Homicide, armée et Catholicisme.

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Lucas415
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 23:29

Que disent les textes sacrés sur la guerre ?

Message non lu par Lucas415 » mer. 28 déc. 2011, 23:38

Bonjour à tous, la situation mondiale n'est pas au beau fixe. Je voulais donc savoir que dit les textes sacrées sur la guerre, je sais qu'un des commandements interdit de tuer, mais que dit plus précisément les textes et le pape ainsi que la communauté catholique, comme cela s'applique t'il dans ce cas là.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Que disent les textes sacrés sur la guerre ?

Message non lu par mike.adoo » mar. 03 janv. 2012, 12:54

Bonjour Lucas415

Je dois d'abord préciser que les catholiques sont plus attachés à la Parole de Jésus qu'aux " textes " .
Jésus parle peu de guerre et , lorsqu'il en parle , ce n'est pas en terme d'incitation ou même d'opinion mais pour instruire les apôtres à propos de la fin des temps .
Quand vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerre, ne vous laissez pas effrayer ; il faut que cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin ...( Mat 24,4 )
Dans l'évangile selon Luc , Jésus dit :
"Celui qui n’a pas d’épée, qu’il vende son manteau pour en acheter une" ( Luc 22,36 )
Mais il s'agit évidemment d'une métaphore . D'ailleurs , lors de l'arrestation de Jésus , quand Pierre sort son glaive et blesse un soldat à l'oreille , non seulement Jésus lui demande de ranger son arme , mais encore , il répare sa faute en guérissant la blessure du soldat .

Ce n'est pas par hasard que cette exhortation de Jésus est reprise dans les quatre évangiles à propos du plus grand commandement : Aimez-vous les uns les autres ...

On ne peut être plus clair .

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Que disent les textes sacrés sur la guerre ?

Message non lu par Harfang » jeu. 05 janv. 2012, 16:12

Il n'est pas interdit à un soldat de tuer son ennemi ; c'est même une faute pour lui de ne pas le faire si c'est nécessaire.

La guerre est présente en ce monde comme une sorte de fléau géant et intemporel qui bat et rebat sans arrêt la race déchue d'Adam pour expier son péché originel. Il en sera ainsi jusqu'à la fin du monde ; elle fait partie des malheurs communs à l'homme qu'il sied de supporter avec patience, amour et résignation.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Que disent les textes sacrés sur la guerre ?

Message non lu par Cinci » jeu. 05 janv. 2012, 20:02

( Pour un peu l'on se croirait dans La grande illusion)


- Boïeldieu, il va falloir que je vous tue. Mais croyez que mon coeur saigne à l'idée d'accomplir mon devoir jusqu'au bout. Les hommes comme nous appartiennent à un autre monde qui n'est plus. Nous ne sommes plus hélas que des représentants d'une espèce éteinte. En vous supprimant tout à l'heure mais ce sera comme si je devais étrangler ma mère de mes propres mains. Vous voyez dans quel état est mon âme à présent, Boïeldieu. Je ne vous cache rien.
-Mais je souffre aussi avec vous, mon cher commandant. Je vous assure. Pour rien au monde je ne voudrais que vous vous défiliez des devoirs qui sont ceux de votre rang. Au moment de faire partir le coup vous ne faiblirez pas. Car vous vous rappellerez combien vous me froisseriez s'il arrivait jamais que vous renonciez à faire ce qui doit nécéssairement être fait.
- Je savais pouvoir compter sur vous, capitaine BoIeldieu. Merci, mon ami. Vous m'êtes d'un grand réconfort en ces temps de malheur et de médiocrité.


:)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Que disent les textes sacrés sur la guerre ?

Message non lu par Laurent L. » jeu. 05 janv. 2012, 22:24

Voici un extrait du catéchisme sur la guerre :
[+] Texte masqué
Catéchisme de l'Eglise catholique a écrit :Eviter la guerre

2307 Le cinquième commandement interdit la destruction volontaire de la vie humaine. A cause des maux et des injustices qu’entraîne toute guerre, l’Église presse instamment chacun de prier et d’agir pour que la Bonté divine nous libère de l’antique servitude de la guerre (cf. GS 81, § 4).

2308 Chacun des citoyens et des gouvernants est tenu d’œuvrer pour éviter les guerres.

Aussi longtemps cependant " que le risque de guerre subsistera, qu’il n’y aura pas d’autorité internationale compétente et disposant de forces suffisantes, on ne saurait dénier aux gouvernements, une fois épuisées toutes les possibilités de règlement pacifiques, le droit de légitime défense " (GS 79, § 4).

2309 Il faut considérer avec rigueur les strictes conditions d’une légitime défense par la force militaire. La gravité d’une telle décision la soumet à des conditions rigoureuses de légitimité morale. Il faut à la fois :

– Que le dommage infligé par l’agresseur à la nation ou à la communauté des nations soit durable, grave et certain.

– Que tous les autres moyens d’y mettre fin se soient révélés impraticables ou inefficaces.

– Que soient réunies les conditions sérieuses de succès.

– Que l’emploi des armes n’entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer. La puissance des moyens modernes de destruction pèse très lourdement dans l’appréciation de cette condition.

Ce sont les éléments traditionnels énumérés dans la doctrine dite de la " guerre juste ".

L’appréciation de ces conditions de légitimité morale appartient au jugement prudentiel de ceux qui ont la charge du bien commun.

2310 Les pouvoirs publics ont dans ce cas le droit et le devoir d’imposer aux citoyens les obligations nécessaires à la défense nationale.

Ceux qui se vouent au service de la patrie dans la vie militaire, sont des serviteurs de la sécurité et de la liberté des peuples. S’ils s’acquittent correctement de leur tâche, ils concourent vraiment au bien commun de la nation et au maintien de la paix (cf. GS 79, § 5).

2311 Les pouvoirs publics pourvoiront équitablement au cas de ceux qui, pour des motifs de conscience, refusent l’emploi des armes, tout en demeurant tenus de servir sous une autre forme la communauté humaine (cf. GS 79, § 3).

2312 L’Église et la raison humaine déclarent la validité permanente de la loi morale durant les conflits armés. " Ce n’est pas parce que la guerre est malheureusement engagée que tout devient par le fait même licite entre les parties adverses " (GS 79, § 4).

2313 Il faut respecter et traiter avec humanité les non-combattants, les soldats blessés et les prisonniers.

Les actions délibérément contraires au droit des gens et à ses principes universels, comme les ordres qui les commandent, sont des crimes. Une obéissance aveugle ne suffit pas à excuser ceux qui s’y soumettent. Ainsi l’extermination d’un peuple, d’une nation ou d’une minorité ethnique doit être condamnée comme un péché mortel. On est moralement tenu de résister aux ordres qui commandent un génocide.

2314 " Tout acte de guerre qui tend indistinctement à la destruction de villes entières ou de vastes régions avec leurs habitants, est un crime contre Dieu et contre l’homme lui-même, qui doit être condamné fermement et sans hésitation " (GS 80, § 4). Un risque de la guerre moderne est de fournir l’occasion aux détenteurs des armes scientifiques, notamment atomiques, biologiques ou chimiques, de commettre de tels crimes.

2315 L’accumulation des armes apparaît à beaucoup comme une manière paradoxale de détourner de la guerre des adversaires éventuels. Ils y voient le plus efficace des moyens susceptibles d’assurer la paix entre les nations. Ce procédé de dissuasion appelle de sévères réserves morales. La course aux armements n’assure pas la paix. Loin d’éliminer les causes de guerre, elle risque de les aggraver. La dépense de richesses fabuleuses dans la préparation d’armes toujours nouvelles empêche de porter remède aux populations indigentes (PP 53) ; elle entrave le développement des peuples. Le surarmement multiplie les raisons de conflits et augmente le risque de la contagion.

2316 La production et le commerce des armes touchent le bien commun des nations et de la communauté internationale. Dès lors les autorités publiques ont le droit et le devoir de les réglementer. La recherche d’intérêts privés ou collectifs à court terme ne peut légitimer des entreprises qui attisent la violence et les conflits entre les nations, et qui compromettre l’ordre juridique international.

2317 Les injustices, les inégalités excessives d’ordre économique ou sociale, l’envie, la méfiance et l’orgueil qui sévissent entre les hommes et les nations, menacent sans cesse la paix et causent les guerres. Tout ce qui est fait pour vaincre ces désordres contribue à édifier la paix et à éviter la guerre :

Dans la mesure où les hommes sont pécheurs, le danger de guerre menace, et il en sera ainsi jusqu’au retour du Christ. Mais, dans la mesure où, unis dans l’amour, les hommes surmontent le péché, ils surmontent aussi la violence jusqu’à l’accomplissement de cette parole : " Ils forgeront leurs glaives en socs et leurs lances en serpes. On ne lèvera pas le glaive nation contre nation et on n’apprendra plus la guerre " (Is 2, 4) (GS 78, § 6).

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Que disent les textes sacrés sur la guerre ?

Message non lu par Mac » ven. 06 janv. 2012, 11:56

Bonjour à tous,

Les Saintes Écritures sont on ne peu plus clair à ce sujet. Dieu a donné le commandement de ne point tuer. Et Notre Seigneur rappelle ce commandement en allant bien plus loin puisqu'Il dit "que celui qui se met en colère contre son frère...". De plus lorsque les Pharisiens voulaient le lapider, ils leur disait qu'Ils avaient pour père le diable car il est criminel depuis le commencement. Voilà à qui appartient ces œuvres.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Que disent les textes sacrés sur la guerre ?

Message non lu par Harfang » ven. 06 janv. 2012, 16:22

Mais le cinquième commandement défend-il le principe de la guerre ? Point du tout, du moins pas dans un certain sens. Comment croyez-vous que les Hébreux prirent possession de la Terre promise ? A la pointe de l'épée et avec la bénédiction de Dieu ! Il est clairement écrit que le Seigneur "combattait" devant eux et "livrait" les peuples idolâtres entre leurs mains. Curieux Seigneur qui interdit la guerre mais se fait appeler "Dieu des armées" ! Et que dire de l'Église, qui dans un autre temps bénissait solennellement l'épée des chevaliers et entourait la fonction guerrière d'un grand prestige. Que dire d'un saint Georges, d'un saint Martin, d'un saint Louis, d'une sainte Jeanne d'Arc ou même du grand roi David, poète mais aussi vainqueur de Goliath, sans oublier par exemple Gédéon, chef de guerre, libérateur d'Israël envoyé par Dieu, héros invincible, ou encore l'illustre Judith, qui trancha la tête du brutal Holopherne ? Plus proche de nous, que dire à propos d'un Godefroy de Bouillon, héros sublime, à la douce piété mais à la main vigoureuse quand il s'agissait de défendre les fragiles États latins d'Orient, nés juste après la première croisade et la prise de Jérusalem ? C'est un fait : on peut être chrétien et soldat ; je dirais même plus : un chrétien est un bon soldat et le caractère religieux s'accommode à merveille avec le caractère militaire.

Soit on interprète le cinquième commandement comme devant se traduire dans les faits par une interdiction totale de la violence, et c'est à n'y plus rien comprendre de l'Histoire sainte ; il y a contraction flagrante ; soit on considère qu'il y a une guerre juste et une guerre injuste, une violence légitime et une violence illégitime et criminelle, et qu'il faut faire la nuance. Pour ma part, en toute honnêteté, je penche pour la seconde option qui me paraît plus vraisemblable.

A mon avis, on fait erreur en interprétant le cinquième commandement comme prétexte à une position "pacifiste" intransigeante, qui défend l'usage de la force armée dans tous les cas, même quand il s'agit de contrer un grand mal ou de se défendre. C'est à cause de cette position que l'Allemagne nazie a pu s'armer bien tranquillement tandis qu'en France on se refusait à intervenir pour "préserver la paix". Beau résultat !

Si vis pacem, para bellum ! Rien n'est plus vrai !
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 22:16
Localisation : France

Re: Que disent les textes sacrés sur la guerre ?

Message non lu par Nelly_ » sam. 07 janv. 2012, 0:12

Un contre - exemple, Saint Martin par exemple, a refusé de se battre (et a même proposé de servir de bouclier) !

Pourtant il devait obéir, non ? (obéir aux supérieurs ?).
Κύριε ελέησον !

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Que disent les textes sacrés sur la guerre ?

Message non lu par Mac » sam. 07 janv. 2012, 12:18

Bonjour,

Au delà de l'exemple de Saint Martin que vous donnez, je crois qu'il n'y a pas à réinterpréter le cinquième commandement de Dieu à notre bon vouloir en prenant l'AT pour base de réflexion puisque sous l'AT la connaissance de Dieu était imparfaite. Ce cinquième commandement Notre Seigneur l'explique lui même et dans ce qu'Il dit il n'y a pas de place pour une guerre juste. Dans toute guerre, il y a des massacres, des exactions, de la haine, des injustices, des crimes, je ne vois rien de juste dans une guerre juste puisqu'il y suppression de la vie d'autrui et je rejoins Cinci car c'est une grande illusion, puisque cet ennemi on se doit de l'aimer et le disciple du Christ doit prier pour lui. "Soyez parfait comme votre père est parfait." Ou se trouve la perfection, lorsque je tranche la tête de mon ennemi sur un champ de bataille?
Vous avez entendu qu'il a été dit à nos ancêtres : « Tu ne commettras pas de meurtre; tout homme qui en tue un autre mérite de comparaître devant le juge. » Eh bien, moi je vous déclare : tout homme qui se met en colère contre son frère mérite de comparaître devant le juge; celui qui dit à son frère : « Imbécile! » mérite d'être jugé par le Conseil supérieur; celui qui lui dit : « Idiot! » mérite d'être jeté dans le feu de l'enfer. Si donc tu viens à l'autel présenter ton offrande à Dieu et que là tu te souviennes que ton frère a une raison de t'en vouloir, laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord faire la paix avec ton frère; puis reviens et présente ton offrande à Dieu.
« Si tu es en procès avec quelqu'un, dépêche-toi de te mettre d'accord avec lui pendant que vous êtes encore en chemin. Tu éviteras ainsi que ton adversaire ne te livre au juge, que le juge ne te remette à la police et qu'on ne te jette en prison. Je te le déclare, c'est la vérité : tu ne sortiras pas de là tant que tu n'auras pas payé ta dette jusqu'au dernier centime (Évangile de Matthieu 5.21-26).
Pourquoi donc ce jugement de Dieu dans le passage ci-dessus si les œuvres de la guerre sont justes?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Que disent les textes sacrés sur la guerre ?

Message non lu par Harfang » sam. 07 janv. 2012, 16:15

Il n'est pas obligatoire, et même interdit, d'obéir à un pouvoir qui bafoue les commandements de Dieu. Si saint Martin avait refusé de se battre contre des troupes qui menaçaient des villages ou des populations sans défenses, probablement il aurait eu tort ; mais ce n'était pas son cas. Les guerres de la Rome païennes étaient-elles des nécessités ou bien des entreprises motivées uniquement par la soif de pouvoir ? Étaient-elles dans l'intérêt de l'empire ? Il faut se poser la question.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

minimilien
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 22:10

Homicide, armée et Catholicisme.

Message non lu par minimilien » lun. 30 déc. 2013, 19:22

Bonsoir,

Une personne catholique faisant partie de l'armée se retrouve à partir dans un pays étranger et devant commettre quelques homicides pour défendre ses compagnons, son pays... n'est-elle pas dans le péché ? Car "Tu ne tueras point." Exode 20:13. Mais cette personne est bien obligée de le faire, ne serait-ce que pour se protéger elle-même, ses compagnons etc... Pouvez-vous éclairer ma lumière sur ce sujet ?

Merci de vos réponses.

Cordialement, Minimilien.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Homicide, armée et Catholicisme.

Message non lu par mike.adoo » mar. 31 déc. 2013, 12:40

minimilien a écrit :Bonsoir,
Une personne catholique faisant partie de l'armée se retrouve à partir dans un pays étranger et devant commettre quelques homicides pour défendre ses compagnons, son pays... n'est-elle pas dans le péché ? Car "Tu ne tueras point." Exode 20:13. Mais cette personne est bien obligée de le faire, ne serait-ce que pour se protéger elle-même, ses compagnons etc... Pouvez-vous éclairer ma lumière sur ce sujet ?
.
Bonjour Minimilien

Ce commandement est un principe ! Comme toutes les règles et les lois , les principes souffrent des exceptions . Dans ce cas précis il s'agit de légitime défense puisque , comme vous le dites , il s'agit de " protéger " des personnes en danger de mort .
Ce qui est péché , c'est de rechercher ou de provoquer des situations de légitime défense pour justifier la barbarie ... Mais c'est un autre problème ...

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Homicide, armée et Catholicisme.

Message non lu par Zarus » mar. 31 déc. 2013, 13:35

Je ne crois pas que la religion catholique soit partisane de la survie terrestre à tout prix.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Homicide, armée et Catholicisme.

Message non lu par Kerniou » mar. 31 déc. 2013, 17:41

Il existe, je crois, une exception en cas de légitime défense pour soi ou pour la patrie.
Vos interrogations restent, cependant, très pertinentes. L'acte de tuer reste la dernière et ultime alternative qu'on oublie vite dans le feu de l'action, quand on a peur, quand on se sent menacé. Au début, ce doit être affreux, puis, avec le temps, j'imagine que l'on relativise et l'on finit peut-être par s'habituer.
Si tous les combattants pouvaient avoir en eux ce commandement, les guerres seraient peut-être ( ?) moins meurtrières.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

minimilien
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 22:10

Re: Homicide, armée et Catholicisme.

Message non lu par minimilien » mar. 31 déc. 2013, 18:13

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses. Cela me rassure et me réconforte dans la cohérence de notre belle religion qui, malgré ce que l'on dit, est bien plus cohérente que la majorité des êtres humains ^^.
J'ai posé cette problématique suite à des personnes que je connais et qui sont dans cette situation. Je pense aussi à ceux que je ne connais pas (il faut bien sûr ne pas oublier les autres ! ^^).

Si un jour pendant ma lecture de la Bible je tombe sur un passage le confirmant je vous en ferai part :) je suis à 41% selon ma liseuse donc j'ai encore 59% d'informations manquantes, ce qui est juste conséquent ! :) .

Encore merci pour vos réponses, cela fait toujours plaisir d'avoir des réponses ou des éléments de réponse à une question aussi ambigüe. Comme dit mike.adoo, effectivement les principes souffrent d'exceptions :) le problème est de savoir si s'en est bien une ou pas :) .

Bon réveillon et bonne année ;) .

Minimilien :) .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 46 invités