Cela ne me dérange pas.Olivier C a écrit :@Popeye : je ne suis guère en phase avec vos propos :
C'est oui selon l'hypostase, oui selon la nature divine, et non selon la nature humaine assumée. Maintenant, si vous êtes monophysite...Olivier C a écrit :C'est oui tout court. Mais lisons la suite...Popeye a écrit :1. Jésus est-il Dieu ? Pour la foi catholique, oui et non...
Parce qu'elle est rejetée par les franciscains et les jésuites...Olivier C a écrit :En quoi cette "explication théologique" est-elle spécifiquement dominicaine ?Popeye a écrit :L'explication théologique (qui n'est pas de foi) est lors que Dieu se fait l'existence de la nature humaine individuelle ainsi assumée, unie à lui de manière incomparable.
Seulement que la justification de l'impie, par quoi d'injuste il devient juste, est pour l'Eglise une justification intrinsèque (par l'infusion de la grâce incréée et créée,des vertus théologales et des dons du Saint-Esprit), alors qu'elle n'est chez les protestant qu'une justification forinsèque (une non-imputation). Que, tjs selon l'Eglise, toute transgression grave de la loi accomplie avec advertance suffisante de la raison et de la volonté fait perdre la grâce sanctifiante.Olivier C a écrit :Que voulez-vous dire ?Popeye a écrit :2. La Loi. Le Catholicisme, à l'inverse du protestantisme, est une religion de la Loi.
Bref, que pour l'Eglise, la religion de la grâce est aussi une religion de la loi.
Si ! Que je sache, la circoncision, les interdits alimentaires, les prescriptions cérémonielles du second Temple, sont caduquesOlivier C a écrit :Non. D'ailleurs il est dit dans l'Écriture que "pas un iota ne passera de la Loi", Jésus n'est pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir Mt 5(17-20). Il est la nouvelle Torah.Popeye a écrit :La doctrine catholique est que certaines parties de la Loi de Moïse ont été abrogée, que d'autres ont été maintenues.
Si ! Relisez S. Paul. Faites vous circoncire si vous pensez le contraire.Olivier C a écrit :Non.Popeye a écrit :Celles maintenues sont celles ressortant de la loi divine naturelle (loi naturelle). Quant au droit divin positif, qui consistait dans les préceptes cérémoniels et rituels, ils furent abrogés (tjs selon la doctrine catholique), et remplacées par d'autres.
Si vous voulez.Olivier C a écrit :L'exemple donné ici est particulièrement mauvais. En effet l'Église ne comprend pas du tout le sacerdoce ministériel comme une suite du sacerdoce d'Aaron.Popeye a écrit :Par exemple, les lois sacramentelles, le transfert du souverain pontificat aux successeurs de Pierre (le Cohen Gadol, c'est le Pape)...
Le nouveau sacerdoce n'est possible que par participation à celui de l'unique prêtre de la Lettre aux Hébreux. Je vous laisse relire en particulier les passages de He 10, 11-14. Mais le mieux est de commencer au chapitre 9 (voir même de relire toute la lettre).
Pour ce qui est d'un texte récent du magisterium il suffit de relire (et comprendre) Presbyterorum Ordinis. Le chapitre 2 pour les lecteurs pressés...
Les prêtres (sacerdoti) sont des hommes qui permettent d'offrir continuellement sur l'autel le sacrifice de l'unique prêtre (le Christ), afin que tous (le peuple chrétien dans son ensemble) soient prêtres.
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