Pourquoi est-il parfois mal perçu de n'être que baptisé?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Lexi
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : dim. 24 févr. 2013, 16:38

Pourquoi est-il parfois mal perçu de n'être que baptisé?

Message non lu par Lexi » sam. 18 mai 2013, 12:07

Bonjour,



En 2008, je me suis rendue dans l'Eglise qui avait célébré l'enterrement de mon père afin de me renseigner sur les démarches à suivre pour se marier religieusement. Mon mari et moi avons été accueilli par une laïque qui nous a posé quelques questions.
Pour mon mari, aucun problème ne s'est posé. Il avait été baptisé, avait fait sa communion et sa profession de foi. En ce qui me concerne, les choses ont été plus difficiles. Lorsque la dame qui nous a reçu a su que je n'étais que baptisée, j'ai ressenti un véritable malaise. En l'espace de quelques instants, face à sa réaction, j'ai eu l'impression d'être le diable en personne.
Mon mari et moi avons alors renoncé à nous marier à l'Eglise. Je n'ai pas compris le rejet de cette laïque à mon égard. En quoi est-il mal de n'être que baptisé?.
Bien que je n'ai pas eu une éducation religieuse très poussée, je suis catholique. Je n'ai pas honte de dire que je suis une ignorante en matière de religion. C'est vrai. Mais, cela ne m'empêche pas de croire en Dieu et d'avoir mes croyances. Cela ne m'empêche pas non plus d'avoir des valeurs et d'essayer d'acquérir plus de spiritualité.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Pourquoi est-il parfois mal perçu de n'être que baptisé?

Message non lu par Anaisunivers » lun. 20 mai 2013, 22:43

Bonjour,

Question indiscrète (vous n'êtes pas obligée de répondre) : Vous avez renoncé à vous mariez à l'église à cause de cette rencontre ?

Par le baptême, vous êtes intégrés à la famille de Dieu, nous ne croyons pas seuls, dans notre coin, mais en communauté. La confirmation, par exemple, fait du croyant un "adulte dans la foi", confirme les vœux du baptême. Si cette personne a eu une réaction vive, c'est parce que le baptême est le point de départ, qu'il faut continuer sur le chemin...
Ne vous inquiétez pas, lors de la préparation au mariage, les mariés sont invités à approfondir le mystère chrétien, et ainsi d'être moins "ignorante en matière de religion", comme vous l'avez dit. J'espère que cela vous donnera envie de continuer, car quand on aime quelqu'un on cherche à le connaître toujours plus, pour mieux l'aimer ; c'est la même chose avec Dieu !

En Christ,

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Pourquoi est-il parfois mal perçu de n'être que baptisé?

Message non lu par FleurDeLys » mar. 21 mai 2013, 19:34

Bonjour,

Je trouve dommage que cette personne vous ait mal accueilli, parce qu'à mon avis il faut laisser à chacun la chance de se rapprocher de Dieu, et la préparation au mariage religieux aurait pu en être une. Cependant, il n'est pas trop tard pour vous marier à l'Eglise, ça peut se faire des années après le mariage civil. Je vous conseillerais de chercher une autre personne qui vous prépare à ce sacrement, car heureusement tous les catholiques ne sont pas comme ça, certains seraient ravis de vous accompagner sur ce chemin de foi.

Ensuite, pour ce qui est du fait que ce soit mal perçu de n'être que baptisé, il y a toujours des gens pour juger, mais je pense que le regard des autres ne devraient pas influer sur sa propre relation à Dieu. Vous avez votre propre parcours et j'espère que vous continuerez à grandir dans le chemin de foi que vous avez commencé au baptême, mais n'avancez pas sous la pression du regard des autres.

Je rejoins également ce qui a été dit précédemment par Anaisunivers.
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi est-il parfois mal perçu de n'être que baptisé?

