Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Oser pénétrer dans une église

Message non lu par Fée Violine » mar. 13 janv. 2015, 22:07

Bonsoir Pierrick,

oui, ça se fait. Beaucoup de gens, pas forcément baptisés ni pratiquants, entrent dans les églises pour prier.
Les églises sont ouvertes à tous ceux qui veulent s'y recueillir, pourvu que les gens se tiennent correctement bien sûr.
Dans les villes pleines d'agitation et de frivolité, les églises sont de petites oasis de paix.

Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Barbarus
Barbarus

Re: Oser pénétrer dans une église

Message non lu par Pierrick » mar. 13 janv. 2015, 22:15

Donc lorsqu'on passe devant une église ouverte on peut y rentrer librement ?
Y a t-il un prêtre ?

Et merci pour la réponse

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Oser pénétrer dans une église

Message non lu par Fée Violine » mar. 13 janv. 2015, 22:27

Oui, vous pouvez entrer librement. C'est pour ça que l'église est ouverte.

Il n'y a pas forcément un prêtre. Si vous désirez en voir un, repérez les heures de messes et de confessions. Si vous préférez rester seul pour prier tranquillement, venez aux autres heures !

Avatar de l’utilisateur
pierrick
Barbarus
Barbarus

Re: Oser pénétrer dans une église

Message non lu par pierrick » mar. 13 janv. 2015, 22:44

D'accord, merci pour votre patience. Mes questions ont dû paraître un peu bêtes mais je débute. :incertain:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Oser pénétrer dans une église

Message non lu par gerardh » mar. 13 janv. 2015, 22:46

______

Bonjour Cédric, vous écrivez :
Seul le message de Jésus reste, peut-être devrais-je plus me focaliser sur ça et moins sur le clergé...
Tout à fait. Focalisez-vous sur Jésus. Pour cela lisez les évangiles puis tout le Nouveau Testament.


__________

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Oser pénétrer dans une église

Message non lu par Héraclius » mar. 13 janv. 2015, 23:02

gerardh a écrit :______

Bonjour Cédric, vous écrivez :
Seul le message de Jésus reste, peut-être devrais-je plus me focaliser sur ça et moins sur le clergé...
Tout à fait. Focalisez-vous sur Jésus. Pour cela lisez les évangiles puis tout le Nouveau Testament.


__________

Le clergé ne fait rien d'autre que de célébrer les sacrements et propager cet évangile qui embrase votre coeur, Gérardh. Deux moyens de faire de notre pratique religieuse une foi christocentrique. Dommage que vous ne le compreniez pas, vil protestant (ou "bibliste") que vous êtes ! :p

Mais sur le principe, bien sûr. Lisons et relisons les écritures. :oui:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Oser pénétrer dans une église

Message non lu par Anne » mer. 14 janv. 2015, 4:41

pierrick a écrit :D'accord, merci pour votre patience. Mes questions ont dû paraître un peu bêtes mais je débute. :incertain:
Mais non, pierrick ! N'hésitez jamais à poser une question : faut bien commencer quelque part ! :-D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Oser pénétrer dans une église

Message non lu par gerardh » mer. 14 janv. 2015, 10:59

______

Bonjour Héraclius,

Je voulais surtout mettre l'accent sur Jésus, et je ne voulais pas critiquer le clergé, même si je suis anticlérical. Excusez l'ambiguïté de mon message.

Je pense que les prêtres, popes [papes ?] et pasteurs sont pour la plupart d'entre eux des serviteurs de Dieu dévoués et qu'ils présentent bien l'évangile, ce qui est de leur responsabilité en tant que chrétiens. Mon petit particularisme est que dans mon milieu chrétien il n'y a pas de clergé, point que je pourrais développer.


_________

Marjorie33
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 17 janv. 2015, 0:25
Conviction : Chrétienté

Je ressens le besoin d'aller à l'église

Message non lu par Marjorie33 » sam. 17 janv. 2015, 0:37

J'ai reçu une éducation religieuse, puis avec le temps, et surtout quand je suis partie de chez mes parents, j'ai doucement arrêté d'aller à la messe ...

Aujourd'hui je ressens le besoin et l'envie d'y retourner, mais j'ai comme l'impression que je ne saurais plus comment m'y prendre! J'ai envie mais pas d'y aller seule mais je ne veux pas le partager avec quelqu'un de mon entourage, plutôt quelqu'un de jeune ou ma tranche d'âge pour y aller ensemble !

Comment et où puis-je trouver des personnes avec qui partager cela ? Et surtout comme trouver une église bien ?

Beaucoup de questions, je vous remercie d'avance de l'intérêt que vous porterez à mon post.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Je ressens le besoin d'aller à l'église

Message non lu par poche » sam. 17 janv. 2015, 7:47

Pourquoi ne pas commencer avec une église près de chez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Je ressens le besoin d'aller à l'église

Message non lu par Christophe67 » sam. 17 janv. 2015, 12:14

Bonjour,

Le principe en l'Église c'est l'union des croyants, aussi puisque vous avez un problème d'accompagnement pourquoi ne pas tout simplement prendre contact avec le curé de votre paroisse pour lui expliquer le problème. A mon avis non seulement il sera content de vous voir revenir vers l'Église, mais de plus il sera de bon conseil pour vous accompagner, ou vous conseiller quelqu'un pour le faire. Mais vous avez raison sur un point, il est mieux de ne pas parcourir ce si beau chemin seul.

Ei si vous n'entreprenez pas cette démarche, pas d'inquiétude, allez à la messe tout simplement. La pratique viendra avec l'habitude ce qui compte c'est l'intention du coeur. Laissez vous guider et réapprenez.

Je prierai Dimanche pour les recommençants.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: Je ressens le besoin d'aller à l'église

Message non lu par Le croisé » sam. 17 janv. 2015, 18:22

Bonjour, :-D

J'ai envie de dire...internet :clown: . En tout cas, moi ça a marché et c'est par ce biais que j'ai trouvé une paroisse étudiante !
On commence par y aller, d'abord seul certes, mais ensuite on se fait des amis de route très rapidement ne vous inquiétez pas :oui: !
Pour savoir si une église est bien, il faut goûter et...varier si vous en avez la possibilité !
J'ai la chance d'habiter dans une ville où il y a une église environ toutes les deux rues et selon mon intention de méditer/réfléchir/rire ou...m'éduquer :p je vais dans différentes églises qui ont chacune leur propre style.

Cordialement ;) ,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Marjorie33
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 17 janv. 2015, 0:25
Conviction : Chrétienté

Re: Je ressens le besoin d'aller à l'église

Message non lu par Marjorie33 » dim. 18 janv. 2015, 14:30

J'ai passé le cap et suis allée aujourd'hui à l'église la plus proche de chez moi et je suis ravie : je compte à l'avenir y aller le plus souvent possible, merci de vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Thorfinn
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 19:58

Mon premier Dimanche à la messe...

Message non lu par Thorfinn » lun. 16 févr. 2015, 19:55

Bonjour à tous,

Alors voilà je suis allé à la messe pour la première fois ce dimanche avec une amie et sa grand-mère. J'ai passé un très bon moment de recueillement et le prêtre était très sympathique.
Cependant, je me suis senti lésé au moment où j'ai voulu participer à l'Eucharistie, car ma copine m'a dit qu'elle était seulement réservé à ceux qui ont fait leur communion... J'ai 31 ans, j'ai seulement été baptisé et n'ai jamais fait de communion. Mais sur le coup j'étais vexé comme un pou car je voulais vraiment recevoir le corps du Christ. Finalement, n'en faisant qu'à ma tête, je suis quand même aller la chercher, mon hostie. Mais je m'interroge... Ai-je le droit de recevoir l'Eucharistie ? Je prie tous les jours, je lis la bible et le catéchisme également... Certes, j'ai été toute ma vie hermétique au Christ mais désormais j'aimerais vraiment qu'Il entre dans ma vie, alors être mis sur le banc de touche car je n'ai pas fait la communion, je trouve ça dur car ma démarche est vraiment sincère. J'en ai parlé avec ma copine, et elle est convaincue de qu'elle avance, donc je ne sais pas trop quoi penser...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mon premier Dimanche à la messe...

Message non lu par Fée Violine » lun. 16 févr. 2015, 20:36

Bonjour Thorfinn,

oui, votre copine a raison. Ce n'est pas pour vous embêter, c'est que l'eucharistie est tellement sacrée qu'il faut être bien préparé pour la recevoir. Puisque vous avez tellement envie de communier, allez trouver un prêtre qui vous indiquera la formation à suivre.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec Notre Seigneur !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités