Agnostique, je me pose des questions sur les religions

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
poseurdequestions
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 26 août 2013, 21:23

Re: Agnostique, je me pose des questions sur les religions

Message non lu par poseurdequestions » lun. 26 août 2013, 22:20

Merci pour vos réponses et conseils.

Toutes mes réflexions sont nées d'observations et de ce que j'ai pu entendre pendant de longues années : lieux de cultes, famille, etc. Si vous pensez que j'affirme des choses fausses sur les croyants, c'est bien parce qu'il existe des divergences entre chaque croyant. Et c'est entre autres tous ces désaccords qui m'ont fait douter. Lorsque j'entends par exemple un protestant critiquer un catholique ou vice varsa, je me pose automatiquement la question « comment ces gens peuvent savoir qu'ils ont raison et que l'autre a tort ».

Je veux bien reconnaître que mes connaissances sont limitées, mais je veux pour le moment voir le problème de l'extérieur sans pour autant analyser le contenu des religions. Oui, je conçois que « les religions », c'est vague, mais c'est bien pour cela que j'essaye de trouver une manière de les « départager ». Je me dis que si Dieu existe, on ne peut pas le décrire avec des religions incompatibles entre elles : il doit bien y en avoir une vraie, avec des fidèles qui ont raison, et de l'autre côté, des gens qui ont cru en une « fausse » religion sans en avoir conscience. Pourtant, à les écouter, les deux camps détiennent des signes. Je ne sais pas si je suis clair.

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Agnostique, je me pose des questions sur les religions

Message non lu par FleurDeLys » lun. 26 août 2013, 22:26

Je vais essayer de répondre à vos questions, bien que je ne sois pas une pro de la théologie.

Les catholiques pensent que toutes les religions sont une manifestation du désir naturel de chaque homme de découvrir Dieu. Cependant, ces hommes ne Le connaissaient pas véritablement car Dieu est insaisissable. C'est lorsque Dieu s'est entièrement révélé à nous en envoyant son fils Jésus-Christ sur Terre qu'on a pu connaître pleinement Dieu. Ainsi est né le christianisme.
Toutes les autres religions sont antérieures à la naissance du Christ, et sont donc inexactes.
Il reste la religion musulmane qui est en réalité une déviance du christianisme car le Coran parle de Jésus, mais de façon tellement erronée par rapport à ce qu'en dit la Bible, qu'il ne peut s'agir que d'une imposture. C'est mon point de vue, et je le justifierais par le fait que le Nouveau Testament a été écrit au temps de Jésus tandis que le Coran a été écrit 6 siècles plus tard, alors comment le Coran pourrait-il avoir raison sur la vie de Jésus par rapport à la Bible? En lisant les 2, il est clair que celui qui a écrit le Coran avait une connaissance très faussée de la religion catholique, sans doute due aux coutumes et traditions orales de l'Arabie.

Ensuite, pour savoir comment choisir entre les différentes confessions chrétiennes ( catholique, protestant... ), je vous renvoies à un site que j'ai crée avec l'aide d'un prêtre : http://catholicus.webnode.fr/pourquoi-i ... tholique-/
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Agnostique, je me pose des questions sur les religions

Message non lu par Fée Violine » lun. 26 août 2013, 23:57

poseurdequestions a écrit :Si vous pensez que j'affirme des choses fausses sur les croyants, c'est bien parce qu'il existe des divergences entre chaque croyant.
Je pensais plus précisément à vos affirmations sur le refus de la science par les croyants, un gros cliché qui traîne partout et qui est vraiment injustifié.

Sinon, bien sûr, votre remarque sur les religions qui prétendent chacune détenir la vérité, est juste.
Comme vous n'êtes pas le premier à faire cette réflexion, il y a sur le forum des débats là-dessus, que vous pouvez trouver en cherchant dans les anciens sujets.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Agnostique, je me pose des questions sur les religions

Message non lu par mike.adoo » mar. 27 août 2013, 19:29

Bonsoir Poseurdequestions

Je vous cite :Tous les croyants sont persuadés que leur religion est la Vérité et que celle des autres n'est que mascarade. Tous les croyants sont capables de m'avancer quelques arguments pour défendre leur livre sacré (miracles réalisés, preuves historiques, etc.). Qui a raison ?

Je suis incapable de vous dire qui a raison ! Si je pouvais vous répondre avec des preuves à l'appui , je ne serais plus dans le domaine de la foi mais dans celui de la science .

Par contre , je vous propose de lire les évangiles ... Vous y rencontrerez Jésus . Même si ce qu'il nous demande est parfois difficile , cela va toujours dans le sens de l'amour du prochain .
Non pas un amour sectaire mais un amour universel . Il nous demande de respecter , de pardonner , de ne pas juger ... Pourquoi ne pas prendre le bus qui va dans la bonne direction ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités