premier contact avec la religion afin de renforcer mon attrait pour celle-ci. Mais est-ce conseiller de lire un texte sacré sans y être initié auparavant?

Bien amicalement :)
Nonolec.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Débuter avec l'association internationale des Gédéons.

Message non lu par françois67 » mar. 19 févr. 2013, 2:43

Bonjour,
ah ces Gédéons! Mon expérience avec eux est très semblable à la tienne. Il y a quatre ans en sortant de cours moi aussi j'avais reçu leur petit livre bleu de poche intitulé en lettres dorées il me semble "Nouveau Testament et Psaumes". Après une introduction: "'Association internationale des Gédéons est une organisation chrétienne comprenant environ 260 000 membres répartis dans 181 pays du monde. Cette organisation a pour objectif d'évangéliser les gens en distribuant gratuitement des Bibles dans les hôtels et motels, les hôpitaux, les bases militaires, les prisons et pénitenciers, les écoles et les universités." où ils se présentent, ils parlent de la Bible et introduisent un sommaire et des compilations de textes adaptés à chaque situation.
Maintenant, il n'est pas impossible qu'ils aient changé l'édition depuis.

Je trouve leurs actions très louables dans les sens où ils suscitent souvent un regain d'intrérêt pour la foi. Par exemple moi, cela m'a beaucoup fait s'intréesser aux Ecritures Saintes pendant l'été suivant.
Leur format est génial les pages certes fines se manipulent aisément. Bref, au niveau format il n'y a rien à redire.
Ils sont une organisation chrétienne américaine depuis 1899, et sont extrémement connus en Amérique car ils laissent souvent leurs Bibles dans les chambres de motels. Je ne pense pas qu'ils aient voulu profiter du 21 décembre et de toute l'hystérie autour. Personnellement, j'avais reçu mon exemplaire le dernier jour avant les vacances d'été, donc je crois qu'ils se concentrent plutôt sur les périodes avant les congés car généralement les gens ont plus de temps pour s'intéresser aux Ecritures saintes lors de ces périodes.
L'absence de l'Ancien Testament ne dérange pas trop car pour le comprendre il faut avoir de solides bases de connaissances et il n'offre pas beaucoup d'intérêt si on n'est pas spécialiste ou si l'on ne l'étudie pas spécifiquement. Pire, il peut mener à de graves confusions ou mauvaises interprétations si on le lit sans avoir bien compris le contexte, l'ordre des choses, la signification théologique... En effet, l'ancienne Alliance était imparfaite, n'était qu'une ébauche, un processus de préparation du peuple par Dieu pour ce qui est la version parfaite, définitive et inchangeable, le Nouveau Testament avec l'arrivée de Dieu sur Terre et l'annonce de la Bonne Nouvelle (=Evangile en grec). Jésus explique au début de Sa mission que ce qu'il prêchera et deviendra en rupture avec l'Ancienne Alliance remplacera le précepte précèdent, et pour le reste cela restera identique. Par exemple, le livre du Lévitique demande de lapider celui qui travaillera le Shabbat, le jour du Seigneur, du repos. Or Jésus défend ses Apôtres qui avaient cueilli du blé un Shabbat dans Matthieu 12 avec:

Code : Tout sélectionner

Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat

Tu vois, du coup il faut savoir distinguer entre ce qui est conservé et ce qui se trouve perfectionné par le Christ, ce qui peut être difficile.

