Un baptisé peut devenir athée ? (ou agnostique/non-chrétien)

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Un baptisé peut devenir athée ? (ou agnostique/non-chrétien)

Message non lu par Zarus » ven. 23 août 2013, 13:50

Bonjour. :)

Je n'ai rien contre les catholiques (ou les chrétiens en général, qu'ils soient protestants, unitariens, TJ, et même mormons) mais j'ai été baptisé mais par pure tradition familiale (mes parents qui s'en fichent complétement mais le font pour faire plaisir à mes grands-parents qui eux-même ne savent pas vraiment pourquoi) et en grandissant je suis devenu athée. (Pas par désintérêt religieux, mais car je n'ai pas trouvé la vérité dans le christianisme que je suis entré en âge de m'y intéresser réellement)

Je précise que mes sacrements sont incomplets (juste le baptême et la petite communion), que j'ai fait mes études primaires et secondaires dans des établissements catholiques.

Est-ce que je suis considéré comme catholique pour l’Église Catholique ? est-ce que j'ai le droit de ne pas accorder de valeur au baptême et de me considérer moi-même comme athée ?

La débaptisation at-elle une valeur ? est-elle nécessaire ?

Je veux dire, même si j'ai été baptisé, je ne peux pas me forcer à croire.

Merci. ;)


PS : Si je change d'opinion, (Il faut être ouvert à toutes les possibilités dans la vie, je pense) comment compléter mes sacrements ?
Dernière modification par Zarus le ven. 23 août 2013, 19:35, modifié 1 fois.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un baptisé peut devenir athée ? (ou agnostique/non-chrét

Message non lu par Fée Violine » ven. 23 août 2013, 14:48

Bonjour Zarus et bienvenue ! :)

Certaines personnes hostiles au christianisme veulent que leur nom soit radié des registres de baptême, ce qui n'empêche pas qu'ils ont bel et bien été baptisés. Cette démarche n'a aucun intérêt, sauf psychologique.
Si vous êtes seulement indifférent, il est plus simple que vous ne fassiez rien de particulier. D'autant plus que vous n'excluez pas de changer d'avis dans l'avenir. Dans ce cas, vous pourrez prendre contact avec votre paroisse pour une catéchèse pour adultes, qui est une sorte de "remise à niveau" (beaucoup de gens sont dans cette situation).
Mais pour le moment, vous n'êtes pas catholique, et aucun catholique ne vous forcera à faire quoi que ce soit.
Cependant vous êtes baptisé, enfant de Dieu, et Il vous aime ! :coeur:

Je précise le sens des mots :
athée = qui est sûr que Dieu n'existe pas.
agnostique = qui ne sait pas si Dieu existe.

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Un baptisé peut devenir athée ? (ou agnostique/non-chrét

Message non lu par Zarus » ven. 23 août 2013, 23:00

Merci pour cette réponse. :)

Je vous remercie particulièrement pour la tolérance :ciao: , les membres d'un autre forum chrétien ayant répondu à la plaque en disant que j'étais un apostat excommunié et que je devais me repentir pour éviter les flammes de l'enfer, que je devais aller me faire pardonner,ect... :mal:
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un baptisé peut devenir athée ? (ou agnostique/non-chrét

Message non lu par Fée Violine » ven. 23 août 2013, 23:55

La tolérance, je ne sais pas trop ce que c'est. C'est un mot que nous n'aimons pas beaucoup sur ce forum : en effet, on "tolère" des choses négatives, qu'on ne peut pas empêcher. Donc à l'égard des personnes ce ne serait pas très sympa d'être tolérant. Je préfère la bienveillance, l'attention.
Bref, je vous ai répondu poliment parce que vous vous comportez poliment. :)

Que Dieu vous bénisse !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Un baptisé peut devenir athée ? (ou agnostique/non-chrét

Message non lu par gerardh » sam. 24 août 2013, 12:54

__________

Bonjour,

Votre question première étant :
Un baptisé peut devenir athée ? (ou agnostique/non-chrétien)
La réponse est oui.


_________

Avatar de l’utilisateur
Phileas Fogg
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 14:21

Re: Un baptisé peut devenir athée ? (ou agnostique/non-chrét

Message non lu par Phileas Fogg » dim. 25 août 2013, 14:09

baptisé est un état,
athéisme, agnosticisme, etc sont des idées que l'on professe.

A votre naissance vos parents peuvent vous offrir un plan d'épargne ou garnir votre Livret A,
une fois adulte vous êtes libre d'en tirer profit ou de ne pas en faire usage.
ΦΧΦΠ

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Un baptisé peut devenir athée ? (ou agnostique/non-chrét

Message non lu par ledisciple » mar. 20 mai 2014, 20:49

Zarus a écrit :(ou les chrétiens en général, qu'ils soient protestants, unitariens, TJ, et même mormons)
Il me semble bien que les mormons et les témoins de Jehovah ne sont pas chrétiens. Les mormons ont effectivement des fondements communs avec les chrétiens, mais surtout leurs livres sacrés de leur prophète Joseph Smith et alors plus rien ne va. Leur Bible est retraduite avec des milliers de changements frauduleux, tout comme la fameuse Bible des Témoins de Jehovah, "Traduction du Monde nouveau". Ce sont des bibles frelatées et il n'est pas permis pour un chrétien de falsifier les Saintes Ecritures.
Est-ce que je me trompe ?

Hégésippe
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : jeu. 24 mai 2012, 3:07

Re: Un baptisé peut devenir athée ? (ou agnostique/non-chrét

Message non lu par Hégésippe » mer. 21 mai 2014, 5:55

ledisciple a écrit :Il me semble bien que les mormons et les témoins de Jehovah ne sont pas chrétiens. Les mormons ont effectivement des fondements communs avec les chrétiens, mais surtout leurs livres sacrés de leur prophète Joseph Smith et alors plus rien ne va. Leur Bible est retraduite avec des milliers de changements frauduleux, tout comme la fameuse Bible des Témoins de Jehovah, "Traduction du Monde nouveau". Ce sont des bibles frelatées et il n'est pas permis pour un chrétien de falsifier les Saintes Ecritures.
Si je suis votre raisonnement, les musulmans ne sont pas eux non plus des chrétiens : modification de la Bible, prophète supplémentaire...

Mais on dévie du sujet...

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Un baptisé peut devenir athée ? (ou agnostique/non-chrét

Message non lu par poche » mer. 21 mai 2014, 7:08

ledisciple a écrit :
Zarus a écrit :(ou les chrétiens en général, qu'ils soient protestants, unitariens, TJ, et même mormons)
Il me semble bien que les mormons et les témoins de Jehovah ne sont pas chrétiens. Les mormons ont effectivement des fondements communs avec les chrétiens, mais surtout leurs livres sacrés de leur prophète Joseph Smith et alors plus rien ne va. Leur Bible est retraduite avec des milliers de changements frauduleux, tout comme la fameuse Bible des Témoins de Jehovah, "Traduction du Monde nouveau". Ce sont des bibles frelatées et il n'est pas permis pour un chrétien de falsifier les Saintes Ecritures.
Est-ce que je me trompe ?
Le baptême des Témoins de Jéhovah et le baptême des Mormons ne sont pas reconnus par l'Église catholique

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Un baptisé peut devenir athée ? (ou agnostique/non-chrét

Message non lu par Cgs » mer. 21 mai 2014, 9:54

Bonjour,

Un rappel élémentaire : est considérée comme chrétienne la personne baptisée qui professe le Credo, tel qu'il a été défini par le concile de Chalcédoine en 451.

Ainsi, les unitariens, les TJ, les Mormons, ne sont pas chrétiens, du fait même de leur doctrine. Nulle discrimination là-dessous, c'est un simple constat.

Idem pour les musulmans, bien évidemment, puisqu'ils nient le fait que Jésus est Fils de Dieu et est Dieu.

(pour débattre du sujet, rendez-vous plutôt ici : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 18&t=30136)
(ce fil est réservé uniquement aux questions/réponses)


Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Un baptisé peut devenir athée ? (ou agnostique/non-chrét

Message non lu par pierresuzanne » jeu. 22 mai 2014, 13:49

Zarus a écrit :Bonjour. :)

Je n'ai rien contre les catholiques (ou les chrétiens en général,)

Est-ce que je suis considéré comme catholique pour l’Église Catholique ? est-ce que j'ai le droit de ne pas accorder de valeur au baptême et de me considérer moi-même comme athée ?

La débaptisation at-elle une valeur ? est-elle nécessaire ?

Je veux dire, même si j'ai été baptisé, je ne peux pas me forcer à croire.

Merci. ;)
Cher Zarus,
Avant de voir dans la foi chrétienne une liste de sacrements à cocher pour être un bon catho, ou de rechercher un procédé de "débaptisation" pour avoir le droit d'être athée, vous pourriez peut-être vous informer sereinement sur le contenu de la foi.
Il existe des livres remarquables qui racontent la foi chrétienne, non à partir de la simple croyance, toujours suspecte d'esprit partisan, mais à partir de travaux d'historiens.
Je pense à l'excellent livre de JC. Petitfils, appelé " Jésus" ( ed Fayard, je crois).
Sans vouloir faire de la pub, je pense que quelqu'un qui a peu de foi a besoin d'avoir des connaissances historiques objectives pour prendre conscience à quel point le christianisme n'est pas une mythologie mais qu'il repose sur des faits incontournables.

Par ailleurs, je vous ai envoyé un message personnel pour vous donner un lien vers un livre mis en ligne et gratuit, qui fait la synthèse des dernières découvertes scientifiques et archéologiques dans la compréhension de la naissance des monothéismes.

Bien cordialement à vous.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités