Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
AlexandraT
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 18 oct. 2011, 21:39

La messe : je ne suis pas baptisé(e)

Message non lu par AlexandraT » mar. 18 oct. 2011, 21:56

Bonsoir,
Voilà, je me pose beaucoup de questions en ce moment.
J'ai toujours cru en Dieu (j'ai dix-huit ans), mais je ne suis pas baptisée (je suis néanmoins issue d'une famille de chrétiens catholiques).
Plus le temps passe et plus j'y songe sérieusement. Mais je sais que ça prendra du temps. D'où ma question: je voulais savoir s'il était possible d'aller à la messe sans être baptisée ? Enfin, dans l'optique de le devenir dans un futur proche.
En fait je me sens quand même chrétienne, je me considère même comme telle; je ne me vois pas autrement! Et cela m'attristerait de devoir attendre de faire réellement partie de la famille des Chrétiens pour pouvoir aller à la messe.
Par ailleurs, je voulais savoir si c'était "mal vu" de porter une croix autour du cou ?

Je vous remercie par avance,

Alexandra.
Dernière modification par AlexandraT le mer. 19 oct. 2011, 12:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ptitfee
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : sam. 03 sept. 2011, 23:31
Localisation : fos sur mer

Re: La messe

Message non lu par ptitfee » mar. 18 oct. 2011, 23:52

Bonsoir Alexandra T,

Porter la croix en hommage à notre Seigneur qui a donné sa vie pour nous, c'est une manière de l'avoir toujours auprès de son coeur.
Aller à l'église écouter la parole, c'est faire la volonté de notre père.

Vous n'êtes pas baptisé ! Et alors ???

Vous êtes enfant de Dieu, Dieu vous a fait le don de la foi, alors ne doutez pas d'avoir votre place, mieux, c'est Dieu qui vous tend la main pour venir vous chercher !
Dieu nous aime avec la bonté d'un père
mais aussi la tendresse d'une mère.

- Soeur Thérèsa -

Avatar de l’utilisateur
yehoshua716
Quæstor
Quæstor
Messages : 323
Inscription : lun. 11 avr. 2011, 1:26
Localisation : Québec , Canada

Re: La messe

Message non lu par yehoshua716 » mer. 19 oct. 2011, 1:37

Vous avez le droit d'aller à la messe, Dieu recueille tous le monde, même sans baptême, vous ne pourrez pas communier par contre.

Je ne crois pas que ce soit mal vue de porter une croix avant le baptême, cela montre votre intérêt à trouver Dieu et le chemin vers lequel vous cheminez...
_________________________________________________________________________
He died for you, Why not live for him!
██
██████
██
██
██
██
_________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: La messe

Message non lu par Olivier C » mer. 19 oct. 2011, 8:46

Bonjour AlexandraT,

Si vous souhaitez aller à la messe je vous conseille de trouver un milieu dynamique et en bonne santé spirituellement : soit une communauté dite "nouvelle" (genre communauté de l'Emmanuel, Chemin Neuf, etc...), soit la proximité d'une communauté religieuse (dominicains, carmélite, Notre-Dame de Vie, ...). Ceci afin de trouver la nourriture spirituelle dont vous avez besoin et, plus tard peut être, afin d'être soutenue dans votre démarche.

On peut bien sûr aller à la messe sans être baptisé, sous réserve de ne pas communier "car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation, s'il ne discerne le Corps" (1 Corinthiens 11, 29). C'est à dire qu'il faut comprendre la démarche chrétienne et être initié avant de pouvoir partager en vérité le corps du Seigneur avec l'ensemble de son "corps mystique", c'est à dire des chrétiens.

... pour ce qui est de la croix autour du cou : Mal vu par qui ? Pour ce qui concerne les catholiques, no problème. Pour le monde... tout dépend de l'ostensibilité de l'objet, mais les signes religieux extérieurs sont de plus en plus mal tolérés, en France en tout cas.

Bonne continuation dans votre démarche, n'hésitez pas à poster vos questions, les membres de ce forums se feront un plaisir de vous répondre.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
AlexandraT
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 18 oct. 2011, 21:39

Re: La messe

Message non lu par AlexandraT » mer. 19 oct. 2011, 22:07

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Ce que vous me dites me rassure !
Par contre, j'ai bien retenu, je ne peux pas communier.

Pour Olivier C,
"Mal vu", je pensais au départ aux catholiques, même si cela ne se voit pas que je ne suis pas baptisée, j'avais peur de ne pas agir correctement.
Je portais une croix (très discrète!) et ça me "rassurait", en quelque sorte, de l'avoir à mon cou... Je la touchais régulièrement.
Et puis j'avais l'impression d'être plus proche Dieu (ça peut paraître étrange, expliqué de cette manière?).
Bizarrement, je n'ai pas la même impression vous; même quand la croix était visible, je n'ai pas senti de regards insistants, ou ce genre de choses. Quand je l'ai retiré, c'est vraiment parce que je pensais être dans l'erreur. C'est pourtant une question basique et simple à poser, mais je n'osais pas. (De manière général, je ne sais pas à qui en parler, et à qui poser mes questions, donc voilà pourquoi je suis venue jusqu'ici).

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: La messe

Message non lu par Griffon » dim. 23 oct. 2011, 15:32

Bonjour Alexandra,

Alors,... des nouvelles ?
Avez-vous été à la messe aujourd'hui ?

Pouvez-vous nous raconter ?

Que le Seigneur vous découvre sa Face,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
AlexandraT
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 18 oct. 2011, 21:39

Re: La messe

Message non lu par AlexandraT » mar. 01 nov. 2011, 18:56

Bonsoir Griffon,

Je vous prie de m'excuser pour le retard, j'ai déménagé le weekend dernier.
J'habite maintenant en face d'une Eglise. C'est très étrange, il n'y a jamais personne dedans;
J'ai quand même pu assister à la messe ce weekend, mais j'ai l'impression que les gens ne sont pas heureux d'y venir... il n'y avait pas grand monde, et la population est assez âgée.
Je suis un peu perplexe.

Je vais continuer de chercher, car il y a d'autres églises, pas très loin, dans les villes voisines.
J'espère qu'il y aura plus de monde, plus de vie et d'enthousiasme! J'ai peur de passer pour une "folle" avec toute mes questions et ma soif de connaissances... !

Alexandra.

Slide
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : dim. 25 sept. 2011, 20:56

Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

Message non lu par Slide » lun. 28 nov. 2011, 14:51

J'ai vu des horaires de messe catholique chez moi (cathédrale d'Albi) j'ai envie d'y aller mais comment je dois faire? J'y vais sans poser de question je rentre et après je dois faire quoi ? J'ai pas envie de faire une bourde au cas ou on me pose une question ou que je fais mal un truc.
Alors y'a la messe le samedi ou le dimanche a 11h j'y vais à 10h45 je rentre dedans et après ?

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Aller à la messe tranquille

Message non lu par Harfang » lun. 28 nov. 2011, 19:41

Et après vous faites comme tous le monde. Rien ne vous sera demandé.

Attention toutefois : si vous n'avez pas reçu le baptême ou que vous vous êtes éloigné(e) de la religion pendant une longue période (ou même courte), n'allez pas communier avec les autres. Pour cela, il faut être baptisé, en état de grâce (donc s'être confessé) et être à jeun depuis une heure au moins. Je ne vous connais pas, donc je ne sais pas où vous en êtes, mais je tenais à rappeler ces quelques points.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Cocktail
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : mer. 29 juin 2011, 16:59

Re: Aller à la messe tranquille

Message non lu par Cocktail » lun. 28 nov. 2011, 20:17

En bref lors d'une messe catholique les fidèles chantent avec le choeur et prient. A la fin ils reçoivent la communion. (Il n'y a pas d'interrogatoire pendant la messe :sonne: )
"Le Seigneur me conduit par le juste chemin pour l'honneur de Son nom"

"На свете счастья нет, но есть покой и воля". Пушкин

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Aller à la messe tranquille

Message non lu par Anaisunivers » lun. 28 nov. 2011, 22:02

Bonjour Slide,
Une messe dans une cathédrale, c'est chouette !

Le dimanche, plutôt que le samedi, jour de résurrection. Tout le monde peut assister à la messe, donc on rentre, s’assoit... Quand les gens se lèvent, vous vous mettez debout... Le Curé d'Ars disait qu'après la messe nous n'avions plus qu'à mourir, étant le sommet de la vie (chrétienne).
Bien sûr, étant protestant (?) n'allez surtout pas communier.

A la fin de la messe, si vous le souhaitez, vous pouvez rencontrer le prêtre.
Vous nous donnerez vos impressions ?

Slide
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : dim. 25 sept. 2011, 20:56

Re: Aller à la messe tranquille

Message non lu par Slide » mar. 29 nov. 2011, 4:03

Moi j'étais baptisé mais quand j'étais petit et dans une église protestante.

Bon et à l'entrée de la cathédrale y'a pas un curé qui accueille les gens ? Il faut lui dire quoi ?

"Bonjour mon père" voila si ça se passe bien j'irai tous les dimanches à la messe, après je sais pas si je m'assoie et que les gens me parlent des choses que je ne connais pas, ou alors quand ils vont chanter moi je connais pas les paroles il ne faut pas prendre un livre ?

Merci pour les infos.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Aller à la messe tranquille

Message non lu par Anne » mar. 29 nov. 2011, 4:44

Slide a écrit :Moi j'étais baptisé mais quand j'étais petit et dans une église protestante.
Donc, vous pouvez aller à la messe, mais pas communier.
Bon et à l'entrée de la cathédrale y'a pas un curé qui accueille les gens ? Il faut lui dire quoi ?

"Bonjour mon père"
Voilà ! :) Vous pouvez lui serrer la main, échanger quelques amicales salutations et jaser météo au besoin... Ou vous faufiler discrètement ;) Il est même possible qu'il n'y ait pas de prêtre à l'entrée.
voila si ça se passe bien j'irai tous les dimanches à la messe, après je sais pas si je m'assoie
L'imitation vous permettra de vous en tirer... :oui:
et que les gens me parlent des choses que je ne connais pas,


Je doute fort que quiconque engage la conversation avec vous pour discuter théologie... Il arrive d'ailleurs souvent qu'on nous fasse ce reproche, de ne pas être aussi "conviviaux" que les protestants dans notre célébration ou notre accueil... :| C'est peut-être que justement, on aime bien aller à la messe... tranquille ! ;)
ou alors quand ils vont chanter moi je connais pas les paroles il ne faut pas prendre un livre ?
Vous ne serez pas regardé de travers si vous ne chantez pas, n'ayez crainte ! C'est variable selon les endroits, mais souvent des livrets sont disponibles pour "suivre" la messe, ou encore des feuillets de chants sont fournis... mais parfois pas.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Allez-y simplement avec votre coeur : c'est ce que le Seigneur regarde en premier... Pour le reste, suivez le courant et, au besoin, voyez si des parcours de catéchèse ne sont pas disponibles dans votre paroisse.

Bonne messe ! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Aller à la messe tranquille

Message non lu par Alleluia » sam. 03 déc. 2011, 20:04

Slide a écrit :Moi j'étais baptisé mais quand j'étais petit et dans une église protestante.

Bon et à l'entrée de la cathédrale y'a pas un curé qui accueille les gens ? Il faut lui dire quoi ?

"Bonjour mon père" voila si ça se passe bien j'irai tous les dimanches à la messe, après je sais pas si je m'assoie et que les gens me parlent des choses que je ne connais pas, ou alors quand ils vont chanter moi je connais pas les paroles il ne faut pas prendre un livre ?

Merci pour les infos.
Bonjour Slide,

Dans mon ancienne église, avant de commencer la messe, le Prêtre demandait à l'assemblée s'il y avait des personnes qui nous rejoignaient pour la première fois. Si oui, ces personnes levaient la main, et étaient invité à une brève présentation. Toutefois, vous n'êtes pas obligé de vous manifester si vous n'en avez pas envi, et je doute que dans une grande cathédrale on vous pose cette question, n'ayez crainte.

En arrivant à l'Eglise, vous verrez soit une table à l'entrée, soit à l'intérieur de l'église, des livres de chants, ou des feuilles de chants. Vous pouvez en prendre pour suivre la messe, mais vous n'êtes pas obligé de chanter. Ne soyez pas mal à l'aise, il vous suffit d'entrer, de vous asseoir, et de faire comme tout le monde au moment de se lever ou de prendre place.

La seule chose que vous ne pourrez faire sera de communier. Sinon vous êtes autorisé à tout. Généralement le Prêtre passe dans les rangs pour saluer les fidèles, peut être viendra-t-il vers vous, ce serait l'occasion de vous présenter brièvement à lui.

J'espère avoir répondu à vos questions.
Que Dieu vous garde :)

Slide
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : dim. 25 sept. 2011, 20:56

Re: Aller à la messe tranquille

Message non lu par Slide » dim. 04 déc. 2011, 10:49

Oui mais pour communier il faut aller au milieu de l'église non ?

Bon je vais y aller on verra

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités