Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Mon premier Dimanche à la messe...

Message non lu par pierresuzanne » lun. 16 févr. 2015, 21:19

Thorfinn a écrit :Bonjour à tous,
être mis sur le banc de touche car je n'ai pas fait la communion, je trouve ça dur car ma démarche est vraiment sincère. J'en ai parlé avec ma copine, et elle est convaincue de qu'elle avance, donc je ne sais pas trop quoi penser...
Votre amie a raison.
...
Mais cela demande une explication.



L'Eucharistie n'est pas qu'un banal morceau de pain, c'est Jésus présent dans son corps. Mais, vous êtes baptisé, c'est déjà cela !
Qui d'entre nous peut dire qu'il connait Dieu ? Qui peut dire qu'il a une réelle conscience de qui est Dieu, de la hauteur de Sa majesté, de la profondeur de Son amour, de la puissance de Son Être ? Ne nous leurrons pas, nous ne connaissons pas Dieu. Oser communier présuppose que nous mangions notre Dieu.... pour nous unir à Lui. Heureusement que nous sommes entourés, protégés, accompagnés par la foi de l'Eglise, pour oser nous approcher de l’Eucharistie sans commettre.... de blasphème.
Être en Eglise, nous permet de communier sans pécher.
Être en Eglise, consiste aussi à apprendre l'obéissance envers ceux qui sont vos Pères et Mères spirituels. Votre amie, qui est plus gradée que vous (si on peut dire), a correctement rempli son rôle de Mère spirituelle en vous demandant de ne pas communier. Mais vous avez désobéi... comme si l'Eglise n'était rien..., comme si vous vouliez vous passer d'elle, comme si vous pouviez le faire, et comme si vous auriez pu avoir accès au corps de Jésus, sans la consécration du prêtre catholique ???

Mais ces propos sont trop sévères, ils vont vous révolter et je crains donc qu'ils ne soient pas profitables.

Je vais vous soumettre deux ou trois paroles de la Bible qui, j'espère, vont vous aider.
" Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur. Personne ne va vers le Père sans passer par moi. "(Jn 14, 6)
Hier vous avez mangé le Corps de Jésus.... vous êtes donc passé par le Fils...un peu par effraction. Et bien, il vous reste d'aller vers le Père. Rendez-vous digne de votre communion. Convertissez-vous, faites pénitence, cherchez Dieu de tout votre cœur. Cela tombe bien, le carême commence dans deux jours. Allez recevoir la cendre sur le front mercredi prochain. Ce sera une reconnaissance de votre péché... Puis avancez vers Pâque. ... Pourquoi ne pas aller vous confessez pendant le carême ou rencontrer un prêtre ? Cela fait beaucoup de chose à faire , mais c'est vous qui avez brûler les étapes en communiant par effraction... il faut assumer.

Bon, je voulais être coulant, mais je vois que mon verset nous conduit tout de suite aux exigences évangéliques.
Le second verset que je voulais vous citer est dans la Genèse. Il se situe quand Adam et Ève, ayant péché, sont chassés du paradis terrestre. Dieu ne les laisse pas alors manger de l'"arbre de la vie ", puisqu'Il ne veut pas qu'ils soient immortels en qui concerne notre misérable vie terrestre, notre vie de douleur et de labeur. Dieu dit : " Que l'homme n'étende pas maintenant la main, qu'il ne cueille pas aussi de l'arbre de la vie... Dieu posta devant le jardin d'Eden les chérubins à la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie " (Genèse 3, 22-24).

Cette parole de Dieu a trouvé son explication quand Jésus a été haussé sur le bois de la Croix. C'est lui, Jésus, L'Arbre de la vie, et l'Eucharistie est le fruit interdit qui donne la vie éternelle. L'Eucharistie ne donne pas la vie éternelle de notre corps terrestre, mais bien la vie éternelle dans le Royaume de Dieu, celui dont Jésus est le roi.
Vous ne pouvez donc pas tendre la main pour saisir le fruit de l'Arbre de la vie, vous devez attendre que Dieu vous le donne.
Et c'est l'Eglise qui a la charge de Le distribuer.

Bon, d'accord, vous ne saviez pas ce que vous faisiez, vous êtes plein d’enthousiasme, vous êtes turbulent et indiscipliné... Dieu sait tout cela. ... et d'ailleurs, c'est ce que dit Jésus : "pas de panique, nul ne va au Père que par moi"..... Voila, vous êtes en chemin, sur le bon chemin, puisque vous avez choisi de passer par Jésus, .... pour entrer dans le Royaume de Dieu... même si c'est par effraction.
D'ailleurs, Jésus a parlé des gens comme vous, de ceux qui entrent par effraction dans le Royaume de Dieu. Cette parole est étrange... mais elle est dite pour vous : A l'assaut du Royaume : " Jusqu'à Jean ce furent la Loi et les Prophètes, depuis lors le Royaume de Dieu est annoncé, et tous s'efforcent d'y entrer par la violence " (Luc 16, 16). On peut dire que vous avez jeter par dessus votre épaule la Loi et les Prophètes... mais vous êtes quand même entré dans le Royaume. Heureux homme qui a donné sa foi à un Dieu si bon !
Merci à vous d'ailleurs, car je n'avais jamais compris le sens de cette phrase (juste plus haut). Vous venez de me montrer ce qu'elle veut dire.
Tout cela est un peu long et confus... je vous laisse me questionner librement et sans gêne. Il est possible que ce que je vous ai dit ne soit pas très clair.

Bonne soirée à vous.

Pierre-Elie.

PS : cela me fait toujours plaisir de voir quelqu'un avoir soif de Dieu. Finalement, c'est peut-être vous qui avez raison. Comment le savoir ? pourquoi ne pas allez en parler à un prêtre ????
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Thorfinn
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 19:58

Re: Mon premier Dimanche à la messe...

Message non lu par Thorfinn » lun. 16 févr. 2015, 22:17

Merci pour ces réponses très complètes!

Non, ne vous inquiétez pas, je ne le prend pas mal. C'est juste que j'ai sous-estimé les connaissances de mon amie... J'ai réellement pensé qu'elle se trompait et que du coup, j'allais passer à côté de l'Eucharistie qui me tient à coeur.
Donc oui, il faut que je procède par étapes, et qu'évidemment, sachant cela avant,je ne me serais pas permis de me présenter devant le prêtre. Je ne cherche pas à entrer par effraction, j'ai cru seulement que la porte m'était ouverte... :/ Je suis un poil orgueilleux, j'avoue. C'est tellement nouveau pour moi. Je passe de ma Foi pratiquée en solitaire, à mon entrée dans la vie de l'Eglise, de laquelle finalement je ne connais quasiment rien...
Je prend note pierresuzanne de vos conseils concernant le Carême, ce sera effectivement l'occasion pour moi de me confesser, entre autres...
Concernant la confession, tout le monde peut y aller ? Être seulement baptisé et croyant suffit-il ?

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Mon premier Dimanche à la messe...

Message non lu par pierresuzanne » lun. 16 févr. 2015, 23:07

Thorfinn a écrit :Merci pour ces réponses très complètes!
Concernant la confession, tout le monde peut y aller ? Être seulement baptisé et croyant suffit-il ?
Merci pour votre réponse. Vous semblez plein de bon sens, et de bonne volonté.
Vous êtes baptisé. Vous pouvez en rendre grâce à vos parents qui vous ont fait ce cadeau. Vous pouvez donc accéder aux autres sacrements, ... après la préparation adéquate.
Le plus simple est de rencontrer un prêtre .... assez vite. Il vous guidera étape par étapes.
Le premier sacrement à recevoir après le baptême... est le sacrement de réconciliation.
Cela permet de communier, ...mais à condition que vous ayez reçu l'enseignement doctrinal qui vous permettra de savoir ce que vous faites.


Vous allez apprendre cela peu à peu.

Mercredi prochain, c'est l'entrée en carême, il y a une cérémonie de l'Eglise. Vous êtes baptisé, vous pouvez donc suivre toute la célébration... sauf la communion.
Ce n'est pas une punition que l'on vous impose... c'est un cadeau pour vous permettre de ne pas faire de grosse bêtise !
Au moment de la communion, le plus simple est de rester assis à votre place.
Mais il y aura une procession avant la communion pour recevoir les cendres sur le front. C'est une très belle cérémonie... ne voos en privez pas. Cela donnera du sens à ce que vous avez fait dimanche. ... En effet, reconnaître son péché est la première étape pour communier.
Ne vous sentez pas humilié par cette démarche. Nous la faisons tous, cotes à cotes, tous frères par Le même Dieu, tous pécheurs pardonnés.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Mon premier Dimanche à la messe...

Message non lu par katolik » lun. 16 févr. 2015, 23:32

pierresuzanne a écrit : Le premier sacrement à recevoir après le baptême... est le sacrement de réconciliation.
Le baptême est le 1er des 3 sacrements que l'on appelle d' "Initiation Chrétienne "....les deux autres sont dans l'ordre suivant : "la Confirmation" et l'"Eucharistie" .....le sacrement de la réconciliation arrive en 4eme position ...

(On croirait que je viens de donner l'ordre du tiercé d’aujourd’hui :) :-D :clap: )
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Mon premier Dimanche à la messe...

Message non lu par pierresuzanne » lun. 16 févr. 2015, 23:46

katolik a écrit :
pierresuzanne a écrit : Le premier sacrement à recevoir après le baptême... est le sacrement de réconciliation.
Le baptême est le 1er des 3 sacrements que l'on appelle d' "Initiation Chrétienne "....les deux autres sont dans l'ordre suivant : "la Confirmation" et l'"Eucharistie" .....le sacrement de la réconciliation arrive en 4eme position ...

(On croirait que je viens de donner l'ordre du tiercé d’aujourd’hui :) :-D :clap: )

Mon tiercé était donc dans le désordre. :zut:

J'avais conclu de la nécessité de se confesser avant de communier que la confession était en deuxième. J'ai été trop chronologique, c'est mon défaut :flash:
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Thorfinn
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 19:58

Re: Mon premier Dimanche à la messe...

Message non lu par Thorfinn » mar. 17 févr. 2015, 11:21

Et bien encore merci pour vos réponses.
Il va falloir effectivement que j'en parle à un prêtre car c'est plus codifié que je ne le pensais... Les mots "communion", "sacrement de réconciliation" etc... ont peu de signification pour moi, qui débarque de ma planète "ni Dieu, ni maître"...
Pierresuzanne, la cérémonie des Cendres a l'air effectivement d'une belle cérémonie, vous me donnez envie d'y participer!
Ce forum est vraiment sympa, on y répond beaucoup avec exhaustivité et convivialité. Merci encore...

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Mon premier Dimanche à la messe...

Message non lu par Christophe67 » mar. 17 févr. 2015, 14:08

Bonjour Thorffin,


Bienvenue à nouveau dans l'Église.
Ne vous inquiétez pas concernant l'Eucharistie il va vous falloir attendre, concernant les espèces, d'avoir avancé en catéchèse mais chaque fois que vous irez à la Messe, vous communierez de toute façon en présence.
Je comprends cette impatience pour y avoir été également confronté (sans céder) sur le tard, mais vous comprendrez également, j'en suis certain, qu'à votre prochaine communion en pleine conscience vous repenserez à ce qui a été dit sur cette page.
Faites confiance à votre amie si elle est plus expérimentée, ou pratiquante régulière, car nous avançons ensemble et non seuls et contre tous, on peut tomber en voulant courir avant d'avoir appris à marcher ;)

Bon cheminement.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Mon premier Dimanche à la messe...

Message non lu par pierresuzanne » jeu. 19 févr. 2015, 22:56

Thorfinn a écrit : .
Pierresuzanne, la cérémonie des Cendres a l'air effectivement d'une belle cérémonie, vous me donnez envie d'y participer!
..

Alors Thorfinn, avez-vous succombé à la curiosité et participé à la cérémonie des Cendres qui marque l'entrée en Carême ???
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Je ressens le besoin d'aller à l'église

Message non lu par pierresuzanne » mar. 24 févr. 2015, 8:36

Marjorie33 a écrit :J'ai passé le cap et suis allée aujourd'hui à l'église la plus proche de chez moi et je suis ravie : je compte à l'avenir y aller le plus souvent possible, merci de vos réponses !

Bravo Marjorie33, :clap:
Parfois, on s'imagine des peurs qui ne sont justifiées par rien. ... et vous avez eu le courage de faire le premier pas et d'aller à la messe. Je suis certain que l'un ou l'autre va me répondre que c'est Dieu, en fait, qui a fait le premier pas vers vous comme Il le fait vers chacun de nous.
Considérez donc que vous avez été invitée par Dieu à la messe, et qu'Il vous y a reçu avec grande joie. :oui:

Pierre-Elie

PS : je corrige mon message, après coup. Je croyais que c'était dimanche dernier que vous étiez retournée à la messe, mais je vois que c'était le mois dernier. Cela ne change rien au fond de mon message... sauf qu'il fait un peu recuit, has been, dépassé.
Avez-vous réitéré l'expérience depuis ?
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

La messe : je ne suis pas baptisé(e)

Message non lu par Apocalypse21 » dim. 08 mars 2015, 18:34

Bonjour,

J'ai une amie non-baptisée mais croyante qui voudrait assister à la messe.

Ne peut-elle même pas croiser les bras pour la communion pour recevoir la bénédiction ? Après tout, le Seigneur est dans son cœur.


Merci !
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: La messe

Message non lu par katolik » dim. 08 mars 2015, 21:16

juliendu08000,

oui, votre amie peut être bénie lors de la procession à la communion....

Plus d'explications sur ce site :
http://www.diocese-laval.fr/media/par_doc1406.pdf
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La messe

Message non lu par Kerniou » lun. 09 mars 2015, 13:20

Merci pour le lien et ce document clair et simple.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: La messe

Message non lu par Apocalypse21 » lun. 09 mars 2015, 18:51

katolik a écrit :juliendu08000,

oui, votre amie peut être bénie lors de la procession à la communion....

Plus d'explications sur ce site :
http://www.diocese-laval.fr/media/par_doc1406.pdf
D'accord, mais je parle bien quand on met les bras croisés et que le prêtre nous fait une croix sur le front à la place de nous donner le corps du Christ. Vous me le confirmez?
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: La messe : je ne suis pas baptisé(e)

Message non lu par katolik » lun. 09 mars 2015, 20:02

Oui, les choses me paraissent très claires sur le site :
http://www.diocese-laval.fr/media/par_doc1406.pdf

Quand un enfant (non baptisé ou baptisé mais n’ayant pas encore fait sa communion) ou un adulte (non baptisé ou baptisé ne pouvant pas ou ne souhaitant pas communier) se présente, à la messe, dans la procession de communion, les mains croisées sur sa poitrine :
1°)Regarder avec respect, pour signifier, l’accueil de la communauté chrétienne locale, la fraternité dans le Christ, l’amour de Dieu et du prochain.

2°)Signer sur le front, sans parole.

Le missel et le rituel ne prescrivent rien pour ce geste, au moment de la communion. Il n’est donc pas interdit d’accompagner le geste d’une parole comme « Que Dieu te bénisse ou Que Jésus te bénisse ou Jésus t’aime ou Loué soit Jésus-Christ »....Mais n’est-il pas plus simple de tous s’en tenir au geste sans parole ?

3°)Se quitter par une attitude de communion (ex : sourire...)
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: La messe : je ne suis pas baptisé(e)

Message non lu par Apocalypse21 » lun. 09 mars 2015, 22:22

Merci de votre réponse et patience, mais le prêtre ou la personne qui distribue l'hostie ne sait pas qu'elle est pas baptisée; donc doit-elle aller se présenter avant ?
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 45 invités