Message non lu par Christophe67 » mer. 22 mai 2013, 1:49

Bonsoir,

Je suis d'accord, cette personne par son attitude n'a pas fait oeuvre de missionnaire. Alors que vous tentiez un rapprochement vers Dieu, son attitude vous en a éloigné au contraire,
ce n'est pas très chrétien et cette personne devrait relire Luc 15:7.
Cependant ne vous laissez pas influencer par ce premier contact, même un chrétien peut être l'objet involontaire du malin qui lui n'a pas pour intention de vous laisser revenir vers Dieu.

Par contre là ou je ne vous rejoins pas c'est de dire que vous êtes catholique, que vous croyez en Dieu mais que vous avez vos croyances.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pourquoi est-il parfois mal perçu de n'être que baptisé?

Message non lu par Raistlin » mer. 22 mai 2013, 9:18

Bonjour Lexi,

Le problème, c'est qu'un chrétien - j'entends par là être disciple du Christ - ne peut pas se limiter à n’être que baptisé. Le Baptême est la porte d'entrée mais si vous ne vivez pas en enfant de Dieu, c'est du gâchis. Pour faire une analogie, il ne suffit pas d'avoir le permis de conduire pour être un automobiliste, encore fut-il effectivement conduire.

Lexi a écrit :Bien que je n'ai pas eu une éducation religieuse très poussée, je suis catholique. Je n'ai pas honte de dire que je suis une ignorante en matière de religion. C'est vrai. Mais, cela ne m'empêche pas de croire en Dieu et d'avoir mes croyances. Cela ne m'empêche pas non plus d'avoir des valeurs et d'essayer d'acquérir plus de spiritualité.
Ce que vous décrivez là est symptomatique de notre époque relativiste. Premièrement, il ne suffit pas de croire en Dieu, il faut l'aimer et faire sa volonté (c’est un commandement du Christ). Comme le dit l'Écriture, les démons aussi croient en Dieu… Croire en Dieu ne suffit donc pas, encore faut-il L’aimer.

Ensuite, vous dites avoir vos croyances. Et pourquoi vos croyances plutôt que celles de l'Église de Dieu dont la foi s'appuie sur le témoignage des apôtres, eux qui ont connu le Christ ? C'est encore un mensonge de cette époque de faire croire que chacun peut se faire sa petite vérité dans son coin comme si ça n’avait pas d’importance au final. Nous ne sommes pas la mesure de la vérité, Lexi. La vérité existe indépendamment de nous.

Vous savez, il faut prendre Dieu au sérieux. Dieu n’est pas un « truc » censé nous donner un peu de spiritualité pour assaisonner notre vie. Si Dieu existe (et nous le croyons), alors RIEN n’est plus important. Car c’est à Dieu que vous retournerez. Et quand vous vous présenterez devant Lui, que Lui direz-vous ? Que vous étiez trop occupée pour chercher à L’aimer et à Lui donner de votre temps ? Il ne s’agit pas d’acquérir plus de valeurs ou de spiritualité comme on fait ses courses au supermarché, il s’agit de mettre sa vie au diapason de Dieu.

Bref, je ne veux pas vous juger, chacun a son chemin. Mais ce que je veux vous faire comprendre, c’est qu’il y a un mensonge à se dire chrétien sans jamais prier ni mettre son nez dans une église. Être chrétien, c’est aimer Dieu et son Christ, or on n’a jamais vu quelqu’un aimer une personne sans jamais lui donner de son temps. Donc si vous êtes de bonne volonté, et je crois que vous l’êtes, je vous invite sérieusement à examiner votre relation à Dieu. Et peut-être à vous demander ce que vous pourriez changer. Si ça vous semble trop difficile, demandez à Dieu son aide, Il ne vous abandonnera pas.

Dernier point, vous dites être ignorante en religion… Et ça vous convient ? Votre salut éternel, celui de vos proches, la question du mal, le mystère de la mort et de la résurrection du Christ, etc. tout cela vous indiffère ? Ce monde tend à anesthésier les gens et consciences. Gardez-vous d’une telle abomination. Vous êtes responsable de votre vie et de ce que vous en faites.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Lexi
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : dim. 24 févr. 2013, 16:38

Re: Pourquoi est-il parfois mal perçu de n'être que baptisé?

Message non lu par Lexi » sam. 25 mai 2013, 12:01

Bonjour à tous,


Pour répondre à vos questions, j'ai effectivement renoncé à me marier à l'Eglise à cause de cette personne.
Malheureusement, je ne peux plus envisager de mariage religieux dans la mesure où mon mari est décédé depuis peu.
Je trouve certains jugements très durs. Je ne prends pas Dieu pour "un truc censé me donner plus de spiritualité pour assaisonner ma vie", Raistlin. Et puis, que savez vous de ma vie?. Je suis loin d'être parfaite, certes. Mais, je ne suis pas aussi superficielle que vous le sous-entendez. Je ne trouve pas vos propos toujours très respectueux, Raistlin. Vous êtes assez blessant(e). J'ai déjà mis mon nez dans des Eglises - pour allumer des cierges notamment. Je suis même allée dans des Cathédrales.
Pourquoi tant de virulence dans vos propos?.
Je dis être une ignorante en terme de religion, parce que c'est vrai. Je ne vais pas prétendre tout savoir, sous prétexte que j'ai quelques connaissances.
A 31 ans, j'ai tout perdu en perdant mon mari. Suis-je, pour autant, responsable du fait que ma vie ait été brutalement brisée?. Non, je ne crois pas. Le destin de mon homme était, malheureusement, de partir jeune. Et, quand je le rejoindrais, je pense que Dieu sera moins sévère que vous.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Pourquoi est-il parfois mal perçu de n'être que baptisé?

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 25 mai 2013, 20:59

Malheureusement, je ne peux plus envisager de mariage religieux dans la mesure où mon mari est décédé depuis peu.
Vous pouvez vous remarier religieusement suite à la mort de votre précédent époux. Le mariage religieux ne dure que le temps que l'on passe ici-bas, au Paradis, il n'y a ni époux ni épouses : "jusqu'à ce que la mort nous sépare ... " etc.

Lexi
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : dim. 24 févr. 2013, 16:38

Re: Pourquoi est-il parfois mal perçu de n'être que baptisé?

Message non lu par Lexi » dim. 26 mai 2013, 12:38

Bonjour,



Merci pour votre réponse Jean-Baptiste.
Je n'envisage pas de me remarier un jour. Mon époux est et restera à tout jamais l'unique homme de ma vie. Même si je n'ai pas beaucoup de certitudes, je sais que je ne pourrais pas le remplacer. La mort nous a séparé, mais nous finirons par nous retrouver. Mon mari est juste de l'autre côté. Il n'est pas loin. Et, je lui resterais fidèle.


"L’amour ne disparaît jamais.

La mort n’est rien !
Je suis seulement passé dans la pièce d’à côté.
Je suis moi, tu es toi ; ce que nous étions l’un pour l’autre, nous le sommes toujours.
Donne-moi le nom que tu m’as toujours donné, parle-moi comme tu l’as toujours fait, n’emploie pas un ton différent, ne prends pas un air solennel ou triste.
Continue à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Souris, pense à moi, prie pour moi.
Que mon nom soit prononcé à la maison comme il l’a toujours été, sans emphase d’aucune sorte, sans une trace d’ombre.
La vie signifie ce qu’elle a toujours signifié, elle est ce qu’elle a toujours été : le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de ta pensée simplement parce que je suis hors de ta vie ?
Je t’attends…
Je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin.
Tu vois, tout est bien"

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Pourquoi est-il parfois mal perçu de n'être que baptisé?

Message non lu par FleurDeLys » dim. 26 mai 2013, 18:11

Lexi je suis vraiment désolée pour la peine que vous ressentez suite à la perte de votre conjoint. J'espère que vous êtes bien entourée et que vous sentez Dieu à vos côtés dans cette épreuve.

Je ne comprends pas ce qui vous blesse dans les propos émis sur ce sujet. Personne ne vous juge, nous savons bien que chacun à une relation différente avec Dieu et que chacun chemine à son rythme. Tout ce qui a été écrit n'est là que pour vous exposer la vision de l'Eglise sur ce qu'est être un catholique accompli, et c'est pourquoi nous disons qu'être baptisé et croire en un dieu indéfini (ou défini à sa façon, comme bon nous semble) ne suffit pas.
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Pourquoi est-il parfois mal perçu de n'être que baptisé?

Message non lu par Johnny » dim. 02 juin 2013, 17:09

FleurDeLys a écrit : Je ne comprends pas ce qui vous blesse dans les propos émis sur ce sujet. Personne ne vous juge, nous savons bien que chacun à une relation différente avec Dieu et que chacun chemine à son rythme. Tout ce qui a été écrit n'est là que pour vous exposer la vision de l'Eglise sur ce qu'est être un catholique accompli, et c'est pourquoi nous disons qu'être baptisé et croire en un dieu indéfini (ou défini à sa façon, comme bon nous semble) ne suffit pas.
Je suis d'accord avec vous et Raistlin sur le fond de votre propos, mais la réaction de Lexi m'interpelle, et je voudrais comprendre pourquoi elle a été autant blessée.

En fait, à partir du moment où, en prodiguant un conseil, on exprime implicitement l'idée que "vous n'avez pas fait ce qu'il aurait fallu", même si ce message est donné sans juger la personne et dans le but de l'encourager à entreprendre une démarche. Celui qui le reçoit le ressent donc comme un reproche, une faute. C'est "normal".

C'est donc très difficile de donner un conseil, sans être perçu négativement.

Peut-être faut-il se limiter à ne donner des avis qu'à ceux qui vous les demandent ?
C'est le conseil que je me donne et que vous ne m'avez pas demandé ! ;)
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Pourquoi est-il parfois mal perçu de n'être que baptisé?

Message non lu par elenos » mer. 05 juin 2013, 22:16

Lexi a écrit :Bonjour à tous,


Pour répondre à vos questions, j'ai effectivement renoncé à me marier à l'Eglise à cause de cette personne.
Malheureusement, je ne peux plus envisager de mariage religieux dans la mesure où mon mari est décédé depuis peu.
Je trouve certains jugements très durs. Je ne prends pas Dieu pour "un truc censé me donner plus de spiritualité pour assaisonner ma vie", Raistlin. Et puis, que savez vous de ma vie?. Je suis loin d'être parfaite, certes. Mais, je ne suis pas aussi superficielle que vous le sous-entendez. Je ne trouve pas vos propos toujours très respectueux, Raistlin. Vous êtes assez blessant(e). J'ai déjà mis mon nez dans des Eglises - pour allumer des cierges notamment. Je suis même allée dans des Cathédrales.
Pourquoi tant de virulence dans vos propos?.
Je dis être une ignorante en terme de religion, parce que c'est vrai. Je ne vais pas prétendre tout savoir, sous prétexte que j'ai quelques connaissances.
A 31 ans, j'ai tout perdu en perdant mon mari. Suis-je, pour autant, responsable du fait que ma vie ait été brutalement brisée?. Non, je ne crois pas. Le destin de mon homme était, malheureusement, de partir jeune. Et, quand je le rejoindrais, je pense que Dieu sera moins sévère que vous.
Votre "histoire" est navrante. Comme chrétien j'en ressens de la honte.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pourquoi est-il parfois mal perçu de n'être que baptisé?

Message non lu par Kerniou » ven. 14 juin 2013, 11:10

Chacun son chemin vers Dieu.
Nous devons être vigilants quant à la qualité de notre accueil de l'autre, à titre personnel, certes, mais surtout et a fortiori quand on est chargé de l'accueil à la paroisse, au nom de la communauté chrétienne.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités