Page 1 sur 11

La messe : je ne suis pas baptisé(e)

Publié : mar. 18 oct. 2011, 21:56
par AlexandraT
Bonsoir,
Voilà, je me pose beaucoup de questions en ce moment.
J'ai toujours cru en Dieu (j'ai dix-huit ans), mais je ne suis pas baptisée (je suis néanmoins issue d'une famille de chrétiens catholiques).
Plus le temps passe et plus j'y songe sérieusement. Mais je sais que ça prendra du temps. D'où ma question: je voulais savoir s'il était possible d'aller à la messe sans être baptisée ? Enfin, dans l'optique de le devenir dans un futur proche.
En fait je me sens quand même chrétienne, je me considère même comme telle; je ne me vois pas autrement! Et cela m'attristerait de devoir attendre de faire réellement partie de la famille des Chrétiens pour pouvoir aller à la messe.
Par ailleurs, je voulais savoir si c'était "mal vu" de porter une croix autour du cou ?

Je vous remercie par avance,

Alexandra.

Re: La messe

Publié : mar. 18 oct. 2011, 23:52
par ptitfee
Bonsoir Alexandra T,

Porter la croix en hommage à notre Seigneur qui a donné sa vie pour nous, c'est une manière de l'avoir toujours auprès de son coeur.
Aller à l'église écouter la parole, c'est faire la volonté de notre père.

Vous n'êtes pas baptisé ! Et alors ???

Vous êtes enfant de Dieu, Dieu vous a fait le don de la foi, alors ne doutez pas d'avoir votre place, mieux, c'est Dieu qui vous tend la main pour venir vous chercher !

Re: La messe

Publié : mer. 19 oct. 2011, 1:37
par yehoshua716
Vous avez le droit d'aller à la messe, Dieu recueille tous le monde, même sans baptême, vous ne pourrez pas communier par contre.

Je ne crois pas que ce soit mal vue de porter une croix avant le baptême, cela montre votre intérêt à trouver Dieu et le chemin vers lequel vous cheminez...

Re: La messe

Publié : mer. 19 oct. 2011, 8:46
par Olivier C
Bonjour AlexandraT,

Si vous souhaitez aller à la messe je vous conseille de trouver un milieu dynamique et en bonne santé spirituellement : soit une communauté dite "nouvelle" (genre communauté de l'Emmanuel, Chemin Neuf, etc...), soit la proximité d'une communauté religieuse (dominicains, carmélite, Notre-Dame de Vie, ...). Ceci afin de trouver la nourriture spirituelle dont vous avez besoin et, plus tard peut être, afin d'être soutenue dans votre démarche.

On peut bien sûr aller à la messe sans être baptisé, sous réserve de ne pas communier "car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation, s'il ne discerne le Corps" (1 Corinthiens 11, 29). C'est à dire qu'il faut comprendre la démarche chrétienne et être initié avant de pouvoir partager en vérité le corps du Seigneur avec l'ensemble de son "corps mystique", c'est à dire des chrétiens.

... pour ce qui est de la croix autour du cou : Mal vu par qui ? Pour ce qui concerne les catholiques, no problème. Pour le monde... tout dépend de l'ostensibilité de l'objet, mais les signes religieux extérieurs sont de plus en plus mal tolérés, en France en tout cas.

Bonne continuation dans votre démarche, n'hésitez pas à poster vos questions, les membres de ce forums se feront un plaisir de vous répondre.

Re: La messe

Publié : mer. 19 oct. 2011, 22:07
par AlexandraT
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Ce que vous me dites me rassure !
Par contre, j'ai bien retenu, je ne peux pas communier.

Pour Olivier C,
"Mal vu", je pensais au départ aux catholiques, même si cela ne se voit pas que je ne suis pas baptisée, j'avais peur de ne pas agir correctement.
Je portais une croix (très discrète!) et ça me "rassurait", en quelque sorte, de l'avoir à mon cou... Je la touchais régulièrement.
Et puis j'avais l'impression d'être plus proche Dieu (ça peut paraître étrange, expliqué de cette manière?).
Bizarrement, je n'ai pas la même impression vous; même quand la croix était visible, je n'ai pas senti de regards insistants, ou ce genre de choses. Quand je l'ai retiré, c'est vraiment parce que je pensais être dans l'erreur. C'est pourtant une question basique et simple à poser, mais je n'osais pas. (De manière général, je ne sais pas à qui en parler, et à qui poser mes questions, donc voilà pourquoi je suis venue jusqu'ici).

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses.

Re: La messe

Publié : dim. 23 oct. 2011, 15:32
par Griffon
Bonjour Alexandra,

Alors,... des nouvelles ?
Avez-vous été à la messe aujourd'hui ?

Pouvez-vous nous raconter ?

Que le Seigneur vous découvre sa Face,

Griffon.

Re: La messe

Publié : mar. 01 nov. 2011, 18:56
par AlexandraT
Bonsoir Griffon,

Je vous prie de m'excuser pour le retard, j'ai déménagé le weekend dernier.
J'habite maintenant en face d'une Eglise. C'est très étrange, il n'y a jamais personne dedans;
J'ai quand même pu assister à la messe ce weekend, mais j'ai l'impression que les gens ne sont pas heureux d'y venir... il n'y avait pas grand monde, et la population est assez âgée.
Je suis un peu perplexe.

Je vais continuer de chercher, car il y a d'autres églises, pas très loin, dans les villes voisines.
J'espère qu'il y aura plus de monde, plus de vie et d'enthousiasme! J'ai peur de passer pour une "folle" avec toute mes questions et ma soif de connaissances... !

Alexandra.

Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

Publié : lun. 28 nov. 2011, 14:51
par Slide
J'ai vu des horaires de messe catholique chez moi (cathédrale d'Albi) j'ai envie d'y aller mais comment je dois faire? J'y vais sans poser de question je rentre et après je dois faire quoi ? J'ai pas envie de faire une bourde au cas ou on me pose une question ou que je fais mal un truc.
Alors y'a la messe le samedi ou le dimanche a 11h j'y vais à 10h45 je rentre dedans et après ?

Re: Aller à la messe tranquille

Publié : lun. 28 nov. 2011, 19:41
par Harfang
Et après vous faites comme tous le monde. Rien ne vous sera demandé.

Attention toutefois : si vous n'avez pas reçu le baptême ou que vous vous êtes éloigné(e) de la religion pendant une longue période (ou même courte), n'allez pas communier avec les autres. Pour cela, il faut être baptisé, en état de grâce (donc s'être confessé) et être à jeun depuis une heure au moins. Je ne vous connais pas, donc je ne sais pas où vous en êtes, mais je tenais à rappeler ces quelques points.

Re: Aller à la messe tranquille

Publié : lun. 28 nov. 2011, 20:17
par Cocktail
En bref lors d'une messe catholique les fidèles chantent avec le choeur et prient. A la fin ils reçoivent la communion. (Il n'y a pas d'interrogatoire pendant la messe :sonne: )

Re: Aller à la messe tranquille

Publié : lun. 28 nov. 2011, 22:02
par Anaisunivers
Bonjour Slide,
Une messe dans une cathédrale, c'est chouette !

Le dimanche, plutôt que le samedi, jour de résurrection. Tout le monde peut assister à la messe, donc on rentre, s’assoit... Quand les gens se lèvent, vous vous mettez debout... Le Curé d'Ars disait qu'après la messe nous n'avions plus qu'à mourir, étant le sommet de la vie (chrétienne).
Bien sûr, étant protestant (?) n'allez surtout pas communier.

A la fin de la messe, si vous le souhaitez, vous pouvez rencontrer le prêtre.
Vous nous donnerez vos impressions ?

Re: Aller à la messe tranquille

Publié : mar. 29 nov. 2011, 4:03
par Slide
Moi j'étais baptisé mais quand j'étais petit et dans une église protestante.

Bon et à l'entrée de la cathédrale y'a pas un curé qui accueille les gens ? Il faut lui dire quoi ?

"Bonjour mon père" voila si ça se passe bien j'irai tous les dimanches à la messe, après je sais pas si je m'assoie et que les gens me parlent des choses que je ne connais pas, ou alors quand ils vont chanter moi je connais pas les paroles il ne faut pas prendre un livre ?

Merci pour les infos.

Re: Aller à la messe tranquille

Publié : mar. 29 nov. 2011, 4:44
par Anne
Slide a écrit :Moi j'étais baptisé mais quand j'étais petit et dans une église protestante.
Donc, vous pouvez aller à la messe, mais pas communier.
Bon et à l'entrée de la cathédrale y'a pas un curé qui accueille les gens ? Il faut lui dire quoi ?

"Bonjour mon père"
Voilà ! :) Vous pouvez lui serrer la main, échanger quelques amicales salutations et jaser météo au besoin... Ou vous faufiler discrètement ;) Il est même possible qu'il n'y ait pas de prêtre à l'entrée.
voila si ça se passe bien j'irai tous les dimanches à la messe, après je sais pas si je m'assoie
L'imitation vous permettra de vous en tirer... :oui:
et que les gens me parlent des choses que je ne connais pas,


Je doute fort que quiconque engage la conversation avec vous pour discuter théologie... Il arrive d'ailleurs souvent qu'on nous fasse ce reproche, de ne pas être aussi "conviviaux" que les protestants dans notre célébration ou notre accueil... :| C'est peut-être que justement, on aime bien aller à la messe... tranquille ! ;)
ou alors quand ils vont chanter moi je connais pas les paroles il ne faut pas prendre un livre ?
Vous ne serez pas regardé de travers si vous ne chantez pas, n'ayez crainte ! C'est variable selon les endroits, mais souvent des livrets sont disponibles pour "suivre" la messe, ou encore des feuillets de chants sont fournis... mais parfois pas.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Allez-y simplement avec votre coeur : c'est ce que le Seigneur regarde en premier... Pour le reste, suivez le courant et, au besoin, voyez si des parcours de catéchèse ne sont pas disponibles dans votre paroisse.

Bonne messe ! :)

Re: Aller à la messe tranquille

Publié : sam. 03 déc. 2011, 20:04
par Alleluia
Slide a écrit :Moi j'étais baptisé mais quand j'étais petit et dans une église protestante.

Bon et à l'entrée de la cathédrale y'a pas un curé qui accueille les gens ? Il faut lui dire quoi ?

"Bonjour mon père" voila si ça se passe bien j'irai tous les dimanches à la messe, après je sais pas si je m'assoie et que les gens me parlent des choses que je ne connais pas, ou alors quand ils vont chanter moi je connais pas les paroles il ne faut pas prendre un livre ?

Merci pour les infos.
Bonjour Slide,

Dans mon ancienne église, avant de commencer la messe, le Prêtre demandait à l'assemblée s'il y avait des personnes qui nous rejoignaient pour la première fois. Si oui, ces personnes levaient la main, et étaient invité à une brève présentation. Toutefois, vous n'êtes pas obligé de vous manifester si vous n'en avez pas envi, et je doute que dans une grande cathédrale on vous pose cette question, n'ayez crainte.

En arrivant à l'Eglise, vous verrez soit une table à l'entrée, soit à l'intérieur de l'église, des livres de chants, ou des feuilles de chants. Vous pouvez en prendre pour suivre la messe, mais vous n'êtes pas obligé de chanter. Ne soyez pas mal à l'aise, il vous suffit d'entrer, de vous asseoir, et de faire comme tout le monde au moment de se lever ou de prendre place.

La seule chose que vous ne pourrez faire sera de communier. Sinon vous êtes autorisé à tout. Généralement le Prêtre passe dans les rangs pour saluer les fidèles, peut être viendra-t-il vers vous, ce serait l'occasion de vous présenter brièvement à lui.

J'espère avoir répondu à vos questions.
Que Dieu vous garde :)

Re: Aller à la messe tranquille

Publié : dim. 04 déc. 2011, 10:49
par Slide
Oui mais pour communier il faut aller au milieu de l'église non ?

Bon je vais y aller on verra