Le seul soucis que j'ai découvert est la version utilisée. En effet, il sont un groupe de protestants évangéliques et utilisent pour promouvoir leurs intérprétations la version de la Bible de Louis Segond qui date de plus d'un siècle et qui avait été conçue dans le but clair de servir la théologie protestante. Ainsi elle est très souvent critiquée pas seulement par de catholiques pour s'attacher bien plus à la défense des thèses réformées qu'à la fidélité au texte grec, original. Certes, ce n'est pas non plus celle des Témoins de Jéhovah, mais aujourd'hui, elle connaît un regain de diffusion à cause de certains groupuscules un peu fanatiques sur les bords comme "Topchrétien" ou "InfoBible" qui innondent Internet avec elle. Pourtant, depuis longtemps, il existe une version dite "oecuménique" sur laquelle catholiques et protestants se sont mis d'accords, la version TOB, bien plus respéctée et sûre.
Biensûr, la question demeure: "ces quelques problèmes de traduction ont-ils vraiment un impact important sur la compréhension de la Bible?"
Je dirais que généralement "non", mais à certains passages, et pas les moins importants, comme dans la 1ère lettre de saint Paul aux Corinthiens, cela frise la malhonnêteté.
Maintenant, s'il n'y a pas de place pour une grande édition, ce format de poche peut faire l'affaire pour une lecture dans les transports en commun par exemple.
Mais une chose se trouve certaine: quelle que soit ton édition, il sera toujours nécessaire de faire des recherches ou de demander des explications surtout au début pour chaque passage lu, afin de comprendre correctement le sens. En cela une édition annotée, comme dans la Bible de Jérusalem, par des spécialistes vraiment reconnus peut devenir très utile. Personnellement je ne compte plus le nombre de fois que les notes de cette version m'ont vraiment éclairées.
Enfin, une dernière version pour les novices, qui sacrifie souvent la beauté pure du texte pour se cramponner au sens et le rendre facilement compréhensible: La Bible en français courant.

Mais en tout cas il faut quelle que soit la version choisie se remémorer une chose: ne jamais penser tout comprendre tout de suite bien par soi-même sans avoir vraiment fait le tour de la question, et faire confiance aux interprétations de l'Eglise qui n'ont pas été évaluées à la légère mais datent très souvent des tous premiers siècles après des discussions entre les meileurs théologiens et gens inspirés par l'Esprit Saint de l'époque. L'Eglise catholique a été fondée par Jésus et construite par les Apôtres eux-mêmes, et énormément d'interprétations que l'on retrouve aujourd'hui ont dores et déjà été explicitées en long et en large par les disciples directes des Apôtres, ceux ayant vécu avec eux, comme saint Ignace d'Antioche par exemple.
Et puis sincérement, qui peut croire que Dieu aurait attendu 15 siècles à laisser son Eglise qui est la seule à pouvoir revendiquer être là depuis le tout départ dans l'erreur et ne l'en aurait extirpé qu'au XVIème siècle? Et regardons ces protestants, que nous respectons, mais qui dès le départ se sont brouillés et divisés, constituant aujourd'hui des dizaines de milliers de groupuscules pensant tous différemment. Jésus a prié à propos de Ses disciples "qu'ils soient un" (Jean 22 je crois)...
Vouloir tout comprendre soi-même sans compter avec le travail des experts de deux millénaires d'Histoire, cela constitue de l'orgueil, et surtout de la bêtise: un peu comme un étudiant en première année de médecine qui serait convaincu de tout mieux comprendre que l'intégralité de l'Ordre des médecins...

Justement, sur ce forum, toutes les sections sont bonnes pour accueillir tes questions; il y a sur la cité des personnes très qualifiées prêtes à te répondre, que cela concerne l'Evangile, la morale, le fonctionnement de l'Eglise...
Si nous sommes chrétiens et catholiques, cela est car nous avons d'excellentes raisons de croire en ce que nous croyons. Comme disait Pascal que j'ai en signature: "Je sais en qui j'ai cru".
Il sera un plaisir de les exposer si telle en devient la demande.

Excellente journée.
P.S.: une dernière référence: le cathéchisme fit pour les jeunes, le Youcat qui répond efficacement et rapidement sous forme de questions-réponses aux interrogations sur notre foi.
Dernière modification par françois67 le jeu. 21 févr. 2013, 20:43, modifié 1 fois.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Eddy
Censor
Censor
Messages : 121
Inscription : jeu. 07 févr. 2013, 17:30

Re: Débuter avec l'association internationale des Gédéons.

Message non lu par Eddy » mer. 20 févr. 2013, 18:19

Bonjour Nonolec,

Les Gédéons sont des frères remarquables, car ils distribuent le Nouveau Testament aux lycéens, mais aussi aux armées, dans les hopitaux, et dans les prisons !

Pour répondre à ta question qui est "me conseillez-vous de lire ce Nouveau Testament alors que je ne suis pas " officiellement chrétien ", ma réponse est OUI bien sur que tu peux le lire :)

Toutefois, le NT des Gédéons est la version Louis Segond 1910 (1 version assez compliqué à lire / mais très fidèle aux textes originaux), et je pense qu'une version en français courant serait plus approprié pour toi, vu que si je comprends bien, tu n'as jamais lu la bible !


Amitié :)

Nonolec
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mer. 13 févr. 2013, 19:31

Re: Débuter avec l'association internationale des Gédéons.

Message non lu par Nonolec » jeu. 21 févr. 2013, 15:38

Bonjour,

Tout d'abord merci à vous pour l'attention que vous m'avez accordé.
Merci françois67 pour toutes ces explications, en effet, je ne manquerais pas de m'adresser à vous, et pourquoi pas à une église si une quelconque question apparait.

Eddy, j'ai commencé à lire le Nouveau Testament. J'avais peur de commettre une erreur si je le lisait sans être communié ou autre, mais quelques personnes ( dont vous-même ) m'ont dit le contraire c'est pourquoi j'ai entamé sa lecture.
En effet, je n'ai encore jamais lu la Bible et dans un autre post de cette section, un membre m'a conseillé ZeBible, qui est accessible aux jeunes et bien expliquée en restant fidèle aux Ecritures. Je vais donc opté pour l'obtention de cette Bible pour une meilleure compréhension.
Mais biensur, en attendant d'avoir les moyens de l'acheter, je prends un grand plaisir à lire le Nouveau Testament des Gédéons.

Amicalement

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Débuter avec l'association internationale des Gédéons.

Message non lu par nijiad » ven. 22 févr. 2013, 11:47

Nonolec a écrit :Je ne suis que baptisé et je n'ai pas effectué le Catéchisme mais quand je vois le monde d'aujourd'hui, je me sens inspiré par l'amour de Dieu.

- Ma seconde question est: me conseillez-vous de lire ce Nouveau Testament alors que je ne suis pas " officiellement chrétien " ( dans le sens où je n'ai pas effectué ma communion ).
Bonjour Nonolec.

Ce qui fait de vous "officiellement" un chrétien, ce n'est pas le fait d'avoir communié mais le fait d'avoir été baptisé.

Pour le reste, j'approuve votre choix. Bonne lecture et n'hésitez pas à partager vos découvertes avec d'autres !

Avatar de l’utilisateur
Antestor
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 17:28

Re: Débuter avec l'association internationale des Gédéons.

Message non lu par Antestor » ven. 22 févr. 2013, 13:10

Salut Nonolec ! :)

Moi aussi j'utilise cette partie de la Bible donnée par les Gédéons, le format est vraiment pratique. Personellement j'ai hoté le symbole des Gédéons et quelques pages d'annexes où ils parlent de la façon de trouver une église qui me parait trop axé protestant.

Bon courage pour la suite ! :)

:croix:
"Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur" (Jacques 5:4)

Philochristos
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 21 oct. 2012, 10:50
Localisation : Chatou
Contact :

Re: Débuter avec l'association internationale des Gédéons.

Message non lu par Philochristos » mar. 26 févr. 2013, 19:24

Bonjour françois67,
Ainsi elle est très souvent critiquée pas seulement par de catholiques pour s'attacher bien plus à la défense des thèses réformées qu'à la fidélité au texte grec, origina
Serait-il possible d'avoir des exemples précis ?
Vidéo de présentation :
http://www.youtube.com/watch?v=6y1hy2yWWXc

Blog consacré au christianisme (histoire et théologie) :
http://philochristos.wordpress.com

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités