Peut-on aller à l'église lorsque l'on est musulman ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
YoussefAdam
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 15 déc. 2013, 0:23

Peut-on aller à l'église lorsque l'on est musulman ?

Message non lu par YoussefAdam » dim. 15 déc. 2013, 2:02

Bonsoir,

Le Christianisme m'a toujours intéressé en tant qu'être humain mais surtout en tant que musulman.

En effet pour nous tous Jésus est extrêmement important (nous n'avons pas le droit de citer son nom sans l'accompagner de "que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui"), il est le prophète le plus cité de notre Livre.

Pour nous Jésus est un prophète, un modèle rempli d’Esprit Saint, un "fils pur" préservé de Satan donné à la vierge Marie, Parole de Vérité il est le signe au monde de la Miséricorde, de la paix et de la joie de Dieu qui (par sa volonté) guérit les aveugles et les lépreux, ressuscite les morts et connaît ce qu'il y a à l'intérieur des cœurs. Selon nous Dieu n'a pas permis sa crucifixion et lui aurait alors substitué un sosie avant de l'élever vers Lui.

Dieu attestant de l'origine divine des Évangiles (Selon nous le Coran complète et corrige les interpolations et altérations des Évangiles), je pense avoir beaucoup à apprendre de la communauté chrétienne.

Je suis chaque jour désolé de l'hostilité de certains "musulmans" envers le christianisme, ces gens n'ont de musulman que le nom, souvent d'une classe sociale défavorisée ils se laissent endoctriner par des fanatiques qui véhiculent tout sauf les paroles de Dieu.

Ceci étant dit je souhaite savoir si il m'est possible d'assister à des prêches voir de m'entretenir avec un prêtre afin d'en apprendre plus sur votre religion.

Que la paix soit sur vous,
Salam :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Peut-on aller à l'église lorsque l'on est musulman ?

Message non lu par Kerniou » dim. 15 déc. 2013, 15:44

Bonjour Youssef,
Vous avez, bien sûr, la possibilité de demander un RV avec un prêtre à proximité de chez vous. Il existe, en région parisienne et dans certaines régions des groupes inter-religieux entre musulmans et catholiques voire, aussi avec les juifs.
Au delà des divergences théologiques et des à priori, le dialogue est toujours souhaitable et possible entre personnes de bonne foi quand elles souhaitent se comprendre.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Alain38
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : ven. 13 déc. 2013, 19:48

Re: Peut-on aller à l'église lorsque l'on est musulman ?

Message non lu par Alain38 » dim. 15 déc. 2013, 19:06

Merci d'éclairer un peu plus mon esprit. J'en apprend beaucoup sur le forum.

Je savait aussi que le point commun entre nos religion est l'ange Gabriel qui est allé parler a Mohamed ("que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui")
Si je ne me trompe pas.

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Peut-on aller à l'église lorsque l'on est musulman ?

Message non lu par Zarus » dim. 15 déc. 2013, 19:24

Par contre, il n'est pas permis pour un musulman que d'assister à une cérémonie d'une autre religion ou la moindre pratique. (puisque vous dites être musulman et vouloir vous renseigner sur la religion chrétienne)
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Peut-on aller à l'église lorsque l'on est musulman ?

Message non lu par poche » lun. 16 déc. 2013, 18:08

Tout le monde sont bienvenue a la messe catholique. Parfois j'ai accompagnie amis muselmans a la messe.
Que se leve quand tout le monde se leve
Asseyez vous quand tout le monde s'assied.
Agenouillez vous quand tout le monde se met a genoux.
Tout doit etre bien

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Peut-on aller à l'église lorsque l'on est musulman ?

Message non lu par Mac » mar. 17 déc. 2013, 21:58

Bonjour, :)
YoussefAdam a écrit :...Selon nous Dieu n'a pas permis sa crucifixion et lui aurait alors substitué un sosie avant de l'élever vers Lui.
Oui, mais selon les écrits juifs cela est faux, selon les chrétiens (et donc l'évangile et le témoignage des premiers apôtres) cela est également faux. Et même les historiens romains de l'époque dans leur écrits contredisent cette théorie. Donc tout le monde aurait menti....même les historiens romains. Pourquoi??? Pourriez-vous m'expliquer pourquoi les historiens romains auraient mentis???
Non, Dieu n'a pas substitué de sosie à Jésus Christ YoussefAdam. Jésus est bien le fils de Dieu et Il est mort crucifié et Il est ressuscité le troisième jour et ceux qui croient en Lui ressusciteront selon Sa promesse car Il est Dieu. Les juifs de l'époque l'ont tué parce qu'Il accomplissait de trop grands miracles que Seul Dieu peut accomplir, et Jésus a attesté qu'Il est Dieu lors de Son procès.

Que la paix soit sur vous. :coeur:

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Peut-on aller à l'église lorsque l'on est musulman ?

Message non lu par p.cristian » jeu. 19 déc. 2013, 3:00

Bonjour,

Il est difficile de discuter la validité des textes sur lesquels se basent nos croyances.
On apporte plus ou moins de crédits à certaines sources, cela peut paraître irrationnel et le plus souvent c'est un acte de foi. Le "faux-semblant" se trouve sur la sourate 4-157:
"Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah›... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué. "

Le fait qu'une majorité de texte avancent une théorie ne prouve pas en soi sa vérité. Aucun historien romain ou grec non chrétien n'atteste de la résurrection de Jésus à ma connaissance, alors qu'évidement la véridicité de cet événement est centrale dans la foi catholique.

Pour revenir à l'Église et aux musulmans, je pense qu'il faut être consistent.

L'Église se veut universelle (après tout c'est le sens de catholique) et prête à recevoir qui est prêt à se convertir et à reconnaître en Jésus le sauveur.

Ceci dit, un musulman doit bien voir l'incompatibilité théologique fondamentale entre ce que dit le Coran et la foi catholique.

Quelques exemples choisis rapidement :
L'Islam ne reconnaît pas dans Jésus le fils de Dieu. Voir par exemple ce qu'est dit dans la Sourate 4:171. " Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah", "Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. ".

La vision de la trinité dont parle le Coran n'est pas celle du Christianisme.
Sourate 5-116:‹Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: ‹Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?› Il dira: ‹Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire!›

Bon bien-sûr, c'est facile de dire cela 14 siècles après, avec les ressources qui sont les nôtres et au regard du développement du christianisme. La bible n'est pas elle-même dénuée d'archaïsme.

Bref, pour reprendre le fil de ma pensée, un musulman ne saurait donner "foi" au contenu d'une messe sans renier les dogmes de sa religion.

Par contre en tant qu'être humain, que citoyen éclairé, il est intéressant de connaître la foi catholique, ses traditions, son eschatologie... et trouver des ponts avec sa propre foi.

Voici un site sur le sujet:
http://www.itl-usa.org/fr/topics/peace.html
Je n'ai pas tout lu, mais cela a l'air plutôt bien construit et respectueux de deux croyances.

Je salue l'initiative de YoussefAdam, en ces périodes de replis communautaires, d'intolérance larvée de l'autre, tenter d'établir des ponts, voir ce qui nous rassemble et nous enrichir de nos différences est salutaire.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Peut-on aller à l'église lorsque l'on est musulman ?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 19 déc. 2013, 14:25

Cher YoussefAdam,

Bien sûr que vous êtes le bienvenue pour assister à la messe et écouter et discuter avec le prêtre !
Avant on vous aurait demandé de sortir au milieu de la messe car une partie était réservée aux catéchumènes mais maintenant ce n'est plus le cas. Par contre vous ne pourrez pas communier.

Je vous invite à bien choisir la paroisse où vous allez vous rendre.
Voire à en visiter plusieurs.
A mon sens le plus sage serait d'aller dans un monastère traditionnel qui vous apportera l'excellence de la liturgie catholique et une formation sûre et orthodoxe.

Que Jésus fasse naître en vous l'amour de son Nom, Lui dont nous nous plaisons à fêter prochainement la Nativité.
Paix et Joie
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Peut-on aller à l'église lorsque l'on est musulman ?

Message non lu par salésienne05 » sam. 21 déc. 2013, 23:23

Cher Youssef,

De nombreux amis musulmans m'ont souvent accompagnée au monastère, ou à la messe. Tout le monde est le bienvenu : par contre, vous ne pouvez recevoir aucun sacrement (et pour la Messe, l'Eucharistie). Mes amis musulmans se sont toujours sentis particulièrement à l'aise dans les monastères cisterciens où ils m'ont accompagnée (par curiosité). Pour les messes classiques en paroisses, nous avons été musulmans et catholiques ensemble que pour les funérailles (mon fils a eu une leucémie et nous avons enterré de nombreux enfants, de toute confession). Ils se levaient quand tout le monde se levait, ils s'asseyaient quand tout le monde s'asseyait. Personne n'est obligé de professer sa foi ou de répondre dans l'assemblée (sauf lorsque l'on est catholique pratiquant). La mixité vous surprendra sans doute (comme moi m'avait horrifié la non-mixité dans la mosquée où mes amis m'ont invitée).

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Peut-on aller à l'église lorsque l'on est musulman ?

Message non lu par PaxetBonum » dim. 22 déc. 2013, 21:34

Cher YoussefAdam,

Je vous retourne la question : suis-je le bienvenue dans tout mosquée pour assister à un prêche ou aux prières ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
petite fleur
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 22:58
Localisation : Région parisienne

Re: Peut-on aller à l'église lorsque l'on est musulman ?

Message non lu par petite fleur » dim. 29 déc. 2013, 0:58

Cher YoussefAdam,

vous êtes bien entendu bienvenu dans nos églises.
La recherche de la vérité mène à la Vérité qui se trouve en Dieu.

Vous pouvez aussi nous poser des questions ici ou en MP.
Je ne pourrai, personnellement difficilement faire de comparaisons avec votre religion que je connais mal.

Mais, je puis vous témoigner, avec toute la force de mon âme, de ce en quoi je crois, et qui me donne la Vie, la Paix et la Joie.

Voilà ce que nous dit notre Saint Père, le Pape François, avec bienveillance, dans une son livre, "La joie de l'Evangile' adressé à nous catholiques, vis à vis de l'Islam :

[252.
La relation avec les croyants de l’Islam acquiert à notre époque une grande importance. Ils sont aujourd’hui particulièrement présents en de nombreux pays de tradition chrétienne, où ils peuvent célébrer librement leur culte et vivre intégrés dans la société. Il ne faut jamais oublier qu’ils « professent avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour ».CONC . ŒCUM. VATII, Const. dogm. Lumen gentium, sur l’Église, n. 16.
Les écrits sacrés de l’Islam gardent une partie des enseignements chrétiens ; Jésus Christ et Marie sont objet de profonde vénération ; et il est admirable de voir que des jeunes et des anciens, des hommes et des femmes de l’Islam sont capables de consacrer du temps chaque jour à la prière, et de participer fidèlement à leurs rites religieux. En même temps, beaucoup d’entre eux ont la profonde conviction que leur vie, dans sa totalité, vient de Dieu et est pour lui. Ils reconnaissent aussi la nécessité de répondre à Dieu par un engagement éthique et d’agir avec miséricorde envers les plus pauvres.



253.
Pour soutenir le dialogue avec l’Islam une formation adéquate des interlocuteurs est indispensable, non seulement pour qu’ils soient solidement et joyeusement enracinés dans leur propre identité, mais aussi pour qu’ils soient capables de reconnaître les valeurs des autres, de comprendre les préoccupations sous jacentes à leurs plaintes, et de mettre en lumière les convictions communes. Nous chrétiens, nous devrions accueillir avec affection et respect les immigrés de l’Islam qui arrivent dans nos pays, de la même manière que nous espérons et nous demandons à être accueillis et respectés dans les pays de tradition islamique. Je prie et implore humblement ces pays pour qu’ils donnent la liberté aux chrétiens de célébrer leur culte et de vivre leur foi, prenant en compte la liberté dont les croyants de l’Islam jouissent dans les pays occidentaux ! Face aux épisodes de fondamentalisme violent qui nous inquiètent, l’affection envers les vrais croyants de l’Islam doit nous porter à éviter d’odieuses généralisations, parce que le véritable Islam et une adéquate interprétation du Coran s’opposent à toute violence...

Extrait de l'Exhortation apostolique "Evangelii Gaudium" («La joie de l'Evangile»)

"
]


Très cordialement,

Petite fleur
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 55 invités