Erreurs Bible

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Camii
Barbarus
Barbarus

Erreurs Bible

Message non lu par Camii » ven. 12 avr. 2013, 17:52

Bonjour,

J'ai vu sur un site que la Bible contiendrait des ''erreurs scientifiques''.

Voici le site en question :

http://libresansdieu.org/pmwiki.php?n=Wiki.ErreursScientifiquesDeLaBible

Est ce que vous pouvez m'éclairer à ce sujet, pourquoi est ce qu'il y a eu ces ''erreurs scientifiques'' dans la Bible ? :incertain:

Bonne journée.

patgauche
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : ven. 16 nov. 2012, 0:21

Re: erreurs Bible

Message non lu par patgauche » ven. 12 avr. 2013, 22:25

.
La bible n'est définitivement pas un traité scientifique. C'est une collection de livres écrites sur plusieurs millénaires. Leurs auteurs sacrés étaient des gens de leurs époques avec les connaissances de leur temps. Ces livres fournissent donc une excellente fenêtre sur les croyances de ces temps anciens.

:oui:

MiguelMorin
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : sam. 18 sept. 2010, 18:23
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Erreurs Bible

Message non lu par MiguelMorin » sam. 13 avr. 2013, 2:13

Bonjour Camii

La Bible n’a pas la prétention de nous enseigner quelque chose au niveau scientifique. Par exemple j’ai présentement sous les yeux un livre d’histoire qui dit que l’anglais est une langue répandue aux quatre coins du monde. Si j’appliquais la même logique que la page dont vous donnez le lien, je devrais alors me méfier de ce qui est écrit dans ce livre puisqu’il essaie de me faire croire que la terre est plate et carrée. Cependant, je sais que cela n’est pas ce que livre veut démontrer et que cela n’est qu’une expression populaire.

La Bible veut nous présenter l’histoire du salut que Dieu nous offre à tous. Ce n’est pas un livre scientifique. S’il peut nous apprendre des notions scientifiques, tant mieux, mais sinon on ne peut pas taxer cela d’erreur, puisqu’il n’a pas de prétention à enseigner quelque chose de scientifique.

Est-ce que cela vous aide un peu à y voir plus clair?
Miguel Morin
Foi, Bible et Apologétique Catholique [http://www.foicatholique.com]

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Erreurs Bible

Message non lu par mike.adoo » sam. 13 avr. 2013, 11:24

Bonjour Camii , bonjour à tous

Je viens de jeter un coup d'œil sur le site en question ...
Très honnêtement , je me pose des questions sur les auteurs . Qu'ils évitent absolument de lire les œuvres de Jean de la Fontaine ; Ils risquent de contracter une jaunisse !

S'il vous plait , Camii , réfléchissez un peu ; Si un homme , il y a plus de deux mille ans , avait écrit que la terre est ronde et qu'elle tourne autour du soleil , il aurait été très certainement tué comme hérétique et ses écrits auraient été brûlés !
Si vous entendez parler d'un écrit datant de cette époque qui évoque le système solaire tel qu'il est , vous pouvez être sûr que c'est un Faux .

Même de nos jours , il y a des vérités qu'il n'est pas bon de d'étaler ... Vous comprenez , j'espère , ce que je veux dire !

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Erreurs Bible

Message non lu par Raistlin » sam. 13 avr. 2013, 11:31

La Bible nous transmet ce que Dieu veut nous dire Or Dieu ne veut pas nous enseigner les sciences, notre intelligence y arrive très bien toute seule. Dieu veut nous dire ce que nous ne pouvons savoir seuls : qui il est, d'où nous venons, comment être sauvés, etc. En cela - et seulement cela -, la Bible dit vrai et est infaillible.

Il ne faut jamais oublié que la Bible n'est pas un livre céleste tombé du Ciel. C'est la mise par écrit de l'expérience que des hommes ont fait de Dieu, de leur vécu avec Lui. Certes, nous croyons que l'Esprit a inspiré les auteurs sacrés pour que soit couché par écrit ce que Dieu voulait que nous sachions, mais la Bible n'est pas une dictée divine.

Comme j'aime à le dire, la Bible est une forme d'incarnation : le message que Dieu veut nous laisser s'incarne dans des mots et de récits humains.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Erreurs Bible

Message non lu par Johnny » sam. 13 avr. 2013, 12:14

Camii a écrit :Bonjour,

J'ai vu sur un site que la Bible contiendrait des ''erreurs scientifiques''.

Voici le site en question :

http://libresansdieu.org/pmwiki.php?n=Wiki.ErreursScientifiquesDeLaBible
Comme ils se définissent : "Libresansdieu vise à démystifier, défendre et expliquer l'athéisme", ils n'ont pas bien compris ce qu'était la Bible, qu'ils confondent avec le Coran qui se veut un livre scientifique!!!

Même si tout ce qu'il disent n'est pas faux (le créationnisme est du n'importe quoi....).

Ensuite "Libre sans Dieu" est une thèse qui se discute : libres de quoi ? Esclaves du monde, plutôt.
Les nazis aussi avaient pour slogan à Auschwitz : "le travail rend libre" :furieux:
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Erreurs Bible

Message non lu par Invité » dim. 14 avr. 2013, 15:59

Bonjour,

Je pense avoir compris vos explications, il est vrai que le plus important et le message religieux, pas l'aspect scientifique.
Cependant je me demande comment est qu'on peut expliquer que le Coran, qui est lui aussi un livre religieux, ne contienne apparemment pas autant d'erreurs et qu'au contraire ce livre soit très en avance par rapport à son temps d'un point de vue historique et scientifique ? Par exemple, il y est expliqué comment les fleurs sont fécondées par le pollen, ce genre de chose, alors qu'à l'époque c'était inconnu, et on y trouve des faits qui se sont réellement passés quelques siècles plus tard.

Parfois quand je me pose des questions sur la religion j'ai des pensées très bizarres que je n'arrive pas à controler, la pire étant ''Si Dieu existe j'aurais le cancer''. Je ne pense pas que cela soit véridique (ce n'est pas parce que j'ai pensé ça que j'aurais le cancer), n'est ce pas ? Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'ai ce genre de pensées ? :sonne:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Erreurs Bible

Message non lu par Raistlin » dim. 14 avr. 2013, 22:36

touriste a écrit :Cependant je me demande comment est qu'on peut expliquer que le Coran, qui est lui aussi un livre religieux, ne contienne apparemment pas autant d'erreurs et qu'au contraire ce livre soit très en avance par rapport à son temps d'un point de vue historique et scientifique ?
C'est faux. Les pseudo miracles "scientifiques" du Coran sont une supercherie. En fait, le Coran reflète l'exact vision du monde des arabes du VIIème siècle. Les musulmans tordent leur texte et sur-interprètent pour faire coller le Coran avec la science moderne. Mais dans les faits, le Coran croit que la Terre est plate, que le Soleil tourne autour de la Terre, que les fourmis et oiseaux raisonnent comme les humains, que le miel des abeilles est le fruit de leur sang et de leurs excréments, qu'au-dessus de la Terre se tiennent 7 cieux solides imbriqués les uns dans les autres, etc. Et je vous passe les erreurs historiques (par exemple sur le fait que Marie, mère de Jésus est aussi soeur de Moïse, ou que Jacob est le fils d'Abraham) et les contes et légendes populaires que reprend le Coran (par exemple sur Alexandre le Grand).

touriste a écrit :Par exemple, il y est expliqué comment les fleurs sont fécondées par le pollen, ce genre de chose, alors qu'à l'époque c'était inconnu, et on y trouve des faits qui se sont réellement passés quelques siècles plus tard.
Mouais, à voir. Si le passage n'est pas un sur-interprété et vraiment explicite (ce dont je doute), il faudra encore vérifier que ce n'était pas une connaissance connue à l'époque. Par exemple, sur l’embryogenèse, certains ont avancé que le Coran décrivait des choses inconnues à l'époque, alors qu'en fait Galien - médecin grec - avec dit sensiblement la même chose (en plus précis) quelques siècles avant. Et bien sûr, Galien avait tort sur bien des points (normal puisqu'il n'avait pas nos moyens), erreurs que le Coran reprend.

Bref, ne vous mettez pas martel en tête : le Coran échoue lamentablement à être un livre scientifique. La meilleure preuve en est que la science moderne ne vient pas du monde musulman. Comment cela se peut-il si les musulmans avaient un livre contenant toutes ces connaissances depuis si longtemps ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Camii
Barbarus
Barbarus

Re: Erreurs Bible

Message non lu par Camii » lun. 15 avr. 2013, 17:29

Encore merci pour vos réponses, celles ci m'ont bien éclairées. :oui:

Est ce que quelqu'un pourrait me donner une réponse sur la partie suivante s'il vous plait ? Cela me tracasse quelque peu. :incertain:

'' Parfois quand je me pose des questions sur la religion j'ai des pensées très bizarres que je n'arrive pas à controler, la pire étant ''Si Dieu existe j'aurais le cancer''. Je ne pense pas que cela soit véridique (ce n'est pas parce que j'ai pensé ça que j'aurais le cancer), n'est ce pas ? Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'ai ce genre de pensées ? ''

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Erreurs Bible

Message non lu par mike.adoo » mar. 16 avr. 2013, 10:47

touriste a écrit : Parfois quand je me pose des questions sur la religion j'ai des pensées très bizarres que je n'arrive pas à controler, la pire étant ''Si Dieu existe j'aurais le cancer''. Je ne pense pas que cela soit véridique (ce n'est pas parce que j'ai pensé ça que j'aurais le cancer), n'est ce pas ? Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'ai ce genre de pensées ? :sonne:
Bonjour

Votre question devrait plus logiquement être posée sur un forum médical ou psy .

Voici ma réponse . On appelle cela des pensées parasites qui n'ont aucune réalité sauf si on finit par s'en persuader ! Il s'agit alors d'une pathologie psycho-somatique .

Ce genre de pensées peut être causé par une anxiété , un stress , une déprime ou un jeu pervers de l'esprit . Rassurez-vous , vous n'êtes pas un cas unique . Si vous arrivez à connaitre le motif de vos angoisses en réfléchissant sur vos soucis et vos préoccupations , parlez-en avec des amis et tout finira par rentrer dans l'ordre .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Camii
Barbarus
Barbarus

Re: Erreurs Bible

Message non lu par Camii » mar. 16 avr. 2013, 21:42

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Cependant quelque chose me trouble : dans la Bible il est dit que Dieu a créé d'abord la Terre puis ensuite le soleil et les étoiles, alors que la science a prouvé que la Terre n'est apparu qu'après le soleil. Comment ce fait il que la Bible dise le contraire ? :o

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Erreurs Bible

Message non lu par Johnny » mar. 16 avr. 2013, 22:18

Camii a écrit :
Cependant quelque chose me trouble : dans la Bible il est dit que Dieu a créé d'abord la Terre puis ensuite le soleil et les étoiles, alors que la science a prouvé que la Terre n'est apparu qu'après le soleil. Comment ce fait il que la Bible dise le contraire ? :o
La Bible n'est pas un livre de science, c'est le récit par lequel Dieu s'est fait connaître aux hommes, c'est une pédagogie de Lui-même.

Pour la comprendre il faut lire avec un peu de recul, symboliquement, et pas littéralement.

Ainsi, le passage que vous citez signifie simplement que Dieu a créé tous les astres de l'Univers. Mais à l'époque où cela a été écrit, l'Univers était réduit à 6 planètes et au soleil. Et les étoiles étaient des "trous dans les cieux"....
Donc ce que l'auteur de la Genèse a écrit est théologiquement vrai, puisque Dieu est Créateur, et la contradiction scientifique n'a pas d'importance, puisque ce n'est pas l'objet du Livre. D'ailleurs le monde n'a pas été créé en 6 jours, mais en un instant, ou alors en 13,7 milliards d'années si on va jusqu'à l'apparition de l'homme.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Erreurs Bible

Message non lu par Raistlin » mar. 16 avr. 2013, 22:34

Camii a écrit :Cependant quelque chose me trouble : dans la Bible il est dit que Dieu a créé d'abord la Terre puis ensuite le soleil et les étoiles, alors que la science a prouvé que la Terre n'est apparu qu'après le soleil. Comment ce fait il que la Bible dise le contraire ? :o
Votre incompréhension vient du fait que vous ne savez pas ce qu'est la Bible. Vous adhérez sans le savoir à cette croyance musulmane d'un livre dicté par Dieu (c'est ce qu'ils prétendent de leur Coran... alors que ce livre est truffé d'erreurs scientifiques, historiques et de légendes populaires). Mais jamais nous n'avons dit cela de la Bible. La Bible est la mise par écrit de l'expérience que certains hommes ont fait de Dieu : d'abord le peuple Hébreu, puis l'Église. Elle est divino-humaine : inspirée par l'Esprit-Saint pour que le message que Dieu a à nous donner soit transmis sans aucune erreur, elle n'en est pas moins le fruit d'auteurs humains qui écrivent selon leur vision du monde, etc.

La Bible na pas pour vocation à être infaillible sur tout, mais seulement sur ce qui est nécessaire pour connaître Dieu, sa volonté, sa relation avec nous et comment être sauvé. D'ailleurs, il est inutile que Dieu nous écrive un livre de sciences : notre intelligence suffit comme le prouve les progrès incroyables de la science moderne !

Pour en revenir à la Genèse, c'est un récit symbolique : il dit certes nombre de vérités (création de l'Univers, homme créé comme le sommet de la création et à l'image de Dieu, le péché originel, etc.) mais dans un langage imagé. D'autres livres de la Bible sont réellement historiques, d'autres sont des poèmes, des contes, des proverbes, etc. Bible veut dire bibliothèque : il importe donc de savoir quel genre de livre vous lisez pour ne pas lui faire dire n'importe quoi.

Bref, lire et comprendre la Bible, ça s'apprend.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 130 invités