Pour les autres

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Pour les autres

Message non lu par Ina » mar. 18 juin 2013, 22:28

Bonsoir,

Je ne savais pas trop où poster ce topic.

Il y a une difficulté que je ne sais pas comment surmonter, c'est l'inquiétude que je ressens pour les autres.

Comment se rassurer lorsqu'on s'inquiète pour une personne qui n'a pas du tout la foi ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pour les autres

Message non lu par Raistlin » mar. 18 juin 2013, 23:04

Mais qui a dit que vous deviez être rassurée ?

La damnation est un vrai risque. Bien sûr, Dieu seul est juge. Bien sûr, et c'est la foi catholique qui le dit, une personne non chrétienne sans faute de sa part et qui cherche Dieu de tout son coeur et s'efforce de faire le bien peut être sauvée. Mais il y a un vrai risque, surtout pour un non chrétien qui ne bénéficie pas des lumières de la vérité et de la puissance des sacrements pour se garder du Mauvais.

Il faut vous inquiéter pour le Salut des âmes, car sachez-le, le démon fera tout ce qu'il peut pour perdre un maximum d'âmes. Donc oui, inquiétez-vous, priez beaucoup pour les autres, et annoncez leur le Christ pour qu'ils puissent être sauvés.

L'un des drames de l'Église actuellement est cette idée absolument fausse que tout le monde sera sauvé. Dieu le veut, c'est certain. Mais l'homme est libre.

Bien sûr, je ne dis pas cela pour que vous viviez dans l'angoisse : il faut espérer en la miséricorde de Dieu. Mais le souci du Salut des âmes (et d'abord de la sienne) doit faire partie de la vie du chrétien.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Re: Pour les autres

Message non lu par Ina » mer. 19 juin 2013, 15:13

Raistlin bonjour,

La minimisation est à mon avis un phénomène de société, rien n'est jamais grave.

Cette conviction est un joli alibi pour donner dans le n'importe quoi.

Aimer ses proches c'est difficile, aimer son prochain de façon générale aussi.

Après une nuit de sommeil, ma question me parait présomptueuse : j'aimerais sauver tout le monde mais le seul Sauveur est le Christ. Moi je suis trop petite pour ça.

Alors, je vais suivre vos recommandations en continuant à prier.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Pour les autres

Message non lu par Griffon » jeu. 20 juin 2013, 7:44


Bonjour Ina,

Si vous voulez sauver le monde avec votre amour humain, imaginez donc ce que veut Jésus.

Mais pour vos proches…
Vous vous inquiétez pour vos proches ?
Vous les aimez, et vous vous en faites parce qu’ils ne croient pas ?

Vous pouvez leur venir en aide.
A force de prière et de pleurs au pied de Jésus, sainte Monique a obtenu la conversion de son fils qui vivait une vie dépravée et sans Dieu. Et Augustin s’est converti, a quitté sa vie de péché et surtout sa « partenaire » illégitime, il est devenu saint et docteur de l’Eglise.

Nous sommes tous frères en Christ, et nous pouvons nous entraider les uns les autres.
Même spirituellement.
Ne vous en privez pas.

Priez, offrez des efforts, des « sacrifices », donnez généreusement, en présentant au Seigneur ceux pour qui vous vous inquiétez. Et croyez !
Jésus est le Sauveur, Il est un TOUT-PUISSANT SAUVEUR. Appuyez-vous sur Lui en toute confiance, attachez-vous à Lui de tout votre cœur. Il agira.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Re: Pour les autres

Message non lu par Ina » lun. 24 juin 2013, 13:34

Bonjour,

J'ai trouvé des prières pour la conversion des pécheurs.

Je les dis de façon générale mais également pour ceux qui me sont chers et qui n'ont pas (j'aimerais dire "pas encore") reçu la grâce de la foi.

J'ai lu que cette supplique entrerait dans le charisme de Saint Joseph. Est-ce vrai ?

Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Pour les autres

Message non lu par Teano » lun. 24 juin 2013, 19:25

Bonjour,

Connaissez-vous le chapelet de la miséricorde ?

http://seigneurjesus.free.fr/chapeletdi ... icorde.htm

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Re: Pour les autres

Message non lu par Ina » lun. 24 juin 2013, 19:33

Bonjour Teano,

J'ai un chapelet que je n'ai pas encore utilisé.

Votre lien va m'être fort utile, sincèrement merci.

Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Re: Pour les autres

Message non lu par Ina » mar. 25 juin 2013, 8:41

Bonjour à vous,

@ Griffon :

Je ne connaissais ni la vie de Sainte Monique, ni celle de Saint Augustin et donc je m'y suis intéressée.

Sainte Monique a été une maman admirable, comme nous devrions toutes l'être. Elle était très certainement touchée par la grâce de la foi.

Que souhaitent la plupart des parents à leurs enfants après la santé ? la réussite sociale.

Je ne juge pas car moi aussi j'ai pensé ainsi et je passais à côté du plus important sans m'en rendre compte.

Quant à Saint Augustin, je n'ai pu évidemment pas tout lire, mais je pense avoir conscience de l'importance de son oeuvre qui est immense.

Je vous remercie, car je vais penser souvent à Sainte Monique maintenant.

@ Teano :

Je pense avoir un petit souci avec mon chapelet, offert à l'occasion de ma communion. En effet, celui-ci ne comporte que des grains de même taille.

Il faut que j'en achète un autre, avec petits et gros grains.


Vous devez être surement effrayés par mes lacunes :rire:

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Pour les autres

Message non lu par Teano » mar. 25 juin 2013, 9:16

Bonjour Ina,

Petit détail technique : sur un chapelet, ce n'est pas tant la taille du grain qui compte que la distinction entre la dizaine de grains (où l'on dit le "Je vous salue Marie") et le grain intermédiaire (où l'on dit le "Gloire au Père" quand on termine une dizaine et le "Notre Père" pour commencer la suivante).

Si votre chapelet se compose de 5 dizaines de grains séparés par autant de grains intermédiaires...il est ok !

Fraternellement,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Re: Pour les autres

Message non lu par Ina » mar. 25 juin 2013, 9:35

Si je comprends bien, le grain isolé correspond au gros grain.

Il a bien 5 dizaines séparées.

Mon chapelet est donc conforme.

Merci Teano.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités