Prières à Marie

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
French_girl
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : jeu. 25 juil. 2013, 17:43

Prières à Marie

Message non lu par French_girl » jeu. 25 juil. 2013, 17:59

Bonjour

Dans une nouvelle écrite en anglais, j'ai découvert le "Three Hail Mary" (traduction littératale : "les 3 je vous salue Marie"). J'ai cru d'abord que c'était l'équivalent anglais de "Je vous salue Marie" mais ce n'est pas tout à fait le cas.

En anglais, "Je vous salue Marie" se nomme "Hail Mary" et le texte est la traduction quasi mot pour mot de "Je vous salue Marie".

Mais alors, qu'est ce le "Three Hail Mary", me demanderez-vous ?
C'est une dévotion à Marie qu'on fait avant de se coucher.

Je ne suis pas Catholique et je dois traduire cette expression "Three Hail Mary" (car je traduis une nouvelle pour mon mémoire de Master).
Auriez-vous des noms de prières que l'on fait à Marie avant de se coucher ?
Pensez-vous que je pourrais traduire "Three Hail Mary" par "Je vous salue Marie" ou bien est-ce trop différent ?

en espérant que vous pourrez m'éclaircir sur ce point,
Merci
A bientôt et que Dieu vous bénisse !

Lucie

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prières à Marie

Message non lu par Fée Violine » jeu. 25 juil. 2013, 18:27

Bonjour,

c'est étrange, cette prière de 3 Je vous salue Marie n'existe pas en France. Je n'en ai jamais entendu parler.
Pourtant je vois qu'il y a une page wikipédia sur le sujet, en diverses langues : anglais, italien, polonais, ukrainien... Mais pas en français!

Je me suis demandé s'il pouvait s'agir de l'Angelus, qui contient (entre autres) 3 Ave Maria, mais l'Angelus ne se récite pas avant de se coucher.

Il faudra que vous ajoutiez une note explicative à votre traduction.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Prières à Marie

Message non lu par Sapin » jeu. 25 juil. 2013, 18:58

Quand je vais en Italie, on termine le chapelet par trois "je vous salue Marie" aux intentions du Saint Père, ce qui est inexistant dans les pays francophones.

G
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Prières à Marie

Message non lu par Et.H » dim. 28 juil. 2013, 13:11


French_girl
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : jeu. 25 juil. 2013, 17:43

Re: Prières à Marie

Message non lu par French_girl » lun. 29 juil. 2013, 16:05

Merci pour vos réponses car quand je fais des recherches tout se recoupe.

Avec mes recherches , j'ai remarqué qu'il y a une pratique de la dévotion des 3 Ave Maria qui a été introduite par Ste Mechtilde de Magdebourg et qu'elle est à l'origine de l'Angélus.

J'ai trouvé un historique (http://www.revue-kephas.org/02/2/Guillaume127-133.html) du "Je vous salue Marie" et je remarque que cette prière a évolué au fil du temps, personne ne la récite de la même façon (certains la récitent 1000 fois par jour d'autres 50). J'ai l'impression qu'il existe beaucoup de versions de la prière "Je vous salue Marie", non ?

En lisant le lien que m'a donnée Et.H et d'autres docs en anglais sur les "3 Ave Maria" je remarque que la pratique de la dévotion des "3 Ave Maria" est pour demander la pureté de son âme et de son corps à la Vierge Marie jusqu'à sa mort.

J'avais traduit "Three Hail Marys" par "les trois Je vous salue Marie" alors qu'en fait je devrais traduire par "les trois Ave Maria", je crois que ce sera plus juste. Dans l'intro de ma traduction, j'expliquerais que cette pratique est plus rare en français que dans les pays anglophones.
Personnellement, je trouve ces prières dédiées à Marie assez compliquées à comprendre, d'autant plus que je n'y connais pas grand-chose à la religion catholique. Je n'ai plus qu'à lire les documents que j'ai trouvés sur le net !

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Prières à Marie

Message non lu par Olivier C » ven. 02 août 2013, 14:24

Guy a écrit :Quand je vais en Italie, on termine le chapelet par trois "je vous salue Marie"...
J'ai aussi remarqué cela chez des amis portugais, il y avait aussi une autre prière : une intention à Notre-Dame de Fatima il me semble...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités