Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La messe : je ne suis pas baptisé(e)

Message non lu par Anne » mar. 10 mars 2015, 3:03

Si elle le désire, elle peut parler avec le prêtre avant la messe, et lui expliquer sa situation.

Ce n'est cependant pas nécessaire (certains prêtres, ayant à officier plusieurs fois dans une journée, n'ont pas toujours le temps de parler avec les fidèles avant la messe). Le simple fait de se présenter les bras croisés dans la file de communion indique au prêtre qu'elle n'est pas en "état" de communier et elle recevra la bénédiction de cette manière.

Il est aussi possible de participer à la messe mais de rester à son banc à la communion.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Oxi
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 15:50
Conviction : Baptiste
Localisation : Cieux
Contact :

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par Oxi » jeu. 04 juin 2015, 13:35

Personnellement j'ai déjà vu de nombreux agnostiques aller chercher l’Ostie quand même, sans préciser qu'ils n'étaient pas croyants ni baptisés. Ils l'ont fait pour faire comme les autres, sans se poser la question de savoir si ils devaient le faire ou pas.

Donc ne vous inquiétez pas, il n'y a pas matière à stresser ou à trop s'interroger. Laissez vous guider

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par Anne » jeu. 04 juin 2015, 22:39

Ce n'est pas parce que certains le font que c'est bien. Quelle drôle de raisonnement ! :/

Si une personne va chercher un morceau de pain "symbolique" dans une assemblée protestante, ça n'a effectivement aucune valeur et la transgression est nulle.

Cependant, pour des catholiques (veuillez noter le nom de ce forum : il ne s'agit pas d'un ajout pour faire joli), communier a autrement d'importance que d'aller chercher un "tit boutte de pain platte" puisqu'il s'agit du Corps du Christ ! Y aller "pour faire comme les autres", c'est irrespectueux au très strict minimum. Le même plouc entrerait dans une mosquée sans se déchausser ou se mettrait à parler à la synagogue pendant les prières, il se ferait virer vite fait ! On peut plaider l'ignorance, mais par la suite, faut oublier ça ! :non:

Perso, c'est ras le pompon de l'irrespect sous toutes ses formes dans les églises catholiques ! :furieux:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par SpeedForce » ven. 19 juin 2015, 15:25

@ Anne et Oxi :

C'est marrant quand même ... je tombe sur ce sujet en parcourant le forum.

Je ne suis pas baptisé (voir mon témoignage partie du forum) et je galère pas mal pour rencontrer un prêtre et entamer les démarchés liées au catéchuménat adulte (j'ai 30, bientôt 31 ans).

J'ai il y a peu assisté à ma première messe. Pris au dépourvu, car j'aurai pu partir tout de suite, mais je me sentais bien sur place.

Ça parlait de Tobit, de la confiance en Dieu.
Et j'ai demandé, en priant, le chemin que je devais emprunter. Ce que je devais faire.

A la fin, il y avait effectivement ce dont vous parliez.

Je ne me suis pas présenté car :

J'estimai que je n'en étais pas digne, pas encore ... que cela aurait été un manque de respect, je ne voulais pas manquer de respect.

En partant, j'ai pris un petit papier dans une corbeille.

Il y est écrit (je le garde toujours sur moi) :

Montre moi le chemin que je dois prendre, vers toi j'élève mon âme. Ps 143.8


Vos deux postes m'ont rappelés mon vécu d'il y a deux semaines environ.

Sincèrement

Speedforce.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par pierresuzanne » mar. 23 juin 2015, 20:47

SpeedForce a écrit :
Je ne me suis pas présenté [à l'Eucharistie] car :

J'estimai que je n'en étais pas digne, pas encore ... que cela aurait été un manque de respect, je ne voulais pas manquer de respect.
Félicitations, vous avez parfaitement bien fait.

Vous avez prié pour que Dieu vous guide... et Il a commencé à le faire. Le respect pour l'Eucharistie que vous avez éprouvé est un don de Dieu et une manifestation de l'Esprit Saint. Il s'agit du don de connaissance de Dieu !
SpeedForce a écrit : En partant, j'ai pris un petit papier dans une corbeille.

Il y est écrit (je le garde toujours sur moi) : Montre moi le chemin que je dois prendre, vers toi j'élève mon âme. Ps 143.8
Et cette parole reçue en prenant au hasard un papier dans une corbeille, confirme bien que Dieu vous guide !

Pourquoi ne pas prendre l'habitude d'aller à la messe le dimanche ? et toujours en adorant à distance la Sainte Eucharistie !
Si vous en éprouvez le besoin ou l'envie, vous pouvez également vous mettre à genoux au moment de la consécration. C'est un geste moins pratiqué de nos jours.... mais c'est dommage. Quand on est à genoux pendant la consécration, on comprend tellement mieux ce qui se passe sur l'autel.

Bien amicalement à vous.... et bon chemin de découverte.
' Je suis le chemin, la vérité et la vie, dit Jésus, nul ne va au Père que par moi " (Jean 14, 6).

Pierre-Elie.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par SpeedForce » ven. 26 juin 2015, 11:57

En théorie, je pourrai même y aller tout les soirs avant de prendre mon train.

En pratique, cela donnerai plutôt :

J'aimerai deja pouvoir avoir un entretien avec un pretre, je n'arrive pas à en "attraper" un.
C'est ce qui me chagrine le plus car j'aimerai commencer mon catéchuménat mais pour l'instant c'est le point mort.
Le commencer dans un secteur qui n'est pas celui auquel j'appartient. (Moi 77, l'église ou je me rend à Paris).
Et le sentiment d'être à l'extérieur d'un cercle, c'est un peu déroutant par moment.

Quand je pense qu'il y a 10 ans je me disait que trouver l'amour était impossible pour moi.
Aujourd'hui, je me dit que trouver un prêtre est bien plus difficile que trouver l'amour, et ça me fait sourrir :)

Ce soir je termine à 17h00 donc j'aurai la possibilité d'y assister normalement mais avoir les poches vides au moment de la quête
me met très mal à l'aise (fin de mois, découvert, paie dans quelques jours, les aléas de la vie).

L'accueil sera surement fermé comme d'habitude, quand il est ouvert soit il n'y a personne et je ressents une forte déception. La seule fois
ou je l'ai vu ouvert, il y avais du monde qui attendaite et toujours autant de monde apres 45min d'attente.

Qui vivra verra, on verra bien ce que me réserve ma fin de journée :)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par Fée Violine » ven. 26 juin 2015, 16:45

Bonjour Speedforce,

il n'y a pas de quête aux messes de semaine.
Et si vous pouvez aller à la messe tous les jours, il vous est facile de parler avec un prêtre, en l'attrapant au vol avant ou après la messe, au moins le temps de prendre un rendez-vous, non?

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par SpeedForce » ven. 26 juin 2015, 16:58

Étrange. Pourtant deux fois c'était le soir une dame passait dans les rang et est venu me voir quand j'étais tout au fond et c'est même en étant gêné que je lui répondit que je n'avais rien sur moi car j'étais au départ venu pour parler a un prêtre vis avis du catéchuménat

C'était le soir après 18h

Est ce différent selon les église ?

Je vais essayer ce soir car la semaine dernière j'ai du partir pendant les vêpres

La je termine ma journée dans 2 minutes et je file à l'église :-)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par Fée Violine » ven. 26 juin 2015, 17:24

Ah oui, pour la quête c'est sans doute différent selon les endroits.

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par SpeedForce » ven. 26 juin 2015, 17:41

Il semblerait qu'un prêtre soit finalement "disponible". J'attend en face du confessionnal que celui ci est terminée son entretien avec une dame et j'irai ensuite.

(Mais pourquoi donc suis autant intimidé, à la fois excité comme un petit enfant et à la fois un peu effrayé) j'en ai les mains qui tremblent

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par SpeedForce » ven. 26 juin 2015, 19:38

Bonsoir à tous

J'ai finalement pu m'entretenir avec un prêtre. Il s'agissait de celui qui a célébré la première messe à laquelle j'ai assisté.

Notre entretien à duré environ une heure, heure que je n'ai même pas vu passer ! :-)

Il a écouté mon parcours, m'a renseigné et était aussi étonné que l'on ne m'ait pas répondu par mail.

Mes coordonnées ont été prises et je vais être rappelé par la personne responsable du service de catéchuménat.

La prochaine "session" ne démarre pas avant le 17 septembre donc cela me laisse du temps pour continuer ma lecture des Écritures. Je vais vous embêter encore pas mal.

Pendant que j'attendais, j'ai prié. Prié pour savoir si j'étais sur le bon chemin, si je ne me "trompais pas" , si ma place était bien là.

Finalement j'ai eu le même sentiment en discutant avec le prêtre que quand j'allais prier jusque-là. Une sensation de plénitude, de calme et d'apaisement, la sérenité.

Je suis ressorti heureux.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par Fée Violine » ven. 26 juin 2015, 19:41

:amoureux: :clap: :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par Nanimo » sam. 27 juin 2015, 15:17

Je vois que vous êtes près de Paris; n'hésitez pas à assister à une messe de l'Église Saint-Gervais; ce sont les fraternités monastiques de Jérusalem qui font l'office; ils sont très recueillis; les chants vous plongent dans la prière; vous apprécierez. :)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par SpeedForce » ven. 17 juil. 2015, 9:57

Hier, deux adolescents étaient présent, une jeune fille et un jeune garçon.

La jeune fille était peut être baptisée, je pense, car elle ''entraînait'' son ami.

La situation m'a fait sourire car ça donnait quelque chose comme ça, quand tout le monde (sauf moi et d'autres personnes)
faisaient la queue.

'' Allez viens ''
'' Arrête arrête ''
'' Mais si viens ''
'' Mais non arrête je ne suis pas baptisé ça se fait pas ''.

là, je me suis vu à la place de ce ''petit jeune'', qui n'ose pas se présenter car non baptisé, et je me suis retenu émotionnellement car un peu triste de ne pouvoir ''vivre'' la totalité de la messe pleinement.

Vivement le 17 septembre (date de la prochaine session pour le catéchuménat).

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par Fée Violine » ven. 17 juil. 2015, 19:30

Ils faisaient la queue pour la communion?
Dans ce cas ce jeune avait parfaitement raison de ne pas y aller.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités